Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Elève précoce en très grande difficulté scolaire
Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572075] jeu. 13 mai 2010 16:55 Message précédent
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Je vous expose le tableau.

J'ai un élève en CP qui avait de grosses difficultés et était pris en charge (orthophoniste, psychomotricienne). Il est arrivé dans l'école cette année. J'ai demandé à la maman s'il était possible de lui faire faire un bilan pour vérifier qu'il n'y avait pas de souci au niveau intellectuel (me gardant bien de dramatiser même si ces parents-là sont super ouverts). La psy a convoqué les parents pour le bilan et la maman est venue m'en rendre compte hier(je devrais recevoir un exemplaire écrit par la psy prochainement)
Bilan:
-Test complet effectué en 4H au lieu de 8
-Résultats supérieurs à la moyenne de 35% sur la majorité des items
-Résultats inférieurs à la moyenne sur tous les items ayant un lien avec le scolaire
-Enfant incapable de faire preuve d'autonomie donc échec quand il est seul face au travail mais plutôt en réussite quand travail en duel
-Bien dans son statut d'élève et il adore sa maîtresse (C'est moi!!! Laughing )
-Doit être maintenu en CP car n'a pas les bases mais avec possibilité de saut de classe dans sa scolarité primaire car dès qu'il aura démarré ce sera OK!

N'ayant jamais été confronté à ce cas-là, je me demande comment je peux l'aider. J'ai une classe d'enfants très peu autonomes dont 3 maintiens en CP à la prochaine rentrée. Je ne peux pas lui consacrer énormément de temps (du moins pas assez...).
Si vous avez déjà eu ce cas d'enfant précoce en difficulté scolaire, qu'avez-vous mis en place? Comment l'avez-vous aidé?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu