Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission?
proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571699] mer. 12 mai 2010 09:37 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ici on a été obligé de donner les propositions de passage/maintien hier vu que c'est à rendre pour le 31 mai au max et qu'on doit laisser 15 jours aux parent et vu qu'on fait le pont...

Je brosse le portrait
CE1, 7 ans et demi, refus de maintien au CP (pas de passage en commission) suivi en E depuis l'entrée au CP
Au début du CE1, associant quelques consonnes et voyelles, pas de sons complexes, num jusqu'à 69, pas de TO acquises, résolution de pb néant.
Fin de CE, déchiffre péniblement les mots (pas tous les sons) transcription phonie-graphie pas toujours claire (il manque des sons) numération pas vraiment débloquée, compte sur ces doigts, pas de TO correcte sur le long terme. Côté attitde, passif à souhait (si je ne l'avais pas sollicité à fond, il se serait fondu dans le mur), très effacé et très passif.
Famille pas simple (violence paternelle vis à vis de la maman, interrogation vis à vis des enfants (on n'a rien pu prouver même si on a la soeur a été vu par la médecin scolaire il y a peu suite à deux grosses blessurers)

A priori pas de déficit (le suivi par le psy scolaire a été refusé cette année).
J'ai vu la maman plusieurs fois, à chaque fois le discours est le même, on va travailler ensemble et d'ici 15 jours vous verrez la différence. Mais le gamin est trop en retard (la grammaire et la conjugaison? ben faudrait déjà lire la phrase!!!)
Bref à mon sens, un gamin qui n'était juste pas près à l'entrée du CP et qui là à un grand écart avec les autres. S'il a entre 5 et 10 % au éva CE1, je sors le champagne Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Donc si je vais en commission, j'ai le dernier mot ou pas?

En plus rentre en compte deux choses: maintien en CE1, c'est garder la même maitresse (moi, 1 seul CE1 sur l'école l'an prochain) et la présence de la petite soeur dans la même classe (donc faudra gérer ça aussi)
Donc je me bats ou pas?

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571701 est une réponse au message n° 571699] mer. 12 mai 2010 09:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Le discours actuel de l'EN c'est mettre tous les moyen,s en oeuvre pour aider l'enfant:
travail différencié, aide perso, RASED, Équipe éducative, maintien et/ou orientation (CLIS pas d'obligation de maintien, mais comme il y a refus de la famille pour la psy sco...) ou plus tard SEGPA (mais là il faudra qu'il y ai eu maintien avant).

Tu as fais quasiment tout cela, tu en es à la case maintien ou orientation CLIS(D'après toi?). Tu ne lâches pas le morceau, tu restes sur tes positions. En plus pour la commission de recours tu pourras fournir les évaluations CE1!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571702 est une réponse au message n° 571699] mer. 12 mai 2010 09:54 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Tu lances un gros débat sur le maintien. Moi je me battrai.
L'argument majeur : palier du socle commun non validé et en rouge dans les évals nationales.
Après,on peut toujours parler de différenciation en ce2. Mais lorsqu'il faut tout différencier, ne vaut-il pas mieux faire un maintien ?
Sur ma circo, en commission, avec de bons arguments, ça pourrait passer.

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571705 est une réponse au message n° 571699] mer. 12 mai 2010 10:05 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
on a un soucis quasi équivalent en ce1!
le papa a déjà dit qu'il ne voulait pas de maintien, il avait déjà refusé pour le grand qui rame maintenant chez moi en cm2! (mais c'était pas chez nous)

on attend les évals nationales pour s'appuyer dessus, et étayer le discours! on ira jusqu'au bout, car sinon ça va être très très dur en ce2!
mais discours des parents: on donne des cours privés ça ira!

ils m'ont fait pareil avec le grand!

bon courage!

