Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » les différents stades en numération
les différents stades en numération [message n° 573608] mer. 19 mai 2010 14:28 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,

Je ne retrouve plus Embarassed mon cours hyper clair et précis qui expliquait les différentes phase de l'acquisition de la numération chez les enfants.
J'ai bien un doc mais de 50 pages et franchement j'ai plus le temps...

Je ne sais plus l'ordre:
comptine numérique
sériation
classification...

Si vous avez des infos je suis prenneuse merci!!

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: les différents stades en numération [message n° 573690 est une réponse au message n° 573608] mer. 19 mai 2010 16:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
envoie un mp à dominiquep : il a un powerpoint très bien fait là dessus !!!

désolée, je sais plus où je l'ai mis... Rolling Eyes

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: les différents stades en numération [message n° 573713 est une réponse au message n° 573608] mer. 19 mai 2010 17:41 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
ça m'intéresse bien aussi, à vrai dire, je n'ai jamais eu de cours là dessus et suis bien tentée pour "me former".

je repasserai par là pour voir si vous retrouvez un tel document

Mélanie

Re: les différents stades en numération [message n° 573816 est une réponse au message n° 573608] mer. 19 mai 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
Bon j'ai trouvé des éléments sur le net. Il y a aussi Premiers pas vers les maths de Brissiau mais ce n'est pas aussi simple que ce que je recherche.

Ce que j'ai trouvé est l'apport de Piaget:
Le nombre ne devient qu'un concept opératoire seulement lorsqu'il est capable de percevoir la conservation, la sériation et la classification.
Conservation: être capable de donner un même nombre de jetons qu'une autre collection posés différemment. L'enfant devoir conservant vers 6/7 ans lorsqu'il n'est plus prisonnier du cadre visio -spacial (expérience avec deux lignes de jetons. Les deux lignes sont composées de 10 jetons par exemple. Mais les jetons de la ligne 1 sont plus espacé que ceux de la ligne 2. L'enfant non conservant dira qu'il y a plus de jetons là où la ligne est plus grande).

Sériation: ordonner une série d'objets en fonction de leur différences. ex 5 est plus grand que 4

Classification: ranger des objets ensemble malgré leurs différences: il s'agit alors de considérer seulement les points commun en faisant abstraction de leur différence. (ça me fait penser en géométrie lorsqu'on classe les parallélogrammes par exemple mais au niveau de la numération???

L'activité du comptage/comptine numérique que Piaget considérait comme du par c½ur. Or pour certains mathématiciens, le dénombrement précède l'accès de la conservation.
dénombrement et comptage: pr érequi à la conservation

Pour Fayol, le langage est très important dans la conduite numérique (un peu flou non??)

Avant l'acquisition du langage et l'apprentissage du dénombrement les bébés ont déjà des capacités numériques. On nous a parlé en formation des expériences avec des bébés de 6/9 mois qui identifiait des changements lorsqu'on retirai un objets à une petite collection de 2 ou 3. Il y aurait une mémoire numérique de 0 à 5 chez le bébé.

Voilà pour moi...

Maitresse option D.

Re: les différents stades en numération [message n° 573820 est une réponse au message n° 573608] mer. 19 mai 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Construction_du_nombre_chez_l%27enfant

Maitresse option D.

Re: les différents stades en numération [message n° 573823 est une réponse au message n° 573608] mer. 19 mai 2010 21:12 Message précédent
La suite...pour ce qui est du calcul.
On se réfère à ce que j'ai écrit précédemment: l'expérience des bébés de 6/9 mois.

A ma sauce:
ce qui est en jeu dans le cadre d'un calcul: la mémoire de travail est extrêmement sollicitée puisqu'il faut:
mettre en mémoire un nombre-retenir le signe opératoire donc la technique (faut-il ajouter/soustraire)-intégrer le nombre à ajouter/soustraire.

On comprends pourquoi le calcul est complexe pour nos élèves en difficultés ou en situation de handicap...pour lesquels la mémoire de travail ne fonctionne pas correctement.

On comprend aussi le pourquoi des automatismes que l'élèves doit mettre en place afin de libérer une partie de cette mémoire de travail.
Automatisme: calcul mental, technique additive/soustractive, passage à la dizaine...

Maitresse option D.

Fil précédent : le fameux plongeon canard
Fil suivant : faire des bonbons en classe ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 22 janv. 06:44:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software