Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cléo en CE2
Cléo en CE2 [message n° 575575] mer. 26 mai 2010 20:23 Message suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Bonjour,
Je vais prendre un CE2, l'année prochaine et je voudrais connaître votre avis sur ce manuel.
Merci beaucoup!

cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Re: Cléo en CE2 [message n° 577361 est une réponse au message n° 575575] lun. 31 mai 2010 23:04 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Excellent de chez excellent !
Je l'adore à tous points de vue.
Dommage qu'il n'y ait pas d'éva avec sinon ce serait génial. Mais il y a des exos supplémentaires dans le guide du maître.

Avec cléo ce2, enfin une année bouclée dans les temps très facilement. Il suffit de suivre l'emploi du temps.

Certains diront que c'est trop dirigé, moi, au contraire, au moins, je sais exactement où je vais.

Tout le programme 2008 est traité, toutes les compétences sont indiquée.
Si tu fais cléo, tu es sûre de tout voir.

Je te le conseille 1000 fois.

Attention, petite remarque, je viens d'acheter un exemplaire du CM1 (je pensais trouver des ex supplémentaires) pour faire des révisions en cette fin d'année. Pour mes révisions, cela va être bon, mais je le trouve à première vue beaucoup moins bien que le CE2.

Sinon le CE1 est sympa aussi en fichier, mais il faut apporter de la lecture de sons autrement, je pense.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Cléo en CE2 [message n° 577366 est une réponse au message n° 577361] lun. 31 mai 2010 23:21 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
je pensais commander le CLEO CM1... j'utilise celui du CE2 aussi: j'aime beaucoup le démarche d'Antoine Fetet ...Pourquoi trouves-tu le CM1 moins bien?

Re: Cléo en CE2 [message n° 577383 est une réponse au message n° 577366] mar. 01 juin 2010 06:35 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Je l'ai utilisé cette année en ce1 comme en ce2 : j'en suis très contente car j'ai suivi la programmation proposée (à quelque chose près) et je vais réussir à finir le programme! J'ai trouvé la démarche intéressante.
Comme le dit Antoine, certains peuvent trouver cela trop dirigé, mais avec le double niveau j'ai apprécié. Les élèves aiment bien aussi travailler avec.
Pour moi, cléo c'est que du plus!

Re: Cléo en CE2 [message n° 578104 est une réponse au message n° 577383] mer. 02 juin 2010 23:04 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Donc, il semble gérable en double niveau....J'aurai des CE2-CM2 et je me pose des questions d'organisation / gestion du temps. CLEO laisse-t-il du temps pour d'autres activités (littérature....) ou mange-t-il tout le volume horaire "français" de la semaine?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Cléo en CE2 [message n° 578516 est une réponse au message n° 578104] jeu. 03 juin 2010 21:42 Message précédentMessage suivant
sandrine2 a écrit le mer, 02 juin 2010 23:04

Donc, il semble gérable en double niveau....J'aurai des CE2-CM2 et je me pose des questions d'organisation / gestion du temps. CLEO laisse-t-il du temps pour d'autres activités (littérature....) ou mange-t-il tout le volume horaire "français" de la semaine?

Cléo peut laisser du temps pour d'autres activités car il est très bien organisé... faudra juste laisser un peu de côté certaines matières... Oups ! Faut pas le dire. Faudra juste bien s'organiser autour.

Non, sans rigoler, pour le CE2, après un an d'utilisation, soit le début est chargé, soit je ne m'étais pas habitué au rythme (et mes élèves non plus). Ensuite à partir de Noël, ça roule tout seul. A voir la seconde année.

Pour cléo, il faut y adjoindre de la production d'écrit.
Je pense pour l'année prochaine choisir les meilleurs exercices de "Outil pour le français". En lecture, un rallye lecture La Classe, car j'avoue qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour tout faire en classe.

