Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Des iPad dans les classes ?
Des iPad dans les classes ? [message n° 570679] sam. 08 mai 2010 13:23 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Suis-je le seul à penser que le format iPad a un sacré avenir dans nos classes ?

- finis les cartables lourds à porter, tout en numérique ;
- du tactile uniquement, qui permet l'utilisation de l'outil dès la maternelle ;
- un matériel fiable (merci Apple), joli, solide (si on n'y va pas à coups de batte de baseball...).

Bon, il me reste 2 obstacles :
- le prix des équipements ;
- la connectique et le réseautage... est-ce vraiment facile ?

Et 2 fantasmes à combattre :
- l'écran, ça abîme les yeux ;
- le wifi, ça détruit les neurones.

Si vous avez entendu parler de projets d'expériences dans ce sens, ça m'intéresse... Des expériences semblent être mises en place aux Etats-Unis, en collège notamment, mais je n'ai pas vu grand chose pour le Primaire.
En parle-t-on dans vos écoles ?

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570680 est une réponse au message n° 570679] sam. 08 mai 2010 13:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est vrai que ce serait chouette, mais...

tu vas pô un peu vite, là, JR ????

il est à peine sorti en France (d'ailleurs, est-il sorti ???) que tu vois déjà tous tes élèves en avoir !!!! Wink

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570683 est une réponse au message n° 570680] sam. 08 mai 2010 13:36 Message précédentMessage suivant

Non, il n'est même pas sorti Smile
Je suis mal à l'aise d'être à la traîne, de voir qu'on investit des sous dans des "portables" qui sont fragiles, lourds, périmés dans 3 ans, alors qu'on a un matériel sympa pour le même prix (certes, certainement vite périmé aussi).

On l'annonce en France le 28 mai au prix de 499¤ pour la première gamme.
http://www.ipadfrance.fr/ (actualités)

JR

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570699 est une réponse au message n° 570683] sam. 08 mai 2010 14:35 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Ça a l'air d'être techniquement un très bon produit...malheureusement un peu trop verouillé.

cf : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/02/15/ipad-education-olpc

Ou en version bande dessinée : http://geektionnerd.canalblog.com/archives/2010/02/12/16869521.html

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570703 est une réponse au message n° 570699] sam. 08 mai 2010 14:46 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
arnaud a écrit le sam, 08 mai 2010 14:35

Ça a l'air d'être techniquement un très bon produit...malheureusement un peu trop verouillé.

En parlant de verouillé : on a enfin reçu les ordinateurs portables de l'ENR dans leur belle valise et ne voyant pas venir la formation je me décide à les utiliser....et là surprise tous les ordinateurs élèves sont configurés pour que l'on ne puisse rien installer dessus. Les fichiers enregistrés sont effacés à l'extinction, pas de possibilité d'installer une clé usb, impossible d'aller sur les sites nécessitant une installation (exemple sur le site de Michel Neroucheff)....
Seule solution préconisée par l'entreprise : créer des comptes chez microsoft workspace pour y enregistrer les documents !!!

Evidemment le fournisseur avait "oublié" de donner le mot de passe administrateur !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570722 est une réponse au message n° 570699] sam. 08 mai 2010 15:32 Message précédentMessage suivant

ih ih, j'attendais bien la réaction d'un défenseur du monde ouvert ! Et j'entends bien ces arguments.
Cependant, pour l'école (et pour mes collègues qui aiment les choses simples et utilisables sur le champ), je pense aussi que la fiabilité du produit et sa facilité d'utilisation en font un matériel particulièrement pratique.

Pour ce qui est de la créativité et de la collaboration, je trouve que les arguments donnés dans le premier article ne tiennent pas, car à partir du moment où tu as une connexion internet, tu peux collaborer dans n'importe quel projet, quelque soit l'ouverture de l'outil qui te donne accès à Internet.
Mon but n'est pas de leur faire maîtriser ou évoluer un outil informatique, mon but est de leur donner accès à une autre façon d'apprendre et de s'ouvrir au monde.

Bon, c'est sûr que si tu me proposes, pour le même prix, un iPad qui fonctionne (bien) sous Linux, je prends !
Smile

JR

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570724 est une réponse au message n° 570722] sam. 08 mai 2010 15:45 Message précédentMessage suivant

jean-roch a écrit le sam, 08 mai 2010 15:32

ih ih, j'attendais bien la réaction d'un défenseur du monde ouvert !

