Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Vocabulaire : Garçon s'il vous plait !
Vocabulaire : Garçon s'il vous plait ! [message n° 570909] dim. 09 mai 2010 07:35 Message suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Petite question de vocabulaire "puriste" à débattre :

Quelle différence, s'il y en a une, faites-vous entre :
pichet, cruche, broc, carafe... ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : Garçon s'il vous plait ! [message n° 570939 est une réponse au message n° 570909] dim. 09 mai 2010 09:42 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
une question de matière:
broc: en fer (comme à la cantine)
carafe:en verre?
bon, en fait je sèche pour les autres, mais je pense vraiment que c'est une question de matière Cool

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Vocabulaire : Garçon s'il vous plait ! [message n° 570942 est une réponse au message n° 570939] dim. 09 mai 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
cruche en terre ?
la carafe pour moi, c'est plutôt une histoire de forme ('bouteille' enflée en bas / col allongé)
le broc est je crois + grand que le pichet

Re: Vocabulaire : Garçon s'il vous plait ! [message n° 570970 est une réponse au message n° 570942] dim. 09 mai 2010 11:40 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Voici ce qu'en dit Wikipedia.

Un pichet
est un petit récipient à col légèrement resserré et disposant d'un bec verseur, avec ou sans poignée, permettant le service des boissons à table :
* pichet de lait ;
* pichet d'eau ;
* pichet de vin.

Les pichets peuvent être en verre, céramique ou métal.
Un grand pichet à anse peut également être appelé broc à eau.
-----------------------

Une cruche est un récipient, généralement en terre cuite, d'une contenance de quelques litres, à col étroit et une ou deux anses permettant le transport et la mise à disposition de l'eau domestique.

Se dit aussi, de façon peu amicale, d'une personne « empotée », pas très maligne ni « dégourdie ».

-----------------------

Un broc est un récipient, souvent métallique, à bec évasé servant à transvaser des liquides (en quantités assez importantes).

Des brocs étaient utilisés dans le passé pour la toilette. Ils étaient dans ce cas en faïence ou en métal émaillé, associés à une bassine de même matière.
Les brocs à eau pour la table sont à rapprocher des pichets.
-----------------------

Une carafe est un récipient de table, en verre ou en cristal, permettant le service des grands vins (carafe à vin), ou l'eau (carafe d'eau) .
-----------------------

Après, au-delà de la matière, je me demande s'il n'y a pas aussi une considération sociale dans l'utilisation du terme (qui va, certes, de pair avec la matière utilisée...). Passe-moi le pichet, ou passe-moi la cruche, ça n'a pas la même consonance que "mon cher, voulez-vous me passer la carafe ?". ^^

Chez nous, dans le Nord, on utilise l'expression "un pot d'eau" pour désigner le pichet d'eau (et je pense que cette expression, en Normandie, désigne un "château d'eau", à moins que ça ne soit le "pot à eau" ?).

Quand j'étais petit, pour aller chercher le lait à la ferme, j'utilisais le pot-à-lait ; j'apprends donc que j'aurais dû utiliser le broc !
Very Happy

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Vocabulaire : Garçon s'il vous plait ! [message n° 570988 est une réponse au message n° 570970] dim. 09 mai 2010 12:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
LE mot "broc", je l'ai découvert en colo, avec les enfants qui venaient d'une autre région !

Moi aussi, je disais "pot à lait" Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Vocabulaire : Garçon s'il vous plait ! [message n° 571703 est une réponse au message n° 570909] mer. 12 mai 2010 09:54 Message précédent
2bou n'est pas connecté 2bou
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Gironde
Métier : CP/CE1
Sans blague, j'ai je trouve la question bien intéressante!

Merci pour les infos! Laughing

Fil précédent : GS/CP pour la première fois, c'est l'organisation qui me fait peur.
Fil suivant : idée de chorégraphie pour la kermesse
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 11:34:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software