Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quel manuel en découverte du monde?
quel manuel en découverte du monde? [message n° 568574] ven. 30 avril 2010 11:09 Message suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Bonjour,
Le temps des commandes ne va pas tarder ( a même commencé pour certains).
Je m'interroge sur l'achat d'un manuel de découverte du monde. (au moins une série serie)
Je me dis que j'aimerais qu'ils aient des documents couleurs.. mais je souhaiterais un guide du maître facile à suivre, on prend déjà tellement de temps sur les séquence de maths, de français et de lecture.
Avez vous des préférences?
Moi en feuilletant, j'aime bien Découverte du monde chez hachette et La découverte du monde de Tavernier chez Bordas.
Les utilisez vous en classe? Qu'en pensez vous?
Préférez vous travailler sans manuel?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 568910 est une réponse au message n° 568574] sam. 01 mai 2010 16:38 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
tout le monde sèche?

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 568915 est une réponse au message n° 568574] sam. 01 mai 2010 16:57 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Mes élèves n'ont pas de manuel, pas assez de budget!
Je trouve qu'au cycle 2 on peut s'en passer. Pour les docs couleurs je scanne et imprime sur transparent et hop au rétroprojecteur!

Pour les manuels j'utilise le Tavernier, le Bordas et les "clés en main" de Hachette.
Bon choix!

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 568932 est une réponse au message n° 568574] sam. 01 mai 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

En CP je n'utilise pas de manuel non plus, j'utilise surtout des images grand format pour favoriser l'expression orale et la recherche collective. J'ai également utilisé 75 enquêtes pour découvrir le monde de M……ard que je trouve très bien fait. En ce qui concerne les sciences nous faisons beaucoup d'expériences du style main à la pâte.

Michelle

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 568939 est une réponse au message n° 568574] sam. 01 mai 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je sors beaucoup.. j'utilise ce que l'on peut trouver autour de l'école et dans les 50 km à la ronde.
Mais il est vrai que j'ai la chance d'être dans une assez grande ville.

Donc, je peux appliquer le "découvrir le monde" pour de vrai !

Sinon, iil y a des fiches sympas sur "mon cartable du net".
http://mon-cartable-du-net.perso.sfr.fr/

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 568944 est une réponse au message n° 568574] sam. 01 mai 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
auboutdumonde n'est pas connecté auboutdumonde
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : savoie
Métier : CP/CE1
Je fais mes fiches ou j'utilise les fichiers mdi Surprised

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 570674 est une réponse au message n° 568944] sam. 08 mai 2010 13:11 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ai failli en commander 12 cette année, mais pour finir j'ai renoncé pour cause de manque de sous. ^^

J'avais opté pour choisir "La découverte du Monde" chez Tavernier (Bordas).
Je le trouve agréable à feuilleter, bien illustré, et concis.
http://www.editions-bordas.fr/images/BORDAS-ECOLES/gf/9782047325339R1.gif

Tu peux le feuilleter ici : http://www.editions-bordas.fr/9782047325339/extrait

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 570694 est une réponse au message n° 568574] sam. 08 mai 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi j'utilise l'atelier junior de chez Scolavox. Un livre pour 2 et un classeur avec des fiches. Pour chaque chapitre, les fiches ont 2 niveaux: un assez simple avec pas mal de QCM et l'autre un peu plus difficile.
Les enfants aiment beaucoup et j'apprécie bien aussi.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 570702 est une réponse au message n° 570694] sam. 08 mai 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Est-ce qu'il s'agit de la "docuthèque" ? Je ne trouve pas l'atelier
junior sur le catalogue...

Le 08/05/2010 14:22, marie19 a écrit :
>
> Moi j'utilise l'atelier junior de chez Scolavox. Un livre pour 2 et un classeur avec des fiches. Pour chaque chapitre, les fiches ont 2 niveaux: un assez simple avec pas mal de QCM et l'autre un peu plus difficile.
> Les enfants aiment beaucoup et j'apprécie bien aussi.
> --
> C'était un professeur, un simple professeur, qui pensait que savoir était un grand trésor, que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir, que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire (JJG)
>
> http://revedechats.canalblog.com/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=570694#msg_ 570694
> ********************************************************************** *************************
>
>
>
>

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 570783 est une réponse au message n° 568574] sam. 08 mai 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
http://www.bourrelier-education.fr/sciences-technologie/livres-atelier -junior_L003567.htm

C'est ça!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 571092 est une réponse au message n° 570674] dim. 09 mai 2010 16:15 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
jean-roch a écrit le sam, 08 mai 2010 13:11

Bonjour,

J'ai failli en commander 12 cette année, mais pour finir j'ai renoncé pour cause de manque de sous. ^^

J'avais opté pour choisir "La découverte du Monde" chez Tavernier (Bordas).
Je le trouve agréable à feuilleter, bien illustré, et concis.
http://www.editions-bordas.fr/images/BORDAS-ECOLES/gf/9782047325339R1.gif

Tu peux le feuilleter ici : http://www.editions-bordas.fr/9782047325339/extrait

JR

Jean-Roch, je suis allée voir le lien que tu as donné, c'est vrai que ce manuel est très interressant. Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas au niveau du prix. Le manuel coûte 13,20 euros mais il est indiqué "forfait internet" 6,5 euros. A quoi cela correspond-il ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 571095 est une réponse au message n° 571092] dim. 09 mai 2010 16:17 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cc736 a écrit le dim, 09 mai 2010 16:15

Jean-Roch, je suis allée voir le lien que tu as donné, c'est vrai que ce manuel est très interressant. Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas au niveau du prix. Le manuel coûte 13,20 euros mais il est indiqué "forfait internet" 6,5 euros. A quoi cela correspond-il ?

Je pense qu'il s'agit du prix pour un specimen enseignant commandé sur internet.

Re: quel manuel en découverte du monde? [message n° 571130 est une réponse au message n° 568574] dim. 09 mai 2010 17:32 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
D'accord. Merci Babaub. Smile

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Fil précédent : quelle méthode utiliser en complément des alphas ?
Fil suivant : danse fin d'année sur le petit nicolas
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 11:32:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software