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571706 est une réponse au message n° 571705] mer. 12 mai 2010 10:26 Message précédentMessage suivant
ma question est aussi celle-là, aller en commission, je sais que j'ai un paquet de billes, mais au final, si les parents s'opposent? qui a raison ?(désolée après 5 ans de CLIS je ne sais plus)
En plus j'ai jamais eu ce cas là, en cas de maintien ou d'orientation les parents m'ont toujours fait confiance.
Il n'a pas un profil CLIS (pour en avoir fait, il n'a pas de déficit, vraiment pas, juste un décalage face à d'autres) il n'était pas près à l'entrée du CP, donc en fin de CE1 c'est le grand écart.
En plus j'en ai un autre dans le même cas, pour qui la maman m'a dit "OK, il reste en CE1 mais avec toi"
Y'a des fois j'ai envie de parler de la fichue ZPD dont on a entendu parler quand on était en formation, certains ne la touchent, pas encore et ça me fout en l'air de l'envoyer se casser la gueule en CE2 (j'ai dit à la mère qu'il serait planté dès le 3 septembre, même copier 5 lignes sans erreur avec modèle devant lui et au tableau ça donne titre à la fin, ligne 1 en 2ème, ligne 2 en 1er, ligne 3 en 4ème et ligne 4 en 3ème)
Ca me rend dingue d'nvoyer un môme au casse-pipe comme ça, j'ai donné beaucoup d'énergie à mon groupe "rouge", je crois que ce gamin peut y arriver, si on lui laisse le temps

en pause du spé!!!

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571707 est une réponse au message n° 571706] mer. 12 mai 2010 10:44 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Je t'ai répondu en MP.

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571708 est une réponse au message n° 571699] mer. 12 mai 2010 10:47 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Si vous pensez qu'il vaut mieux un maintien, si vous pensez que l'enfant progressera avec une année de plus au cycle 2, c'est logique d'aller en commission.
Après, la décision ne vous appartient plus. Peu importe si vous avez le dernier mot ou pas, vous avez fait de votre mieux.

Quelquefois, ce qui emporte l'adhésion des parents, c'est l'assurance qu'il n'y aura pas d'autre maintien au primaire.

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571725 est une réponse au message n° 571708] mer. 12 mai 2010 11:50 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Et dans le cas où le maintien serait refusé ?
Dans mon secteur, la psy scolaire et l'IEN nous disent qu'un maintien est utile uniquement s'il y a l'adhésion de la famille.

Donc si j'ai bien compris, si cet élève allait au CE2 tu redoutes que ca soit plus catastrophique encore ?

J'imagine que tu as déjà toutes les adaptations possibles avec cet élève en CE1, que les difficultés sont déjà présentes depuis x temps. Et j'imagine aussi que sans avoir vraiment le choix, le collègue de CE2 ferait aussi de son mieux pour faire progresser l'élève...bien évidemment je comprends que le niveau réel de l'élève ne serait pas un ce2.

De mon point de vue d'enseignante en classe unique, je fais une large différence entre "l'étiquette administrative" et le niveau réel. J'ai un très petit nombre d'élève ce qui me permet vraiment de gérer les niveaux, selon les difficultés, selon les matières...

Je crois aussi qu'on nous encourage à limiter de plus en plus le nombre de maintien. Il y a un MAIS : je peste moi aussi sur ce que l'on demande aux élèves, sans que tous aient la maturité pour cela Confused , c'est vraiment aberrant

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571728 est une réponse au message n° 571699] mer. 12 mai 2010 12:14 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
J'ai eu le même problème l'an passé, avec 2 élèves.
Les parents ont refusé le maintien, donc je n'ai pas fait de dossier, mon IEN n'aurait pas suivi ( pas de vagues avec les parents).
cette année, en ce2, c'est bien sûr la catastrophe ! Mais il faut accepter de ce n'est plus de notre ressort...nous sommes impuissants dans certains cas. C'est désolant et révoltant mais c'est un fait.

Alors bon courage.

