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proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571699] |
mer. 12 mai 2010 09:37  |
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cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
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Ici on a été obligé de donner les propositions de passage/maintien hier vu que c'est à rendre pour le 31 mai au max et qu'on doit laisser 15 jours aux parent et vu qu'on fait le pont...
Je brosse le portrait
CE1, 7 ans et demi, refus de maintien au CP (pas de passage en commission) suivi en E depuis l'entrée au CP
Au début du CE1, associant quelques consonnes et voyelles, pas de sons complexes, num jusqu'à 69, pas de TO acquises, résolution de pb néant.
Fin de CE, déchiffre péniblement les mots (pas tous les sons) transcription phonie-graphie pas toujours claire (il manque des sons) numération pas vraiment débloquée, compte sur ces doigts, pas de TO correcte sur le long terme. Côté attitde, passif à souhait (si je ne l'avais pas sollicité à fond, il se serait fondu dans le mur), très effacé et très passif.
Famille pas simple (violence paternelle vis à vis de la maman, interrogation vis à vis des enfants (on n'a rien pu prouver même si on a la soeur a été vu par la médecin scolaire il y a peu suite à deux grosses blessurers)
A priori pas de déficit (le suivi par le psy scolaire a été refusé cette année).
J'ai vu la maman plusieurs fois, à chaque fois le discours est le même, on va travailler ensemble et d'ici 15 jours vous verrez la différence. Mais le gamin est trop en retard (la grammaire et la conjugaison? ben faudrait déjà lire la phrase!!!)
Bref à mon sens, un gamin qui n'était juste pas près à l'entrée du CP et qui là à un grand écart avec les autres. S'il a entre 5 et 10 % au éva CE1, je sors le champagne
Donc si je vais en commission, j'ai le dernier mot ou pas?
En plus rentre en compte deux choses: maintien en CE1, c'est garder la même maitresse (moi, 1 seul CE1 sur l'école l'an prochain) et la présence de la petite soeur dans la même classe (donc faudra gérer ça aussi)
Donc je me bats ou pas?
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571701 est une réponse au message n° 571699] |
mer. 12 mai 2010 09:50   |
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mikado |  | | messages : 3281
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | 
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Le discours actuel de l'EN c'est mettre tous les moyen,s en oeuvre pour aider l'enfant:
travail différencié, aide perso, RASED, Équipe éducative, maintien et/ou orientation (CLIS pas d'obligation de maintien, mais comme il y a refus de la famille pour la psy sco...) ou plus tard SEGPA (mais là il faudra qu'il y ai eu maintien avant).
Tu as fais quasiment tout cela, tu en es à la case maintien ou orientation CLIS(D'après toi?). Tu ne lâches pas le morceau, tu restes sur tes positions. En plus pour la commission de recours tu pourras fournir les évaluations CE1!
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571705 est une réponse au message n° 571699] |
mer. 12 mai 2010 10:05   |
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cyann | |
| messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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on a un soucis quasi équivalent en ce1!
le papa a déjà dit qu'il ne voulait pas de maintien, il avait déjà refusé pour le grand qui rame maintenant chez moi en cm2! (mais c'était pas chez nous)
on attend les évals nationales pour s'appuyer dessus, et étayer le discours! on ira jusqu'au bout, car sinon ça va être très très dur en ce2!
mais discours des parents: on donne des cours privés ça ira!
ils m'ont fait pareil avec le grand!
bon courage!
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571706 est une réponse au message n° 571705] |
mer. 12 mai 2010 10:26   |
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cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
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ma question est aussi celle-là, aller en commission, je sais que j'ai un paquet de billes, mais au final, si les parents s'opposent? qui a raison ?(désolée après 5 ans de CLIS je ne sais plus)
En plus j'ai jamais eu ce cas là, en cas de maintien ou d'orientation les parents m'ont toujours fait confiance.
Il n'a pas un profil CLIS (pour en avoir fait, il n'a pas de déficit, vraiment pas, juste un décalage face à d'autres) il n'était pas près à l'entrée du CP, donc en fin de CE1 c'est le grand écart.
