Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » 1h de colle pour un 7,25/10...
1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573551] mer. 19 mai 2010 12:26 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour,

La fille d'une amie a eu, en 6ème, 1h de colle pour un 7,25/10 ("travail insuffisant") en maths... La prof a collé tous ceux qui avaient moins de la moyenne de la classe (7,57/10), donc ils sont 9 à avoir écopé de l'heure de colle...

Je suis instit, j'avoue que ça me dépasse un peu et trouve ça aberrant... Que conseillez à mon amie ? Aller voir la prof pour lui en parler calmement ?

Qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573559 est une réponse au message n° 573551] mer. 19 mai 2010 12:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4243
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'en pense que ça dépend de l'évaluation en question et de la notation. Il y a peu, j'ai noté un exercice de CM1 pour les CM2. Et en effet j'estimais qu'en dessous de 18, à raison d'un demi point par faute, ça n'allait pas car pour des CM2 il ne s'agissait que de révisions de révisions.
Il faudrait aussi savoir ce qui est prévu durant cette heure de colle, si l'évaluation a été préparée, si les erreurs sont de "vraies" erreurs ou l'énième étourderie qui aura fait voir rouge au prof.
Enfin si c'était mon cas je ne ferais rien de particulier, je pense. Je sais que certains prennent mal les injustices (enfin, plus mal que la moyenne car je ne connais personne qui les prenne bien) et je le comprends, mais ma foi ces jeunes auront aussi à composer toute leur vie avec des crétins, alors autant qu'ils s'y fassent vite.
Ce n'est pas une excuse, certes, mais si l'affaire est exceptionnelle...

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573584 est une réponse au message n° 573551] mer. 19 mai 2010 13:40 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1491
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pour moi, quand il y a un soucis, il ne faut pas hésiter à aller voir les professeurs. A partir de la sixième, pour peu que le collège soit grand, les enfants deviennent un peu anonymes, surtout s'ils ne sont ni très brillants, ni très casse pieds, ni très en difficulté...

En ce qui concerne l'interro, s'il s'agit de questions de cours où il "suffisait" d'avoir appris pour restituer des définitions ou des termes mathématiques, je peux comprendre qu'à ce stade de l'année, le prof soit un peu agacé et le manifeste en donnant des heures de colle...
S'il s'agit d'un vrai contrôle de maths... je trouve que c'est excessif.

Soit dit en passant, "coller tous ceux qui ont moins de la moyenne de la classe", c'est bien un truc de prof de maths. Aurait il fait pareil si un enfant avait eu 10 et tous les autres 5? J'en doute un peu...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573589 est une réponse au message n° 573551] mer. 19 mai 2010 13:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3268
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
C'est un peu la double peine !


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573611 est une réponse au message n° 573551] mer. 19 mai 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Mon avis, qui n'engage que moi...

Ce serait ma fille, elle ferait la colle. D'abord, c'est une heure dans la vie ! Ensuite si elle n'a jamais été collée, c'est le moment de faire cette expérience inoubliable (!). Et par principe, je ne remets pas en cause le travail d'un enseignant devant mes enfants. Pour avancer, il faut que les adultes fassent corps pour que le jeune sache que la règle est donnée. Bon évidemment, il y a des limites à l'injustice, mais ici, il n'y a pas mort d'homme à mon avis.
Mon fiston qui écrit mal, à eu le droit en troisième à recopier tout son classeur d'histoire ! C'était abérrant, mais il l'a fait... et a écrit plutôt mieux ensuite Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573612 est une réponse au message n° 573611] mer. 19 mai 2010 14:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4243
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cecila a écrit le mer, 19 mai 2010 14:32

Mon fiston qui écrit mal, à eu le droit en troisième à recopier tout son classeur ! C'était abérrant, mais il l'a fait... et à écrit plutôt mieux ensuite Wink


o__O oh punaise ! que ne l'a-t-il perdu ? Laughing J'espère pour lui que c'était dans la première moitié de l'année !

