Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » collègue très souvent absente
Re: collègue très souvent absente [message n° 571398 est une réponse au message n° 570964] lun. 10 mai 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Même si j'ai déjà dit que je trouvais également que les fautes de l'institution devaient être soulignées, je pense malgré tout qu'on n'entre pas à l'EN comme on entre en religion.

Alors, les collègues je veux bien les soutenir, mais arrive un moment où soit on lâche, soit on coule avec. Peut-être as-tu eu la chance de ne jamais croiser de collègues peu méritants, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et je vois mal pourquoi on irait couvrir ou soutenir quelqu'un qui ne nous apporte que des ennuis "pour rien".
Oui, il y a toujours quelque chose, mais la flémingite touche plus de monde qu'on le pense. Et pas que chez nous !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: collègue très souvent absente [message n° 571402 est une réponse au message n° 570964] lun. 10 mai 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
D'accord avec toi Azalyn…
Chez nous, il y a une collègue souvent absente (fragile aussi psychologiquement, et elle a de bonnes raisons pour cela…). Au moindre "bobo" hop, elle s'arrête…
Les parents sont moyennement contents…
Ben, je ne la critique pas devant eux, mais je me garde bien de la défendre aussi… Je me tais quand on m'en parle, mais le silence en dit long… Wink

Vivonne

Re: collègue très souvent absente [message n° 571412 est une réponse au message n° 571402] lun. 10 mai 2010 22:24 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Le problème est aussi que l'année dernière, elle a été beaucoup absente et que cette année, pendant et après sa grossesse, elle a été remplacée par quelqu'un qui n'a jamais été absente. Là, elle rentre et en 2 jours elle est à nouveau absente parce qu'elle avait la voix enrouée! Je suis désolée, mais quand on voit tous les soucis que ça nous a causés avec les parents qui sont venus se plaindre et le maire qui nous a presque insultés, et bien ma directrice qui l'a toujours beaucoup soutenue, a beaucoup de mal à avaler la pillule!
Je voudrais trouver les mots pour lui expliquer gentiment (et je tiens vraiment à rester bien avec elle sinon je sais que ça va être l'enfer l'année prochaine Sad ) qu'il faut qu'elle tienne bon et qu'elle se forge un caractère un peu plus costaud que ça! Le but n'est pas de l'enfoncer mais bien de trouver des solutions!

Je rajoute que c'était déjà comme ça dans l'école où elle était avant! Et oui, on en entendait déjà parler dans une bonne partie de la circo! Alors, elle pourra changer d'école 10 fois si elle veut, ça ne résoudra pas le problème comme a pu l'évoquer certain!!!! Je suis un peu agacée de passer en plus pour la méchante!!!!!

Re: collègue très souvent absente [message n° 571465 est une réponse au message n° 571412] mar. 11 mai 2010 06:50 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
La vérité est parfois difficile à dire et à entendre...et tu n'es pas la méchante!
J'ai connu des jemenfoutiste et pas seulement dans l'éducation nationale...C'est comme les cons il y en a partout. Il ne faut pas se leurrer, je rejoins donc Azalyn et Vivonne.

Caverne....

Re: collègue très souvent absente [message n° 571468 est une réponse au message n° 571465] mar. 11 mai 2010 07:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
D'un autre côté quand on voit le peu de reconnaissance pour celles & ceux qui font l'effort de venir au travail même souffrotant, on se demande où est la raison.
Dans le cas de ta collègue, je lui conseillerai de travailler à temps partiel. Logiquement en retour de maternité, elle devrait y avoir le droit sans problème.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: collègue très souvent absente [message n° 571470 est une réponse au message n° 571468] mar. 11 mai 2010 07:59 Message précédentMessage suivant
atibo
Je vais lui proposer de venir manger avec elle ce midi et essayer de discuter un peu. On verra bien, mais elle fait vraiment tristoune comme fille (on l'a vu hier en conseil, mais elle parle peu et reste très en retrait face à tous les sujets d'école)
J'ai toujours envie de faire plein de choses à l'école mais si je me sens seule dans mes projets, je ne me lancerais pas et c'est dommage!

Re: collègue très souvent absente [message n° 571491 est une réponse au message n° 571387] mar. 11 mai 2010 12:51 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
bijcap a écrit le lun, 10 mai 2010 21:53

Eh ben, les bras m'en tombent de lire ces commentaires dénigrant cette collègue.

