fréquence des graphèmes en fonction de leur place dans les mots (Laure-cocotte) [message n° 572497] |
sam. 15 mai 2010 14:06 ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
brunoe | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4716.jpg) | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
En fouinant sur ce forum je suis tombée sur un ancien message de laure-cocotte qui a retenu mon attention.
Citation : | Exemple "écrivez élastique". On pourra avoir des èlastique, élastic, ailastik... plein plein d'orthographes différentes. Si on fait des liste de mots qui commencent par le son [é] on verra que 80% des mots débutent par la lettre é. Et les mots qui se terminent par le son [k] utilisent les lettres QU (fantastique, époque, masque, casque, marque, brique,.... il n'y a que sac avec le c car cela vient de sachet, le coq... mais ils sont très peu nombreux cx qui n'utilisent pas le QU. A contrario, les mots qui commencent par le son [k] utilisent la lettre C. Sauf les nombres (quatre, quarante... et bp de mots outils qui, que, quoi...)
|
savez-vous où l'on peut trouver une échelle de fréquence des graphèmes en fonction de leur place dans les mots ?
je n'ai pas su trouver sur le net...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|