|
|
|
Re: niveau production d'écrit CP [message n° 567889 est une réponse au message n° 567352] |
mar. 27 avril 2010 19:51 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Les miens ont un petit cahier de brouillon où ils collent les coloriages magiques, mots croisés qu'ils impriment sur le site Max et Tom. A côté de cela, ils écrivent des petites phrases depuis le début de l'année scolaire avec les mots qu'ils apprennent à lire.
D'après ce que j'ai pu constater, c'est qu'au début, ils n'écrivent que sur eux-mêmes. Ensuite, quand je leur donne la fiche avec les prénoms des camarades de la classe, les copains commencent à apparaître dans les écrits, puis les parents et les frères et soeurs. Ensuite, ils exploitent le nom des couleurs, les fruits et les verbes.
Ah et je suis exploitée voire surexploitée chez certains. J'ai pu avoir une wii, un cheval et une moto rouge à Noël. J'aime le chocolat, les légumes, la viande, le miel. J'ai visité une cabane rouge et jaune en Afrique. Je me suis faite croquée par un lion en même temps qu'un livre, un papa et une maman et enfermée dans une boîte de bonbons par mon "couzin" .
Le mieux était à la rentrée des vacances où l'un de mes élèves a écrit ceci, je précise que je laisse les fautes pour ne pas froisser le correcteur orthographique : "ciel il fait nuit la maîtresse doit aller se coucher mais elle ne ve pas alors elle cote (=saute) sur son lis".
Pour excuser mon élève, je ne vois le son [s] que la semaine prochaine.
Par contre, j'en ai un qui n'écrit pas de "petites phrases" comme je le dis en classe mais de petites histoires.
La plupart du temps, quand ils me demandent des modèles pour les mots, soit c'est à leur portée et je leur dis qu'ils peuvent essayer de l'écrire seuls en se référant aux affiches et à leurs fiches de vocabulaire et de sons et je vérifie après soit je l'écris car il y a un son compliqué que nous n'avons pas encore vu.
Pour changer un peu et utiliser les connecteurs, je vais plastifier quelques images séquentielles pour changer un peu et fixer le souci de ponctuation que je commence à voir dans certains cahiers.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: niveau production d'écrit CP [message n° 571460 est une réponse au message n° 571250] |
mar. 11 mai 2010 00:07 |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
remileo a écrit le lun, 10 mai 2010 12:10 | Et c'est lequel ce petit utilitaire ? Car j'ai le même problème ici avec les extensions .rar...
|
Moi saucisse!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|