|
|
|
|
|
| Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571482 est une réponse au message n° 571411] |
mar. 11 mai 2010 12:10   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| jm95 a écrit le lun, 10 mai 2010 22:45 | OK, si tu ne fais que de l'histoire,
l'histoire au programme,
voilà qui serait bien arrangeant.
sauf que l'esclavage n'est pas seulement l'histoire,
et le bout d'histoire du programme,
c'est une notion qui dépasse cela, mais que l'on voudrait nous présenter de façon préférentielle comme tu le fais effectivement.
|
Ha beh oui excuse moi, je plaide coupable, mais je ne fais que le programme 
Et à raison d'une heure d'Histoire par semaine, j'estime que ce n'est déjà pas si mal.
Je te suggère donc de faire remonter tes aimables remarques à ceux qui décident de ces programmes, afin qu'il y intègrent l'esclavage dans toutes ses nuances. (avec le temps qu'il faut pour, si possible).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571653 est une réponse au message n° 571322] |
mar. 11 mai 2010 23:05   |
|
duronquarre | |
| messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006 | |
|
Tiré d'un manuel de Géographie (première année) de 1925
H Le Héap - Librairie Delagrave page 70 :
"Dans les régions du bananier, le Nègre n'a qu'à se laisser vivre, sans se donner d'autre peine que de cueillir les fruits des arbres ; comme la nécessité ne le pousse pas, il est mou, indolent, corrompu et lâche, et, si le besoin de viande se fait trop impérieusement sentir, il se nourrit de chair humaine ; il est anthropophage ; le moyen de combattre cette coutume monstrueuse est de développer l'élevage. Dans d'autres régions le Nègre travaille ; il cultive les céréales (millet) ; si le sol est riche en minerai, il forge ses instruments de travail et ses armes. Mais les sociétés nègres n'ont pas formé d'Etats et, par suite, elles ont toujours été la proie des nomades. Enfin, c'est chez les Nègres qu'a sévi pendant trois siècles l'épouvantable traite ; les marchands d'esclaves organisaient des battues humaines et ramenaient de longues files de captifs destinés soit aux musulmans, soit aux planteurs américains. Ce sera l'honneur de l'Europe d'avoir entravé et arrêté ce commerce odieux." SIC
85 ans seulement... Ce que nos arrières grands parents, voire grands parents apprenaient à l'école... C'était quand même mieux avant, non ?
| Citation : | Alors il y les gens de bonne foi qui font le programme sans y voir mal,il y a ceux qui sont le témoin d'une souffrance et ont orienté dans un sens et on ne peut leur en vouloir,mais il y a aussi d'autres personnes qui cherchent à manipuler.il n' y a aucune raison de ne pas le dénoncer.
|
DuronquarréRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|