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571729 est une réponse au message n° 571699] mer. 12 mai 2010 12:23 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
l'an dernier j'ai eu le pb sur un passage anticipé: la famille demandait de manière virulente et nous estimions tous que ce n'était pas justifié du tout! résultat psy et compagnie, et en commission on était sur qu'on aurait tord!
et bien non il est encore avec moi en cm2! ils ont bien cerné l'esprit des parents à la commission sachant que la mère y était invité mais pas moi!

fait ce qu'il te semble le mieux pour l'équilibre de cet enfant, au moins tu auras ta conscience pro avec toi Wink

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571743 est une réponse au message n° 571729] mer. 12 mai 2010 13:26 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Chez nous non. Même pas la peine de lire ton post. Embarassed

Caverne....

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571749 est une réponse au message n° 571743] mer. 12 mai 2010 13:46 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Chez nous, l'inspecteur de circo nous a demandé, si on propose un maintien à un élève, de nous battre, d'aller en commission, même si la plupart du temps, ça ne sert à rien... Confused parce que c'est plus professionnel d'aller jusqu'au bout...mais j'avoue que je comprends les collègues qui s'arrêtent avant car c'est décourageant.
En même temps, ce gamin, s'il ne bosse pas, pourquoi se mettrait-il à bosser en redoublant? Surtout si ses parents ne sont pas d'accord.
S'il n'est pas convaincu que c'est pour l'aider...à quoi bon aussi?

C'est difficile de se prononcer! Bon courage pour ta décision...C'est vrai que l'outil des évals ce1 pourra t'aider peut-être!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571818 est une réponse au message n° 571699] mer. 12 mai 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous pareil : "on" saute sur la première occasion venue pour refuser un maintien.

J'avoue avoir du mal à me positionner là dessus. La seule demande de maintien que j'ai faite à été refusée et les propos notés sur le courrier envoyé aux parents (et à moi) par l'IA via cette commission m'ont laissée amère.
Il y est noté, en gros, que le maintien n'est pas la solution adaptée au cas de l'enfant (donc que je me plante en le proposant ?!)
Je n'ai pas DU TOUT apprécié la tournure de ces mots. J'aurais préféré un truc disant que puisque les parents ne sont pas d'accord, l'adhésion de l'enfant à ce projet semble discutable et les résultats espérés aussi etc... Bref, au moins, pas un truc qui me donne si ouvertement tort.

Ma seule consolation a été de me dire que cet enfant n'avait pas de cadet(te) parce que je m'imaginais bien ensuite recevoir les parents en rendez-vous après que ceux-ci aient reçu un courrier pareil ! Bonjour la crédibilité !

Donc les maintiens maintenant, en fin de CM2 si les parents refusent je le note dans le dossier scolaire, sur l'avis de passage, et basta.
En revanche, en CE1 et puisque la scolarité primaire est encore en cours, ça pose un tout autre problème : comment vous justifier ensuite pour l'avenir ? On pourra vous reprocher d'avoir poussé cet enfant vers le précipice.
Et puis, comme ça a été dit, ça fait plus professionnel d'aller jusqu'au bout, ça donne un certaine logique et l'impression que la décision est mûrement réfléchie, pas qu'on a lancé ça au hasard et qu'on laisse tomber sous la pression des parents (preuve donc que ce n'était pas si important, comme décision...)

Pour savoir quelle est la température chez vous, tu pourrais peut-être demander à un conseiller péda ? Et seulement le notifier sur le dernier bulletin ou les évals CE1 si on te répond que c'est le passage assuré.

Bon courage !

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571822 est une réponse au message n° 571818] mer. 12 mai 2010 18:55 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
azalyn a écrit le mer, 12 mai 2010 18:49

La seule demande de maintien que j'ai faite à été refusée et les propos notés sur le courrier envoyé aux parents (et à moi) par l'IA via cette commission m'a laissée amère.
Il y est noté, en gros, que le maintien n'est pas la solution adaptée au cas de l'enfant (donc que je me plante en le proposant ?!)
Je n'ai pas DU TOUT apprécié la tournure de ces mots. J'aurais préféré un truc disant que puisque les parents ne sont pas d'accord, l'adhésion de l'enfant à ce projet semble discutable et les résultats espérés aussi etc... Bref, au moins, pas un truc qui me donne si ouvertement tort.