En plus j'en ai un autre dans le même cas, pour qui la maman m'a dit "OK, il reste en CE1 mais avec toi"
Y'a des fois j'ai envie de parler de la fichue ZPD dont on a entendu parler quand on était en formation, certains ne la touchent, pas encore et ça me fout en l'air de l'envoyer se casser la gueule en CE2 (j'ai dit à la mère qu'il serait planté dès le 3 septembre, même copier 5 lignes sans erreur avec modèle devant lui et au tableau ça donne titre à la fin, ligne 1 en 2ème, ligne 2 en 1er, ligne 3 en 4ème et ligne 4 en 3ème)
Ca me rend dingue d'nvoyer un môme au casse-pipe comme ça, j'ai donné beaucoup d'énergie à mon groupe "rouge", je crois que ce gamin peut y arriver, si on lui laisse le temps
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571725 est une réponse au message n° 571708] |
mer. 12 mai 2010 11:50   |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Et dans le cas où le maintien serait refusé ?
Dans mon secteur, la psy scolaire et l'IEN nous disent qu'un maintien est utile uniquement s'il y a l'adhésion de la famille.
Donc si j'ai bien compris, si cet élève allait au CE2 tu redoutes que ca soit plus catastrophique encore ?
J'imagine que tu as déjà toutes les adaptations possibles avec cet élève en CE1, que les difficultés sont déjà présentes depuis x temps. Et j'imagine aussi que sans avoir vraiment le choix, le collègue de CE2 ferait aussi de son mieux pour faire progresser l'élève...bien évidemment je comprends que le niveau réel de l'élève ne serait pas un ce2.
De mon point de vue d'enseignante en classe unique, je fais une large différence entre "l'étiquette administrative" et le niveau réel. J'ai un très petit nombre d'élève ce qui me permet vraiment de gérer les niveaux, selon les difficultés, selon les matières...
Je crois aussi qu'on nous encourage à limiter de plus en plus le nombre de maintien. Il y a un MAIS : je peste moi aussi sur ce que l'on demande aux élèves, sans que tous aient la maturité pour cela , c'est vraiment aberrant
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571749 est une réponse au message n° 571743] |
mer. 12 mai 2010 13:46   |
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sof38 |  | | messages : 1913
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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Chez nous, l'inspecteur de circo nous a demandé, si on propose un maintien à un élève, de nous battre, d'aller en commission, même si la plupart du temps, ça ne sert à rien... parce que c'est plus professionnel d'aller jusqu'au bout...mais j'avoue que je comprends les collègues qui s'arrêtent avant car c'est décourageant.
En même temps, ce gamin, s'il ne bosse pas, pourquoi se mettrait-il à bosser en redoublant? Surtout si ses parents ne sont pas d'accord.
S'il n'est pas convaincu que c'est pour l'aider...à quoi bon aussi?
C'est difficile de se prononcer! Bon courage pour ta décision...C'est vrai que l'outil des évals ce1 pourra t'aider peut-être!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571818 est une réponse au message n° 571699] |
mer. 12 mai 2010 18:49   |
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nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Chez nous pareil : "on" saute sur la première occasion venue pour refuser un maintien.
J'avoue avoir du mal à me positionner là dessus. La seule demande de maintien que j'ai faite à été refusée et les propos notés sur le courrier envoyé aux parents (et à moi) par l'IA via cette commission m'ont laissée amère.
Il y est noté, en gros, que le maintien n'est pas la solution adaptée au cas de l'enfant (donc que je me plante en le proposant ?!)
Je n'ai pas DU TOUT apprécié la tournure de ces mots. J'aurais préféré un truc disant que puisque les parents ne sont pas d'accord, l'adhésion de l'enfant à ce projet semble discutable et les résultats espérés aussi etc... Bref, au moins, pas un truc qui me donne si ouvertement tort.
Ma seule consolation a été de me dire que cet enfant n'avait pas de cadet(te) parce que je m'imaginais bien ensuite recevoir les parents en rendez-vous après que ceux-ci aient reçu un courrier pareil ! Bonjour la crédibilité !
Donc les maintiens maintenant, en fin de CM2 si les parents refusent je le note dans le dossier scolaire, sur l'avis de passage, et basta.
En revanche, en CE1 et puisque la scolarité primaire est encore en cours, ça pose un tout autre problème : comment vous justifier ensuite pour l'avenir ? On pourra vous reprocher d'avoir poussé cet enfant vers le précipice.
