Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » boite à compter 2 et 3 nathan
boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573428] mer. 19 mai 2010 07:19 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
voilà, je songe à investir dans ces 2 boites pour mes moyens et mes grands. vu le prix, j'hésite un peu.
Pour ceux qui ont ce matériel dans la classe, qu'en pensez vous ? ça vaut le coup ? comment l'utiliser vous, en autonomie, en atelier dirigé,en situation d'apprentissage ?

merci par avance de vos infos.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573434 est une réponse au message n° 573428] mer. 19 mai 2010 07:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour !

je trouve que c'est du très bon matériel, mais en acheter 2 me paraît effectivement faire cher !

par contre, tu peux acheter la 3 et imprimer des fiches pour te faire une 2...
c'est ce que j'ai fait : j'ai la 3, et j'ai construit à max de fiches moi même...
par exemple, on avait fait un livre à compter avec un de mes ados qui ne compte que jusque 3... j'avais scanné les pages de son livre pour en faire une fiche pour la boîte à compter... il devait mettre le bon nombre de jetons... (c'est plutôt la 1 ce niveau là, mais c'est un exemple)

si tu veux, je peux certainement retrouver les fiches que j'ai construites quelque part son mon ordi... du moins j'espère, parce que j'ai perdu beaucoup de choses à un moment (mon ordi avait foiré)...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573436 est une réponse au message n° 573434] mer. 19 mai 2010 07:45 Message précédentMessage suivant
merci, tu as raison. Je vais acheter la boite 3 pour cette année et je me construirai mes fiches pour les MS.
Je serai toujours à temps d'investir l'a nprochain dans la 2 si je les trouve si bien que ça !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573445 est une réponse au message n° 573436] mer. 19 mai 2010 08:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'avais acheté que les boites chez Nathan.
Ensuite, j'avais fabriqué des fiches pour mes MS et quelques une pour mes PS.

Et des fiches toutes faites, tu en trouves sur pas mal de sites, notamment chez Moustache.

Le matériel pour compter, en principe tu l'as déjà dans la classe : jetons, petits cubes, j'avais acheté les oursons de tris de Nathan aussi.

Et sinon, j'avais fabriqué des cartes : avec les dés, les mains et les chiffres.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573461 est une réponse au message n° 573445] mer. 19 mai 2010 09:01 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
j'en ai acheté 3 et je crois que l'atelier de numération 1 est sympa (des petits bonhommes et des grandes feuilles) mais je crois qu'il n'existe plus ensuite j'ai bien aimé les boites à compter 2 , mais il est facile à fabriquer (fiche sur moustache et jetons) . Par contre le 1 ce sont des petits animaux en bois à mettre...donc c'est plus dur à fabriquer (il y a un réassort à 17 euros)
le seul hic c'est qu'il n'y a que 4 boite à chaque fois donc pour un atelier j'ai pris les 2 comme cela j'en avait 8 car un réassort vaut 37 euros....je me suis beaucoup servi du 2 avec les moyens et les petits et un peu du 1 avec les petits

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573472 est une réponse au message n° 573428] mer. 19 mai 2010 09:24 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
On peut faire les fiches soi-même mais on doit aussi pouvoir fabriquer les boîtes, non ?

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573514 est une réponse au message n° 573472] mer. 19 mai 2010 10:25 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Si tu achètes ces boîtes il faut que tu saches qu'il n'y a que 4 boites à compter. Pour faire fonctionner un atelier plus grand il faut que tu achètes des boites supplémentaires.
Je les trouve très bien. Et je les utilise aussi avec des fiches que je fabrique.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573531 est une réponse au message n° 573428] mer. 19 mai 2010 11:26 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
J'ai les 3 boites
> la 1 plait beaucoup avec les jetons animaux (mais j'ai racheté un lot d'animaux car il n'y en a vraiment que pour 4 élèves)
> j'ai beaucoup utilisé les fiches de la 2 mais je trouve les fiches de la 3 trop compliquées même pour mes GS (c'est difficile de compter tous les "objets" car il sont très serrés)
> moi aussi, j'ai refait des fiches à ma sauce pour chaque niveau

Donc je conseillerais d'acheter la boite 2 avec un réassort de boites et peut être les animaux (ça a bien motivé mes MS en difficulté)

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573540 est une réponse au message n° 573531] mer. 19 mai 2010 11:53 Message précédentMessage suivant
alors, il existe maintenant des ateliers pour 6 ou 8 enfants. Je viens de le voir sur le site nathan.

