Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » problème avec une élève
problème avec une élève [message n° 574027] jeu. 20 mai 2010 20:01 Message suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
C'est la fin de l'année, ça se sent.
J'ai une de mes élèves de CM2, très difficile et très insolente.
Jusqu'à maintenant je m'en étais accomodée, mais depuis quelques temps, c'est de pire en pire.
Ce soir en allant chercher mes enfants à la garderie (j'étais à la commission d'harmonisation 6ème avant), l'animatrice de la garderie dit que la mère de M a fait un scandale car je l'aurais tapée avec son sac. Ce n'est évidemment pas vrai, mais apparemment elle va venir me parler demain matin.
Je n'ai pas vraiment peur car je suis sûre de moi, je ne l'ai pas tapée, c'était en classe et les autres élèves pourront témoigner. Surtout que M n'est pas très populaire, personne ne mentira pour elle, j'en suis sûre!
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle me sort par les yeux!
Le pire c'est qu'après avoir parlé à sa mère (qui croit toujours tout ce qu'elle dit), il va falloir rentrer en classe et faire comme si de rien n'était!
Quelle attitude adopter à votre avis?
Ce soir, je suis un peu désemparée.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec une élève [message n° 574032 est une réponse au message n° 574027] jeu. 20 mai 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien décidément...
Pas de nouvelles choses que ce qui a été dit à Maya ; je crois vraiment qu'il faut réagir vivement et fermement aux accusations et autres rumeurs.
À ta place j'aviserais l'IEN et j'en informerais la mère et la gamine et je préviendrai aussi que la plainte n'est pas loin.
Quant à faire comme si de rien n'était, il ne faudrait pas compter sur moi ! Elle en entendrait parler, à toutes les sauces.

Re: problème avec une élève [message n° 574036 est une réponse au message n° 574032] jeu. 20 mai 2010 20:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
reçois la mère avec un collègue (directeur si possible) qui note tous les propos de la mère.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: problème avec une élève [message n° 574038 est une réponse au message n° 574027] jeu. 20 mai 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Pareil, moi je montrerai ouvertement à quel point je suis contrariée... Et j'en parlerai même peut-être à toute la classe ! Que ça serve pour les autres !

Re: problème avec une élève [message n° 574042 est une réponse au message n° 574036] jeu. 20 mai 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le jeu, 20 mai 2010 20:12

reçois la mère avec un collègue (directeur si possible) qui note tous les propos de la mère.

Ca j'en avais l'intention!
Ce n'est pas la première fois qu'elle fait des scandales et pas seulement avec moi d'ailleurs.
Au début de l'année il y a eu un problème un matin avec d'autres parents et elle a menacé de la changer d'école. Malheureusement, l'après-midi elle est revenue.
Je n'avais pas encore repris mais comme j'emmènais mes enfants à l'école, j'avais assisté à toute la scène. J'ai été très déçue quand je l'ai vue sortir de la classe à 16h30.

Floriane

Grenadine
De quoi?

Re: problème avec une élève [message n° 574045 est une réponse au message n° 574038] jeu. 20 mai 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
calimero76 a écrit le jeu, 20 mai 2010 20:13

Pareil, moi je montrerai ouvertement à quel point je suis contrariée... Et j'en parlerai même peut-être à toute la classe ! Que ça serve pour les autres !

Je compte bien faire venir des élèves demain matin pour dire s'ils m'ont vue la taper.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: problème avec une élève [message n° 574047 est une réponse au message n° 574027] jeu. 20 mai 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Alors bien sur lors d'une urgence je reçois les parents dès le matin mais le mieux surtout si tu sens que le ton monte de reporter le RDV plus tard...le soir par exemple lorsque le début de la classe ne risquera pas de perturber votre échange et de te stresser.

Je suis d'accord aussi pour la présence d'un collègue.

Bon courage.

Maitresse option D.

Re: problème avec une élève [message n° 574097 est une réponse au message n° 574027] jeu. 20 mai 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Calimero et gommette ont raison:

En parler aux autres élèves quitte à ce qu'elle prenne une avoinée devant tout le monde et surtout en précisant que non tu ne la tapes pas tu l'enguirlande juste là maintenant devant témoins!!

Recevoir la mère de façon très solennelle avec 1 voir 2 collègues si tu peux, quitte à reporter à la fin des cours pour bien enfoncer le clou sans trop stresser!

Re: problème avec une élève [message n° 574112 est une réponse au message n° 574097] jeu. 20 mai 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
totoro a écrit le jeu, 20 mai 2010 21:38

Recevoir la mère de façon très solennelle avec 1 voir 2 collègues si tu peux, quitte à reporter à la fin des cours pour bien enfoncer le clou sans trop stresser!