Et puis, comme ça a été dit, ça fait plus professionnel d'aller jusqu'au bout, ça donne un certaine logique et l'impression que la décision est mûrement réfléchie, pas qu'on a lancé ça au hasard et qu'on laisse tomber sous la pression des parents (preuve donc que ce n'était pas si important, comme décision...)
Pour savoir quelle est la température chez vous, tu pourrais peut-être demander à un conseiller péda ? Et seulement le notifier sur le dernier bulletin ou les évals CE1 si on te répond que c'est le passage assuré.
Bon courage !
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571822 est une réponse au message n° 571818] |
mer. 12 mai 2010 18:55   |
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sof38 |  | | messages : 1913
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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azalyn a écrit le mer, 12 mai 2010 18:49 | La seule demande de maintien que j'ai faite à été refusée et les propos notés sur le courrier envoyé aux parents (et à moi) par l'IA via cette commission m'a laissée amère.
Il y est noté, en gros, que le maintien n'est pas la solution adaptée au cas de l'enfant (donc que je me plante en le proposant ?!)
Je n'ai pas DU TOUT apprécié la tournure de ces mots. J'aurais préféré un truc disant que puisque les parents ne sont pas d'accord, l'adhésion de l'enfant à ce projet semble discutable et les résultats espérés aussi etc... Bref, au moins, pas un truc qui me donne si ouvertement tort.
Puisque la scolarité primaire est encore en cours, ça pose un tout autre problème : comment vous justifier ensuite pour l'avenir ? On pourra vous reprocher d'avoir poussé cet enfant vers le précipice.
Bon courage !
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Je te comprends, ce n'est pas très fin de remettre en cause la décision de l'instit...toujours sympa le soutien de l'institution.
De toutes façons, même s'il passe en ce2, il faut mettre tout ça dans son dossier pour que justement rien ne soit reproché après.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 571974 est une réponse au message n° 571699] |
jeu. 13 mai 2010 10:34   |
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antigone68 |  | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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Juste quelques petites choses à prendre en compte :
La décision finale appartient aux parents
A partir du moment où le Conseil des Maîtres s'est prononcé par écrit, votre responsabilité est dégagée, vous avez donné votre avis
Dans les textes il est dit qu'il n'y a, sauf exception, qu'un seul maintien possible au primaire
Il faut réflechir avec la pédagogie de cycle : un enfant a en principe jusqu'à la fin du CE1 pour apprendre à lire (même si on sait que la plupart progresse régulièrement) et pourquoi le "déclic" ne se ferait-il pas pendant le CE1
Il est montré de plus en plus que le maintien ne sert pas à grand chose, vu que la plupart du temps l'enseignant refait la même chose et de la même façon
Alors pourquoi ne ferait-on pas confiance à cet enfant, en lui proposant le CE1 avec un PPRE, au besoin le RASED, et un suivi personnalisé (PPRE qui de toute façon est le plus indiqué dans son cas). Au moins, il ne serait pas en situation d'échec, et aurait envie d'avancer. Et ça, c'est le vrai moteur.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572465 est une réponse au message n° 571699] |
sam. 15 mai 2010 12:12   |
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cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
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Pour ma part, le fait que la petite soeur arrive dans ta classe est vraiment problématique. Je me souviens d'un CP avec cette configuration : le grand frère a fini par apprendre à lire... mais le plus jeune a fait un blocage. De plus en CE2 Pas franchement d'acquisitions nouvelles...il faut voir les conditions avec la personne qui a le CE2. qu'en pense-t-elle ?
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572649 est une réponse au message n° 572465] |
dim. 16 mai 2010 07:02   |
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mamanamadeo |  | | messages : 95
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : 82 Métier : GS CP CE direction sans décharge | |
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Bon, vu que je ne dors plus car je pense à mes élèves "pour lesquels j'ai proposé le maintien", autant en discuter...
J'ai une classe de CP-Ce1 ; chez mes "CP", il y a trois enfants qui n'avaient pas encore acquis toutes les compétences de maternelle ; bilan, ils ont fait surtout du travail de GS cette année donc bien sûr, je propose un maintien. Evidemment, malgré les RV avec les parents, il y en a au moins 1 pour lequel le maintien est refusé. Après coup de tel' à ma super conseillère péda : inutile d'aller en commission ; ça ne passerait pas donc il va théoriquement en Ce1 mais suivra très vraisemblablement un CP ! Je vous laisse quand même la dernière phrase de la mère "mais je vais le faire travailler pendant les vacances" (donc en 2 mois il va faire un CP avec sa mère, très bien tant mieux, j'attends de voir).
