Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » échange autour de l'entrée en sixième et de nos futurs collégiens.
| échange autour de l'entrée en sixième et de nos futurs collégiens. [message n° 574431] |
sam. 22 mai 2010 10:32  |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
quelques interrogations me hantent depuis quelques temps dont je voudrais échanger avec les volontaires, en sachant qu'en aucun cas mes propos se veulent jugeant envers nos collègues de collège; je sais que parmi vous certains ont des conjoints prof, ça serait intéressant d'avoir leur point de vue.
ça part d'un constat brut: on envoie des élèves en sixième, de tous niveaux, de tous caractère mais: quelques mois après leur entrée en sixième ils reviennent faire des coucous et ils détestent l'école.(pas tous mais beaucoup.)et l'institution, et les profs, et les locaux, bref tout.ils n'aiment pas tous l'école en sortant du cm2 mais sont quand même habités par la curiosité et l'envie.je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler:même les élèves en difficulté il y a toujours un moment où on sent qu'on les croche sur telle ou telle séance : cette petite étincelle, ils la perdent très vite.
de l'autre côté , les profs se plaignent. entendu deux fois cette année de la part de deux profs: quand ils arrivent en sixième ils adorent l'anglais, et à la fin de l'année ils détestent. pareil pour une prof d'histoire.
un prof de maths est venu dans la classe l'an passé , voici ces remarques: "mais ils travaillent tous?" (à l'époque j'avais un non lecteur dans la classe)"au collège quelques enfants passent leurs heures sans rien faire."et "ils t'aiment bien, ça donne une bonne ambiance!" on est pas là pour se faire aimer mais bon je ne connais pas un être humain qui supporterait de travailler sans un minimum de reconnaissance , de respect et de sourire pendant 6 heures par jour.
j'en parlais avec un prof de math hier: j'ai de mauvais souvenirs du collège, et peu de gens en ont de bons.
les enfants passent d'une classe dans laquelle leurs travaux d'arts sont accrochés, ils ont leur propre bureau, ils ont des aides au mur , ils ont leurs repères, vers plusieurs classes froides, sans vie , vides; je sais, le prof me dit il faut leur apprendre l'autonomie: mais regardez les, ce sont des gosses de onze ans, l'autonomie ça s'apprend!c'est hyper brutal je trouve.
je ne sais pas , est ce que moins de changements de classe seraient bénéfiques , que ce soient les profs qui se déplacent pour que les enfants puissent investir les lieux et s'y sentir bien, on ne peux pas bosser dans un lieu où on se sent mal.juste trois classes par exemple.
une chose est sûre je me refuse à mettre tous ces changements de comportement et de rejet sur le compte de la puberté ou de l'adolescence .ce n'est pas possible que les enfants changent aussi radicalement uniquement parce que leur corps change.ni sur l'influence des autres ok à cette âge on se fait facilement influencer.ça ne suffit pas.je me demande vraiment ce qu'on peut mettre en place avec nos collègues de collège pour que les enfants gardent l'envie.je pense qu'en réunion 6 ième, on n' en manque pas il y aurait peut être des choses à débattre, à apporter: je vois tous les ans des profs qui sont très mal, des collégiens qui sont très mal, et rien qui ne change.peut être avons nous un rôle quelque part ?
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: échange autour de l'entrée en sixième et de nos futurs collégiens. [message n° 574440 est une réponse au message n° 574431] |
sam. 22 mai 2010 10:58   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Comme toi, j'ai beaucoup de mauvais souvenirs de collège, surtout à partir de la 5ème.
Je n'aimais pas le côté anonyme, l'impression de n'être personne. Je n'aimais pas qu'on m'appelle par mon nom de famille et plus jamais par mon prénom et les surveillants qui criaient sur tout le monde. L'impression aussi parfois, que certains profs ne s'intéressaient à nous que pendant les 55 minutes que duraient le cours... et encore...
Vu à l'âge adulte, je pense que plus on croise d'enseignants, plus grande est la chance d'en rencontrer un génial mais aussi plus grand est le risque de tomber sur des personnes qui ne sont plus motivées, qui n'ont plus envie ou qui s'en fichent. Tous les ans, je me rappelle de quelques super profs et de quelques profs assez nuls (par indifférence? par manque d'autorité...) ...