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573614 est une réponse au message n° 573612] mer. 19 mai 2010 14:35 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Oui Azalyn, mais fin de première moitié !! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573621 est une réponse au message n° 573584] mer. 19 mai 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi personnellement je toruve pas ça normal... Quand même 7,25/10 !!!!! Faut pas exagérer !!! Résultat insuffisant, et ben je la trouve très exigente!!! Je pense que mon enfant n'irait pas à cette heure de colle....
anne-claire


Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573627 est une réponse au message n° 573621] mer. 19 mai 2010 14:50 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Je me souviens, en 3ème, toute la classe a été collée 1heure pour une sombre histoire de cours raté (je ne me souviens plus les détails à part que je n'avais rien à voir là dedans)....

j'ai trouvé ça affreusement injuste (ça restera la seule heure de colle que j'ai eue) et ma mère (qui n'a jamais critiqué les profs devant nous mais qui me raconte maintenant ce qu'elle en pensait haha) m'a dit "la vie est injuste, va faire ta colle"...

Voilà je l'ai faite.... je m'en suis remise... quelle belle expérience Very Happy

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573629 est une réponse au message n° 573611] mer. 19 mai 2010 14:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5818
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
cecila a écrit le mer, 19 mai 2010 14:32


Ce serait ma fille, elle ferait la colle. D'abord, c'est une heure dans la vie ! Ensuite si elle n'a jamais été collée, c'est le moment de faire cette expérience inoubliable (!). Et par principe, je ne remets pas en cause le travail d'un enseignant devant mes enfants. Pour avancer, il faut que les adultes fassent corps pour que le jeune sache que la règle est donnée. Bon évidemment, il y a des limites à l'injustice, mais ici, il n'y a pas mort d'homme à mon avis.


Je pense tout comme toi !
Même si sur le principe je ne suis pas d'accord...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573631 est une réponse au message n° 573629] mer. 19 mai 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4097
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
crisca a écrit le mer, 19 mai 2010 14:52

cecila a écrit le mer, 19 mai 2010 14:32


Ce serait ma fille, elle ferait la colle. D'abord, c'est une heure dans la vie ! Ensuite si elle n'a jamais été collée, c'est le moment de faire cette expérience inoubliable (!). Et par principe, je ne remets pas en cause le travail d'un enseignant devant mes enfants. Pour avancer, il faut que les adultes fassent corps pour que le jeune sache que la règle est donnée. Bon évidemment, il y a des limites à l'injustice, mais ici, il n'y a pas mort d'homme à mon avis.


Je pense tout comme toi !
Même si sur le principe je ne suis pas d'accord...


D'accord aussi...

Mais quand même, ça en dit long sur le statut de la note pour cette/ce prof... Et je crois que je l'expliquerais à mon enfant si j'étais dans ce cas (j'expliquerais qu'une note prise toute seule ne dit pas grand-chose mais que l'important, c'est de faire de son mieux).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573633 est une réponse au message n° 573551] mer. 19 mai 2010 14:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4243
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pareil. Il faudra vraiment qu'il y ait quelque chose d'important pour que je désavoue devant ma file un adulte porteur d'autorité, quel qu'il soit. Et peut-être même encore moins un collègue, d'ailleurs.

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573661 est une réponse au message n° 573633] mer. 19 mai 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2107
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je crois que je répondrai comme la mère d'Elsy : "la vie est injuste, va faire ta colle!", mais je n'hésiterai pas à expliquer ce que je pense de cette prof à mon enfant.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573689 est une réponse au message n° 573661] mer. 19 mai 2010 16:47 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je suis assez étonnée par vos réponses... Je vous comprends sur le fait de dire "la vie est injuste va faire ta colle" ou de ne pas rabaisser un collègue devant son enfant mais tout de même, est -ce que vous cautionnez vraiment ce genre de réaction: coller pour avoir eu un 7,25 ???? C'est une note tout à fait correct à mon avis et on se plaint souvent des enseignants du primaire qui donnent de slignes comme punition  mais celle -là, coller pour un 7,25/10, franchement je trouve ça très voir trop limite !

