Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » permis piéton ?
permis piéton ? [message n° 573523] |
mer. 19 mai 2010 10:55  |
|
deauvil | |
| messages : 55
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 62 Métier : CM1 CM2 | |
|
Bonjour,
Je cherche en vain des info sur le "permis piéton" . Je mets entre " " car il ne s'agit pas d'une obligation et il n'est pas indispensable pour l'APER mais j'entends tout et son contraire.
A priori il faut d'abord passer par la mairie pour l'achat du kit puis ensuite police ou gendarmerie et remise des permis de façon officielle avec maire, presse etc...
Qui me éclairer ma lanterne ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: permis piéton ? [message n° 573548 est une réponse au message n° 573523] |
mer. 19 mai 2010 12:19   |
|
isali | |
| messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
Mes élèves l'ont passé 3 années de suite.
C'était la gendarmerie qui avait fait la proposition à l'école. Nous avions bien évidemment accepté : un gendarme vient, parle de sécurité avec les enfants pour introduire le permis, puis part en te laissant le fameux kit (très bien fait, sur le principe du code de la route).
Rendez-vous est pris pour environ 1 mois après pour l'épreuve. Dans cet intervalle, c'est à toi de faire travailler les enfants. Lorsque le gendarme revient, c'est lui qui fait passer le permis et qui corrige.
L'année dernière et cette année, aucune proposition... donc, pas de permis !
Peut-être peux-tu essayer de te renseigner auprès de la gendarmerie ?
Isabelle
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: permis piéton ? [message n° 573794 est une réponse au message n° 573548] |
mer. 19 mai 2010 20:37   |
|
garba | |
| messages : 79
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cp | |
|
isali a écrit le mer, 19 mai 2010 12:19 | Mes élèves l'ont passé 3 années de suite.
C'était la gendarmerie qui avait fait la proposition à l'école. Nous avions bien évidemment accepté : un gendarme vient, parle de sécurité avec les enfants pour introduire le permis, puis part en te laissant le fameux kit (très bien fait, sur le principe du code de la route).
Rendez-vous est pris pour environ 1 mois après pour l'épreuve. Dans cet intervalle, c'est à toi de faire travailler les enfants. Lorsque le gendarme revient, c'est lui qui fait passer le permis et qui corrige.
Isabelle
|
Ca se passe tout pareil chez nous, tous les ans la gendarmerie prend contact avec nous.
Mais je sais que selon les gendarmeries, c'est parfois à la mairie de faire la démarche.
|
|
|
Re: permis piéton ? [message n° 573797 est une réponse au message n° 573523] |
mer. 19 mai 2010 20:39   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
Je le fais passer chaque année à mes enfants, en partenariat avec un des gendarmes de la brigade de mon village (pratique d'avoir un gendarme du coin qui connaît ta tête... il t'arrête plus en voiture, quand il te reconnaît, il te dit de continuer ).
Bref, pour ma part :
- environ 45 d'intervention du gendarme en question (en uniforme complet, y compris arme de service et toussa... ça fait toujours un effet boeuf quand il s'encadre dans la porte de ma classe, j'adore ) : il explique le livret d'apprentissage et finit la séance par un examen blanc
- Je reprends ce qu'il fait (parce que bon, il est sûrement excellent gendarme, mais la pédagogie... mhmmm...) : on relie ensemble le petit livret qu'il dépose, je réponds aux questions éventuelles et on reformule. Selon les années, une ou deux séances de 30-45 min.
- Je laisse environ 1 semaine / 10 jours aux enfants avec comme consigne de profiter de leur temps libre en classe et le soir pour relire le livret et apprendre les règles qui y sont énoncées.
- Je fais passer l'examen aux enfants, cela prend environ 20 min. Attention, certaines questions sont formulées de façon ardue, donc j'estime indispensable de leur lire entièrement le questionnaire afin que seul le "permis piéton" soit évalué.
- Je dépose les copies tel que au gendarme, qui les corrige, puis revient quelques jours plus tard avec les copies corrigées, un diplôme pour ceux ayant eu 20/20 et un permis piéton pour tous. Les enfants gardent le livret d'apprentissage.
Je suis en contact direct avec la gendarmerie (coup de fil en cours d'année : quand peut-on passer dans les prochains jours ?). C'est eux qui me fournissent tout le matériel (photocopies de l'examen blanc, feuilles d'examen, livrets, diplômes, permis).
Je ne me souviens pas que la première année la mairie soit intervenue. Mais peut être. En tout cas, désormais c'est entre l'adjudant et moi (c'est ma 6e année dans l'école et en CE2, donc on fait ça direct).
Pour la presse... à voir, c'est vrai qu'ils aiment bien, ça apporte de l'eau au moulin de tous, mais pour ma part je ne fais pas. On en parle dans le journal de l'école. La remise des diplômes se fait dans ma classe, à l'improviste, quand le gendarme s'encadre de nouveau dans ma porte...
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: permis piéton ? [message n° 687345 est une réponse au message n° 573794] |
mar. 12 juillet 2011 00:12   |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
garba a écrit le mer, 19 mai 2010 20:37 |
isali a écrit le mer, 19 mai 2010 12:19 | Mes élèves l'ont passé 3 années de suite.
Isabelle
|
Ca se passe tout pareil chez nous, tous les ans la gendarmerie prend contact avec nous.
Mais je sais que selon les gendarmeries, c'est parfois à la mairie de faire la démarche.
|
Et bien, chez moi aussi, sauf que ça se finit à la mairie avec jus d'orange pour la remise des permis pièton que tout le monde mérite...
|
|
|
Re: permis piéton ? [message n° 687502 est une réponse au message n° 573548] |
mar. 12 juillet 2011 14:35  |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
|
Même procédure chez nous et comme chez Cecilia, la remise des diplômes a lieu à la mairie avec gâteaux et jus d'orange.
Chez nous ce n'est que pour les CE2, je sais pas si c'est partout pareil.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 09 mars 17:53:36 2025
|