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les IR ça existe toujours? [message n° 573478] mer. 19 mai 2010 09:33 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Première question dans le titre, et la deuxième, le psy scolaire a dit à ma collègue que les demandes Hôpitaux de jours n'étaient pas du ressort de l'équipe de suivi, et ça me surprend aussi.

Bon c'est pas mon élève mais en dehors de sa maîtresse et de son AVS, je suis son autre référente dans l'école et rarement une gamine m'a inquiétée à ce point là.

La puce est en CP, intégration donc dossier MDPH, officiellement pour hyperactivité (ce dont je doute)
Gamine obsessionnelle, passionnée par ce qui est pointu (son mot favori), ce qui est rouge et saignant (lundi elle a dit à une de mes collègues; "je vais boire ton sang"). Elle a voulu sauter par la fenêtre il y a peu, elle est totalement déconnecté des apprentissage (alors que pour l'équipe de suivi qui a eu lieu tôt, elle était rentré dans les apprentissages).
Hier elle a quand même maculé sa classe de croix en expliquant qu'elle dessinait des cercueils.
Sa représentation d'elle même est un modèle du genre "éclaté", la tête dans un coin, le corps ailleurs etc.
Elle peut hurler pendant 1 heure des phrases sans sens, bref le wize total.
Elle adore zigouiller les insectes (y'a pas de lapin dans sa classe, devinez pourquoi?)
Et j'en oublie des tas
J'ai vraiment dit à sa maîtresse de prendre du recul par rapport à son cas.
L'avis de son psychiatre? trop jeune pour porter un diagnostique et en plus il part en retraite)

J'avoue ne jamais avoir vu d'enfant perdre pied à ce point avec le réel



en pause du spé!!!

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 573485 est une réponse au message n° 573478] mer. 19 mai 2010 09:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Ben dis donc, t'es dans une sacrée école toi !

En attendant de porter un diagnostic, il péconise quoi le psychiatre ? Et les parents, ils réagissent comment ? Ne pourraient-ils pas aller voir quelqu'un d'autre ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 573508 est une réponse au message n° 573478] mer. 19 mai 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Les IR c'est les ITEP maintenant non ?

Pour l'hôpital de jour, il me semble bien que ce n'est pas lié à la MDPH et donc aux ESS. En effet, un enfant suivi en HJ est un enfant malade et pas forcément handicapé donc il n'aura pas obligatoirement un PPS.
C'est un médecin qui décide de l'admission et du suivi en HJ, pas l'ESS ou la MDPH.

Je ne suis pas archi-sûre de ce que je dis, me je crois bien cependant que c'est ça.

L'orientation en ITEP par contre est du ressors de la MDPH.

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 573570 est une réponse au message n° 573508] mer. 19 mai 2010 13:03 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 573572 est une réponse au message n° 573478] mer. 19 mai 2010 13:08 Message précédentMessage suivant
vitamine
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cachou a écrit le mer, 19 mai 2010 09:33


L'avis de son psychiatre? trop jeune pour porter un diagnostique et en plus il part en retraite)



Il part en retraite trop jeune??? La chance.... Embarassed Désolée...trop tentant...

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 573602 est une réponse au message n° 573572] mer. 19 mai 2010 14:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
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coucou cachou !

même si l'orientation HJ ne dépend pas de la MDPH, je suis surprise de voir que vous n'avez pas d'aide pour cette petite !!!
elle a un dossier MDPH, elle est intégrée en CP mais sinon : elle est en CLIS ???

et la psy : est-ce qu'elle dit qu'il y a de quoi s'inquiéter ???

sinon, je crois que l'ITEP, c'est plutôt quand problèmes sociaux ou judiciaires, nan ?



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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 573686 est une réponse au message n° 573602] mer. 19 mai 2010 16:50 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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alors j'essaie de répondre en vrac, dossier MDPH oui mais comme mon Tourette, pas de déficit établi donc pas de CLIS ni rien.