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573726 est une réponse au message n° 573551] mer. 19 mai 2010 18:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3037
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben moi, j'aurais certainement pô eu besoin de mes parents pour lui dire d'aller se faire voir, à la prof !!!
mais bon, mes cases étaient déjà bien remplies, alors...
et pis ça n'aurait fait qu'aggraver les choses, hein !

sinon, je trouve que la théorie de ne jamais remettre en cause la Parole de Mônsieur Le Professeur devant nos chérubins n'est pô forcément la bonne...
on est tous différents, on a tous des degrés différents d'attente envers nos élèves... et tout cela n'est pô tabou...
on peut dire "tu as raison d'être étonnée de recevoir une colle pour ça, mais l'injustice ne fait que commencer, tu en verras d'autre"... je trouve que mettre le mot d'injustice là dessus ne fait pô de mal...
le jugement ne change rien à la colle, mais au moins, on dit qu'on n'est pô très d'accord avec le motif...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573748 est une réponse au message n° 573726] mer. 19 mai 2010 19:12 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4114
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Absolument d'accord avec Cecila... (et ravie de voir que je ne suis pas la seule...) Et surtout, j'ai toujours encouragé mes enfants à se débrouiller seuls face à un enseignant quand ils n'étaient pas d'accord.... Je parlais avec eux du souci. je les aidais à trouver des arguments, les encourageais à garder leur calme et expliquer les choses poliment...
Et puis... si les choses ne s'arrangeaient pas, je leur apprenais à relativiser...
Je crois que c'est comme ça qu'on en fait des adultes responsables parce que, sinon... à partir de quel âge vous les jugez capables d'assumer ce qui se passe dans leur vie???

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573762 est une réponse au message n° 573551] mer. 19 mai 2010 19:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4243
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Sans doute Bab mais entre remettre en cause et désavouer, il y a une marge, pour moi.
Il arrive à des enfants de la famille de venir avec une tonne de devoir en week end chez les grands parents, par exemple. Je ne cache pas mon étonnement à ce sujet, parfois même mon profond désaccord, mais de là à dire "et bien mon chaton, puisque c'est ça tu n'as qu'à pas les faire", non.
Bon bien sûr derrière le devoir il n'y a pas de punition ou d'injustice comme ça peut être le cas pour une colle.
Concernant la note, je persiste : ça dépend du thème. En fin de sixième, si l'éval était basée sur les nombres entiers, j'estime que 14,5/20 c'est insuffisant.
Ce que je désapprouve dans le cas qui nous intéresse, c'est que l'heure de colle ne règlera certainement pas le problème de mathématiques. Mais si on ne connait pas le contexte, comment juger ? Si ça se trouve les jeunes collés ont fait leur boulot par dessus la jambe et devront donc le refaire correctement en colle.

Moi j'en ai quand même eu un il y a deux semaines, en CM2, qui me dit innocemment quand je lui montre sur un paragraphe la réponse à la question posée dans le questionnaire et écrite noir sur blanc et en gras ! "ah bon ? faut tout lire ?" >__<
Et bien je lui en aurais bien collé une, justement, bonne note ou pas !

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573770 est une réponse au message n° 573762] mer. 19 mai 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
L'interro était sur des fractions. Et pendant l'heure de colle, il est prévu qu'elle leur donne des exercices à faire...

Je suis d'accord avec ceux/celles qui pensent que dénigrer la prof devant l'enfant n'est pas génial (point de vue respect de l'élève envers l'autorité de sa prof) et, de ce fait, je lui dirais de faire cette heure de colle, même si elle (et moi aussi, mais je ne sais pas si je le lui dirais...) trouve que c'est injustifiée... Oui, 1h de colle pour une note tout à fait convenable, c'est assez rude...

Mon amie compte aller parler à la prof vendredi soir...

