Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » livret d'évaluation: comment faire?
livret d'évaluation: comment faire? [message n° 573910] mer. 19 mai 2010 23:44 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Cette année, je voudrais utiliser un livret d'évaluation pour mes GS.
Sur un précédent fil, j'ai trouvé des liens très intéressants mais je me pose une (enfin plusieurs!) question(s): comment faites-vous pour faire passer ces évaluations? Prendre les élèves un par un me paraît impossible niveau temps (à moins de ne faire que ça jour et nuit). Evaluer les élèves collectivement ne me paraît pas évident non plus: certains élèves ont des difficultés pour comprendre une consigne, certains ont besoin de plus de temps pour résoudre un exercice.
Bref, ça me tente bien mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: livret d'évaluation: comment faire? [message n° 573912 est une réponse au message n° 573910] jeu. 20 mai 2010 00:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Tu peux évaluer plein de choses pendant les ateliers de tous les jours à condition de noter tes observations dans une grille. Par ex. avec un jeu de dés :
- respecte une règle de jeu de société
- reconnait globalement de petites quantités
- sait construire une collection avec autant d'éléments que les points du dé
- sait comparer des collections (pour savoir qui gagné par exemple)

...

de même en graphisme, écriture : le travail fait suffit

on peut toujours bien sûr prendre un enfant pour vérifier si on n'est pas sûr.

d'autres choses comme les jours de la semaine ou la reconnaissance des prénoms peut se faire pendant les rituels.

je pense qu'on n'est pas obligé de faire correspondre une fiche à toutes les compétences évaluées. bien au contraire !

mais je ne suis pas en MS ni en GS, j'attends l'avis des experts !! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: livret d'évaluation: comment faire? [message n° 573938 est une réponse au message n° 573910] jeu. 20 mai 2010 10:11 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Tout dépend des compétences évaluées. J'utilise les 3 formules : certaines sont évaluées en regroupement, d'autres en atelier, d'autres encore individuellement. Il y a aussi des compétences que l'on voit sur le continu.
C'est assez long. C'est pour cela qu'il est intéressant de faire des évaluations en milieu d'année parce que beaucoup de Grands ont acquis certaines compétence déjà à ce moment-là, ce n'est donc plus à évaluer. Plus le fait qu'il est très intéressant de voir les progrès entre les évaluations de janvier et de juin. Si tu n'as des évaluations qu'au mois de juin, je te conseille de faire une grille assez simple avec juste ce qui est absolument nécessaire pour le CP, autrement tu auras peut-être du mal à t'en sortir.

Re: livret d'évaluation: comment faire? [message n° 573940 est une réponse au message n° 573910] jeu. 20 mai 2010 10:27 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Pour un certain nombre de compétences, tu as déjà repéré que certains élèéves l'avaient acquise donc tu peux reporter sur ton livret. Ensuite, tu as des compétences qui peuvent s'exécuter sur fiche (notamment en graphisme). Enfin, tu es bien obligée de prendre chauqe élève individuellement et de l'interroger sur certaines compétences.

Le livret est une demande institutionnelle, je suis étonnée que tu n'aies jamais fait ça avant, que faisais-tu avant ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: livret d'évaluation: comment faire? [message n° 574063 est une réponse au message n° 573940] jeu. 20 mai 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi, je les prends individuellement pour le langage...c'est vrai que c'est long, mais au moins une fois dans l'année, je prends le temps d'écouter tout le monde (parce que même en atelier de 4, il y en a toujours qui prennent le "dessus")

Re: livret d'évaluation: comment faire? [message n° 574139 est une réponse au message n° 573910] jeu. 20 mai 2010 23:37 Message précédent
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Dans toutes les écoles où je suis passée, il y avait des grilles d'évaluation, je reprenais la trame en modifiant les intitulés des compétences.
Depuis que je suis dans cette école, j'ai créé ma propre grille d'évaluation en fonction des compétences travaillées. Je me suis basée sur les anciens livrets du crdp mais je modifie les intitulés des compétences pour qu'ils soient bien compris par les parents.
Je fais des évaluations en continue, je propose plusieurs fois la même activité pour être sure que la compétences soit acquise (ou pas, ou en cours). Tous les jours, je pointe, pour chacun de mes élèves, la compétence travaillée et le niveau d'acquisition.
2 fois dans l'année, je remplis un bulletin de liaison en fonction des compétences travaillées.
En fait, je m'interrogeais sur la manière de faire si j'utilisais les livrets avec les différents exercices proposés. Je n'ai peut être pas été très claire dans ma demande. Confused

Gwen

Fil précédent : 5 sens [fils fusionnés]
Fil suivant : possible d'aller voir un vrai cirque?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 18:13:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software