Pour répondre sur la question IR ITEP pour moi aussi les IR était devenu des ITEP donc pas le profil non plus

Son psychiatre laisse filer le dossier en attendant le nouveau suivi, et le psy de l'école ben là il dit y'a danger

Je crois que là on est en face d'une maladie psychiatrique grave (pour moi c'est une vrai psychotique) chose que l'on ne voit que très peu si jeune.

La mère ne sait plus quoi faire, la nounou non plus (elle planque les ciseaux quand la puce est là)

Honnêtement je pense que là on est face à un cas relevant de la psychiatrie (et pourtant j'en ai vu des cas depuis 12 ans) et c'est pour ça que je pense HdJ

J'ai vraiment peur pour cette gosse parce que pour moi, dans 10 ans, sans soin réel, et là je pèse mes mots, elle va tuer quelqu'un (je sais que c'est lourd à dire à 7 ans mais là...)



en pause du spé!!!

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 573707 est une réponse au message n° 573686] mer. 19 mai 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Ben moi je consellerai à la maman d'aller voir un autre psychiatre, et vite!


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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 574054 est une réponse au message n° 573478] jeu. 20 mai 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Et bien quelle histoire!!
Mais tu dis qu'elle est en CP...connaissez vous son parcours de maternelle: comment se comportait-elle, était-elle dans les apprentissages?
Elle a une AVS depuis quand?



Maitresse option D.

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 574215 est une réponse au message n° 573478] ven. 21 mai 2010 13:37 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Un vrai tableau de symptômes psychotiques ...

L'équipe de suivi peut conseiller le SPIJ, et c'est à la famille de faire la démarche de contact pour les soins.
A l'hôpital, un psychiatre ou pédopsychiatre rencontrera cette fillette et sa famille.

Après, pour la classe intégrée au SPIJ, c'est du ressort de ce service (pour les soins aussi bien sûr).



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 574290 est une réponse au message n° 574215] ven. 21 mai 2010 19:31 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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alors pour donner quelques info en plus.
La poussine est suivie par un pédopsychiatre depuis l'âge de 2 ans!!!! Je savais même pas que ça se faisait aussi jeune.
Côté apprentissage, elle collait à peu près en maternelle, avec des aménagements bien sûr.

L'AVS, ça date de cette année, mais le psychologue de l'école est assez réticent à pousser les parents vers un dossier MDPH, il veut leur laisser le temps de s'habituer. Mais là en fait je crois qu'elle a glissé vers une perte de repères du réel depuis quelques mois. Même le psy scolaire est méga inquiet

Midolu le fait que tu parles de psychose me conforte dans mon analyse de la gamine (je l'avais vue comme telle).

Bon l'équipe de suivi est convoquée d'urgence pour le 31 mai.
J'espère qu'on trouvera une solution acceptable pour cette petite



en pause du spé!!!

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 574303 est une réponse au message n° 573478] ven. 21 mai 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Cachou, s'il y a un(e) AVS et une équipe de suivi, il doit y avoir un dossier MDPH !

La constitution du dossier est préalable à l'octroi de l'AVS et les équipes de suivi de la scolarisation (ESS) devraient avoir lieu régulièrement.

La description que tu donnes de la situation, c'est un " cas d'école " en matière de troubles psychotiques. Avec une association de symptômes édifiante ...



Moi aussi, je n'ai pas la capacité de parler de psychose, je ne fais pas de diagnostic, mais au vu des manifestations ...
Bon courage, Cachou.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 574310 est une réponse au message n° 574303] ven. 21 mai 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Midolu
la pounette a un dossier MDPH, depuis cette année, quand je parlais de la réticence du psy scol c'est que ça n'a été fait qu'en GS et elle est au CP chez ma collègue cette année.

En tant qu'ex instit de CLIS ben en cas de gros cas un peu barré ben en dehors du RASED ça a été SOS Cachou je fais quoi?
Et j'ai beaucoup discuté de cette petite

J'avoue avoir vu des gamins mal mais là, c'est vraiment du hard...



en pause du spé!!!