Les captures qui suivent sont celles du CLEO CM1
Vous pouvez feuilleter le manuel complet ici :
http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725629070.html

J'ai délibérément flouté le reste des exercices pour ne pas faire une pure copie. Ici, le but n'est pas de donner un exercice, mais d'en faire une critique illustrée. Vous avez la version parfaite sur le lien ci-dessus.

http://img690.imageshack.us/img690/8444/cleo1.jpg

Pour cet exercice, je le trouve très difficile surtout pour des CM1. En effet, quand j'abordais cette notion avec des CM2, je découpais le texte et leur demandais d'écrire à côté l'idée principale de ce paragraphe.

Enfin, il faut que les enfants remettent les idées dans l'ordre chronologique, idées peut-être incomplètes ou mal retranscrites... Bref, pour les très bons élèves.

http://img153.imageshack.us/img153/781/cleo2s.jpg

Ici un exercice très difficile et très subjectif ! A corriger, dur dur !

http://img340.imageshack.us/img340/9067/cleo3.jpg

Là, je vous laisse lire. Nous on trouve les emplacements de sujets manquants car cela nous choque, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Et puis comme il est indiqué que des sujets peuvent être utilisés plusieurs fois, on va avoir des élèves qui vont mettre "il" partout !!!

A corriger, un enfer également.

http://img203.imageshack.us/img203/599/cleo4.jpg

Déjà, il manque les pointillés avant "multicolore" sinon c'est difficile !
Ensuite, il faut avoir une bonne vue, car le doré, je ne l'avais pas vu du premier coup !
Je ne pense pas être cruche et pourtant, cela n'a pas été tout le temps évident pour moi... alors les élèves...

Voilà, je vous laisse vous faire votre avis. Ce ne sont que des extraits, mais malheureusement ce ne sont pas les seuls cas difficiles.

Pour que le manuel soit exploitable (selon moi) il faudrait revoir pas mal de choses. Alors c'est faisable, mais si on achète un manuel pour recréer tous les exercices je n'en vois pas l'intérêt.

Un bon outil pour le français ou une vieille balle aux mots est préférable !

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 578643 est une réponse au message n° 578516] jeu. 03 juin 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci pour ces précisions.

Cet outil n'est pas classique mais assez intéressant par l'originalité de sa démarche. Il serait pour mon groupe de CE2. Pour les CM2, j'ai une série de "outils pour le Français".

Pour CLEO CE2, le guide du maître est-il intéressant pour la mise en oeuvre des leçons ou peut-on s'en passer?

J'hésite entre CLEO et prendre "outils pour le français CE2", voire "facettes CE2"...J'ai toujours du mal à me décider et n'ai aucun des livres sous la main : je dois me contenter des présentations / extraits présentés sur les sites des éditeurs!

Mes reflexions et recherches continuent!

Sandrine

Re: Cléo en CE2 [message n° 578685 est une réponse au message n° 578643] jeu. 03 juin 2010 23:06 Message précédentMessage suivant
Pour le CE2, c'est 1000 fois cléo que je te conseille.
Il est vraiment, vraiment très bien !

Le guide du maître est pas mal pour faire son cahier journal et sa progression/programmation et rester fidèle au contenu des programmes. Il n'est pas essentiel, mais cela aide de temps en temps.

Pour cléo CE2, il est en intégralité sur le site de RETZ.

Prends cléo CE2, tu ne le regretteras pas !!! et on en rediscute dans un an Wink tu seras en train de faire ce que je fais tout de suite avec un autre membre qui se posera les mêmes questions que toi.

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 578698 est une réponse au message n° 578685] jeu. 03 juin 2010 23:28 Message précédentMessage suivant
Merci Antoine pour ces précisions. Je n'entends que du bien de cette méthode, je pense que je vais me laisser tenter Surprised

cordialement

Lolop

Re: Cléo en CE2 [message n° 578998 est une réponse au message n° 578698] sam. 05 juin 2010 08:55 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Moi aussi, selon le budget accordé...on ne sait pas encore!

Sandrine

Re: Cléo en CE2 [message n° 580199 est une réponse au message n° 578998] mer. 09 juin 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
sandrine2
En feuilletant Cléo, il me plaît assez mais je trouve parfois les séries d'exercices très répétitives : même consigne pour toute la série d'exercices...et je m'interroge aussi sur leur façon originale d'aborder la conjugaison : tous les temps un par un sans différencier les groupes (tout le présent, tout le futur...) puis on rebrasse tout pour voir les terminaisons groupe par groupe (toutes les terminaisons du 1er groupe, toutes celles du 2ème groupe...) Est-ce clair pour les élèves? Ne s'embrouillent-ils pas plus qu'avec les progressions plus classique?

