Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » collègue très souvent absente
collègue très souvent absente [message n° 570964] dim. 09 mai 2010 11:33 Message suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonjour à tous
Comment ça se passe quand une collègue du rpi (seule dans son école) est absente très souvent et que le maire ne veut plus gérer? Est-ce à nous, collègues du village voisin, mais dans le même rpi, d'accueillir les élèves?

Rapporter un message au modérateur

Re: collègue très souvent absente [message n° 570965 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 11:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Euuhh.. C'est pas à l'inspection de voir ça ? En quoi le maire a-t-il à gérer ? Dans l'attente du remplaçant ?

Re: collègue très souvent absente [message n° 570966 est une réponse au message n° 570965] dim. 09 mai 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
azalyn a écrit le dim, 09 mai 2010 11:37

Euuhh.. C'est pas à l'inspection de voir ça ? En quoi le maire a-t-il à gérer ? Dans l'attente du remplaçant ?

J'allais poser les mêmes questions...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: collègue très souvent absente [message n° 570971 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Que dit votre Inspection à ce sujet?

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: collègue très souvent absente [message n° 570972 est une réponse au message n° 570965] dim. 09 mai 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
atibo
Très souvent, il y a un remplaçant, mais le maire doit venir accueillir les élèves. Sinon, c'est une employée communale qui vient. Mais là, pas de remplaçant! Le maire est très en colère de se voir appeler tous les 4 matins pour accueillir les élèves et a appelé l'inspection en pestant (c'est une manière gentille de le dire!) après la collègue!
On a du mal à la défendre sur ce coup là, car c'est vraiment très souvent!

Re: collègue très souvent absente [message n° 570973 est une réponse au message n° 570966] dim. 09 mai 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
elsy
à voir avec l'IEN

dites aux parents d'appeler l'IEN et l'IA, que l'état prenne ses responsabilités.... j'ai toujours vu que c'est là où les parents râlent le plus qu'on a des remplaçants très facilement.

Re: collègue très souvent absente [message n° 570975 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Y-t-il un service de bus? Si oui, les enfants y sont inscrits de leur domicile à l'autre école ou ont-ils le droit (CG) de venir jusqu'à ton école?

Si la collègue est absente, répartition des élèves dans les autres classes = légalité des déplacements.

Le maire doit assurer l'accueil des élèves et leur transfert vers une autre école, ou l'attente du remplaçant?

Mais, oui, c'est à ton IEN IEN se mouiller!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: collègue très souvent absente [message n° 570976 est une réponse au message n° 570973] dim. 09 mai 2010 11:44 Message précédentMessage suivant
atibo
On a récupéré les enfants et demandé au sivos de gérer (ce qu'ils ont fait!) Mais les parents et le sivos (en plus du maire de la commune dite) sont furieux après la collègue! Et je crois que l'inspecteur aussi!!

Re: collègue très souvent absente [message n° 570978 est une réponse au message n° 570975] dim. 09 mai 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
atibo
mikado a écrit le dim, 09 mai 2010 11:42

Y-t-il un service de bus? Si oui, les enfants y sont inscrits de leur domicile à l'autre école ou ont-ils le droit (CG) de venir jusqu'à ton école?

C'est la question qu'on se pose! On ne connaît pas les enfants et on ne sait même pas s'ils ont le droit de prendre le bus! Et si il y a un accident dans notre cour! Quelle assurance est mise en cause?

Re: collègue très souvent absente [message n° 570979 est une réponse au message n° 570976] dim. 09 mai 2010 11:47 Message précédentMessage suivant
elsy
athibault a écrit le dim, 09 mai 2010 11:44

On a récupéré les enfants et demandé au sivos de gérer (ce qu'ils ont fait!) Mais les parents et le sivos (en plus du maire de la commune dite) sont furieux après la collègue! Et je crois que l'inspecter aussi!!

Et bien les parents appellent l'IEN sans s'arrêter, les uns après les autres.... Je l'ai déjà vu faire, c'est dingue mais ça marche.