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573772 est une réponse au message n° 573551] mer. 19 mai 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4969
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, si je trouve l'attitude d'un prof (ou d'un adulte quel qu'il soit d'ailleurs) injustifiée, je me garde bien de le défendre devant mon enfant. Sinon, comment saura-t-il ce qui est "normal" et ce qui ne l'est pas ??? Ceux qui soutiennent toujours les attitudes des profs cautionnent-ils aussi les profs méprisants, pédophiles, alcooliques ? (ben vi, ça existe…)

Par contre, en ce qui concerne les profs, il m'arrive souvent de dire aux enfants : "Bon, ok, il n'est pas top, je ne suis pas d'accord avec sa façon de faire, mais c'est ton prof, tu n'as pas le choix, tu fais ce qu'il te dit de faire et basta, avec un peu de chance, l'année prochaine, tu en auras un autre !" Bon, pour la prof d'allemand, hélas, ça ne sera pas le cas, y'en a qu'une Sad mais bon, on ne choisit pas tout dans la vie ! Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573811 est une réponse au message n° 573748] mer. 19 mai 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4114
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu peux faire confiance Christelle... Suis une vieille qu'en a élevé trois!!! Et ma foi, à l'heure qu'il est, qui n'a pas trop mal réussi...
Je répète toujours la même chose mais faire confiance au gamin, l'épauler sans faire à sa place c'est super important!!!! On en a passé des heures à parler à la maison (et on en passe encore...comme la semaine dernière où fifille disait au revoir à son amie...Si c'est pas une injustice ça...) mais à chaque fois, une solution était trouvée et le gamin assumait et assurait un maximum... Mais... je dis pas c'est pas la solution de facilité... parfois il est plus rapide et plus simple de faire soi même...

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573842 est une réponse au message n° 573661] mer. 19 mai 2010 21:30 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1963
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
ordralfabetix a écrit le mer, 19 mai 2010 16:14

Je crois que je répondrai comme la mère d'Elsy : "la vie est injuste, va faire ta colle!", mais je n'hésiterai pas à expliquer ce que je pense de cette prof à mon enfant.

Pareil...ma fille sort des années collège, a encore quelques profs très...spéciaux en seconde...ben on fait avec Razz .

On en parle, parce que ça soulage, mais elle se débrouille, si elle est motivée, elle se défend, ou elle laisse couler...c'est elle qui voit.

La vie, c'est pas juste, faut faire avec, je lui dis ça souvent aussi! Embarassed

Mais pour dire ce que je pense de la prof, j'essaie d'attendre la fin de l'année quand même (je n'y arrive pas toujours)! Laughing



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573848 est une réponse au message n° 573811] mer. 19 mai 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
C'est marrant mais la Cachou adulte réagirait comme la Cachou ado
Je vais à l'heure de colle mais j'en glande pas une
Se taper une sanction pour absence de travail, la mienne a été au collège un avertissement travail donné par le conseil de classe, là ça avait du sens (je ne me suis pas pour autant décidé à faire mieux après)
J'étais une foutu ado ch... à cette époque, mais je m'ennuyais ferme avec le 25ème contrôle sur les mêmes notions.
Je me souviens d'un truc, dans ce qu'on appelait à l'époque "expression écrite" le prof m'a collé un 18 (un texte de Cabrel ) et sa question"Pourquoi ne travaillez-vous pas, paresse, manque d'intérêt, ennui" Cochez la bonne réponse, ben ça a été 2 et 3.
J'ai pas forcément bossé plus après mais je lui voue encore un respect total



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573883 est une réponse au message n° 573770] mer. 19 mai 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4243
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
truck a écrit le mer, 19 mai 2010 19:58

L'interro était sur des fractions. Et pendant l'heure de colle, il est prévu qu'elle leur donne des exercices à faire...

Je suis d'accord avec ceux/celles qui pensent que dénigrer la prof devant l'enfant n'est pas génial (point de vue respect de l'élève envers l'autorité de sa prof) et, de ce fait, je lui dirais de faire cette heure de colle, même si elle (et moi aussi, mais je ne sais pas si je le lui dirais...) trouve que c'est injustifiée... Oui, 1h de colle pour une note tout à fait convenable, c'est assez rude...