Il en fallait bien un qui s'y colle Wink

Citation :

Cependant, pour l'école (et pour mes collègues qui aiment les choses simples et utilisables sur le champ), je pense aussi que la fiabilité du produit et sa facilité d'utilisation en font un matériel particulièrement pratique.

Au delà des considérations philosophiques, l'inconvénient majeur, sur un plan tout à fait pratique, est celui-là :

Les applications tierces destinées à l'iPad doivent obligatoirement être autorisées par Apple et distribuées sur son App Store.

Citation :

Pour ce qui est de la créativité et de la collaboration, je trouve que les arguments donnés dans le premier article ne tiennent pas, car à partir du moment où tu as une connexion internet, tu peux collaborer dans n'importe quel projet, quelque soit l'ouverture de l'outil qui te donne accès à Internet.

En effet, quand l'article parle de cela, il envisage plutôt le cas des étudiants.

Pour l'école primaire, ça a moins de sens.

Citation :

Bon, c'est sûr que si tu me proposes, pour le même prix, un iPad qui fonctionne (bien) sous Linux, je prends !

Malheureusement, ce n'est pas trop dans les habitudes de Apple de séparer la vente du matériel et du logiciel...

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570828 est une réponse au message n° 570724] sam. 08 mai 2010 18:57 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Trop cool un Ipad !

Imaginez si l'état devait signer pour équiper les écoles avec des WinPad ! lol Laughing Laughing Laughing

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570858 est une réponse au message n° 570828] sam. 08 mai 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
antoine a écrit le sam, 08 mai 2010 18:57

Trop cool un Ipad !

Imaginez si l'état devait signer pour équiper les écoles avec des WinPad ! lol Laughing Laughing Laughing

En stage un formateur de l'IUFM se plaisait toujours à me répéter que lors du premier plan informatique, Jean-Jacques Servan-Schreiber (de mémoire) avait préconisé les MAC, au dernier moment, le coq gaulois avait opté pour les TO7.
Citation :

Suis-je le seul à penser que le format iPad a un sacré avenir dans nos classes ?

Il y a longtemps que j'y crois …
http://www.apple.com/fr/education/teachers-professors/

Commentaire d'Aîné "Ce serait un bon ordi pour mon père, vu ce qu'il fait avec le sien." [J'ai pris ça pour un compliment]

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570903 est une réponse au message n° 570679] sam. 08 mai 2010 23:45 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

ipad, si les infos dont je dispose sont exactes c'est :

- aucun standard n'est respecté, même pas la simple prise USB
- aucune utilisation hors cadre prévu par apple n'est possible
- un prix extravagant pour un produit très limité technologiquement

Donc, personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'aggraver la fracture numérique en adoptant ce genre de produit.

En parallèle à cela il y a quelques idées plus intéressantes comme le relayait l'émission "les maternelles" :

ici en texte :
http://blog.france5.fr/maternelles/index.php/2010/03/17/173692-emma-ro ta-clair-et-net

ici en vidéo :
http://a40.video2.blip.tv/5340003658150/Framasoft-LogicielsLibresPourN osEnfantsDemainEmmaRotaDansLesMat665.ogv?bri=5.2&brs=1048

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570905 est une réponse au message n° 570679] dim. 09 mai 2010 00:10 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
super tous ces liens !
Merci

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 570989 est une réponse au message n° 570905] dim. 09 mai 2010 12:04 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

A vrai dire, j'entends bien vos arguments concernant le "libre". Inutile de convertir un pratiquant. ^^
Ce qui me séduit, dans le produit iPad, c'est la fonction tactile et légère du hardware. Le produit s'emmène partout, contient tout, et se connecte à n'importe quel wifi.
Dans ces conditions, quel besoin de connectique ?
Quel besoin d'applications, puisqu'elles existent en version web (services Google, logiciels de retouches d'images, jeux éducatifs en ligne...).

A vrai dire, je suis conscient que je suis un peu en avance, mais je suis convaincu que très vite, on arrivera à concilier les 2 : un constructeur qui mettra sur le marché des tablettes qu'on pourra faire tourner sous n'importe quel système... et sur lequel bien-sûr je m'empresserai d'installer Open Office et Tux Paint ^^

Pour l'instant, il semble qu'Apple ait déjà gagné une bataille que les autres n'ont même pas commencé.

Enfin, bref, ma volonté de départ était plus de vous questionner sur votre avis concernant ces changements qui nous guettent concernant l'usage de ce type de matériel, à la place (progressivement et majoritairement) de nos cahiers, ardoises et manuels.