J'ai aussi la soeur de ce dernier en Ce1, qui n'a rien fait de l'année DU TOUT. Bilan : elle lit à haute voix mais est incapable de répondre à des questions simples, elle connaît les nombres bon an mal an jusqu'à 100 mais n'a acquis aucune TO (même si d'après la mère, elle sait très bien poser les additions et les soustractions à la maison !!!). Des fois, vaudrait mieux en rire... Bref, donc maintien proposé. La mère n'est pas d'accord et souhaite un RV avec le maître de cycle 3 "peut-être qu'il sera plus commode" ! No way, mon collègue a 27 élèves CE2-CM1-CM2, il lui a expliqué gentiment mais fermement que non merci. Pour cette gamine, on tient le choc et on va aller en commission, avec le livret des éval' nat' Ce1 parce que vu la glande pendant l'année...
Donc, je pense que pour aller en commission, il faut voir l'organisation de la classe et de l'école ; bien sûr, je précise : je ne fais pas la même chose d'une année sur l'autre en lecture et en plus cette année je change de méthode en math donc ils ne risquent vraiment pas de "refaire la même chose" dans ma classe.
Entre nous, quand on a eu plusieurs RV avec les parents pendant l'année et qu'ils sont OK pour le maintien mais ne le sont plus au moment de leur donner la fiche de dialogue 1, ça gonfle
Bon dimanche quand même...
Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEINRapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572656 est une réponse au message n° 571699] |
dim. 16 mai 2010 08:50   |
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sar@h |  | | messages : 6529
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Ce qui me gêne dans la commission, c'est le risque de désaveux qui nous fait passer pour des personnes qui ont pris un gamin en grippe.
Personnellement, j'explique aux parents que je rencontre que je n'irai pas … mais aussi que si leur enfant passe, rien de plus ne sera mis en place. S'ils l'estiment capable de suivre, pourquoi se prendre la tête ?
Par contre je marque dans le dossier que l'enfant passe à la demande des parents.
Il y a longtemps, une famille a refusé le maintien en CE2, en CM1 … et paniquée à l'idée de la 6ème, a demandé un maintien en CM2 … que nous ne lui avons pas proposé ! C'était bien trop tard.
Maintenant, d'ici la commission, tu auras les évaluations de CE1, ce sera un bon argument … ou pas ! Le faire te permettra de savoir comment la commission réagit car rien n'est comparable.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 572663 est une réponse au message n° 571699] |
dim. 16 mai 2010 09:32   |
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la_cluze | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : près d'un Viaduc Métier : MS-GS | |
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J'ai eu un cas l'année dernière d'un parent qui refusait le redoublement de sa fille. J'avais cette petite depuis son entrée en CP, elle avait des difficultés mais aussi une grande immaturité. J'avais choisi de la laisser passer en CE1 car je les avais l'année d'après et que j'avais expliqué aux parents que j'adapterai le travail en fonction de ses acquis. En CE1, malgré des progrès en lecture, elle avait toujours beaucoup de difficultés en français et en maths et ne lisait pas fluidement en fin d'année. J'avais émis l'hypothèse d'un redoublement auprès des parents depuis le milieu d'année scolaire au vu des difficultés de leur fille. Après les tests CE1 où la petite a obtenu à peine 25%, j'ai convoqué les parents. Quand je leur ai dit qu'il était plus judicieux pour leur fille qu'elle poursuive son CE1 cette année, je me suis heurtée à un mur de la part du père qui m'a presque insulté et m'a dit qu'en clair elle n'avait rien appris durant ces 2 années passées avec moi, en gros qu'elle n'avait rien fait. (C'est bizzarre que les 21 autres aient appris...) Bref, je lui ai dit que considérant que ma demande de maintien était légitime, je lui ai dit que quoiqu'il en soit, je ferai appel de la décision. Je n'ai pas eu à aller jusque là. Quelques jours après, j'avais le dossier signé sur mon bureau.