Re: collègue très souvent absente [message n° 570982 est une réponse au message n° 570979] dim. 09 mai 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
atibo
pfffff!!! Je crois bien que c'est ce qui va se passer! Mais alors là, on est pas près de revoir la collègue car elle ne supportera pas ça!!! Elle doit revenir demain, mais on s'attend à ce qu'elle reparte aussitôt si l'ien l'appelle pour lui remonter les bretelles...
J'ai aussi peur qu'on nous reproche de ne pas avoir accueilli les enfants!
Alors je continue mon histoire... A la rentrée, mon poste est transféré dans l'école de la collègue; nous serons donc 2. Comment je vais faire pour gérer sa bobologie et ses absences répétées? Sad

Re: collègue très souvent absente [message n° 570984 est une réponse au message n° 570982] dim. 09 mai 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
elsy
J'en sais rien mais BON COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: collègue très souvent absente [message n° 570995 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 12:41 Message précédentMessage suivant
Désolée si je choque mais je trouve quand même "malsain" d'aller ainsi critiquer la collègue, même si c'est justifié.
Je m'explique : que la collègue soit une grosse faignasse tout le temps absente est une chose et je comprends le mécontentement ambiant et les râleries, mais qui ne fait pas correctement son boulot, ici ?
Et si la collègue en question était vraiment et gravement malade, qu'en serait-il ? En prendrait-elle aussi pour son grade ? Lui suggérerait-on d'aller mourir plus loin ?
Je pense au contraire que ce sont dans ces conditions qu'on peut le mieux alerter l'opinion publique sur ce qui se trame.
Certes, la collègue est absente, mais le VRAI problème c'est qu'il n'y ait pas de remplaçant.
Or ici à aucun moment je n'ai lu que les protagonistes (collègues, municipalité, parents) ne râlaient à ce sujet. Je trouve ça vraiment dommage. C'est un peu facile de faire porter le chapeau à un individu quand c'est tout un système qui est responsable.
Cette collègue devrait être remplacée et si elle abuse vraiment "sanctionnée".

Re: collègue très souvent absente [message n° 571012 est une réponse au message n° 570995] dim. 09 mai 2010 13:30 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
azalyn a écrit le dim, 09 mai 2010 12:41

Désolée si je choque mais je trouve quand même "malsain" d'aller ainsi critiquer la collègue, même si c'est justifié.
Je m'explique : que la collègue soit une grosse faignasse tout le temps absente est une chose et je comprends le mécontentement ambiant et les râleries, mais qui ne fait pas correctement son boulot, ici ?
Et si la collègue en question était vraiment et gravement malade, qu'en serait-il ? En prendrait-elle aussi pour son grade ? Lui suggérerait-on d'aller mourir plus loin ?
Je pense au contraire que ce sont dans ces conditions qu'on peut le mieux alerter l'opinion publique sur ce qui se trame.
Certes, la collègue est absente, mais le VRAI problème c'est qu'il n'y ait pas de remplaçant.
Or ici à aucun moment je n'ai lu que les protagonistes (collègues, municipalité, parents) ne râlaient à ce sujet. Je trouve ça vraiment dommage. C'est un peu facile de faire porter le chapeau à un individu quand c'est tout un système qui est responsable.
Cette collègue devrait être remplacée et si elle abuse vraiment "sanctionnée".

je suis d'accord mais dans ce cas, si elle est vraiment mal, elle en parle à quelqu'un et essaie de trouver une solution qui soit la moins pire pour tout le monde.

Et vive le chti

Re: collègue très souvent absente [message n° 571015 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 13:36 Message précédentMessage suivant

D'accord avec Azalyn et Clem.

1- La maîtresse en question prend les coordonnées du maire (ou tout autre responsable "intermédiaire": 1 parent délégué, une ATSEM)et prévient le plus tôt possible de son absence. Quelquesoit le motif, là n'est pas la question initiale, je crois.
2- Les enfants peuvent venir dans ton école en bus(Conseil Général)uniquement s'ils ont une carte avec le bon trajet (carte en leur possession en permanence, facile à vérifier). Autrement pas de transport CG.
3- L'IEN doit pouvoir répondre à ses questions d'organisation!