JR

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 571031 est une réponse au message n° 570989] dim. 09 mai 2010 13:53 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

Sur le format matériel, c'est sûr que c'est intéressant. Ni trop gros ni trop petit. Si en plus ça consomme peu de courant et avec une bonne autonomie, ça me tenterait pour la classe.

Il y a aussi l'OLPC, qui occupe un peu ce secteur, quoique radicalement différent de conception. J'ai vu fonctionner, mais je n'ai jamais testé.

Sur la question des applications en ligne, si on a tant entendu sur l'hégémonie Microsoft dans les écoles, je n'aimerais pas non plus y introduire Google.

Quant à Tuxpaint et OpenOffice, est-ce qu'on peut les installer sur l'Ipad ? J'ai entendu parler, et rapporté ici même que l'installation de logiciels était verouillée et régulée par Apple, mais je ne sais pas quelle en est l'étendue, et si on peut quand même y installer quelques logiciels libres "reconnus" ou si c'est tout simplement interdit.

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 571220 est une réponse au message n° 571031] dim. 09 mai 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

jean-roch a écrit le dim, 09 mai 2010 12:04

A vrai dire, je suis conscient que je suis un peu en avance,
JR

Je ne pense pas que le cloud sur serveur non contrôlé soit qualifiable de "en avance". C'est d'autant plus important de ne pas enseigner l'informatique de cette façon aux élèves qui pourraient voir cela comme une pratique intelligente de l'informatique.
Ce serait comme leur apprendre à communiquer via msn ou facebook.
arnaud a écrit le dim, 09 mai 2010 13:53

J'ai entendu parler, et rapporté ici même que l'installation de logiciels était verouillée et régulée par Apple, mais je ne sais pas quelle en est l'étendue, et si on peut quand même y installer quelques logiciels libres "reconnus" ou si c'est tout simplement interdit.

Le modèle semble être celui de l'apple store donc verrouillé sauf en faisant un breakjail, ce qui est illégal et ne fonctionne plus à chaque remise à niveau.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 843610 est une réponse au message n° 571220] ven. 08 février 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter ce fil vu qu'il y a un Appel à projets expérimentation tablettes tactiles dans mon département. Seul Hic, c'est pour 6 semaines et projet à rendre pour la Saint-Valentin.
Des idées ?
Pour une fois que l'on propose du Mac … et peut-être qu'on oubliera de venir les reprendre Shocked
Ce sont 5 tablettes Ipad 4 16 Go et d'autres trucs.

Sar@h,

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 843655 est une réponse au message n° 843610] sam. 09 février 2013 08:04 Message précédentMessage suivant
Je trouve quelques expérimentations en maternelle :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=812518& #msg_812518

Qui aurait des exemples en cycle 3 ?
Notamment les applications présentes puisqu'on parle de 150 applications. (Visiblement ils sont dans les académies depuis un an, il suffit d'une annonce de plan numérique pour qu'ils sortent)

J'ai bien quelques idées de ce que je fais déjà avec ma classe quand je vais en Informatique … sauf pas de connexion dans ma classe.

Aîné m'encourage à tenter.

Sar@h,

Re: Des iPad dans les classes ? [message n° 852807 est une réponse au message n° 843655] sam. 16 mars 2013 22:30 Message précédent

Amusant de relire ce fil...
En quelques années, voilà, l'iPad est bien détrôné par les tablettes de toutes marques, avec une domination bientôt de celles fonctionnant sous Androïd...
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/12/97002-20130312FILWWW00498- tablette-android-devant-apple.php

Il n'en reste pas moins que la technologie tactile est entrée dans les moeurs, même si je constate dans ma classe un usage encore équivalent, sur choix, de l'ordinateur portable ou de la tablette.
Ce que les enfants apprécient dans la tablette : le "tout en un" (on peut prendre une photo, tweeter la météo, et faire son auto-évaluation sur le bulletin en ligne avec la même machine), la portabilité (la tablette se glisse dans le casier), la rapidité de démarrage, l'absence total de bug (pour l'instant).

Par contre, j'avoue, je me sers de la tablette exactement comme un ordi, et n'utilise certainement pas 25% de ses capacités en terme d'applications pédagogiques...

Sarah, sur les iPads que nous avons eu à l'école, je n'ai installé que des applications génériques... et le peu d'éducatives gratuites que j'ai trouvées sont soit pleines de pubs, soit incomplètes car payantes. Bref, je n'utilise pratiquement que des applications en ligne (ex : jouer sur pepit.be sur la tablette).

JR

Fil précédent : msn et skype
Fil suivant : pdf...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 16 juil. 22:37:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software