|
|
|
Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572099 est une réponse au message n° 572075] |
jeu. 13 mai 2010 17:42   |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Le simple fait d'être reconnu comme différent parce que précoce, pourrait bien lui faire passer une grosse partie de ses problèmes. Savoir que ce n'est ni de sa faute, si de celle des autres qu'il ne comprend pas comme les autres, c'est déjà énorme pour pouvoir avancer plus sereinement.
Une des difficultés pour eux, c'est de faire comme la maitresse (ou le prof) le demande -démarche mathématique par exemple -alors qu'ils ont déjà trouvé le résultat par intuition.
Ce que beaucoup d'entre eux n'aiment pas, c'est le coloriage ! activité inutile par excellence d'après eux ! Mais lire ou calculer mentalement, voilà une occupation spontanée qui les travaillent.
Ensuite, on retrouve souvent une désorganisation matérielle pour laquelle ils ont besoin d'un coup de main.
Tu peux lire le document écrit par une prof des écoles qui m'a bien aidé à y voir clair il y a quelques années. http://www.enfant-precoce.com/index.php/2004/10/04/2-lenfant-precoce-e t-la-scolarite (les commentaires sont pertes de temps à lire par contre !)
Les enfants précoces représentent statistiquement 2 % de la population.Nous en avons donc tous rencontrés !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572562 est une réponse au message n° 572075] |
sam. 15 mai 2010 17:26   |
|
la_cluze | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : près d'un Viaduc Métier : MS-GS | |
|
D'après le site que tu m'a donné voilà ce qui caractérise un enfant dyspraxique.
L'enfant est en retard, il ne s'applique pas, il n'est pas motivé, il n'est pas intelligent, il a des problèmes psychoaffectifs..
Pour ce qui est de mon élève, il est certes en retard mais s'applique, est motivé pour apprendre malgrè ses difficultés, il n'est pas intelligent (les tests semblent avoir prouvé le contraire). Pour ce qui est des problèmes psychoaffectifs, il est très sensible aux relations avec les autres et marche beaucoup à l'affectif :si ça ne passe pas avec un adulte notamment, il aura du mal à avancer, c'est le cas avec son ortho.(je ne sais pas si on considère ça comme problèmes psychoaffectifs.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572977 est une réponse au message n° 572567] |
lun. 17 mai 2010 10:07  |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
ours-bleu a écrit le sam, 15 mai 2010 17:47 | Un enfant dyspraxique est un enfant intelligent, voire très intelligent:
|
C'est effectivement ce qu'ils disent dans ce lien, mais j'ai du mal à voir en quoi la dyspraxie serait corrélée avec une intelligence supérieure.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|