Puisque la scolarité primaire est encore en cours, ça pose un tout autre problème : comment vous justifier ensuite pour l'avenir ? On pourra vous reprocher d'avoir poussé cet enfant vers le précipice.

Bon courage !

Je te comprends, ce n'est pas très fin de remettre en cause la décision de l'instit...toujours sympa le soutien de l'institution.

De toutes façons, même s'il passe en ce2, il faut mettre tout ça dans son dossier pour que justement rien ne soit reproché après.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571824 est une réponse au message n° 571699] mer. 12 mai 2010 19:01 Message précédentMessage suivant
Les parents avaient refusé car la mère avait redoublé son CM2 sans succès et ils disaient qu'ils préféraient qu'il redouble au collège.
Ce qui bien sûr ne sera JAMAIS le cas : ils vont l'évacuer au plus vite avec son 2 / 20 de moyenne. Et sur le bulletin il était noté qu'il perdait toute motivation (déjà que...).
J'aimerais être assez peau de vache pour me permettre de les appeler et de leur dire "Alooooooorrs ?" mais bon, quand je pense au gosse, ça me calme, parce que c'est bien là le drame Sad

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571974 est une réponse au message n° 571699] jeu. 13 mai 2010 10:34 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Juste quelques petites choses à prendre en compte :
La décision finale appartient aux parents
A partir du moment où le Conseil des Maîtres s'est prononcé par écrit, votre responsabilité est dégagée, vous avez donné votre avis
Dans les textes il est dit qu'il n'y a, sauf exception, qu'un seul maintien possible au primaire
Il faut réflechir avec la pédagogie de cycle : un enfant a en principe jusqu'à la fin du CE1 pour apprendre à lire (même si on sait que la plupart progresse régulièrement) et pourquoi le "déclic" ne se ferait-il pas pendant le CE1
Il est montré de plus en plus que le maintien ne sert pas à grand chose, vu que la plupart du temps l'enseignant refait la même chose et de la même façon

Alors pourquoi ne ferait-on pas confiance à cet enfant, en lui proposant le CE1 avec un PPRE, au besoin le RASED, et un suivi personnalisé (PPRE qui de toute façon est le plus indiqué dans son cas). Au moins, il ne serait pas en situation d'échec, et aurait envie d'avancer. Et ça, c'est le vrai moteur.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571980 est une réponse au message n° 571699] jeu. 13 mai 2010 10:38 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
J'avais compris que le problème se posait après le CE1, Antigone, et pas après le CP. Et donc bien en fin de cycle 2.

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571984 est une réponse au message n° 571699] jeu. 13 mai 2010 10:45 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
effectivement, j'ai fait une compression de la phrase et ai lu un mot sur deux ... Embarassed
Du coup, mes "petites choses" ne sont plus à prendre en compte dans ce cas précis.

Toujours est-il que la famille aura le dernier mot, donc je pense que c'est aussi bien si l'équipe fait déjà un Conseil de Maîtres pour prévoir un PPRE pour l'année prochaine en CE2.
Les maintiens ne sont plus conseillés pour diverses raisons, et l'enfant se sentirait en échec en recommençant le CE1 avec la même maîtresse (et en plus sa soeur dans la classe)

Antigone qui cette fois a bien lu le post

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572006 est une réponse au message n° 571984] jeu. 13 mai 2010 11:23 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec ce que dit Antigone
"Toujours est-il que la famille aura le dernier mot, donc je pense que c'est aussi bien si l'équipe fait déjà un Conseil de Maîtres pour prévoir un PPRE pour l'année prochaine en CE2.
Les maintiens ne sont plus conseillés pour diverses raisons, et l'enfant se sentirait en échec en recommençant le CE1 avec la même maîtresse (et en plus sa soeur dans la classe)"

Tu as tes arguments pour souhaiter le maintien ce cet élève (et je ne veux pas juger) donc tu prendras ta propre décision pour aller jusqu'à la commission ou pas... Mais c'est peut-être possible de prévoir et de préparer un passage en CE2 dans les meilleures conditions si le maintien est refusé.