Sandrine

Re: Cléo en CE2 [message n° 580213 est une réponse au message n° 580199] mer. 09 juin 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
sandrine2 a écrit le mer, 09 juin 2010 13:59

En feuilletant Cléo, il me plaît assez mais je trouve parfois les séries d'exercices très répétitives : même consigne pour toute la série d'exercices...et je m'interroge aussi sur leur façon originale d'aborder la conjugaison : tous les temps un par un sans différencier les groupes (tout le présent, tout le futur...) puis on rebrasse tout pour voir les terminaisons groupe par groupe (toutes les terminaisons du 1er groupe, toutes celles du 2ème groupe...) Est-ce clair pour les élèves? Ne s'embrouillent-ils pas plus qu'avec les progressions plus classique?

Non, je n'ai pas l'impression qu'ils s'embrouillent plus que d'habitude.
Cependant, ce sont les situations de découverte en conjugaison qui sont à revoir, je vais essayer de trouver des situations problèmes pour faire entrer les enfants dans la notion.

Pour les autres situations de découverte est sont plutôt bien et je ne les changerai pas.

Ensuite, le côté répétitif est génial car c'est un gain de temps énorme.
Lorsque je fais la situation de découverte, à la fin, je lis avec les élèves la consigne et on travaille dessus pour qu'ils sachent ce qu'on attend d'eux pour les exercices qui vont suivre.
On fait l'exercice 1 oralement comme cela ils sont rassurés. Généralement la première phrase de l'exercice est faite dans l'encadré "sur ton cahier". Ils sont rassurés et plus tard lorsque nous attaquerons réellement l'ex 1 , il n'y aura pas de problème.
Pour l'ex 2, ce sera la même consigne donc pas de problème non plus et pas besoin de "trop" reformuler la question.
Les élèves apprécient beaucoup ce côté répétitif (c'est rassurant pour eux)

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 580216 est une réponse au message n° 580199] mer. 09 juin 2010 14:51 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Sandrine2, j'utilise CLEO CE1. Je trouve que les exercices avec la même consigne c'est parfait pour les élèves en difficulté qui, du coup, ne sont pas destabilisés à chaque fois par une tache différente. C'est aussi parfait en cour double car ils sont vite autonomes. Pour la conjugaison c'est malin car les élèves s'attachent aux invariants: s avec tu, nt avec ils, ez avec vous...et ne sont pas perdus dans toutes les formes. De plus les groupes de verbe n'aident pas vraiment les élèves à se repérer: les verbes les plus fréquents sont souvent irréguliers. Je continuerai à utiliser CLEO l'an prochain mais comme cette année je ne suivrai pas la programmation qui est trop lente en conjugaison /aux évaluations nationales CE1.

Re: Cléo en CE2 [message n° 580232 est une réponse au message n° 580216] mer. 09 juin 2010 15:30 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le mer, 09 juin 2010 14:51

Sandrine2, j'utilise CLEO CE1. Je trouve que les exercices avec la même consigne c'est parfait pour les élèves en difficulté qui, du coup, ne sont pas destabilisés à chaque fois par une tache différente. C'est aussi parfait en cour double car ils sont vite autonomes. Pour la conjugaison c'est malin car les élèves s'attachent aux invariants: s avec tu, nt avec ils, ez avec vous...et ne sont pas perdus dans toutes les formes. De plus les groupes de verbe n'aident pas vraiment les élèves à se repérer: les verbes les plus fréquents sont souvent irréguliers. Je continuerai à utiliser CLEO l'an prochain mais comme cette année je ne suivrai pas la programmation qui est trop lente en conjugaison /aux évaluations nationales CE1.

Pour avancer la progression plus rapidement, on peut essayer de laisser de côté un petit peu de compréhension et s'activer pour avoir une à deux semaines d'avance sur le programme.

