Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » opérations posées
opérations posées [message n° 571061] dim. 09 mai 2010 15:41 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je me demande comment rendre les apprentissages des techniques opératoires plus ludiques.
( autant pour le cycle 2 et le cycle 3)
pour l'addition, la soustraction, la multiplication, la division selon le niveau de la classe

- pour l'aide personnalisée
- pour les élèves qui mettent beaucoup de temps, qui font beaucoup d'erreurs...

Pour l'instant, je donne un sous-main aux élèves avec un "modèle" de l'opération. Ce n'est pas toujours efficace et bien utilisé, mais ça sert bien pour ceux qui ont compris et qui ont juste besoin d'un petit rappel.

Je me suis demandé si ce ne serait pas mieux de mettre une opération détaillée avec toutes les étapes ?

Autre idée : une fiche plastifiée et effaçable, à remplir (gain de temps pour la présentation de l'opération)

Comment faites-vous ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: opérations posées [message n° 571125 est une réponse au message n° 571061] dim. 09 mai 2010 17:20 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Le 09/05/2010 15:41, anne07 a écrit :

> Je me suis demandé si ce ne serait pas mieux de mettre une opération détaillée avec toutes les étapes ?

Si on dispose d'un (ou de plusieurs) ordinateurs(s) on peut mettre des
aide-mémoire sous forme de présentations Powerpoint que les élèves
peuvent aller consulter quand ils en ont besoin.

Exemple :
http://dpernoux.free.fr/multi.pps

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Re: opérations posées [message n° 571501 est une réponse au message n° 571125] mar. 11 mai 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci

Y a t-il d'autres idées ???
En fait, les logiciels sont tops pour l'entraînement, j'y ai déjà pensé ! mais pour gagner du temps au quotidien lorsqu'on ne peut pas se déplacer vers l'ordinateur toutes les cinq minutes... je n'ai pas encore trouvé la solution .

Quelques idées pour rendre les techniques plus "ludiques" ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: opérations posées [message n° 571539 est une réponse au message n° 571125] mar. 11 mai 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
dominiquep a écrit le dim, 09 mai 2010 17:20

Le 09/05/2010 15:41, anne07 a écrit :

>

Si on dispose d'un (ou de plusieurs) ordinateurs(s) on peut mettre des
aide-mémoire sous forme de présentations Powerpoint que les élèves
peuvent aller consulter quand ils en ont besoin.

Exemple :
http://dpernoux.free.fr/multi.pps

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Super ! Extra ! As-tu la même chose pour la soustraction et la division ?

Re: opérations posées [message n° 571709 est une réponse au message n° 571539] mer. 12 mai 2010 10:55 Message précédentMessage suivant

Non, malheureusement, je ne dispose par pour l'instant de présentations équivalentes pour les autres opérations.

Remarques :

1°) Par contre, je dispose de présentations de natures différentes destinées à des PE en formation initiale.

Il devrait être possible d'en extraire certaines pages et de modifier le contenu de celles-ci pour créer des documents élèves (remarque : pour pouvoir modifier, sous Powerpoint, un document avec l'extension pps, il faut d'abord renommer ce document en changeant l'extension pps en ppt ; on peut aussi utiliser le module simpress d'OpenOfice).

Donc ce n'est pas exactement une réponse à ta demande mais si ça t'intéresse, tu trouveras la liste de ces documents ici :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/techop.htm

2°) Ton message m'incite à créer moi-même des présentations destinées aux élèves et concernant les différentes techniques opératoires mais, pour le moment, je n'ai pas le temps de le faire.

Le blog de Dom

Re: opérations posées [message n° 571733 est une réponse au message n° 571061] mer. 12 mai 2010 12:50 Message précédentMessage suivant
Merci !
Je connais tes présentations pour les PE, elles sont super et je les ai conseillées à des personnes qui préparent le concours.
Pour modifier leur contenu.... je t'avoue que je suis nulle en informatique. Embarassed
Ton idée de powerpoint pour la présentation des opérations aux élèves me paraît géniale, je testerai le premier lien que tu as donné dès vendredi. Et j'espère que tu auras le temps bientôt de créer les autres présentations !

Re: opérations posées [message n° 572869 est une réponse au message n° 571733] dim. 16 mai 2010 19:25 Message précédentMessage suivant

J'ai réalisé un document concernant les quatre opérations :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/Aide-memoire-operations.pps

(toute critique est bienvenue)

Le blog de Dom

Re: opérations posées [message n° 572896 est une réponse au message n° 572869] dim. 16 mai 2010 20:56 Message précédent
dominiquep a écrit le dim, 16 mai 2010 19:25

J'ai réalisé un document concernant les quatre opérations :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/Aide-memoire-operations.pps

(toute critique est bienvenue)

Super ! Merci ! J'adore!
Pourrais-tu rajouter une division faite par un nombre à un chiffre et une multiplication faite par un nombre à un chiffre aussi ( pour les plus petits)?

Sinon, la seule critique que je vois, c'est que je mets le signe +,x ou - sur la même ligne que le second nombre et pas entre les deux nombres. Mais peut-être que je me trompe?

En tout cas, merci,merci! j'avais essayé de motiver ma fille (21 ans)pour faire ce boulot ce week-end, mais ça n'a pas marché: elle m'a dit "ce n'est pas si facile que ça, Maman!"

Fil précédent : Aide-mémoire quatre opérations
Fil suivant : LITTERATURE : Poèmes sur la mer
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 05:03:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software