Je ne connais aucun médecin arrêtant 7 mois une personne si elle n'est pas malade (enceinte ou non).
Les sous entendus (qu'elle doit entendre ou sentir) ne doivent pas l'inciter à revenir non plus (surtout si elle est "fatiguée").

Je souhaite pour elle qu'elle puisse intégrer une autre école avec une vraie équipe...

Le vrai problème est à l'IEN de gérer les remplacements. Et, si elle a été absente 7 mois, ben, il y a eu un remplaçant, donc le maire ou autre n'a pas été si "embêté" que cela.

Le rôle des collègues d'une autre école est de soutenir la collègue (et laisser gérer ceux qui ont supprimé les postes (ou qui n'en n'ouvrent pas, par exemple, une deuxième classe.

effectivement mais comme il a déjà été dit, meme malade si on a un tant soit peu de considération pour son équipe (puisque tu parles d'équipe) ou de conscience professionnelle, on s'arrange pour que la situation soit la moins pire possible pour tout le monde.
donc, de la communication c'est pas trop demander.
on ne lâche pas comme ca ses collègues, et les élèves.
ou alors on se met en arret maladie longue durée une bonne fois pour toutes.
(ou à temps partiel comme il a été dit plus haut)
et qu'on ne me dise pas que niveau argent ca ne passe pas. il existe des temps partiels qui ne coupent pas une grosse partie du salaire.

Et vive le chti

Re: collègue très souvent absente [message n° 571507 est une réponse au message n° 571491] mar. 11 mai 2010 13:38 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
L'ouverture des droits à un congé de longue durée ou longue maladie est soumis à un avis du comité médical des IA lorsqu'il est proposé par le médecin de l'intéressé. La liste des pathologies y est très précise, mais les dépressions nerveuses en font partie.
Avec tous ses arrêts, qui sont forcément motivés par son toubib, même si elle ne relève pas de la petite liste des maladies "organiques" pour un CLD -quoique .... le cerveau est un organe non? , elle n'a plus qu'à se retrancher derrière le motif de dépression,ce qui risque bien de lui arriver si ce n'est pas déjà fait, car elle doit forcément être mal avec ses problèmes à elle à gérer et le matraquage de son environnement professionnel.

Pourvu que tout le monde finisse par y trouver son compte, pas simple.

Re: collègue très souvent absente [message n° 571538 est une réponse au message n° 571470] mar. 11 mai 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
athibault a écrit le mar, 11 mai 2010 07:59

Je vais lui proposer de venir manger avec elle ce midi et essayer de discuter un peu. On verra bien, mais elle fait vraiment tristoune comme fille (on l'a vu hier en conseil, mais elle parle peu et reste très en retrait face à tous les sujets d'école)
J'ai toujours envie de faire plein de choses à l'école mais si je me sens seule dans mes projets, je ne me lancerais pas et c'est dommage!

Alors, qu'est-ce que ça donne ?
Elle souffre peut-être beaucoup de se retrouver seule et ça en rajoute certainement à son stress.

Mais peut-être que si elle se sent épaulée ça ira mieux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571576 est une réponse au message n° 571538] mar. 11 mai 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
atibo
Je lui ai téléphoné pour lui proposer mais elle n'était pas dispo aujourd'hui. Du coup, on doit se voir la semaine prochaine. C'est vrai qu'elle a toujours une toute petite voix, même là au téléphone. Confused
Il faut que je souffle un bon coup car je sens que ça me stresse beaucoup cette situation (quand je commence à m'endormir dans le canapé dès que j'ai 5 minutes, c'est mauvais signe!!! Sad )
Je suis sûre que c'est quelqu'un qui bosse bien mais c'est son problème d'absence qui me gonfle!!!
Sinon, le maire nous a ressorti un papier précisant qu'en cas d'absence d'un enseignant non remplacé, les enfants doivent être accueillis dans une autre classe! Oui, mais quand les autres classes ne sont pas sur le même site???? Toujours au point mort! On a aussi retrouvé un CR de conseil d'école dans lequel avait été établi que si la collègue qui est seule est absente, elle doit en faire part à son IEN (normal!) et à la secrétaire du SIVOS (ce qui a été fait) Pour nous, tout est a été fait dans les règles, si ce n'est que ça s'est trop souvent répété au gout du maire (qui a redit pour la n-ième fois qu'il n'avait jamais vu ça de sa carrière!!!)
Allez allez... haut les c½urs!!!

