| problème avec une élève [message n° 574027] |
jeu. 20 mai 2010 20:01  |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
C'est la fin de l'année, ça se sent.
J'ai une de mes élèves de CM2, très difficile et très insolente.
Jusqu'à maintenant je m'en étais accomodée, mais depuis quelques temps, c'est de pire en pire.
Ce soir en allant chercher mes enfants à la garderie (j'étais à la commission d'harmonisation 6ème avant), l'animatrice de la garderie dit que la mère de M a fait un scandale car je l'aurais tapée avec son sac. Ce n'est évidemment pas vrai, mais apparemment elle va venir me parler demain matin.
Je n'ai pas vraiment peur car je suis sûre de moi, je ne l'ai pas tapée, c'était en classe et les autres élèves pourront témoigner. Surtout que M n'est pas très populaire, personne ne mentira pour elle, j'en suis sûre!
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle me sort par les yeux!
Le pire c'est qu'après avoir parlé à sa mère (qui croit toujours tout ce qu'elle dit), il va falloir rentrer en classe et faire comme si de rien n'était!
Quelle attitude adopter à votre avis?
Ce soir, je suis un peu désemparée.
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: problème avec une élève [message n° 574097 est une réponse au message n° 574027] |
jeu. 20 mai 2010 21:38   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Calimero et gommette ont raison:
En parler aux autres élèves quitte à ce qu'elle prenne une avoinée devant tout le monde et surtout en précisant que non tu ne la tapes pas tu l'enguirlande juste là maintenant devant témoins!!
Recevoir la mère de façon très solennelle avec 1 voir 2 collègues si tu peux, quitte à reporter à la fin des cours pour bien enfoncer le clou sans trop stresser!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: problème avec une élève [message n° 574112 est une réponse au message n° 574097] |
jeu. 20 mai 2010 22:12   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
| totoro a écrit le jeu, 20 mai 2010 21:38 |
Recevoir la mère de façon très solennelle avec 1 voir 2 collègues si tu peux, quitte à reporter à la fin des cours pour bien enfoncer le clou sans trop stresser!
|
Tout pareil!
Et puis, qui t'oblige à la recevoir, sans rendez-vous avant la classe? Personnellement, il ne faut pas venir me chatouiller à ce moment-là : je ne suis pas d'humeur rieuse le matin! Ne gâche pas ta matinée (et donc la matinée de tes élèves peut-être ) en la recevant dans le stress. Je dirais calmement (très pro, très sereine) que j'ai eu vent de "certains propos", que je ne peux la recevoir car je dois préparer ma classe/accueillir décemment mes élèves, mais que j'ACCEPTE de la rencontrer AVEC LA DIRECTRICE, sur rendez-vous. J'ajouterais négligemment que je prendrai note et garderai trace de ces dires. Bref, je la jouerais détachée, froide, implacable.
Et lors du rendez-vous, je laisserais planer des doutes sur un éventuel dépot de plainte pour diffamation (je n'irais bien sûr pas jusque là).
Les temps sont durs, mais ne perds pas de temps à t'inquiéter quand tu n'as rien à te reprocher. 
PS : l'insolence des CM2 (même les plus coools) en fin d'année devient une tradition à laquelle le pré-ado-pré-collégien-blasé-qui-n'en-peut-plus-des bancs-du-primaire ne peut déroger.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: problème avec une élève [message n° 574207 est une réponse au message n° 574112] |
ven. 21 mai 2010 13:13   |
|
marisabeth | |
| messages : 366
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : pas-de-calais Métier : pe CM1/CM2 | |
|
[quote title=solune a écrit le jeu, 20 mai 2010 22:12]| totoro a écrit le jeu, 20 mai 2010 21:38 |
Et lors du rendez-vous, je laisserais planer des doutes sur un éventuel dépot de plainte pour diffamation (je n'irais bien sûr pas jusque là).
|
Et bien moi, j'irais jusqu'au dépôt de plainte, et je le ferais savoir aux élèves. Je l'ai fait une fois, en SEGPA, parce qu'un élève "énervé" m'a insultée. Après j'ai eu la paix. En temps que fonctionnaires, nous avons des obligations mais nous sommes aussi protégés par la loi, c'est bien de le rappeler de temps en temps à ceux qui abusent.
Ma plainte avait impressionné les autres élèves et m'avait permis de ne pas me demander ce que j'aurais pu faire: il m'a manqué de respect, j'ai réagi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: problème avec une élève [message n° 574311 est une réponse au message n° 574309] |
ven. 21 mai 2010 20:19  |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
J'ai donc rencontré la mère ce matin. Nous avons surtout discuté du comportement de M qui s'est dégradé depuis la rentrée d'avril et des leçons non sues.
Je n'ai pas entendu parler de coups donnés.
Je suis soulagée.
Peut-être s'est-elle aperçue que c'était un peu gros, peut-être ont-ils interrogé les voisins (dans ma classe également), je ne sais pas.
M est venue aujourd'hui en classe et s'est maîtrisée presque toute la journée (un seul accrochage en fin de journée).
j'ai fait un mot à la mère pour lui relater le comportement de la journée. Je pense faire ça à chaque fois que ce sera nécessaire.
Floriane
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|