Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » page de liens...
page de liens... [message n° 571781] mer. 12 mai 2010 16:06 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
je voudrais créer une page de liens personnalisée, avec les sites que je visite le plus, ceux que j'utilise moins (pour y penser...). Qui peut me dire où aller, que faire? Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: page de liens... [message n° 571791 est une réponse au message n° 571781] mer. 12 mai 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

cri_cri a écrit :
> je voudrais créer une page de liens personnalisée, avec les sites que je visite le plus, ceux que j'utilise moins (pour y penser...). Qui peut me dire où aller, que faire? :p
Le plus simple : http://www.netvibes.com/fr

Sinon, tu peux aussi t'installer un wiki personnel si tu as un espace
d'hébergement...

Re: page de liens... [message n° 572047 est une réponse au message n° 571791] jeu. 13 mai 2010 13:02 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Il existe plusieurs solutions pour réunir tous les flux des dernières publications sur les sites et blogs qui t'intéressent.

Arnaud a donné le lien netvibes, et il exite aussi planetaki (exemple ici) qui fait la même chose.

Tu peux aussi faire cela sans dépendre d'un service genre netvibes ou planetaki (il doit y avoir d'autres) en ajoutant tout simplement un lecteur de flux sur ton navigateur.

Personnellement, j'utilise l'extension RSS ticker pour firefox qui fait dérouler les titres des dernières mises à jour des flux qui m'intéressent (ainsi que le résumé de l'article) dans un menu défilant, au choix en haut ou en bas de mon navigateur, un peu à la façon des dernières nouvelles sur les chaînes d'information continue. Il suffit de cliquer sur l'info pour que le blog ou site en question s'ouvre dans un nouvel onglet.

Enfin, si le but est simplement de garder les liens que tu apprécies sur une page (la question est un peu floue, alors on cherche dans l'agrégation de flux, mais tu cherches peut-être simplement à faire un pense-bête) tu peux faire une simple page de traitement de texte avec OOo en faisant "insertion -> hyperlien".

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: page de liens... [message n° 572064 est une réponse au message n° 572047] jeu. 13 mai 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un service de bookmarking social http://delicious.com

C'est vraiment très pratique, car au-delà de mémoriser tes favoris, le service propose de nombreuses possibilités :
- possibilité de retrouver tes liens depuis n'importe quel ordi connecté à internet ;
- système de tri via des mots-clés, très pratique ;
- possibilité de voir qui d'autre a enregistré les mêmes liens que toi, et donc de te créer un réseau de personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi ;
- possibilité de suivre des mots clés enregistrés par d'autres utilisateurs ;
- extension pour firefox facilitant l'utilisation du service.

L'inconvénient, c'est en anglais.
Mais comme ça a été racheté par Yahoo, il y a des chances pour que ça évolue dans le bon sens... ^^

Edith vous laisse un mode d'emploi en français (format PDF) : http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/IMG/pdf_mode_demploi_delicious200 8.pdf

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: page de liens... [message n° 572066 est une réponse au message n° 572064] jeu. 13 mai 2010 15:22 Message précédent
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

jean-roch a écrit le jeu, 13 mai 2010 15:14

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un service de bookmarking social http://delicious.com

intéressant aussi (si on aime les réseaux dits "sociaux".

jean-roch a écrit le jeu, 13 mai 2010 15:14

Mais comme ça a été racheté par Yahoo, il y a des chances pour que ça évolue dans le bon sens... ^^

JR

là, je suis beaucoup plus circonspect, car je crois que yahoo appartient à microsoft et l'entreprise n'est pas vraiment célèbre pour faire évoluer les choses dans le bon sens... (sauf pour ses actionnaires bien sûr)

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Fil précédent : quelle dimension pour les photos ?
Fil suivant : récupérer mes favoris
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 04 sept. 16:01:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software