Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Savoir écrire un adverbe...
Savoir écrire un adverbe... [message n° 574142] ven. 21 mai 2010 06:04 Message suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
Est-ce encore au programme, je ne trouve pas dans les compétences. Il n'y a que "connaitre la nature".
On ne doit plus faire par exemple, savoir écrire les adverbes en "emment"ou "amment" ? Ca manque pourtant...

Rapporter un message au modérateur

Re: Savoir écrire un adverbe... [message n° 574150 est une réponse au message n° 574142] ven. 21 mai 2010 07:41 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Non c'est plus au programme. En même temps, il y en a tellement à faire, que perso, ça va pas me manquer.

Re: Savoir écrire un adverbe... [message n° 574590 est une réponse au message n° 574150] sam. 22 mai 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi je l'ai fait!!!

Re: Savoir écrire un adverbe... [message n° 574632 est une réponse au message n° 574590] dim. 23 mai 2010 09:07 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
euh, moi aussi...
ça aide pour les dictées, la production d'écrits en général !

Re: Savoir écrire un adverbe... [message n° 574678 est une réponse au message n° 574632] dim. 23 mai 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Dans les programmes ils parlent des adverbes dès le ce2 mais ce n'est pas très explicite!! Savoir identifier la nature...! Et ça aide de savoir les construire pour les reconnaître! Surtout que ce n'est pas une leçon désagréable par rapport à d'autres!! Confused

Re: Savoir écrire un adverbe... [message n° 574761 est une réponse au message n° 574142] lun. 24 mai 2010 07:33 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
En fait, ce n'est plus très clair les prog... : ils ont voulu tellement simplifier pour nous dire qu'ils étaient allégés, qu'on ne sait plus ce qu'il faut faire ou pas...
Cela me parait logique de savoir écrire un adverbe.... bon, je crois que je vais le faire alors et c'est vrai que cela manque notamment pour les dictées ou la rédaction.

Re: Savoir écrire un adverbe... [message n° 574763 est une réponse au message n° 574142] lun. 24 mai 2010 08:40 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
deauvil a écrit le ven, 21 mai 2010 06:04

Est-ce encore au programme, je ne trouve pas dans les compétences. Il n'y a que "connaitre la nature".
On ne doit plus faire par exemple, savoir écrire les adverbes en "emment"ou "amment" ? Ca manque pourtant...

Citation :

Orthographe lexicale
- L’orthographe relative aux correspondances grapho-phoniques, y compris la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge) ou de la consonne suivante
(n devenant m devant m, b, p) est maîtrisée.
- L’orthographe des mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents, est mémorisée.
L’apprentissage orthographique repose aussi sur l’application des règles d’orthographe ou régularités dans l’écriture des mots (redoublement de consonnes, lettres muettes, finales de mots de grande fréquence).

Tu peux le rentrer dans doublement de consonnes ou dans les mots invariables.

Pour moi, l'essentiel est que les gamins soient armés pour le collège tant par l'orthographe que par la maîtrise du vocabulaire.

Perso, je suis un manuel, c'est dedans, je le fais … et quand je détecte une erreur récurrente, je cherche ailleurs comment y remédier.

Tout comme je ferai un soupçon de subjonctif … mais je ne l'évaluerai pas car pas dans le programme (dans le manuel non plus). Ça occupera la fin de l'année …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Voix passive, au programme ?
Fil suivant : carte communes françaises
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 avril 07:20:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software