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 577493 est une réponse au message n° 574310] mar. 01 juin 2010 18:55 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Dernière news de la puce.
Equipe de suivi en urgences hier.
Tout le monde a pris l'ampleur du problème en pleine face.
Demande d'ITEP avec éventuellement une partie psychiatrique lourde.
La pounette va être hospitalisé dès jeudi en pédiatrie avec peut-être après un départ vers un service de pédopsychiatrie pour un temps (y'en a pas des masses)
Ouf pour elle, sa classe et sa maitresse



en pause du spé!!!

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 577494 est une réponse au message n° 573478] mar. 01 juin 2010 18:57 Message précédentMessage suivant
bab0611
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et ben !!!

cas lourd, comme tu l'avais senti cachou !!!



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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 577965 est une réponse au message n° 573478] mer. 02 juin 2010 18:11 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Bonjour,

je me permets d'intervenir car, même si mon élève n'en est pas au même stade que la tienne, elle a été diagnostiquée comme psychotique par le psy scolaire.
Un petit topo vite fait :
Elle a 10 ans, est en CE2 (donc 1 an de retard). D'un point de vue scolaire : en maths : quasiment rien, ne sait pas aligner les chiffres pour poser une opération, ne sait pas comparer les nombres, enfin, bref pas gd chose.
Grosses difficultés motrices : elle est incapable de copier, ne serait-ce que 10 mots correctement. Ecriture très saccadée.

Pour ce qui est du comportement : elle vit dans son monde, ne fait pas la différence entre réel et imaginaire. Elle m'a proposé de me transformer en crapaud quand on bossait sur les sorcières, elle raconte des choses complètement abracadabrantes, et y croit fermement. Par exemple, son fiancé a 30 ans, elle vit avec et ses parents sont d'accord, etc...
Elle est suivie par le CMP depuis la GS, mais n'a été vue par le pédopsy qu'une fois depuis.

Nous avons fait des équipes éducatives, car je ne savais pas comment réagir avec elle. Elle commençait à raconter des choses qui auraient pu mener très loin si les adultes les avaient crues.
Et voilà ce qui en est ressorti : RIEN ne correspond à son "état" dans l'éducation nationale : elle n'est pas déficiente, donc pas de CLIS. Elle continue donc son chemin qui la conduira probablement en EGPA. Une demande d'AVS a été faite pour l'an prochain, mais honnêtement, je ne vois pas ce que ça va changer.
Le psy scolaire a bien entendu recommandé un suivi psychiatrique, mais qu'en est-il si les parents ne font rien ?

Je ne connais pas du tout les ITEP, qu'est-ce exactement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 578383 est une réponse au message n° 573478] jeu. 03 juin 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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ITEP: Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Les enfants aux troubles de la conduite et du comportements y sont accueillis.
En ITEP il y a des enseignants spécialisés qui y font classe: petits groupes de 6 à 8 élèves.
Les enfants sont suivi au niveau éducatif, psychiatrique, psychologique...tout dépend des besoins de l'enfant.

Un enfant peut être en ITEP et y être scolarisé à 100 pour cent
Un enfant peut être en ITEP et en classe ordinaire à temps partiel.(ITEP semi internat)
Un enfant peut être en ITEP SESSAD c'est à dire qu'il va en classe ordinaire ou CLIS à 100 pour cent est accompagné en ITEP pour de l'éducatif, du psy, de la psychomotricité...

Ce sont des élèves qui normalement ne présente pas de déficience (ou alors très très légère) mais leur retard est dû à leur handicap social.

Voilà...




Maitresse option D.

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 578393 est une réponse au message n° 573478] jeu. 03 juin 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Ton élève n'est peut-être pas déficiente mais elle peut avoir de troubles de la personnalité...
Les enfants qui en présentent sont suivi en hôpitaux en jour. Là aussi ils peuvent y avoir classe auprès d'un enseignant spécialisé et venir aussi en classe ordinaire.

Qui a dit au sein de l'éducation nationale que son profil n'existait pas?



Maitresse option D.

