Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » revêtement de sol pour classe neuve
revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571001] dim. 09 mai 2010 12:57 Message suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Je ne sais pas trop où poster ça alors je le mets ici.

Voilà dans mon école on construit une nouvelle classe et on nous a posé la question du revêtement de sol.
On a le choix entre : du carrelage, du parquet ou du marmoleum.
Je précise que c'est pour une classe maternelle (PS MS).

J'aimerais savoir quel revêtement est le plus facile d'entretien.

Merci d'avance pour vos avis.

Rapporter un message au modérateur

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571004 est une réponse au message n° 571001] dim. 09 mai 2010 12:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
le parquet, c'est bruyant !!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571005 est une réponse au message n° 571001] dim. 09 mai 2010 13:03 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Le carrelage: vous faites tomber un pot en verre ou quelques chose de ce genre: c'est immédiatement cassé! Un enfant tombe, c'est tout de suite un plus gros choc. Je n'apprécierai pas du tout dans une classe!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571009 est une réponse au message n° 571001] dim. 09 mai 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Sans conteste: le lino! (marmoleum, je ne connaissais pas). Pour avoir eu les 3: avec le bois risque d'échardes. Le lino de bonne qualité isole bien du froid, c'est doux, et les chaises ne font pas de bruit quand on les remue. Maintenant je suppose que la durée de vie est moins longue que celle du carrelage.

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571121 est une réponse au message n° 571009] dim. 09 mai 2010 17:14 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
je vais faire ma puriste, mais le lino émet des "émanations" toxiques et puis du plastique....je préfère les matériaux naturels

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571158 est une réponse au message n° 571121] dim. 09 mai 2010 19:18 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
carrelage à bannir !!!

Glissant, tout casse en tombant, et hyper bruyant !!! Si, si , ça fait "résonner" les petites voix !
Pour moi, que des défauts ! (En plus, j'avais entendu dire que c'était interdit dans les nouvelles normes parce que glissant et donc dangereux)

Je vote aussi pour le lino (ou marmoléum je suppose) : j'ai eu ça et quand tu marches pied nu dessus tu as l'impression d'être sur un tapis de protection comme on en a autour des toboggans : c'est tout mou ! Rigolo et sympa pour l'équilibre. Mais rassure-toi, ça ne se sent pas quand on est chaussé !

Pour l'entretien les ATSEM étaient ravies : un petit coup d'eau (plus produit nettoyant) et de serpillière et ça brille ! Plus besoin de cirer et d'ailleurs interdit sous peine de "bousiller" le revêtement.

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571177 est une réponse au message n° 571121] dim. 09 mai 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
priscillaruben a écrit le dim, 09 mai 2010 17:14

je vais faire ma puriste, mais le lino émet des "émanations" toxiques et puis du plastique....je préfère les matériaux naturels

Le lino est un produit naturel.
Cf :
La composition du linoléum se fait à partir de matières premières naturelles pratiquement inépuisables
et dont l'obtention n'exige qu'une quantité relativement réduite d'énergie :
o jute (fils de jute sont filés avec les fibres des plants de jute)
o huile de lin (extraite de la semence du lin)
o résine (liant, extraite des pins par exemple)
o poudre ou farine de liège (récoltée sur le chêne liège)
o pigments organiques sans métaux lourds (comme le plomb ou la cadmium)
o calcaire éventuellement

Le marmoleum, je viens d'aller voir, est fait à partir de pâte de linoleum, posée sur une trame synthétique.
Il semblerait donc que ça devrait aller, point de vue "émanations toxiques".

Laurence

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571178 est une réponse au message n° 571177] dim. 09 mai 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Chez nous, dans 3 nouvelles classes maternelles, c'est le carrelage qui a été mis sur la nouvelle dalle de béton.
Je pense que l'argument retenu a été simplement la longévité (et peut-être un peu l'hygiène ?).

Je ne suis pas un pro du ménage, mais je trouve qu'une salle "publique" en carrelage fait toujours plus nette qu'en lino ou en synthétique. Sans compter l'usure des endroits où l'on passe souvent. Mais bon, si c'est changé tous les 5 ans, pourquoi pas ?

JR
glissades contrôlées sur son carrelage

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571208 est une réponse au message n° 571178] dim. 09 mai 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Dans notre école neuve, on a une sorte de lino partout au sol (sauf cantine et sanitaires en carrelage)

C'est aussi moins froid que le carrelage pour jouer par terre.

et c'est une école bioclimatique, je ne pense pas qu'ils nous aient mis un truc trop polluant sous les pieds !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571272 est une réponse au message n° 571001] lun. 10 mai 2010 17:29 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Merci pour tous vos avis.
Je serais plus partante pour le marmoleum mais on a un peu peur qu'il faille trop d'entretien genre produit particulier à passer dessus régulièrement.

Le carrelage je trouve ça froid mais sur le point de vue de la longévité je pense que c'est le mieux.

A voir, nous réfléchissons encore.

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571277 est une réponse au message n° 571272] lun. 10 mai 2010 17:44 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
dans mon école, les plus anciennes classes ont du carrelage : qu'est ce qu'elles sont bruyantes!!!! Dès qu'un enfant bouge une chaise... Dans les 3 nouvelles classes, c'est une sorte de lino : et bien, c'est beaucoup moins bruyant et avec mes collègues, on ne voudrait pour rien au monde retrouver des classes avec du carrelage!

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571279 est une réponse au message n° 571001] lun. 10 mai 2010 17:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans ma classe, ce sont des dalles de plastique (me demandez pas le nom exact ! Laughing) collées sur le sol.
Facile d'entretien, pas bruyant, pas froid, peu de casse quand les pots de colle tombent Wink

Vivonne

Re: revêtement de sol pour classe neuve [message n° 571329 est une réponse au message n° 571001] lun. 10 mai 2010 20:31 Message précédent
auboutdumonde n'est pas connecté auboutdumonde
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : savoie
Métier : CP/CE1
Lino en couleur pour nous. Chaque classe a sa couleur. Murs colorés aussi. C'est très chouette et l'entretien ne pose aucun souci. Surprised

Fil précédent : idée projet musique
Fil suivant : caca dans les urinoirs...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 09:32:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software