Chez moi, je n'hésite pas à demander conseil au RASED pour des élèves avec ce type de difficulté. Puisqu'il est suivi par la maîtresse E, qu'en pense-t-elle ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572007 est une réponse au message n° 571699] jeu. 13 mai 2010 11:25 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Chez nous, la commission n'a pas toujours donné raison aux parents!!!

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572057 est une réponse au message n° 572007] jeu. 13 mai 2010 14:39 Message précédentMessage suivant
la maîtresse du RASED me suit à 200%. Elle le suit depuis 2 ans (elle rame aussi).
Prévoir un PPRE en CE2 si il y va, oui, bien sûr c'est prévu.
Le problème c'est qu'il va y aller avec quoi? un niveau de fin de CP très moyen?
Son CP a été blanc (je pense profondément qu'il n'était pas près), la demande de maintien a été refusée en fin de CP
Bilan, non lecteur complet en début de CE1.
Là il ne pige plus rien depuis des mois (comprendre sujet verbe quand déchiffrer la phrase prend 5 min...)

Je ne sais pas encore si j'irais me battre en commission, mais en proposant le maintien au moins je serai honnête avec moi-même

en pause du spé!!!

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572465 est une réponse au message n° 571699] sam. 15 mai 2010 12:12 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Pour ma part, le fait que la petite soeur arrive dans ta classe est vraiment problématique. Je me souviens d'un CP avec cette configuration : le grand frère a fini par apprendre à lire... mais le plus jeune a fait un blocage. De plus en CE2 Pas franchement d'acquisitions nouvelles...il faut voir les conditions avec la personne qui a le CE2. qu'en pense-t-elle ?

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572649 est une réponse au message n° 572465] dim. 16 mai 2010 07:02 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bon, vu que je ne dors plus car je pense à mes élèves "pour lesquels j'ai proposé le maintien", autant en discuter...
J'ai une classe de CP-Ce1 ; chez mes "CP", il y a trois enfants qui n'avaient pas encore acquis toutes les compétences de maternelle ; bilan, ils ont fait surtout du travail de GS cette année donc bien sûr, je propose un maintien. Evidemment, malgré les RV avec les parents, il y en a au moins 1 pour lequel le maintien est refusé. Après coup de tel' à ma super conseillère péda : inutile d'aller en commission ; ça ne passerait pas donc il va théoriquement en Ce1 mais suivra très vraisemblablement un CP ! Je vous laisse quand même la dernière phrase de la mère "mais je vais le faire travailler pendant les vacances" (donc en 2 mois il va faire un CP avec sa mère, très bien tant mieux, j'attends de voir).
J'ai aussi la soeur de ce dernier en Ce1, qui n'a rien fait de l'année DU TOUT. Bilan : elle lit à haute voix mais est incapable de répondre à des questions simples, elle connaît les nombres bon an mal an jusqu'à 100 mais n'a acquis aucune TO (même si d'après la mère, elle sait très bien poser les additions et les soustractions à la maison !!!). Des fois, vaudrait mieux en rire... Bref, donc maintien proposé. La mère n'est pas d'accord et souhaite un RV avec le maître de cycle 3 "peut-être qu'il sera plus commode" ! Shocked No way, mon collègue a 27 élèves CE2-CM1-CM2, il lui a expliqué gentiment mais fermement que non merci. Pour cette gamine, on tient le choc et on va aller en commission, avec le livret des éval' nat' Ce1 parce que vu la glande pendant l'année...
Donc, je pense que pour aller en commission, il faut voir l'organisation de la classe et de l'école ; bien sûr, je précise : je ne fais pas la même chose d'une année sur l'autre en lecture et en plus cette année je change de méthode en math donc ils ne risquent vraiment pas de "refaire la même chose" dans ma classe.
Entre nous, quand on a eu plusieurs RV avec les parents pendant l'année et qu'ils sont OK pour le maintien mais ne le sont plus au moment de leur donner la fiche de dialogue 1, ça gonfle Mad
Bon dimanche quand même...