Parfois, il faut faire comprendre aux parents qu'on va poursuivre jusqu'au bout car on a estimé avec l'ensemble de l'équipe pédagogique que dans l'intérêt de l'enfant, il fallait qu'il soit maintenu.
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 577888 est une réponse au message n° 577221] |
mer. 02 juin 2010 15:56   |
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mamanamadeo |  | | messages : 95
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : 82 Métier : GS CP CE direction sans décharge | |
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Bon, ça ne va pas du tout faire remonter le moral du groupe commission or not commission mais voilà :
La mère de mes 2 "maintenus" CP-Ce1 est venue me dire qu'elle refusait (2ème fiche de dialogue à rendre le 10 juin) le maintien ; et le môme a expliqué, en étude, à ma collègue (qui est son instit' de maternelle) que bon, il ne pouvait pas aller en Ce1 parce qu'il n'avait pas fait de travail de CP cette année mais que s'il redoublait son père "le tuait" !!!
Evidemment, c'est un papa que je n'ai jamais vu dans l'école et qui se fout de savoir ce qui a été dit aux divers RV et équipes éducatives...
Pour lui : soutien du RASED sur le maintien, donc ça peut passer en commission sans que je ne passe pour une baltringue (la mère m'a quand même affirmé "qu'elle lui donnerait des cours particuliers tout l'été" !!! elle n'a pas dû ouvrir le cahier de texte 3 fois dans l'année, je me marre).
Pour sa frangine : moins de 33% de réussite en français et en math aux éval' nat'!
Mais quand on pense aux derniers docs internes du ministère, pas sûr qu'on soit soutenus dans nos maintiens (dès fois qu'on ferait ça que pour enquiquiner familles et inspecteurs!!!).
Courage
Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEINRapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 587826 est une réponse au message n° 586918] |
mar. 06 juillet 2010 11:20   |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Est ce qu'il y en a parmi vous qui accueillent des enfants avec 2 ans de "décalage" par rapport à sa classe d'âge ?
D'après le RASED de ma zone, et pour des petites écoles où l'enseignant peut suivre plusieurs années cet élève, on adapte au niveau de l'élève, et on attend le CM2 pour proposer, pour quelques exceptions, une année de plus (et/ou une orientation différente). Cela ne veut pas dire pour autant que l'on masque les difficultés de l'élève à sa famille. L'inspecteur nous dit que le redoublement va devenir très rare et exceptionnel.
Accueillir des enfants avec un décalage important, est ce que cela va devenir de plus en plus fréquent ?
Si on généralise, cela voudrait dire que l'on a dans une même classe, des enfants de 3 ou 4 niveaux différents : exemple, une classe de CE2, avec ceux qui sont un peu juste (CE1) les grandes difficultés (CP) et ceux qui avancent beaucoup plus vite (CM1)
Pour l'instant, j'entends beaucoup de collègues qui me disent différencier pour 2 niveaux (en gros, le niveau normal + les élèves qui bénéficient du soutien ou d'un PPRE)
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: proposition de maintien, ça vaut le coup d'aller en commission? [message n° 602805 est une réponse au message n° 588058] |
ven. 03 septembre 2010 19:35   |
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cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
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dernières news de mes aventures avec ce maintien gagné en commission (c'est pas triste)
Jeudi matin la mère se pointe avec son fils, viens me voir.
"Je ne l'ai trouvé nul part sur les listes"
Moi: "Il reste avec moi au CE1, c'est la commission qui l'a décidé"
La mère: "Non, je veux pas, il va au CE2, on a pas reçu de papier" (prend moi pour une truffe, ils y ont assisté à la commission
Moi (zen, zen, zen...): "Vous verrez avec la directrice" (elle vient d'arriver donc pour eux le dossier, elle ne le connait pas sauf qu'elle faisait étude parfois avec mon élève et que c'est ma copine )
Avec ma copine dirlette, même topo, refus.
C'est l'inspecteur qui va gérer.
Les parents ont appelé l'inspecteur (qui a dit après à ma dirlo que les parents étaient psycho......) et lui aussi m'a encore donné raison.
Bref je le récupère lundi, mais j'ai prevenu mes collègues, lors des rencontres parents-instits, soyez pas loin...
Bon un p'tit coup de zénitude pour lundi matin?
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
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Heure actuelle : ven. 07 mars 15:35:08 2025
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