Mon amie compte aller parler à la prof vendredi soir...


Mais moi c'est ça qui me gène. Sans vouloir bien sûr soutenir éperdument la collègue, c'est tout de même SON boulot, et si elle elle estime que la note n'est pas convenable, je ne vois pas en quoi on aurait à y redire.

Bien sûr Vivonne, il ne s'agit pas de défendre à tout crin, mais là on ne parle que d'une heure de colle, quand même, et d'une première expérience (pour la prof) manifestement.
Je trouve très paradoxale notre attitude : on s'insurge contre les parents qui soutiennent leur gosse et qui estiment toujours qu'il a des circonstances atténuantes et qui nous les brisent menu à vouloir juger notre façon d'agir alors que c'est encore NOUS qui nous les tapons, leurs adorables mouflets, mais là d'un coup quand c'est nous le parent, on s'empresse de faire pareil, voir pire car nous on a un peu de recul sur la pédagogie.

Et puis pour peu que la prof soit une peau de vache, elle lèvera peut-être cette colle pour lui en mettre une double à la première occase. Enfin moi, le dernier qui a envoyé son papounet pour râler sur une "punition" injustifiée à son goût, c'est ce qui lui est arrivé.

edith : et j'ajoute encore que j'estime pourtant ceci très maladroit de la part de la prof. Punir pour un travail non réussi, ça me gène. Pour travail non fait, problème d'attitude... Mais si chaque gosse ayant une difficulté passagère ou durable devait être puni on n'en sortirait pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573894 est une réponse au message n° 573551] mer. 19 mai 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Ben j'suis d'accord avec Vivonne!

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 573952 est une réponse au message n° 573551] jeu. 20 mai 2010 12:32 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
jm95 a écrit le mer, 19 mai 2010 22:38

truck a écrit le mer, 19 mai 2010 12:26

Bonjour,

La fille d'une amie a eu, en 6ème, 1h de colle pour un 7,25/10 ("travail insuffisant") en maths... La prof a collé tous ceux qui avaient moins de la moyenne de la classe (7,57/10), donc ils sont 9 à avoir écopé de l'heure de colle...

Je suis instit, j'avoue que ça me dépasse un peu et trouve ça aberrant... Que conseillez à mon amie ? Aller voir la prof pour lui en parler calmement ?

Qu'en pensez-vous ?


Ah bon,cela ne s'appelle plus soutien scolaire?
On appelle cela heure de colle maintenant?
Comme beaucoup, je dirais à mon mome, faut faire, faut y aller vu que t'es invité,
désolé je ne soutiendrais pas l'autorité dans ce cas précis étant donné que je serais bien incapable de justifier.
Et puis je rebosserais les fractions avec mon mome en plus.

Aussi, c'est long d'apprendre les fractions,
il y en a beaucoup ...



Pareil, ça ressemble + a du soutien qu'à une punition, je trouve (en espérant que ce soit la prof elle-même qui soit avec eux pour les aider, ça me paraîtrait logique...)

Rapporter un message au modérateur

Des nouvelles... Verdict : c'était bien mérité... [message n° 574250 est une réponse au message n° 573551] ven. 21 mai 2010 18:48 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
J'ai eu des nouvelles de mon amie. Elle a donc rencontré la prof de maths ce soir et.... elle est tombée des nues... Shocked Shocked Shocked

Il s'est avéré que l'interro portait sur un devoir que les élèves avaient déjà fait. Et comme les 1ères notes étaient catastrophiques pour tous, la prof a décidé de recommencer et a laissé 3 exercices avec les mêmes nombres sans rien changer. Et la miss a eu 0 à ces 3 exos. Donc même si cette 2ème note était meilleure que la 1ère, elle n'avait pas bossé à la maison sur le reste... Confused
De plus, mon amie a découvert des notes dont elle n'avait jamais entendu parler... Le début du 3ème trimestre est catastrophique, avec un 1,5/20 et un 3/20 en maths sur des devoirs maison... Et les leçons ne sont pas sues, d'où les mauvais résultats... Confused Confused
Pour couronner le tout, la gamine avait planqué le bulletin de notes dans le classeur où mon amie les range, pour que cette dernière ne puisse pas le voir... Shocked Confused Shocked

Bref, mon amie est dégoûtée, elle faisait confiance à sa fille, la laissant travailler seule afin de s'occuper des devoirs des 2 autres... Elle est fâchée après sa fille et après elle-même...