4- Pour l'année prochaine, ben faut espérer qu'elle guérisse, ou bien qu'un congé longue durée stabilise la situation... Confused

Re: collègue très souvent absente [message n° 571023 est une réponse au message n° 571012] dim. 09 mai 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
clem28 a écrit le dim, 09 mai 2010 13:30

je suis d'accord mais dans ce cas, si elle est vraiment mal, elle en parle à quelqu'un et essaie de trouver une solution qui soit la moins pire pour tout le monde.

Je ne minimise aucunement ses torts et ne voudrais surtout pas donner cette impression. Je trouve juste qu'elle ne devrait pas les porter seule.
Enfin moi, je profiterais bien de tout ça pour faire discrètement passer le message. À toute chose malheur est bon, comme on dit.

Je voulais juste souligner que finalement, même en étant "dans la maison", on réagit bien souvent comme les parents : "ces profs, toujours malades et en grève et du coup les enfants n'ont pas cours de français depuis 4 semaines".
Oui, et ? quand on faisait grève pour les suppressions de postes, ils faisaient quoi ?! Je ne dis pas "ils étaient où" car je comprends bien qu'on ne puisse pas faire grève pour toutes les bonnes causes, mais je les ai plus vus à râler contre nous qu'à essayer de comprendre. Beh là, ils comprennent.
Ou du moins ils comprendront peut-être si on le leur glisse à l'oreille. Ce serait dommage qu'ils ne retiennent que le peu d'ardeur de cette collègue en grande partie responsable de la situation, je ne l'oublie pas.

Re: collègue très souvent absente [message n° 571034 est une réponse au message n° 571023] dim. 09 mai 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
D'accord aussi avec les dernières remarques.
On ne connaît pas le fond du problème, d'ailleurs si elle est tout le temps en arrêt maladie, elle a d'abord droit au secret médical vis à vis de ses interlocuteurs professionnels, déjà.
De plus, elle doit quand même avoir un problème médical avéré pour être tout le temps arrêtée, ça existe des toubibs qui arrêtent sans arrêt pour complaisance??
Elle n'a peut être pas un souci médical "grave" mais chronique avec des symptômes très invalidants de manière régulière.
Mais là encore, on n'en sait rien, et ça ne regarde qu'elle.

on n'est pas des machines, ces cas de figure là doivent être aussi anticipés par l'administration, c'est comme ça qu'on gère correctement les ressources humaines. Mais, bon, les RH et eux ....

Re: collègue très souvent absente [message n° 571039 est une réponse au message n° 571034] dim. 09 mai 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je pense qu'Athibault connaît sa collègue et que ce n'est pas sans raison qu'elle parle de "bobologie".
Si la collègue a des sérieuses raisons pour s'absenter la moindre des choses est quand même d'avertir les collèguesdu RPI car c'est quand même galère la gestion à distance..

Et oui les docteurs qui donnent des arrêts de complaisance ça existe.. peu certes.. mais ça existe!

Re: collègue très souvent absente [message n° 571041 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 14:42 Message précédentMessage suivant
Oh oui, ça existe....

Re: collègue très souvent absente [message n° 571071 est une réponse au message n° 571039] dim. 09 mai 2010 16:01 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
babaub a écrit le dim, 09 mai 2010 14:37

Je pense qu'Athibault connaît sa collègue et que ce n'est pas sans raison qu'elle parle de "bobologie".
Si la collègue a des sérieuses raisons pour s'absenter la moindre des choses est quand même d'avertir les collèguesdu RPI car c'est quand même galère la gestion à distance..