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572656 est une réponse au message n° 571699] dim. 16 mai 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce qui me gêne dans la commission, c'est le risque de désaveux qui nous fait passer pour des personnes qui ont pris un gamin en grippe.
Personnellement, j'explique aux parents que je rencontre que je n'irai pas … mais aussi que si leur enfant passe, rien de plus ne sera mis en place. S'ils l'estiment capable de suivre, pourquoi se prendre la tête ?
Par contre je marque dans le dossier que l'enfant passe à la demande des parents.
Il y a longtemps, une famille a refusé le maintien en CE2, en CM1 … et paniquée à l'idée de la 6ème, a demandé un maintien en CM2 … que nous ne lui avons pas proposé ! Razz C'était bien trop tard.

Maintenant, d'ici la commission, tu auras les évaluations de CE1, ce sera un bon argument … ou pas ! Le faire te permettra de savoir comment la commission réagit car rien n'est comparable.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572663 est une réponse au message n° 571699] dim. 16 mai 2010 09:32 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
J'ai eu un cas l'année dernière d'un parent qui refusait le redoublement de sa fille. J'avais cette petite depuis son entrée en CP, elle avait des difficultés mais aussi une grande immaturité. J'avais choisi de la laisser passer en CE1 car je les avais l'année d'après et que j'avais expliqué aux parents que j'adapterai le travail en fonction de ses acquis. En CE1, malgré des progrès en lecture, elle avait toujours beaucoup de difficultés en français et en maths et ne lisait pas fluidement en fin d'année. J'avais émis l'hypothèse d'un redoublement auprès des parents depuis le milieu d'année scolaire au vu des difficultés de leur fille. Après les tests CE1 où la petite a obtenu à peine 25%, j'ai convoqué les parents. Quand je leur ai dit qu'il était plus judicieux pour leur fille qu'elle poursuive son CE1 cette année, je me suis heurtée à un mur de la part du père qui m'a presque insulté et m'a dit qu'en clair elle n'avait rien appris durant ces 2 années passées avec moi, en gros qu'elle n'avait rien fait. (C'est bizzarre que les 21 autres aient appris...) Bref, je lui ai dit que considérant que ma demande de maintien était légitime, je lui ai dit que quoiqu'il en soit, je ferai appel de la décision. Je n'ai pas eu à aller jusque là. Quelques jours après, j'avais le dossier signé sur mon bureau.

Parfois, il faut faire comprendre aux parents qu'on va poursuivre jusqu'au bout car on a estimé avec l'ensemble de l'équipe pédagogique que dans l'intérêt de l'enfant, il fallait qu'il soit maintenu.

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 577221 est une réponse au message n° 572663] lun. 31 mai 2010 19:47 Message précédentMessage suivant
donc je pense à 99 % de chance que je vais y aller.
Après une équipe éducative d'anthologie (j'en suis sortie très mal). Parce qu'en plus des résultats scolaires on a pointé l'aspect psy et ça le papa n'a pas du tout aimé.
En plus le gamin est absent aujourd'hui et sa petite soeur m'a lachée qu'il s'était fait taper par maman...
No comment

en pause du spé!!!

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 577888 est une réponse au message n° 577221] mer. 02 juin 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Mad Mad
Bon, ça ne va pas du tout faire remonter le moral du groupe commission or not commission mais voilà :
La mère de mes 2 "maintenus" CP-Ce1 est venue me dire qu'elle refusait (2ème fiche de dialogue à rendre le 10 juin) le maintien ; et le môme a expliqué, en étude, à ma collègue (qui est son instit' de maternelle) que bon, il ne pouvait pas aller en Ce1 parce qu'il n'avait pas fait de travail de CP cette année mais que s'il redoublait son père "le tuait" !!! Shocked Shocked Shocked
Evidemment, c'est un papa que je n'ai jamais vu dans l'école et qui se fout de savoir ce qui a été dit aux divers RV et équipes éducatives...
Pour lui : soutien du RASED sur le maintien, donc ça peut passer en commission sans que je ne passe pour une baltringue (la mère m'a quand même affirmé "qu'elle lui donnerait des cours particuliers tout l'été" !!! elle n'a pas dû ouvrir le cahier de texte 3 fois dans l'année, je me marre).
Pour sa frangine : moins de 33% de réussite en français et en math aux éval' nat'!
Mais quand on pense aux derniers docs internes du ministère, pas sûr qu'on soit soutenus dans nos maintiens (dès fois qu'on ferait ça que pour enquiquiner familles et inspecteurs!!!).
Courage Embarassed