Bon, vous m'avez convaincu de n'acheter qu'une des 2 boites: j'hésite entre la 2 et la 3.

Albert Einstein

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573549 est une réponse au message n° 573428] mer. 19 mai 2010 12:20 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

J'ai la 1 et la 2.
Mais ma préférée, c'est la boite 1, la plus riche de possibilités.
Je repasse cette A-M pour dvlp.

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573590 est une réponse au message n° 573549] mer. 19 mai 2010 13:54 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour
J'ai testé la n°2 et la n°3. Si j'avais un choix à faire entre les 2 (dans l'optique d'un éventuel achat pour une classe de ms/gs), j'achèterai la boite n°2, quitte à compléter en fin de gs avec des fiches un peu plus complexes. Je pense que cela sera plus rentable en terme de "prix/temps utilisé en classe" par rapport à l'achat de la n°3. Bon choix...

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573599 est une réponse au message n° 573590] mer. 19 mai 2010 14:14 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
J'ai l'impression que vous en parlez surtout pour les MS... J'envisageais d'acheter la 2 pour les GS, c'est adapté ou non à votre avis ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573603 est une réponse au message n° 573599] mer. 19 mai 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
hesu a écrit le mer, 19 mai 2010 14:14

J'ai l'impression que vous en parlez surtout pour les MS... J'envisageais d'acheter la 2 pour les GS, c'est adapté ou non à votre avis ?

Je dirais bien que tout dépend de ton groupe... J'ai la 2 et elle me sert pour les MS (et les GS, c'est surtout pour l'ape).

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573606 est une réponse au message n° 573603] mer. 19 mai 2010 14:27 Message précédentMessage suivant
je crois que je vais commander la 2 pour les MS et mes futurs GS en difficulté en numération. Je me construirai mes propres fiches pour les GS...

Albert Einstein

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573622 est une réponse au message n° 573428] mer. 19 mai 2010 14:45 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi j'ai la 1 et la 2.. Après beaucoup d'hésitations pour la 3e aussi !

En fait, j'ai pris la 1 parce que j'avais beaucoup de TPS et PS cette année, je m'en suis beaucoup servie (et je m'en sers toujours d'ailleurs). Ils apprécient travailler avec les petits animaux en bois. Mais, j'ai hate de lire l'avis de Christine.

Pour la 2e, je la trouve très bien aussi. Quand on a les 2, l'avantage c'est que l'on dispose de 8 boites à compter et du double de jetons bleus. Donc, ca fait un atelier à 8 ou 2 ateliers à 4 suivant ce que l'on travaille.

Comme j'avais longtemps hésité pour prendre la 3e j'ai rencontré la personne de Nathan et elle m'a conseillé de prendre les 2 premières. La 3e étant beaucoup plus facile à "fabriquer" que les deux précédentes. En effet, pour les TPS/PS et MS l'attrait du jeu se fait par les couleurs... pour les GS aussi mais ils ont tendance à y faire abstraction avec le temps, du coup, moins de couleurs ne les dérange pas forcément (ce qui n'est pas le cas pour les plus petits).

De plus, le petit matériel est bien solide pour les TPS et PS... Enfin, moi j'en suis satisfaite, vraiment hein!!!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 573751 est une réponse au message n° 573428] mer. 19 mai 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Re- Bonjour,

J'aime bien la boite à compter 1 parce qu'elle permet aux élèves une entrée dans la numération que ne permet pas, ou peu, les autres : on voit trois petits chats, on place 3 petits chats identiques dans la case.
On s'appuie sur la vision globale de la quantité, sans avoir besoin de passer par "autant que".