Et oui les docteurs qui donnent des arrêts de complaisance ça existe.. peu certes.. mais ça existe!

c'est certain que si cette collègue s'est étalée sur son cas et qu'elle relève vraiment de la "bobologie", faut pas s'étonner des foudres alors .... Sad

Re: collègue très souvent absente [message n° 571079 est une réponse au message n° 571041] dim. 09 mai 2010 16:08 Message précédentMessage suivant
atibo
Pour situer le contexte, l'année dernière elle a été absente une semaine sur 4 environ. Cette année, elle a été arrêtée mi septembre parce qu'elle était enceinte et est revenue lundi dernier (donc 7 mois d'arrêt, mais je ne juge pas parce qu'une grossesse peut mal se passer) Elle revient donc lundi et téléphone jeudi matin pour dire qu'elle ne sera pas là!!!
En fait, la collègue est très faible psychologiquement et le fait d'être seule dans l'école ne l'aide pas... Mais oui, je la connais (et je connais aussi des gens qui la connaissent) et oui, elle s'écoute beaucoup (et son médecin aussi!!!)
Je suis déjà allée bosser en pleurant matin midi et soir tellement je me sentais fatiguée nerveusement! Je sais à quel point c'est dur! Je suis déjà allée bosser avec une épaule luxée! Je suis déjà allée bosser avec de la fièvre! Après avoir fait nuit blanche pour veiller sur mes filles... On l'a tous fait! Je ne dis pas que je suis une super maîtresse, mais juste que parfois il faut se bouger un peu sinon on s'enfonce un peu plus chaque jour et il est d'autant plus dur de revenir!
Mais c'est sûr qu'il y a beaucoup de choses à remettre en cause dans cette histoire: l'IA, incapable de trouver un remplaçant! Le maire, refusant d'accueillir les élèves, la collègue s'arrêtant pour un mal de gorge (et ça aussi j'ai fait, d'aller bosser aphone!) et le médecin qui va dans son sens et nous qui sommes un peu (beaucoup) excédés de recevoir les plaintes de tout ce petit monde! Bref, ce n'est pas simple, mais je me pose des questions car en attendant, c'est bien les gosses (les siens et les notres puisqu'ils se retrouvent en surnombre) qui pâtissent de toute cette histoire!
Et oui, je me pose des questions pour l'année prochaine. Je positive en me disant qu'étant à deux, elle se sentira plus soutenue moralement et ira mieux. Je suis plutôt du genre à écouter les autres et a beaucoup compatir à leurs souffrances. Mais que se passera-t'il si elle m'appelle tous les 4 matins pour me dire qu'elle ne se sent pas bien et qu'elle ne vient pas! Parce que je n'aurais pas de remplaçant (et ça ne va pas aller en s'arrangeant cette histoire de remplacement Sad ), et je devrais faire avec 50 gamins et recevoir en plus les mécontentements des gens! Sad
Croyez-moi, j'essaie de relativiser le truc et de me dire qu'elle va prendre de l'assurance avec l'expérience, mais ça me fait très peur...
Désolée si j'ai choqué certains d'entre vous, ce n'était pas le but mais je me pose beaucoup de questions sur cette situation... Sad

Re: collègue très souvent absente [message n° 571096 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 16:18 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je ne voudrais pas te faire peur et te sabrer le moral mais malheureusement je ne pense pas que ta présence à l'école va l'encourager à ne pas se faire arrêter au contraire! Confused

Re: collègue très souvent absente [message n° 571100 est une réponse au message n° 571096] dim. 09 mai 2010 16:21 Message précédentMessage suivant
atibo
totoro a écrit le dim, 09 mai 2010 16:18

Je ne voudrais pas te faire peur et te sabrer le moral mais malheureusement je ne pense pas que ta présence à l'école va l'encourager à ne pas se faire arrêter au contraire! Confused

C'est ce que ma directrice, qui la connaît mieux que moi, me dit, malheureusement! Sad

Re: collègue très souvent absente [message n° 571111 est une réponse au message n° 571100] dim. 09 mai 2010 17:00 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
Inscrit(e) : mai 2007
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais ... Quand on va au travail et qu'on n'est pas en forme, on risque un malaise (plus ou moins selon notre constitution). Si c'est arrivé une fois, on appréhende que ça recommence et le fait de se savoir seul(e) accroît cette appréhension qui, alors, peut devenir invalidante. Est-elle complètement seule avec ses élèves dans cette école? Si oui, que se passerait-il si par exemple elle s'évanouissait?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571113 est une réponse au message n° 571111] dim. 09 mai 2010 17:04 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
N'oublions pas que nous sommes un des rares régimes à ne pas avoir de jours de carence. S'arrêterait-elle aussi souvent s'il y avait 3 jours de carence comme dans la plupart des entreprises?