Tout pareil!
Et puis, qui t'oblige à la recevoir, sans rendez-vous avant la classe? Personnellement, il ne faut pas venir me chatouiller à ce moment-là Wink : je ne suis pas d'humeur rieuse le matin! Ne gâche pas ta matinée (et donc la matinée de tes élèves peut-être Razz ) en la recevant dans le stress. Je dirais calmement (très pro, très sereine) que j'ai eu vent de "certains propos", que je ne peux la recevoir car je dois préparer ma classe/accueillir décemment mes élèves, mais que j'ACCEPTE de la rencontrer AVEC LA DIRECTRICE, sur rendez-vous. J'ajouterais négligemment que je prendrai note et garderai trace de ces dires. Bref, je la jouerais détachée, froide, implacable.
Et lors du rendez-vous, je laisserais planer des doutes sur un éventuel dépot de plainte pour diffamation (je n'irais bien sûr pas jusque là). Cool
Les temps sont durs, mais ne perds pas de temps à t'inquiéter quand tu n'as rien à te reprocher. Smile

PS : l'insolence des CM2 (même les plus coools) en fin d'année devient une tradition à laquelle le pré-ado-pré-collégien-blasé-qui-n'en-peut-plus-des bancs-du-primaire ne peut déroger.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: problème avec une élève [message n° 574155 est une réponse au message n° 574112] ven. 21 mai 2010 07:54 Message précédentMessage suivant
Bon j'y vais, on verra bien. Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit.
J'espère qu'elle ne restera pas aujourd'hui, ça me fera au moins une journée de repos.

Floriane

Grenadine
De quoi?

Re: problème avec une élève [message n° 574177 est une réponse au message n° 574027] ven. 21 mai 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Je pense à toi...bon tu auras le message après mais...
J'espère que cela se sera bien passé.
As-tu pensé à l'Autonome??? N'hésite pas à les contacter, ils pourront te conseiller.

Re: problème avec une élève [message n° 574179 est une réponse au message n° 574177] ven. 21 mai 2010 10:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
anoster a écrit le ven, 21 mai 2010 10:02

Je pense à toi...bon tu auras le message après mais...
J'espère que cela se sera bien passé.
As-tu pensé à l'Autonome??? N'hésite pas à les contacter, ils pourront te conseiller.

C'est ce que j'allais dire : je contacterais quand même l'autonome (en plus de l'ien)... Histoire que tout le monde soit bien au courant !
Et j'en informerais la maman, évidemment.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: problème avec une élève [message n° 574207 est une réponse au message n° 574112] ven. 21 mai 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
[quote title=solune a écrit le jeu, 20 mai 2010 22:12]
totoro a écrit le jeu, 20 mai 2010 21:38

Et lors du rendez-vous, je laisserais planer des doutes sur un éventuel dépot de plainte pour diffamation (je n'irais bien sûr pas jusque là). Cool

Et bien moi, j'irais jusqu'au dépôt de plainte, et je le ferais savoir aux élèves. Je l'ai fait une fois, en SEGPA, parce qu'un élève "énervé" m'a insultée. Après j'ai eu la paix. En temps que fonctionnaires, nous avons des obligations mais nous sommes aussi protégés par la loi, c'est bien de le rappeler de temps en temps à ceux qui abusent.
Ma plainte avait impressionné les autres élèves et m'avait permis de ne pas me demander ce que j'aurais pu faire: il m'a manqué de respect, j'ai réagi.

Re: problème avec une élève [message n° 574217 est une réponse au message n° 574207] ven. 21 mai 2010 13:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Dur d'être instit en cm2 en cette fin d'année me semble-t-il !!
Bon courage Floriane !!

Pour toi : http://img.over-blog.com/200x200/0/10/49/27/fleurs/paquerette.jpg

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: problème avec une élève [message n° 574307 est une réponse au message n° 574217] ven. 21 mai 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
egede n'est pas connecté egede
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
lerval a écrit le ven, 21 mai 2010 13:50

Dur d'être instit en cm2 en cette fin d'année me semble-t-il !!

Moi je dirais plutôt que ça devient difficile d'être instit tout court tant la diffamation devient monnaie courante chez nos chères têtes blondes avec des parents qui soutiennent leurs enfants dans les c*******s qu'ils peuvent dire ...

Je ne t'aide pas beaucoup floriane mais je pousse mon coup de gueule et t'envoie ton mon soutien.

Re: problème avec une élève [message n° 574309 est une réponse au message n° 574027] ven. 21 mai 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bon je pense fort à toi en ce moment vu que je traverse un peu près la même chose...Après je te dirais de na pas hésiter pour aller voir ton IEN.... De mon côté je la redécouvre sur un jour super positif!

BOn courage!!!!!

maya

Re: problème avec une élève [message n° 574311 est une réponse au message n° 574309] ven. 21 mai 2010 20:19 Message précédent
J'ai donc rencontré la mère ce matin. Nous avons surtout discuté du comportement de M qui s'est dégradé depuis la rentrée d'avril et des leçons non sues.
Je n'ai pas entendu parler de coups donnés.
Je suis soulagée.
Peut-être s'est-elle aperçue que c'était un peu gros, peut-être ont-ils interrogé les voisins (dans ma classe également), je ne sais pas.
M est venue aujourd'hui en classe et s'est maîtrisée presque toute la journée (un seul accrochage en fin de journée).
j'ai fait un mot à la mère pour lui relater le comportement de la journée. Je pense faire ça à chaque fois que ce sera nécessaire.

Floriane

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : J'hallucine (disparition de matériel)
Fil suivant : échange autour de l'entrée en sixième et de nos futurs collégiens.
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 janv. 16:24:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software