Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » idée projet musique
idée projet musique [message n° 569427] lun. 03 mai 2010 14:37 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Le dossier pour demander un intervenant musique est arrivé à l'école. Je n'ai pas trop d'idée à part chant chorale.

Que faites-vous comme projet musique dans votre école ?

L'année prochaine, en projet d'école, nous partirions sur la cuisine. Est-ce que je pourrais monter un orchestre en utilisant des casseroles comme instrument ? J'y pense, il me semble qu'on peut sculpter des instruments dans des légumes : la communauté de commune va me prendre pour une folle ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

re: idée projet musique [message n° 569484 est une réponse au message n° 569427] lun. 03 mai 2010 18:34 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
L'année dernière on a fait un spectacle avec des clefs (mécanicien), des casseroles (cuisinier) comme instruments de musique... à mon avis ça peut être super sympa, l'idée de l'orchestre... Faut bosser les rythmes et réussir à regrouper tout ça comme un chef d'orchestre le ferait mais ça marche pas mal...
Y'a aussi les petites cuillères comme castagnettes, les couvercles comme cymbales et dans le plus sonore y'a les pots ou bouteilles avec de l'eau (xylophone) ...
anne-claire

> Message du 03/05/10 14:38
> De : "heleneb"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : idée projet musique
>
>
>
> Le dossier pour demander un intervenant musique est arrivé à l'école. Je n'ai pas trop d'idée à part chant chorale.
>
> Que faites-vous comme projet musique dans votre école ?
>
> L'année prochaine, en projet d'école, nous partirions sur la cuisine. Est-ce que je pourrais monter un orchestre en utilisant des casseroles comme instrument ? J'y pense, il me semble qu'on peut sculpter des instruments dans des légumes : la communauté de commune va me prendre pour une folle ?
>
> Hélène
> --
> La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=569427#msg_ 569427
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: idée projet musique [message n° 569506 est une réponse au message n° 569427] lun. 03 mai 2010 19:32 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
tu te souviens du muppets show?

ça peut t'inspirer, entre le batteur fou et le cuisinier suedois complètement azimuté, ... sans oublier piggie la cochonne,...

ça pourrait faire une sorte de spectacle loufoque, musical, et théâtral!

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: idée projet musique [message n° 569511 est une réponse au message n° 569427] lun. 03 mai 2010 19:38 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Dans notre école, pour notre projet musique, nous développons 3 axes: chants, jeux rythmiques et écoute.

Cette année, notre thème était le développement durable.
L'année dernière c'était un tour du monde.

Re: idée projet musique [message n° 569564 est une réponse au message n° 569511] lun. 03 mai 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On choisit un thème de projet et on "récite" des objectifs dans les différents axes: écoute, voix, respiration, rythme, instruments, création et codage.
Mes collègues choisissent plutôt "Les musiques du monde".
J'aime mieux partir dans la création. On fabrique des instruments (une année c'était juste des feuilles de papier et cette année ce sont plutôt des percus) on crée des "morceaux" et on code. Ensuite on présente à un public lors de rencontres musicales.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: idée projet musique [message n° 571021 est une réponse au message n° 569427] dim. 09 mai 2010 13:41 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Bine sûr qu'avec tout le matériel de cuisine tu peux créer un ensemble de percussions.

http://www.youtube.com/watch?v=wDgRGutjc7Y

très modestement, j'utilise dans ma classe une paella comme gong, des râpes (j'ai donc un groupe de "râpeurs" Razz )et pour un spectacle, des grilles de four comme guiros ont été très efficaces!

Re: idée projet musique [message n° 571185 est une réponse au message n° 571021] dim. 09 mai 2010 20:48 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
merci beaucoup
Je réfléchie à tout ça avec ma collègue (nous avons jusqu'au 12 juin).
Ln

Fil précédent : Qui connait ces jeux de conjugaison et multiplication?
Fil suivant : revêtement de sol pour classe neuve
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 03:16:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software