Cela prouve que même un bon élève doit toujours être suivi à la maison si possible, devoirs et apprentissage des leçons vérifiés, et ce, même (voire surtout) en 6ème, lorsque leur comportement de pré-adolescents commence à l'emporter sur la raison...

Je pense que cela aura servi de leçon, et à la fille, et à la mère...

Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 574275 est une réponse au message n° 573551] ven. 21 mai 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4243
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ah ! Et bien malgré ce que j'ai dit jusque là j'aurais bien préféré pour ton amie que ce soit la prof qui soit en faute : j'imagine en effet sa déception.
Mais d'un autre coté, hein, ça prouve encore qu'on a parfois un peu trop tendance à vouloir rejeter la faute sur le prof, même quand on est de la maison.
Ceci dit, ça m'aura aussi servi de leçon à moi : dans ce cas, j'avais dit que je n'irais pas voir le prof, or ton amie a finalement eu une excellente réaction en y allant : au moins à présent elle sait.

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 574279 est une réponse au message n° 573551] ven. 21 mai 2010 19:18 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1491
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Ca prouve aussi qu'elle a bien fait d'aller voir le professeur!


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 574282 est une réponse au message n° 574279] ven. 21 mai 2010 19:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4243
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ours-bleu a écrit le ven, 21 mai 2010 19:18

Ca prouve aussi qu'elle a bien fait d'aller voir le professeur!


Oui, c'est ça que je dis en disant ça :

azalyn a écrit le ven, 21 mai 2010 19:13

Ceci dit, ça m'aura aussi servi de leçon à moi : dans ce cas, j'avais dit que je n'irais pas voir le prof, or ton amie a finalement eu une excellente réaction en y allant : au moins à présent elle sait.

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 574293 est une réponse au message n° 574275] ven. 21 mai 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Autant pour moi aussi, au final, j'aurai eu tort de m'opposer à cette heure de colle parce que je trouvais la note plutot pas mal... 9a m'apprendra à réflechir un peu plus!!!
Une pensée pour ton amie....
anne-claire



> Message du 21/05/10 19:13
> De : "azalyn"
> A : forum-parenteleve©....net
> Copie à :
> Objet : Re: 1h de colle pour un 7,25/10...
>
>
>
> Ah ! Et bien malgré ce que j'ai dit jusque là j'aurais bien préféré pour ton amie que ce soit la prof qui soit en faute : j'imagine en effet sa déception.
> Mais d'un autre coté, hein, ça prouve encore qu'on a parfois un peu trop tendance à vouloir rejeter la faute sur le prof, même quand on est de la maison.
> Ceci dit, ça m'aura aussi servi de leçon à moi : dans ce cas, j'avais dit que je n'irais pas voir le prof, or ton amie a finalement eu une excellente réaction en y allant : au moins à présent elle sait.
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=574275#msg_ 574275
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 574402 est une réponse au message n° 574293] sam. 22 mai 2010 08:58 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3981
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Dialogue, dialogue, dialogue, surtout entre adultes qui entourent un ado, c'est primordial! C'est d'ailleurs ce qu'ils ( les ados)cherchent le plus à éviter afin de pouvoir "faire ce qu'ils veulent"...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 574594 est une réponse au message n° 574402] sam. 22 mai 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Je découvre ce mail et au fur et à mesure que je lisais, je me disais que cela ne pouvait pas être qu'une injustice...

Ah décidément les enfants ne changent pas au fur et à mesure des années qui passent et les parents tombent souvent dans ce genre de piège! Laughing

Courage, courage !

