| collègue très souvent absente [message n° 570964] |
dim. 09 mai 2010 11:33  |
|
| atibo |  | | messages : 840
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
|
Bonjour à tous
Comment ça se passe quand une collègue du rpi (seule dans son école) est absente très souvent et que le maire ne veut plus gérer? Est-ce à nous, collègues du village voisin, mais dans le même rpi, d'accueillir les élèves?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: collègue très souvent absente [message n° 570973 est une réponse au message n° 570966] |
dim. 09 mai 2010 11:42   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
à voir avec l'IEN
dites aux parents d'appeler l'IEN et l'IA, que l'état prenne ses responsabilités.... j'ai toujours vu que c'est là où les parents râlent le plus qu'on a des remplaçants très facilement.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: collègue très souvent absente [message n° 570979 est une réponse au message n° 570976] |
dim. 09 mai 2010 11:47   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| athibault a écrit le dim, 09 mai 2010 11:44 | On a récupéré les enfants et demandé au sivos de gérer (ce qu'ils ont fait!) Mais les parents et le sivos (en plus du maire de la commune dite) sont furieux après la collègue! Et je crois que l'inspecter aussi!!
|
Et bien les parents appellent l'IEN sans s'arrêter, les uns après les autres.... Je l'ai déjà vu faire, c'est dingue mais ça marche.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: collègue très souvent absente [message n° 571012 est une réponse au message n° 570995] |
dim. 09 mai 2010 13:30   |
|
sue307 |  | | messages : 1255
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
| azalyn a écrit le dim, 09 mai 2010 12:41 | Désolée si je choque mais je trouve quand même "malsain" d'aller ainsi critiquer la collègue, même si c'est justifié.
Je m'explique : que la collègue soit une grosse faignasse tout le temps absente est une chose et je comprends le mécontentement ambiant et les râleries, mais qui ne fait pas correctement son boulot, ici ?
Et si la collègue en question était vraiment et gravement malade, qu'en serait-il ? En prendrait-elle aussi pour son grade ? Lui suggérerait-on d'aller mourir plus loin ?
Je pense au contraire que ce sont dans ces conditions qu'on peut le mieux alerter l'opinion publique sur ce qui se trame.
Certes, la collègue est absente, mais le VRAI problème c'est qu'il n'y ait pas de remplaçant.
Or ici à aucun moment je n'ai lu que les protagonistes (collègues, municipalité, parents) ne râlaient à ce sujet. Je trouve ça vraiment dommage. C'est un peu facile de faire porter le chapeau à un individu quand c'est tout un système qui est responsable.
Cette collègue devrait être remplacée et si elle abuse vraiment "sanctionnée".
|
je suis d'accord mais dans ce cas, si elle est vraiment mal, elle en parle à quelqu'un et essaie de trouver une solution qui soit la moins pire pour tout le monde.
Et vive le chti
|
|
|
|
|
| Re: collègue très souvent absente [message n° 571023 est une réponse au message n° 571012] |
dim. 09 mai 2010 13:44   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| clem28 a écrit le dim, 09 mai 2010 13:30 |
je suis d'accord mais dans ce cas, si elle est vraiment mal, elle en parle à quelqu'un et essaie de trouver une solution qui soit la moins pire pour tout le monde.
|
Je ne minimise aucunement ses torts et ne voudrais surtout pas donner cette impression. Je trouve juste qu'elle ne devrait pas les porter seule.
Enfin moi, je profiterais bien de tout ça pour faire discrètement passer le message. À toute chose malheur est bon, comme on dit.
Je voulais juste souligner que finalement, même en étant "dans la maison", on réagit bien souvent comme les parents : "ces profs, toujours malades et en grève et du coup les enfants n'ont pas cours de français depuis 4 semaines".
Oui, et ? quand on faisait grève pour les suppressions de postes, ils faisaient quoi ?! Je ne dis pas "ils étaient où" car je comprends bien qu'on ne puisse pas faire grève pour toutes les bonnes causes, mais je les ai plus vus à râler contre nous qu'à essayer de comprendre. Beh là, ils comprennent.
Ou du moins ils comprendront peut-être si on le leur glisse à l'oreille. Ce serait dommage qu'ils ne retiennent que le peu d'ardeur de cette collègue en grande partie responsable de la situation, je ne l'oublie pas.
|
|
|
|
| Re: collègue très souvent absente [message n° 571034 est une réponse au message n° 571023] |
dim. 09 mai 2010 14:10   |
|
| annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
D'accord aussi avec les dernières remarques.