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 578543 est une réponse au message n° 573478] jeu. 03 juin 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Mattea pour ta Miss, appelle l'instit référent pour essayer de travailler avec les parents.
La notre est hospitalisée pour au moins 8 jours, observation et analyse.
Je vais bien, tout va bien (euh c'est quoi le machin qui a la main dans le pantalon à 7 ans et demi juste mon Tourette en pleine crise ou qui se BR.... en pleine classe Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed )
Je vais bien, tout va bien
Je suis en spé? Ben même plus juste en ZEP RAR avec une supere intégration.
Je fais quoi, je lâche? Je pète un plomb? Ben non demain j'y serai encore....
Désolée c(est juste que parfois ....



en pause du spé!!!

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 578546 est une réponse au message n° 573478] jeu. 03 juin 2010 21:56 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Beaucoup de force Cachou!plein de pensées positives pour toi!


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 578727 est une réponse au message n° 573478] ven. 04 juin 2010 08:07 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Bonjour,

Gommette, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre malgré l'approche du jour J.

Cachou, bon courage, j'ai fait un an en SEGPA, je ne sais si j'aurai le courage d'y retourner un jour.

Alors,pour ma petite miss : tout a été fait en relation avec l'instit référent. C'est d'ailleurs elle, le psy scolaire et le médecin scolaire qui ont conclu que rien n'était adapté pour elle dans l'EN.
Les parents ont toujours suivi, mais n'arrivent pas à voir la vérité en face. Et l'instit référente ayant essayé de faire passer en force une orientation CLIS ("les parents ont signé, tant pis pour eux"), fait que ma confiance en elle est un peu fragile !

Est-ce qu'une orientation en ITEP se fait de la même façon que toute autre orientation (CLIS, SEGPA), ou le protocole est-il différent ?
Merci pour vos réponses.

PS/ Et pas la peine de me dire que tout dépend de la couleur de la gommette qui est devant le nom de la gamine !! Laughing Razz

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 578794 est une réponse au message n° 578727] ven. 04 juin 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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l'ITEP est également géré par la MDPH, mais en fait ce qui ressort c'est ça ne colle pas vraiment non plus.
La seule structure (même si c'est hard) c'est l'hôpital de jour .
En fait là tout bouge très vite parce que l'instit référent a halluciné, la médecin scolaire aussi (elle a elle même appelé l'hopital)
Le fait que l'on ai fait aussi une remontée d'incident (niveau 4) du coup ça se gère au niveau de l'IA (quand la puce a voulu se défenestrer)
Bref dans le genre méga lourd, on y est.
Ce qui me rassure c'est que j'avais raison à 100% dans mon analyse de cette petite et que ça fait des mois que je parle de psychose et d'hôpital de jours



en pause du spé!!!

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Re: les IR ça existe toujours? [message n° 578806 est une réponse au message n° 573478] ven. 04 juin 2010 19:16 Message précédent
mattea n'est pas connecté mattea
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Ok, merci pour ta réponse.
Cette gamine va s'enfoncer un peu plus jusqu'à la 6ème où elle ira (s'il y a de la place) en SEGPA...
Là, elle repart dans ses délires, alors que ça s'était arrangé.
Par exemple, ce matin, problème de maths :
17 enfants sont à la chorale, 12 découvrent les instruments de musique et 5 font de la danse.
Complète la phrase : Aujourd'hui, .... enfants sont présents, et ils sont répartis en ... ateliers.
Elle m'a écrit : Il y a papy, il y a mamie.
Je lui ai demandé où était écrit papy dans le texte : elle m'a montré "instruments". Je lui ai demandé de l'épeler, puis d'épeler papy : elle l'a bien fait et m'a assuré que c'était les mêmes lettres dans le même ordre pour les 2 mots. (Je précise qu'elle sait parfaitement lire). Et le pire, c'est que dans ses yeux, je voyais qu'elle était certaine que ce qu'elle disait était la vérité...
J'avoue être complètement démunie... Sad

En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour me répondre et bon courage pour la fin de l'année.

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