J'ai fait pareil que toi Didile et je trouve qu'ils ne s'en sortent pas trop mal, même si on doit toujours continuer ce "travail" d'accompagnement quand ils réagissent au quart de tour !



siou

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 575077 est une réponse au message n° 574594] mar. 25 mai 2010 11:12 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
messages : 27
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
Comme quoi...

Faire confiance aux enfants, oui !!!
Mais ne pas hésiter à aller rencontrer l'enseignant en cas de doute.
Les versions concernant le motif de l'heure de colle sont souvent divergentes ...(et ok pour dire que les profs n'ont pas raison à 100%)

Le pont positif, c'est que la maman sait maintenant ce qui se passe ; que le prof de maths sait que les parents sont au courant et réagissent ; et que la demoiselle va devoir se remettre au travail !

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 575277 est une réponse au message n° 573551] mer. 26 mai 2010 07:42 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai raconté cette histoire à la fille d'une amie (13 ans) qui est "à fond" dans la paresse et la mauvaise foi.

Et bien c'est terrible, les profs de maths, ils font toujours des contrôles sur des notions qui n'ont pas été vues en classe. Contrôles auxquels la moitié de la classe a de très bonnes notes. Sont-ils tous des surdoués ? Les autres élèves n'écoutent rien en classe ?
Après avoir éliminé la 1er solution, et avoir éclairci l'idée que l'ado se fait du prof (non ce n'est pas un monstre sadique qui veut à tout prix planter ses élèves), nous en avons conclu sur ce coup là qu'elle méritait ses mauvaises notes si elle n'écoutait rien en cours.

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 576508 est une réponse au message n° 573551] sam. 29 mai 2010 19:39 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2398
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Ici on a reçu un bulletin de colle pour la miss qui est en Terminale.

La prof a collé deux heures tous les élèves de sa classe parce que :

"un élève a crié "autruche" pendant le cours et tous les autres se sont cachés sous leurs tables"

Le motif est ainsi libellé sur la notification de la colle.
Notre zaubette nous avait prévenus que la prof avait vu rouge...

Nous, ça nous a fait doucement rire...à environ 3 semaines du BAC, nous pensons que nos ados ont eu besoin de se défouler un peu ! Wink D'autres profs en ont déjà fait les frais et se sont bien marrés.

Elle effectuera les heures de colle, je ne conteste pas le motif, et je ne suis pas du genre à contester, mais la crédibilité de la prof en a encore pris un coup...déjà qu'il faut "forcer" la miss pour qu'elle assiste à ces cours là.

Comme j'ai dit à ma miss, elle aura deux heures de révisions à l'ombre au lieu de deux heures de révision/bronzette ! Wink



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 576509 est une réponse au message n° 576508] sam. 29 mai 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4243
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
nath a écrit le sam, 29 mai 2010 19:39

"un élève a crié "autruche" pendant le cours et tous les autres se sont cachés sous leurs tables"



Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 576511 est une réponse au message n° 576509] sam. 29 mai 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
azalyn a écrit le sam, 29 mai 2010 19:50

nath a écrit le sam, 29 mai 2010 19:39

"un élève a crié "autruche" pendant le cours et tous les autres se sont cachés sous leurs tables"



Laughing Laughing Laughing


idem Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 576512 est une réponse au message n° 573551] sam. 29 mai 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3037
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
effectivement : Laughing Laughing Laughing

dans le même genre, dans la classe de mon fils cette semaine, ils ont joué à "la fête du prof" : à chaque fois que le prof disait quelque chose, tous les élèves applaudissaient...
ils n'ont pô été collés pour autant !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h de colle pour un 7,25/10... [message n° 582364 est une réponse au message n° 576512] mer. 16 juin 2010 14:46 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Mon fils joue à ça en troisième cette semaine avec la prof d'anglais. Mais il rajoute "girafe" et tout le monde monte sur sa chaise Shocked Pas de colle en vue même si la prof pette les plombs...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : t-shirt troué ...
Fil suivant : Devoirs
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 17 juin 05:08:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software