Re: collègue très souvent absente [message n° 571623 est une réponse au message n° 570964] mar. 11 mai 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Elle a été absente combien de fois en fait?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571713 est une réponse au message n° 571387] mer. 12 mai 2010 11:03 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
bijcap a écrit le lun, 10 mai 2010 21:53

Eh ben, les bras m'en tombent de lire ces commentaires dénigrant cette collègue.

Je ne connais aucun médecin arrêtant 7 mois une personne si elle n'est pas malade (enceinte ou non).
Les sous entendus (qu'elle doit entendre ou sentir) ne doivent pas l'inciter à revenir non plus (surtout si elle est "fatiguée").

Je souhaite pour elle qu'elle puisse intégrer une autre école avec une vraie équipe...

Le vrai problème est à l'IEN de gérer les remplacements. Et, si elle a été absente 7 mois, ben, il y a eu un remplaçant, donc le maire ou autre n'a pas été si "embêté" que cela.

Le rôle des collègues d'une autre école est de soutenir la collègue (et laisser gérer ceux qui ont supprimé les postes (ou qui n'en n'ouvrent pas, par exemple, une deuxième classe.

Bah moi je comprends athibault. Parce que soutenir, soutenir...
Je le fais depuis 2 ans avec une de mes collègues. C'est bien beau mais à la fin la bonne poire finit par être mal aussi mais va bosser elle. Alors pour moi c'est fini!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: collègue très souvent absente [message n° 571715 est une réponse au message n° 571713] mer. 12 mai 2010 11:16 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je pense que ce qui gêne Athibault ce n'est pa l'arrêt de 7 mois où elle a sûrement été remplacée mais les jours d'arret par-ci par-là pour un mal de gorge, un mal de ventre, un mal à la tête...
Je connais une personne qui est arrêtée pour un oui ou un non également. Elle avait trouvé un CDD dans un hôpital (en gestion). Bah son CDD n'a pas été renouvelé, elle est actuellement au chômage.
Je ne dis pas que tous ses arrêts étaient injustifiés, mais certains sûrement. Et la faute également au médecin!

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571823 est une réponse au message n° 570964] mer. 12 mai 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ooooh oui ! dans la boîte de Zhom, c'est impressionnant ces pratiques ! la dernière en date pour une collègue c'est son arrêt parce que ça fille était malade.
Il me dit "Ha Machine est encore arrêtée, trois jours, sa fille est malade" o__O Je lui dis que quand même, c'est logique etc alors qu'il se marre avant de préciser : la fille a 23 ans.
Et quand cette bonne dame est absente, qui se tape le boulot en plus du sien ? Very Happy

Et comme cette même dame hurle au harcèlement dès qu'on éternue trop près d'elle, les patrons n'osent pas moufeter, des fois que... la pauvre, elle déprime. Et son traitement semble être le lèche vitrine : les collègues la croisent en ville quand ils vont manger.

Bref ! tout ceci pour dire qu'on ne peut pas toujours tout défendre. Mais je persiste à penser (comme là que les chefs ne prennent pas leurs responsabilités) que notre employeur à nous n'est pas au top.

Re: collègue très souvent absente [message n° 571864 est une réponse au message n° 571823] mer. 12 mai 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Alors là tout à fait d'accord, notre employeur devrait assumer ses responsabilités.Quand je vois tout le foin qu'ils ont fait pour le SMA car les pauvres chéris allaient manquer des jours d'école, mais quand on est malade, pas de SMA en vue!
Ca m'énerve!