Le manque de remplacement m'exaspère au plus haut point, surtout que nous ne nous arrêtons pas pour rien justement.

Floriane

Grenadine
De quoi?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571116 est une réponse au message n° 571113] dim. 09 mai 2010 17:05 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Si c'est si difficile pour elle il faudrait peut être l'encourager à aller dans une autre voie.. Si l'IEN s'en mêle c'est ce qu'il fera...

Re: collègue très souvent absente [message n° 571120 est une réponse au message n° 571111] dim. 09 mai 2010 17:11 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
C'est vrai qu'on est tous allé bosser à 4 pattes pour une raison ou une autre, en refusant l'arrêt du médecin, que j'ai parfois envoyé mes enfants à l'école en pensant on verra comment il est ce soir pour ne pas rester et laisser la classe, mais c'est cela qui n'est pas normal car si le système fonctionnait au pays de candy et des bisounours on serait assuré d'être remplacé et on ferait passer sa santé et celle de sa famille en premier....

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: collègue très souvent absente [message n° 571122 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 17:15 Message précédentMessage suivant

Attention, nous devions du sujet...
L'absence étant ou non justifiée la question reste!

"Comment ça se passe quand une collègue du rpi (seule dans son école) est absente très souvent et que le maire ne veut plus gérer? Est-ce à nous, collègues du village voisin, mais dans le même rpi, d'accueillir les élèves? "

Dans votre RPI combien de classes sur combien de sites, où est la directrice?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571127 est une réponse au message n° 571122] dim. 09 mai 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
atibo
3 sites
- 2 classes de mater
- 1 en cp
- 3 du ce1 au cm2 (sauf à la rentrée où je serai avec elle)
le président du rpi change tous les ans. ça tourne sur les 3 directrices des 3 sites (et normalement l'année prochaine ce doit être elle)

Re: collègue très souvent absente [message n° 571134 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 17:38 Message précédentMessage suivant

Donc l'année prochaine il y aura 2 classes par site. C'est pour équilibrer ou il y a une autre raison?
C'est obligatoirement toi qui bouge?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571145 est une réponse au message n° 571134] dim. 09 mai 2010 18:28 Message précédentMessage suivant
atibo
C'était une ouverture de classe, mais comme il n'y avait pas de classe, il a fallu en construire une. Or le maire a insisté pour que ce soit chez lui(alors qu'il se plaint sans cesse que ça coûte cher, mais c'est une autre question) parce que je pense qu'il a peur de perdre son école.
En attendant, j'étais dans la garderie (oui, c'est tout petit, mais bon) et le transfert a lieu à la rentrée.
Et puis, ça permettait effectivement d'équilibrer les écoles (2 classes à chaque fois)

Re: collègue très souvent absente [message n° 571176 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
Je ne veux pas te saper encore plus le moral mais si vous êtes deux, ne sera-t-elle pas encore plus tentée de s'absenter sachant qu'il y a quelqu'un qui veille au grain ?
Concernant les absences de RPI, chez nous je ne pense pas que ça interfère dans les remplacements ou les gardes d'enfants. Le RPI n'existe que pour des raisons économiques et en dehors de cela nous sommes deux écoles séparées. Donc à mon avis, pour notre cas (mais bon, vu les changements d'une académie à l'autre...) les élèves d'une école ne pourrait pas aller dans l'autre.
Déjà que c'est tout un foin pour la garderie ou les ennuis les jours de neige...
Et puis même si on dit que les élèves peuvent venir dans l'autre école, comment s'y rendraient-ils ? l'une des municipalité possède-t-elle un minibus ?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571199 est une réponse au message n° 570964] dim. 09 mai 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Mais ça pose aussi une autre question: s'il y a un remplaçant, QUI gère en l'attendant?
(et d'ailleurs cette question se pose dans toutes les écoles où il n'y a qu'une seule classe)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: collègue très souvent absente [message n° 571227 est une réponse au message n° 571199] dim. 09 mai 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
atibo
les autres fois, c'est une employée de la commune qui reste un peu.