Des personnes qui ne croient plus à ce qu'elles font, il y en a dans tous les métiers. Ca arrive à tout le monde d'avoir un passage à vide. Mais quand c'est un prof, c'est drôlement dur à vivre pour les élèves. Ils ne peuvent pas relativiser, ni éviter de mettre la personne en situation difficile. Si le prof de math va mal, il doit quand même faire des maths. Si un cadre en entreprise ne supporte plus d'animer des réunions, on peut lui proposer autre chose... Pas à un prof...
La taille du collège joue aussi beaucoup: il n'y a pas de mystère. L'ambiance dans le collège de ma grande (12 classes par niveau, 30 élèves par classe) n'a rien à voir avec celle du collège de l'ourson n°2 (3 classes de 6 ème et 16 élèves dans sa classe).
Fatalement, ça se ressent aussi au niveau de la salle des maîtres. L'ambiance n'est pas la même dans un établissement de 300 enseignants et de 30... C'est plus facile de trouver son collègue pour discuter du petit XXX dans une petite structure que dans une grande... Et tous les profs connaissent tous les élèves, surtout le petit XXX sans doute.
Une salle attribuée à une classe c'est super. Les deux oursons ont eu la chance de connaître ça. Mais ça ne suffit pas à créer l'envie.
Par contre, une petite structure, des petits effectifs, ça permet de connaître l'enfant dans toutes ses dimensions et pas que chacun n'en ait qu'une vision partielle qui ne correspond à personne.
Les collégiens sont sensibles à cela... comme tout le monde.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: échange autour de l'entrée en sixième et de nos futurs collégiens. [message n° 574467 est une réponse au message n° 574465] |
sam. 22 mai 2010 12:41   |
|
sof38 |  | | messages : 2005
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
idem que Floriane, les profs sont venus voir la classe, ils ont été étonnés de l'autonomie des élèves(travail individuel aussi), de la rapidité avec laquelle ils se mettent au travail à chaque fois. A contrario, je suis allée au collège, et c'est vrai que les élèves sont beaucoup plus agités, le prof passe beaucoup de temps à faire de la discipline... Pourtant, même nombre d'élèves.
Je ne sais pas pourquoi, et les profs aussi s'interrogent... Ce qui est sûr, c'est qu'en voyant chaque élève 1 à 6 h par semaine seulement, tu ne tisses pas les mêmes relations. Mais il n'y a pas que ça je pense.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: échange autour de l'entrée en sixième et de nos futurs collégiens. [message n° 574474 est une réponse au message n° 574431] |
sam. 22 mai 2010 13:30   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
pour revenir sur le ressenti des élèves eux-mêmes...
bien sûr, ceux qui viennent te revoir te disent que c'était mieux avant... mais c'est ceux qui te regrettent qui viennent te revoir ! donc ce n'est pas forcément représentatif de la majorité !
et puis, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est parce que tu es une bonne maîtresse que tes élèves regrettent de te quitter... et de quitter tout ce que tu mets en place avec eux !
mes enfants sont en 5ème et 6ème cette année, ils ont eu la même maîtresse en CM1/CM2 tous les 2...
et ben je peux te dire que celle là, elle les a beaucoup aidé à adorer le collège, parce que de ne plus devoir la supporter toute la journée alors qu'ils l'ont subie pendant 2 ans, ben ça a été un drôle de soulagement pour les 2 !!!
je pense que le système "collège" est bénéfique pour certains, et moins pour d'autres... le problème est pitèt qu'il vient au bon moment pour certains, mais que d'autres sont encore trop jeunes pour y aller...
personnellement, je n'ai pas aimé mes années en élémentaire : je préférais l'anonymat du collège...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: échange autour de l'entrée en sixième et de nos futurs collégiens. [message n° 574478 est une réponse au message n° 574431] |
sam. 22 mai 2010 13:41  |
|
| pastel31 |  | | messages : 146
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : ici Métier : GS | |
|
Et bien moi je crois que ça y est pour beaucoup, ces 50 minutes chrono face à une classe. On ne peut pas prendre le temps de discuter, mettre au point des choses qui ne relèvent pas complètement de la discipline enseignée et qui font que l'élève se sent considéré comme quelqu'un et pas seulement élève.
D'autre part, je plains vraiment les profs: je prends les transports en commun et quand je vois le matin les collégiens et surtout que je les entends (insultes et incivilités)quand je les entends raconter de quelle manière leur prof leur a mis trop les nerfs et comment ils ont résisté ou riposté... vraiment je plains les profs.
Ceci dit je pense que ce qui motive tout le monde, élèves comme profs en primaire ou en collège, ce sont les projets.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 17 févr. 01:47:28 2026
|