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571937 est une réponse au message n° 570964] jeu. 13 mai 2010 05:47 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai une question, relativement en lien avec le sujet de ce fil... Avez-vous un nombre de jours de maladie par année ? Ou alors, c'est tant que vous en prenez/qu'un médecin vous en accorde ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: collègue très souvent absente [message n° 571968 est une réponse au message n° 570964] jeu. 13 mai 2010 10:20 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
il me semble que c'est 3 mois sans réduction de salaire ...
Je trouve aussi que certains exagèrent, et prennent des jours d'arrêt maladie pour des broutilles, sans penser que les autres doivent souvent faire "avec" et assumer la charge de travail faute de remplaçant (à l'EN et dans le privé)
J'avais une collègue systématiquement "malade" 2 jours durant lorsqu'il fallait remplir les livrets ... Confused

Dans les entreprises, faut savoir qu'il y a qqfois des manoeuvres d'incitations peu glorieuses pour faire venir les employés, même malades ... primes si aucun jour pris pour arrêt maladie ! Du coup ils viennent avec leurs microbes (c'est le cas dans le labo pharma de ma soeur par exemple, mmmhhh les bons médicaments fabriqués ! Shocked )

Pour ma part, je préfèrerais beaucoup moins de jours possibles pour arrêt maladie (trois fois une jambe cassée, c'est quand même rare), et en revanche un nombre de jours pour enfant malade adapté au nombre d'enfants et à leur âge : on sait bien que les tout petits sont très souvent plein de microbes, refusés à la crèche ou à l'école, et qu'on doit rester plus souvent à la maison garder nos p'tits loulous si on en a plusieurs !

Perso, ça m'arrive d'envoyer mes loulous shootés au doliprane car soit il n'y a pas de remplaçant, soit j'ai "épuisé" mon cota de jours ... Zohm en a bien aussi, mais son chef refuse de lui signer ses arrêts sous prétexte qu'il a une épouse (ma pomme) et qu'il travaille sur des projets "importants". Visiblement on n'a pas les mêmes priorités, pour moi, mes enfants sont ma plus grande priorité ... Razz
Du coup je ne bénéficie pas du report de jours de Zohm, comme c'est le cas pour les entreprises qui ne donnent pas de jours pour enfant malade (il y en a Sad ).

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: collègue très souvent absente [message n° 571976 est une réponse au message n° 570964] jeu. 13 mai 2010 10:35 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Rien à voir avec le sujet mais zhom est fonctionnaire ( SNCF ) et quand il a pris 2 jours enafnts malades avec certificat du médecin son chef ne les lui a pas accordés et il a eu des journées sans solde Mad .

D'où ma question : nos jours enfants malades ne sont pas un droit alors, on a le droit de nous les refuser ?

Re: collègue très souvent absente [message n° 571981 est une réponse au message n° 570964] jeu. 13 mai 2010 10:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
j'ai entendu dire que les jours enfants malade, c'est seulement pour l'un ou pour l'autre des parents...
si papa et maman y ont droit tous les 2 : il faut faire un choix et seulement un des 2 doit en bénéficier...

mais je ne suis sûre de rien !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: collègue très souvent absente [message n° 571985 est une réponse au message n° 571976] jeu. 13 mai 2010 10:48 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
afervex a écrit le jeu, 13 mai 2010 10:35

Rien à voir avec le sujet mais zhom est fonctionnaire ( SNCF ) et quand il a pris 2 jours enafnts malades avec certificat du médecin son chef ne les lui a pas accordés et il a eu des journées sans solde Mad .

D'où ma question : nos jours enfants malades ne sont pas un droit alors, on a le droit de nous les refuser ?

incroyable et révoltant ! Shocked

il doit bien y avoir un texte là-dessus, non ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: collègue très souvent absente [message n° 571992 est une réponse au message n° 571981] jeu. 13 mai 2010 10:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
bab0611 a écrit le jeu, 13 mai 2010 10:40

j'ai entendu dire que les jours enfants malade, c'est seulement pour l'un ou pour l'autre des parents...
si papa et maman y ont droit tous les 2 : il faut faire un choix et seulement un des 2 doit en bénéficier...

mais je ne suis sûre de rien !

C'est un quota de jours pour le couple... Un enseignant avec un conjoint qui n'en bénéficie pas pourra prendre le double de jours par rapport à celui dont le conjoint peut en bénéficier...

Re: collègue très souvent absente [message n° 572000 est une réponse au message n° 571976] jeu. 13 mai 2010 11:08 Message précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
afervex a écrit le jeu, 13 mai 2010 10:35

Bonjour
Un ancien fil sur le même sujet :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=513919& S=922e5ddcc89f60e6c832c3146e18bb9c#msg_513919
Bonne journée.

Jacky M.

Fil précédent : Phobie scolaire
Fil suivant : réduction pour l'achat de manuels
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 23:31:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software