On ne connaît pas le fond du problème, d'ailleurs si elle est tout le temps en arrêt maladie, elle a d'abord droit au secret médical vis à vis de ses interlocuteurs professionnels, déjà.
De plus, elle doit quand même avoir un problème médical avéré pour être tout le temps arrêtée, ça existe des toubibs qui arrêtent sans arrêt pour complaisance??
Elle n'a peut être pas un souci médical "grave" mais chronique avec des symptômes très invalidants de manière régulière.
Mais là encore, on n'en sait rien, et ça ne regarde qu'elle.
on n'est pas des machines, ces cas de figure là doivent être aussi anticipés par l'administration, c'est comme ça qu'on gère correctement les ressources humaines. Mais, bon, les RH et eux ....
|
|
|
|
|
|
|
| Re: collègue très souvent absente [message n° 571079 est une réponse au message n° 571041] |
dim. 09 mai 2010 16:08   |
|
| atibo |  | | messages : 840
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
|
Pour situer le contexte, l'année dernière elle a été absente une semaine sur 4 environ. Cette année, elle a été arrêtée mi septembre parce qu'elle était enceinte et est revenue lundi dernier (donc 7 mois d'arrêt, mais je ne juge pas parce qu'une grossesse peut mal se passer) Elle revient donc lundi et téléphone jeudi matin pour dire qu'elle ne sera pas là!!!
En fait, la collègue est très faible psychologiquement et le fait d'être seule dans l'école ne l'aide pas... Mais oui, je la connais (et je connais aussi des gens qui la connaissent) et oui, elle s'écoute beaucoup (et son médecin aussi!!!)
Je suis déjà allée bosser en pleurant matin midi et soir tellement je me sentais fatiguée nerveusement! Je sais à quel point c'est dur! Je suis déjà allée bosser avec une épaule luxée! Je suis déjà allée bosser avec de la fièvre! Après avoir fait nuit blanche pour veiller sur mes filles... On l'a tous fait! Je ne dis pas que je suis une super maîtresse, mais juste que parfois il faut se bouger un peu sinon on s'enfonce un peu plus chaque jour et il est d'autant plus dur de revenir!
Mais c'est sûr qu'il y a beaucoup de choses à remettre en cause dans cette histoire: l'IA, incapable de trouver un remplaçant! Le maire, refusant d'accueillir les élèves, la collègue s'arrêtant pour un mal de gorge (et ça aussi j'ai fait, d'aller bosser aphone!) et le médecin qui va dans son sens et nous qui sommes un peu (beaucoup) excédés de recevoir les plaintes de tout ce petit monde! Bref, ce n'est pas simple, mais je me pose des questions car en attendant, c'est bien les gosses (les siens et les notres puisqu'ils se retrouvent en surnombre) qui pâtissent de toute cette histoire!
Et oui, je me pose des questions pour l'année prochaine. Je positive en me disant qu'étant à deux, elle se sentira plus soutenue moralement et ira mieux. Je suis plutôt du genre à écouter les autres et a beaucoup compatir à leurs souffrances. Mais que se passera-t'il si elle m'appelle tous les 4 matins pour me dire qu'elle ne se sent pas bien et qu'elle ne vient pas! Parce que je n'aurais pas de remplaçant (et ça ne va pas aller en s'arrangeant cette histoire de remplacement ), et je devrais faire avec 50 gamins et recevoir en plus les mécontentements des gens!
Croyez-moi, j'essaie de relativiser le truc et de me dire qu'elle va prendre de l'assurance avec l'expérience, mais ça me fait très peur...
Désolée si j'ai choqué certains d'entre vous, ce n'était pas le but mais je me pose beaucoup de questions sur cette situation...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: collègue très souvent absente [message n° 571240 est une réponse au message n° 570964] |
lun. 10 mai 2010 08:27   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2992
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
le plus gros problème, c'est que l'an prochain, tout ce petit monde risque bien de se reposer sur la bonne pomme : toi...
même en le sachant et en essayant d'anticiper, je ne vois pô comment tu pourrais éviter ça !!!
surtout que si j'ai bien compris, cette personne est maintenant maman... donc à sa "bobologie" à elle... va s'ajouter celle de son petit bout : les jours d'enfant malade etc...
et les employés communaux, le maire... ben vu que tu seras là, tu ne les verras plus : ils s'arrangeront pour être ailleurs !!!
alors... bon courage !!!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|