Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Documents sur l'esclavage
Documents sur l'esclavage [message n° 571322] lun. 10 mai 2010 20:12 Message suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je viens de trouver sur le net plein de docs pdf à télécharger sur le site du CIDEM. Il y a la fiche élève et la fiche du prof + un poster sur le commerce triangulaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571325 est une réponse au message n° 571322] lun. 10 mai 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
ici http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/10_mai/index.php?page=fic he

Sansan

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571381 est une réponse au message n° 571322] lun. 10 mai 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
Ces documents sont en lien avec ceux que l'on trouve dans les manuels d'histoire. Ce sont juste des documents qui peuvent servir de base de travail. A nous, d'en faire la meilleure utilisation possible.

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571411 est une réponse au message n° 571322] lun. 10 mai 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui et bien moi je ne fais pas l'histoire du monde hein... L'esclavage, je ne parle pas non plus de celui des Romains ou des Egyptiens, ou très peu, et pourtant il nous a touché de près.
Je n'étudie "que" celui qui concerne l'Europe et je ne parle des autres que pour comparaison.

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571472 est une réponse au message n° 571322] mar. 11 mai 2010 08:07 Message précédentMessage suivant
Et bien !!! Tout ça parce que je voulais faire profiter les collègues qui le souhaitent de ce que j'avais trouvé !!!! Il me semble pourtant que c'est l'idée de "Cartables".
Je pense que chacun est capable d'apporter un jugement sur sa propre pratique et sur les programmes d'histoire. C'est avoir une bien mauvaise opinion des collègues que de penser le contraire.

D'accord avec toi Azalyn.
Il y a plein de sujets qui sont resserrés sur l'histoire de l'Europe, et bien heureusement. C'est déjà assez compliqué pour les enfants. De plus, j'ai pas prévu de faire 3 h d'histoire par semaine.

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571482 est une réponse au message n° 571411] mar. 11 mai 2010 12:10 Message précédentMessage suivant
jm95 a écrit le lun, 10 mai 2010 22:45

OK, si tu ne fais que de l'histoire,
l'histoire au programme,
voilà qui serait bien arrangeant.

sauf que l'esclavage n'est pas seulement l'histoire,
et le bout d'histoire du programme,
c'est une notion qui dépasse cela, mais que l'on voudrait nous présenter de façon préférentielle comme tu le fais effectivement.

Ha beh oui excuse moi, je plaide coupable, mais je ne fais que le programme Laughing
Et à raison d'une heure d'Histoire par semaine, j'estime que ce n'est déjà pas si mal.

Je te suggère donc de faire remonter tes aimables remarques à ceux qui décident de ces programmes, afin qu'il y intègrent l'esclavage dans toutes ses nuances. (avec le temps qu'il faut pour, si possible).

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571550 est une réponse au message n° 571322] mar. 11 mai 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
... Jm95, t'as raison.
J'avais oublié...

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571575 est une réponse au message n° 571550] mar. 11 mai 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/images/hist/colonies.jpg

Spécialement pour Jm95... Ne change rien : tu égayes ce forum...

Duronquarré

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571653 est une réponse au message n° 571322] mar. 11 mai 2010 23:05 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Tiré d'un manuel de Géographie (première année) de 1925
H Le Héap - Librairie Delagrave page 70 :

"Dans les régions du bananier, le Nègre n'a qu'à se laisser vivre, sans se donner d'autre peine que de cueillir les fruits des arbres ; comme la nécessité ne le pousse pas, il est mou, indolent, corrompu et lâche, et, si le besoin de viande se fait trop impérieusement sentir, il se nourrit de chair humaine ; il est anthropophage ; le moyen de combattre cette coutume monstrueuse est de développer l'élevage. Dans d'autres régions le Nègre travaille ; il cultive les céréales (millet) ; si le sol est riche en minerai, il forge ses instruments de travail et ses armes. Mais les sociétés nègres n'ont pas formé d'Etats et, par suite, elles ont toujours été la proie des nomades. Enfin, c'est chez les Nègres qu'a sévi pendant trois siècles l'épouvantable traite ; les marchands d'esclaves organisaient des battues humaines et ramenaient de longues files de captifs destinés soit aux musulmans, soit aux planteurs américains. Ce sera l'honneur de l'Europe d'avoir entravé et arrêté ce commerce odieux." SIC

85 ans seulement... Ce que nos arrières grands parents, voire grands parents apprenaient à l'école... C'était quand même mieux avant, non ?

Citation :

Alors il y les gens de bonne foi qui font le programme sans y voir mal,il y a ceux qui sont le témoin d'une souffrance et ont orienté dans un sens et on ne peut leur en vouloir,mais il y a aussi d'autres personnes qui cherchent à manipuler.il n' y a aucune raison de ne pas le dénoncer.

Duronquarré

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571731 est une réponse au message n° 571322] mer. 12 mai 2010 12:43 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Sans vouloir prendre parti dans le débat, si certains veulent aborder l'esclavage moderne à l'intérieur de l'Afrique, je conseille un très bon livre jeunesse: Tu es libre de Torrès.
Dans mes souvenirs ça se passe au Niger et ça montre l'esclavage des noirs par les touaregs.

Re: Documents sur l'esclavage [message n° 571811 est une réponse au message n° 571322] mer. 12 mai 2010 18:24 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
juste pour dire que je travaille sur l'esclavage moderne entre autre chaque année, et cette année avec ces livres:
http://francoiseguyon.monsite.orange.fr/page3.html
car en plus lors d'un salon j'ai eu le plaisir de rencontrer les auteurs!
les enfants ont été bouleversés par ces histoires.

Fil précédent : encore un souci de grammaire
Fil suivant : deux graines de cacao
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 03:40:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software