Re: collègue très souvent absente [message n° 571240 est une réponse au message n° 570964] lun. 10 mai 2010 08:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
le plus gros problème, c'est que l'an prochain, tout ce petit monde risque bien de se reposer sur la bonne pomme : toi...
même en le sachant et en essayant d'anticiper, je ne vois pô comment tu pourrais éviter ça !!!

surtout que si j'ai bien compris, cette personne est maintenant maman... donc à sa "bobologie" à elle... va s'ajouter celle de son petit bout : les jours d'enfant malade etc...

et les employés communaux, le maire... ben vu que tu seras là, tu ne les verras plus : ils s'arrangeront pour être ailleurs !!!

alors... bon courage !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: collègue très souvent absente [message n° 571302 est une réponse au message n° 571240] lun. 10 mai 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Chez nous les écoles à 1 ou 2 classes sont toujours remplacées. Quitte à déplacer un remplaçant déjà en poste.
Bon du coup, pour les grandes écoles, les remplacements, c'est Sad
Disons que ça a au moins le mérite d'être logique.

Re: collègue très souvent absente [message n° 571309 est une réponse au message n° 570964] lun. 10 mai 2010 19:05 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
Je crois, dans cette histoire, que ce qui est le plus génant pour Athibaud c'est la gestion dans l'urgence. Se demander tous les matins si sa collègue sera là ou non. Si elle n'est pas là, il faut appeler l'IEN, gérer la classe de la "copine" et sa propre classe. Il est vrai que lorsque cela répète, il y a de quoi mettre les nerfs de chacun à rude épreuve...
En tous les cas, je te souhaite bon courage...

Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Re: collègue très souvent absente [message n° 571340 est une réponse au message n° 570964] lun. 10 mai 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Une idée perfide m'est passée par l'esprit en lisant les derniers mots:

les premiers jours de rentrée, tu t'absentes un jour ou tu arrives en retard et là elle verra peut être dans quelle galère elle met les gens quand elle s'absente!! Et peut être qu'elle réfléchira à deux fois pour se mettre en arrêt maladie!!
Enfin on peut rêver! Laughing

Re: collègue très souvent absente [message n° 571359 est une réponse au message n° 571340] lun. 10 mai 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Laughing Laughing Laughing

ou elle s'absentera deux fois plus souvent pour se venger http://yelims2.free.fr/Demons/Demon09.gif

Re: collègue très souvent absente [message n° 571387 est une réponse au message n° 571359] lun. 10 mai 2010 21:53 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Eh ben, les bras m'en tombent de lire ces commentaires dénigrant cette collègue.

Je ne connais aucun médecin arrêtant 7 mois une personne si elle n'est pas malade (enceinte ou non).
Les sous entendus (qu'elle doit entendre ou sentir) ne doivent pas l'inciter à revenir non plus (surtout si elle est "fatiguée").

Je souhaite pour elle qu'elle puisse intégrer une autre école avec une vraie équipe...

Le vrai problème est à l'IEN de gérer les remplacements. Et, si elle a été absente 7 mois, ben, il y a eu un remplaçant, donc le maire ou autre n'a pas été si "embêté" que cela.

Le rôle des collègues d'une autre école est de soutenir la collègue (et laisser gérer ceux qui ont supprimé les postes (ou qui n'en n'ouvrent pas, par exemple, une deuxième classe.

Fil précédent : Phobie scolaire
Fil suivant : réduction pour l'achat de manuels
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 28 janv. 00:40:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software