Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » besoin de votre avis
besoin de votre avis [message n° 570292] jeu. 06 mai 2010 19:53 Message suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
bonsoir tout le monde

bon voilà une énième goutte d'eau me fait me poser des questions sur le niveau à choisir l'an prochain. je m'explique : cette année j'ai les cm2 et je m'éclate avec eux, j'aime vraiment ce niveau. mais en cette fin d'année, avec les réunions 6ème, les papiers à remplir, les remarques de l'inspectrice parce qu'il manque les évals en natation (on a pas eu de bus cette année donc pas de validation du cycle piscine); les profs de collèges qui ont classé les futurs 6ème en se basant uniquement sur leurs évals cm2 (alors que je n'avais pas commencé les décimaux en janvier), la liaison cm2 6ème non effective parce que la prof concernée n'a pas daigné répondre à mes mails mais dont le tort est retombé sur nous (on est 2 à mi temps et j'aurai du plus insister d'après l'ien), le socle commun à remplir en + du bulletin déjà bien détaillé, .... bref j'en passe tous les instits de cm2 vivent la même chose en cm2, et bien tout ça me donne à réfléchir. on fusionne l'an prochain et un cm1 comme un ce2 seraient libre. le ce2 j'hésite mais le cm1 je me dis que ce doit pas être trop différent et j'aurai pas tous ces soucis qui me prennent la tête. qui a fait ce choix ici ? qui changerait s'il le pouvait ?

merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin de votre avis [message n° 570305 est une réponse au message n° 570292] jeu. 06 mai 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je rejoins l'avis des autres ! C'est vrai que le CE2 c'est bien aussi... Le CM1 est assez proche du CM2 au niveau du programme, n'hésite pas, honnêtement !

Re: besoin de votre avis [message n° 570312 est une réponse au message n° 570292] jeu. 06 mai 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
bon alors moi j'ai quitté la mater parce que je voulais retrouver des grands c'est pour ça que j'hésite pour le ce2. je décloisonne en cp et je me rends compte que non vraiment j'aime mes grands Razz
mais oui effectivement le cm1 me fait de l'oeil et franchement j'en ai ras le bol là, surtout que cette nouvelle inspectrice, seuls les cycles, les élèves en difficulté, les beaux papiers l'intéressent. le reste du boulot de classe elle s'en fiche. elle me gave.

merci de vos réponses. s'il y a d'autres vaccinés du cm2 (ou non) je vous attend ...

Re: besoin de votre avis [message n° 570634 est une réponse au message n° 570312] sam. 08 mai 2010 10:45 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi, mon niveau de prédilection, quand j'aurai le choix, serait le CM1 : j'aime les "grands" mais le CM2 est vraiment lourd à gérer au niveau administratifs et les enfants deviennent trop "préados" en fin d'année : leur mentalité évolue souvent...J'aime les notions découvertes en CM1 (fractions, décimaux... ), l'enthousiasme encore présent pour les projets proposés alors qu'avec les CM2, il y a peu de découvertes et beaucoup de rebrassage..Ce n'est que mon avis mazis si ça peut t'aider à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Pour moi, l'an prochain, ce sera soit un CE2-CM1, soit un CM1-CM2 (comme cette année), soit un CE2-CM2, selon le choix du nouveau directeur qui sera nommé et les répartitions choisies avec lui en fin d'année après sa nomination.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: besoin de votre avis [message n° 570716 est une réponse au message n° 570634] sam. 08 mai 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Personnellement, j'ai un faible pour les CE2. C'est vrai ils sont encore petits en début d'année mais ils sont encore très ouverts sur tout. En plus, je trouve qu'on les voit vraiment évoluer en cours d'année et c'est assez magique ! Au niveau programme, on commence quand même par revoir beaucoup de choses de CE1, contrairement au CM1 où il y a quand même beaucoup de nouveautés.

Re: besoin de votre avis [message n° 570763 est une réponse au message n° 570716] sam. 08 mai 2010 17:21 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ce serait sans hésitation pour moi. Je rêve d'un CM1.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: besoin de votre avis [message n° 570768 est une réponse au message n° 570292] sam. 08 mai 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Le CM1 est effectivement très proche du CM2, avec cette différence que ce qui est vu en CM1 (surtout en maths) est nouveau et assez complexe à mon goût, alors que ce sont des révisions (indispensables, certes!) en CM2.
A toi de voir si tu préfères enseigner des choses que tes élèves ne connaissent pas (CM1), ou d'approfondir celles qu'ils ont survolées l'année précédente (CM2).
En CM2, cette année, je me suis permis des extras (sorties scolaires, projets, etc) que je ne me serais peut-être pas permis au CM1.
En revanche, je sais que le printemps du CM2 est galère (élèves + préoccupés par la 6ème et par leurs amours!! que par la classe, dossiers divers...).
J'avoue ne pas savoir quoi choisir pour l'an prochain (un CM1 et un CM2 seront libres)... Après, d'autres critères peuvent faire pencher la balance: effectif des classes, collègues de même niveau quand il y en a...
Bonne réflexion!

