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Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572075] jeu. 13 mai 2010 16:55 Message suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
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Je vous expose le tableau.

J'ai un élève en CP qui avait de grosses difficultés et était pris en charge (orthophoniste, psychomotricienne). Il est arrivé dans l'école cette année. J'ai demandé à la maman s'il était possible de lui faire faire un bilan pour vérifier qu'il n'y avait pas de souci au niveau intellectuel (me gardant bien de dramatiser même si ces parents-là sont super ouverts). La psy a convoqué les parents pour le bilan et la maman est venue m'en rendre compte hier(je devrais recevoir un exemplaire écrit par la psy prochainement)
Bilan:
-Test complet effectué en 4H au lieu de 8
-Résultats supérieurs à la moyenne de 35% sur la majorité des items
-Résultats inférieurs à la moyenne sur tous les items ayant un lien avec le scolaire
-Enfant incapable de faire preuve d'autonomie donc échec quand il est seul face au travail mais plutôt en réussite quand travail en duel
-Bien dans son statut d'élève et il adore sa maîtresse (C'est moi!!! Laughing )
-Doit être maintenu en CP car n'a pas les bases mais avec possibilité de saut de classe dans sa scolarité primaire car dès qu'il aura démarré ce sera OK!

N'ayant jamais été confronté à ce cas-là, je me demande comment je peux l'aider. J'ai une classe d'enfants très peu autonomes dont 3 maintiens en CP à la prochaine rentrée. Je ne peux pas lui consacrer énormément de temps (du moins pas assez...).
Si vous avez déjà eu ce cas d'enfant précoce en difficulté scolaire, qu'avez-vous mis en place? Comment l'avez-vous aidé?

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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572085 est une réponse au message n° 572075] jeu. 13 mai 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je vais peut-être faire ma vilaine mais, puisqu'on a vaguement une organisation en cycles, pourquoi ne pas le faire passer en CE1 et adapter à son niveau ?
Je me dis que ça lui éviterait d'avoir le sentiment d'être en échec.

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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572088 est une réponse au message n° 572075] jeu. 13 mai 2010 17:16 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
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Le garçon semble très zen au niveau du maintien mais j'ai déjà vu avec le directeur pour le mettre en classe de CP6CE1 l'année prochaine car en fonction de son niveau il pourra basculer en cours d'année sans problème.

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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572099 est une réponse au message n° 572075] jeu. 13 mai 2010 17:42 Message précédentMessage suivant
cecila
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Le simple fait d'être reconnu comme différent parce que précoce, pourrait bien lui faire passer une grosse partie de ses problèmes. Savoir que ce n'est ni de sa faute, si de celle des autres qu'il ne comprend pas comme les autres, c'est déjà énorme pour pouvoir avancer plus sereinement.
Une des difficultés pour eux, c'est de faire comme la maitresse (ou le prof) le demande -démarche mathématique par exemple -alors qu'ils ont déjà trouvé le résultat par intuition.
Ce que beaucoup d'entre eux n'aiment pas, c'est le coloriage ! activité inutile par excellence d'après eux ! Mais lire ou calculer mentalement, voilà une occupation spontanée qui les travaillent.
Ensuite, on retrouve souvent une désorganisation matérielle pour laquelle ils ont besoin d'un coup de main.
Tu peux lire le document écrit par une prof des écoles qui m'a bien aidé à y voir clair il y a quelques années. http://www.enfant-precoce.com/index.php/2004/10/04/2-lenfant-precoce-e t-la-scolarite (les commentaires sont pertes de temps à lire par contre !)
Les enfants précoces représentent statistiquement 2 % de la population.Nous en avons donc tous rencontrés !

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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572110 est une réponse au message n° 572075] jeu. 13 mai 2010 18:11 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
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En fait cet élève n'a pas les bases en lecture et en maths c'est dur dur. Mais déjà, la semaine dernière, je lui ai différencié les devoirs (en lui précisant que les autres n'avaient pas à le savoir... je ne veux pas en plus le stigmatiser) Il a eu la sensation je pense d'être écouté et entendu (j'ai droit au sourire complice quand je parle des devoirs à la classe et qu'il me regarde en sachant qu'il n'a pas comme les autres.)

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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572181 est une réponse au message n° 572075] ven. 14 mai 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Lors du test, a t-on vérifié que l'enfant n'était pas dyslexique ou dyspraxique?
Personnellement, quand j'entends parler d'un enfant précoce qui n'arrive pas à lire, je me pose des questions.



Ourse Bleue
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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572219 est une réponse au message n° 572181] ven. 14 mai 2010 12:29 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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ours-bleu a écrit le ven, 14 mai 2010 10:12

Lors du test, a t-on vérifié que l'enfant n'était pas dyslexique ou dyspraxique?
Personnellement, quand j'entends parler d'un enfant précoce qui n'arrive pas à lire, je me pose des questions.


Moi aussi ...Très surprenant...d'autant plus si les maths sont très compliquées pour lui aussi...

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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572254 est une réponse au message n° 572075] ven. 14 mai 2010 14:58 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
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Il est suivi au CMPP donc il y a toute une équipe spécialisée qui effectue des tests avant la prise en charge.

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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572269 est une réponse au message n° 572075] ven. 14 mai 2010 16:13 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Pas sûre que tous les CMPP puissent établir un diagnostic de dyspraxie:
http://www.dyspraxie.info/dyspraxies/diagnostic.htm

Il faut souvent s'adresser à des services très spécialisés...



Ourse Bleue
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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572562 est une réponse au message n° 572075] sam. 15 mai 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
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D'après le site que tu m'a donné voilà ce qui caractérise un enfant dyspraxique.
L'enfant est en retard, il ne s'applique pas, il n'est pas motivé, il n'est pas intelligent, il a des problèmes psychoaffectifs..

Pour ce qui est de mon élève, il est certes en retard mais s'applique, est motivé pour apprendre malgrè ses difficultés, il n'est pas intelligent (les tests semblent avoir prouvé le contraire). Pour ce qui est des problèmes psychoaffectifs, il est très sensible aux relations avec les autres et marche beaucoup à l'affectif :si ça ne passe pas avec un adulte notamment, il aura du mal à avancer, c'est le cas avec son ortho.(je ne sais pas si on considère ça comme problèmes psychoaffectifs.

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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572567 est une réponse au message n° 572075] sam. 15 mai 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Un enfant dyspraxique est un enfant intelligent, voire très intelligent:
http://www.dyspraxie.info/dyspraxies/manifestations.htm



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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572761 est une réponse au message n° 572075] dim. 16 mai 2010 14:15 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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je viens de trouver ça :
http://www.douance.be/douance-troubles-accueil.htm

ça peut peut-être t'aider ??
tu trouveras peut-être plus d'informations encore sur des sites canadiens, car la douance est beaucoup mieux prise en compte là bas.

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Re: Elève précoce en très grande difficulté scolaire [message n° 572977 est une réponse au message n° 572567] lun. 17 mai 2010 10:07 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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ours-bleu a écrit le sam, 15 mai 2010 17:47

Un enfant dyspraxique est un enfant intelligent, voire très intelligent:


C'est effectivement ce qu'ils disent dans ce lien, mais j'ai du mal à voir en quoi la dyspraxie serait corrélée avec une intelligence supérieure.



Laurence

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