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 586451 est une réponse au message n° 577888] mer. 30 juin 2010 17:20 Message précédentMessage suivant
Juste pour vous donner des nouvelles, j'ai eu la réponse aujourd'hui, j'ai bien fait de me battre, la commission m'a donné raison. Mon petit clou restera au CE1 au lieu de couler au CE2

en pause du spé!!!

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 586454 est une réponse au message n° 586451] mer. 30 juin 2010 17:31 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cachou a écrit le mer, 30 juin 2010 17:20

Juste pour vous donner des nouvelles, j'ai eu la réponse aujourd'hui, j'ai bien fait de me battre, la commission m'a donné raison. Mon petit clou restera au CE1 au lieu de couler au CE2

T'as bien fait de ne pas l'enfoncer.. le p'tit clou... Laughing

Blague à part.. c'est Thumbs Up Thumbs Up

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 586459 est une réponse au message n° 586454] mer. 30 juin 2010 17:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
super !
On espère avoir la même chose de notre côté (refus de CLIS, orientation MDPH refusée, on a transmis à l'IA)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 586509 est une réponse au message n° 586459] mer. 30 juin 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
Ca fait quand même du bien de voir que parfois se battre ça vaut le coup. C'est lourd à gérer dans la tête, le dossier aussi, surtout quand on nous rabache les oreilles que le redoublement ne sert à rien, mais je ne me voyais pas faire passer au CE2 un gamin de niveau de fin CP

en pause du spé!!!

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 586675 est une réponse au message n° 586509] jeu. 01 juillet 2010 20:40 Message précédentMessage suivant
cachou a écrit le mer, 30 juin 2010 21:17

Ca fait quand même du bien de voir que parfois se battre ça vaut le coup. C'est lourd à gérer dans la tête, le dossier aussi, surtout quand on nous rabache les oreilles que le redoublement ne sert à rien, mais je ne me voyais pas faire passer au CE2 un gamin de niveau de fin CP

Moi ça me fait plaisir et ça me rassure rien que de le lire, comme on s'en doutera vu mes précédentes interventions Laughing alors j'imagine pour toi.
Bravo !

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 586682 est une réponse au message n° 571699] jeu. 01 juillet 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Chez nous ça a marché pour 1 CP aussi et on y allait en se disant qu'il fallait mettre la famille devant ses responsabilités et pour pas qu'on nous dise qu'est ce qui a été fait pour cet enfant?
On sait que ça ne servira pas forcément mais que ça préparera l'orientation.

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 586918 est une réponse au message n° 586509] ven. 02 juillet 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
cachou a écrit le mer, 30 juin 2010 21:17

Oui je suis d'accord mais la question de fond est: est ce qu'un redoublement avec l'opposition des parents a un sens? Difficile choix, chaque année je me torture les méninges.

Caverne....

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 587826 est une réponse au message n° 586918] mar. 06 juillet 2010 11:20 Message précédentMessage suivant
Est ce qu'il y en a parmi vous qui accueillent des enfants avec 2 ans de "décalage" par rapport à sa classe d'âge ?

D'après le RASED de ma zone, et pour des petites écoles où l'enseignant peut suivre plusieurs années cet élève, on adapte au niveau de l'élève, et on attend le CM2 pour proposer, pour quelques exceptions, une année de plus (et/ou une orientation différente). Cela ne veut pas dire pour autant que l'on masque les difficultés de l'élève à sa famille. L'inspecteur nous dit que le redoublement va devenir très rare et exceptionnel.