Re: besoin de votre avis [message n° 570774 est une réponse au message n° 570292] sam. 08 mai 2010 17:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi j'ai des CM1/CM2 depuis plusieurs années et c'est vrai que cette gestion des dossiers grmmbblll mais comme je suis aussi directrice, finalement, j'englobe tout ça.

Les CE2, j'avais beaucoup aimé, surtout quand on faisait histoire en années séparées car le programme de CM2 bof bof... et j'adorais l'Antiquité !

Maintenant, si j'avais le choix d'un niveau, ce serait le CM1. J'aime beaucoup monter des projets littéraires sur l'année et souvent je me demande déjà si ce ne sera pas trop ambitieux pour les CM1, alors les CE2...

Par contre, les CE2 ont encore ce côté très enfantin, très attaché à leur maîtresse, qu'ils ont déjà perdu en CM1.

Re: besoin de votre avis [message n° 570879 est une réponse au message n° 570774] sam. 08 mai 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
J'ai longtemps fait du CM2 et j'ai vraiment bien aimé car je ne m'ennuyais pas et je pouvais embarquer les élèves dans plein de projets différents.
J'étais aussi directeur, liaison 6ème... bref beaucoup de boulot, sans compter les corrections.

Je suis en CE2 (toujours directeur mais en plus déchargé Wink) eh bien j'ai beaucoup moins de boulot, mais : qu'est-ce que je m'ennuie ! au niveau des contenus c'est plus simple, moi qui aimais me torturer l'esprit avec mes CM2, je suis passé en mode "retraite"

Enfin, le CE2 est très appréciable car tu commences à voir plein de choses et cela ne m'empêche pas de "pousser" un peu plus loin certaines notions que je sais "utiles" pour le CM Wink

Prends un niveau en dessous, les élèves sont généralement plus sympas (pas de pré ados, surtout au mois de mai/juin Grrrr ), y'a moins de boulot de correction et pas toute la mouise de papiers avec le socle commun et la 6ème et tout ce qui va avec !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: besoin de votre avis [message n° 570911 est une réponse au message n° 570292] dim. 09 mai 2010 08:11 Message précédentMessage suivant
Je ne devrais plus lire ce fil moi, ça me démotive ! Laughing
Je ne vois pas vraiment de différence de correction entre mes CM1 et mes CM2. En voyez-vous ?

Re: besoin de votre avis [message n° 570916 est une réponse au message n° 570911] dim. 09 mai 2010 08:38 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
azalyn a écrit le dim, 09 mai 2010 08:11

Je ne vois pas vraiment de différence de correction entre mes CM1 et mes CM2. En voyez-vous ?

Franchement, moi non plus. En plus, mes CM2 sont moins nombreux et meilleurs que mes CM1 alors franchement, je préfère corriger leurs cahiers...

Sinon, je vois bien la quantité de paperasse en plus pour le CM2 qu'il n'y a pas pour le CM1...

Peggy

Re: besoin de votre avis [message n° 570923 est une réponse au message n° 570916] dim. 09 mai 2010 09:02 Message précédentMessage suivant
peggy a écrit le dim, 09 mai 2010 08:38

Sinon, je vois bien la quantité de paperasse en plus pour le CM2 qu'il n'y a pas pour le CM1...

Oui moi aussi pour ça je vois fort bien -__-

Re: besoin de votre avis [message n° 571328 est une réponse au message n° 570292] lun. 10 mai 2010 20:27 Message précédent
oui alors la question ne se pose plus. en effet la collègue actuelle du cm1 avait envie de prendre le 2ème ce2 qui va se créer mais elle vient de changer d'avis. du coup il va rester un ce2, un cm1/cm2 et un cm2 (à part nos trois classes de cp à 20, tous les autres cours auront environ 28 élèves). comme antoine, j'aime les grands et j'ai un peu peur de m'ennuyer en ce2. ensuite, quitte à me coltiner la liaison cm2/6ème, ben je vais éviter le cours double en +, donc je garde mon cm2 pour l'instant (et je serre les fesses car les zozos qui arrivent sont pas fameux Confused )
merci à vous en tous cas pour vos témoignages.

Fil précédent : Des livres pour CM1/CM2?
Fil suivant : différence homophones - homonymes
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 13:26:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software