On peut l'utiliser aussi en MS/GS dans une situation de commande.
http://maternailes.net/brevet/public/decouvertedumonde/images_decouverte_du_monde/boitecompter2.jpg
Je viens de mettre des brevets ici
http://maternailes.net/brevet/index.php?

Avec la boite 1, on peut fabriquer ses propres fiches consignes à la manière de la boite 2, Moustache en propose un gabarit ici
http://jt44.free.fr/mno/n.htm

Pour ma part, j'ai donc comme Stéphanie les boites 1 et 2, mais je n'arrive pas à faire passer à mon atelier plus de 4 enfants en même temps.
Il me faut du temps pour valider le travail de chacun, lui donner une nouvelle fiche, analyser les erreurs avec l'enfant...

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 574007 est une réponse au message n° 573751] jeu. 20 mai 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai les 3 boîtes (et les 3 niveaux Cool )
Je déconseille l'achat de la 3 qui est difficile y compris pour les GS. Se fabriquer ses propres fiches est plus intéressant.
Les 2 autres sont très bien.

sandrine

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 579595 est une réponse au message n° 574007] lun. 07 juin 2010 11:17 Message précédentMessage suivant
je suis dégoutée !!!
finalement, je ne peux rien acheter du tout. Pas assez de sous !!!!! tant pis ...

Albert Einstein

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 579633 est une réponse au message n° 573428] lun. 07 juin 2010 18:20 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
du tout du tout? Je n'ai acheté "que" les boites et fait mes fiches (et après qq temps passé sur mon ordi à calibrer mes fiches j'ai trouvé celles de Moustaches Laughing , ça ne coute pas très cher (une trentaine d'euros je crois, le lot de 8 boites).

Enfin une classe à moi!

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 579702 est une réponse au message n° 573428] lun. 07 juin 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Est-ce qu'on ne trouve ces boîtes que sur le catalogue Nathan ?

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 579924 est une réponse au message n° 573428] mar. 08 juin 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ET que pensez-vous de la boîte à compter plus simple qui existe maintenant ? Certains l'utilisent ? Moi j'hésite ntre celle-là et la n° 1 pour mes TPS-PS...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 579942 est une réponse au message n° 579924] mar. 08 juin 2010 21:30 Message précédentMessage suivant
De laquelle parles-tu Séléna ? Je ne vois pas de quelle boîte il s'agit dans le catalogue.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 580024 est une réponse au message n° 573428] mar. 08 juin 2010 22:46 Message précédentMessage suivant
C'est parce que ce ne sont pas des boîtes (mais ça pourrait) !!! Je viens de retrouver mon catalogue, c'est l'atelier premiers nombres...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 580129 est une réponse au message n° 573428] mer. 09 juin 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Je n'ai jamais testé, mais ça a l'air sympa, le matériel est joli, attractif.
Disons que les boites à compter tu peux facilement adapter les modèles (que ce soit par rapport aux quantités ou à un thème). Et puis moi j'aime bien le principe de la boite (ce qu'on y a mis ne se sauve pas tout seul).

Enfin une classe à moi!

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 580130 est une réponse au message n° 580129] mer. 09 juin 2010 09:43 Message précédentMessage suivant
Je viens de regarder sur le catalogue, je crois bien que ma collègue l'avait acheté l'année dernière et qu'elle l'a à peine utilisé.

Je trouve tous ces jeux hyper chers. C'est navrant. Sad

Etoile

Re: boite à compter 2 et 3 nathan [message n° 580379 est une réponse au message n° 573428] mer. 09 juin 2010 19:31 Message précédent
Bien d'accord, masi ça reste abordable et e bonne qualité par rapport à d'autres jeux dont on a rencontrés les représentants cette année !

Sélèna

Fil précédent : retour de congé maternité
Fil suivant : Bien s'organiser pour préparer ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 05:11:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software