Accueillir des enfants avec un décalage important, est ce que cela va devenir de plus en plus fréquent ?
Si on généralise, cela voudrait dire que l'on a dans une même classe, des enfants de 3 ou 4 niveaux différents : exemple, une classe de CE2, avec ceux qui sont un peu juste (CE1) les grandes difficultés (CP) et ceux qui avancent beaucoup plus vite (CM1)

Pour l'instant, j'entends beaucoup de collègues qui me disent différencier pour 2 niveaux (en gros, le niveau normal + les élèves qui bénéficient du soutien ou d'un PPRE)

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 587833 est une réponse au message n° 571699] mar. 06 juillet 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonjour Anne,
Oui le maintien /redoublement est de moins en moins proposé. Oui certain élèves devraient être orientés plus tôt et ne pas traînés jusqu'au CM2.
Parfois il s'agit d'une prise en compte trop tardive au niveau des enseignants, parfois d'un refus des familles qui mettent un certain temps à se faire à l'idée d'une orientation...
Toujours est-il que l'on se retrouve tous (je pense) avec un élève qui n'est pas du bon niveau de classe, avec lequel il faut personnaliser+++...

Passe à la maison si tu veux, je suis là toute la semaine Cool

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 588058 est une réponse au message n° 587826] mer. 07 juillet 2010 08:12 Message précédentMessage suivant
une année (y'a longtemps) j'ai eu en CM1 une petite d'âge n+2.
Il s'agissait d'un cas particulier. Je l'avais déjà eu au CE2 (là elle était n+1), j'avais réussi à faire admettre aux parents l'idée d'un perf (2 ans de bataille), elle est restée 1 an en perf mais sa classe a fermé (c'était la fin des perf) et les parents ont refusé le changement de quartier. Logiquement elle aurait du revenir dans le CM2 mais on a fait le choix de la remettre avec moi au CM1 (en s'appuyant sur le terme cycle 3) entre autre parce que ma classe était très peu chargée. Mais je ne lui faisais même pas du CM1, plutôt du CE1.

Cette année en lecture j'ai différencié sur 3 niveaux (bonjour le sport). Mes non lecteurs de septembre (3 à 4), le ventre mou (une grosse moitié de la classe) et mes top.
Evidemment le gamin dont je parlais plus haut dans ce fil était dans mon groupe ultra faible.

en pause du spé!!!

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 602805 est une réponse au message n° 588058] ven. 03 septembre 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
dernières news de mes aventures avec ce maintien gagné en commission (c'est pas triste)
Jeudi matin la mère se pointe avec son fils, viens me voir.
"Je ne l'ai trouvé nul part sur les listes"
Moi: "Il reste avec moi au CE1, c'est la commission qui l'a décidé"
La mère: "Non, je veux pas, il va au CE2, on a pas reçu de papier" (prend moi pour une truffe, ils y ont assisté à la commission
Moi (zen, zen, zen...): "Vous verrez avec la directrice" (elle vient d'arriver donc pour eux le dossier, elle ne le connait pas sauf qu'elle faisait étude parfois avec mon élève et que c'est ma copine Razz )
Avec ma copine dirlette, même topo, refus.
C'est l'inspecteur qui va gérer.
Les parents ont appelé l'inspecteur (qui a dit après à ma dirlo que les parents étaient psycho......) et lui aussi m'a encore donné raison.
Bref je le récupère lundi, mais j'ai prevenu mes collègues, lors des rencontres parents-instits, soyez pas loin...
Bon un p'tit coup de zénitude pour lundi matin?

en pause du spé!!!

Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 602815 est une réponse au message n° 571699] ven. 03 septembre 2010 19:52 Message précédent
bab0611
Métier : ER
lundi je bosse pas, je t'enverrai plein de pensées positives, promis cachou !!!

allez courage, c'est que le début Wink !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : semaine du goût et restaurateur
Fil suivant : pointage études
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 15:35:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software