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 580258 est une réponse au message n° 580232] mer. 09 juin 2010 16:29 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci pour toutes ces précisions...qui ont le mérite de reposer sur une utilisation concrète de la méthode. Razz

Sandrine

Re: Cléo en CE2 [message n° 580300 est une réponse au message n° 575575] mer. 09 juin 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
Le côté répétitif me séduit aussi pour les enfants en difficulté. Comment gèrez-vous les évaluations?
Je pense aussi m'inspirer du fichier CE1 et CM1 pour différentier et pour l'Aide personnalisée.

cordialement

Lolop

Re: Cléo en CE2 [message n° 580524 est une réponse au message n° 580300] jeu. 10 juin 2010 00:11 Message précédentMessage suivant
lolop a écrit le mer, 09 juin 2010 17:49

Comment gèrez-vous les évaluations?

Ca faut les fabriquer. S'ils sortent un livre d'éva, je l'achète de suite.
SInon y'a de temps en temps des exos supplémentaires dans le guide du maître, il suffit de les prendre.

lolop a écrit le mer, 09 juin 2010 17:49

Je pense aussi m'inspirer du fichier CE1 et CM1 pour différentier et pour l'Aide personnalisée.

Je le répète, le CM1, je le trouve nul (j'allais écrire le CM1 est nul...) POur moi, il est inexploitable Sad

CE1 : nickel !

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 585491 est une réponse au message n° 580524] sam. 26 juin 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Bonsoir,

Je me suis laissée tenter par cette méthode assez originale pour mes futurs ce2 de l'année prochaine.
Je me tourne vers ceux qui l'ont déjà utilisée pour en classe.
Comment avez-vous fait par rapport à votre emploi du temps?
Avez-vous enchaîné la partie "5 min chrono", la partie "découverte" et les exercices d'entraînement? Ou alors avez-vous tout découpé au sein d'une journée?

Je ne sais pas si je suis claire.

Merci pour vos futures réponses.

Re: Cléo en CE2 [message n° 586021 est une réponse au message n° 585491] mar. 29 juin 2010 06:03 Message précédentMessage suivant
Personne?
Bon ben tant pis. Sad Merci quand même.

Re: Cléo en CE2 [message n° 586174 est une réponse au message n° 585491] mar. 29 juin 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
Je commence l'année prochaine et je vais bientôt m'y pencher Razz

cordialement

Lolop

Re: Cléo en CE2 [message n° 586384 est une réponse au message n° 586021] mer. 30 juin 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
carole89 a écrit le mar, 29 juin 2010 06:03

Personne?
Bon ben tant pis. Sad Merci quand même.

JE passais en coup de vent, et je prendrai le temps de te répondre dès que j'en aurai un peu plus !

Mais tu ne peux pas forcément tout faire à la lettre dans cléo

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 586402 est une réponse au message n° 586384] mer. 30 juin 2010 14:21 Message précédentMessage suivant
Ok merci pour vos réponses.
Lolop: Quand tu auras eu le temps d'y réfléchir, on peut échanger sur nos impressions si tu veux. J'avoue que plus j'y réfléchis et plus cette méthode me plaît.
Antoine: Prends ton temps. Nous savons tous ici comme les fins d'années peuvent être prenante du point de vue du temps.

Re: Cléo en CE2 [message n° 586497 est une réponse au message n° 586402] mer. 30 juin 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
Avec plaisir Carole Razz

cordialement

Lolop

Re: Cléo en CE2 [message n° 587817 est une réponse au message n° 585491] mar. 06 juillet 2010 10:45 Message précédentMessage suivant
carole89 a écrit le sam, 26 juin 2010 21:06

Bonsoir,

Je me suis laissée tenter par cette méthode assez originale pour mes futurs ce2 de l'année prochaine.
Je me tourne vers ceux qui l'ont déjà utilisée pour en classe.
Comment avez-vous fait par rapport à votre emploi du temps?
Avez-vous enchaîné la partie "5 min chrono", la partie "découverte" et les exercices d'entraînement? Ou alors avez-vous tout découpé au sein d'une journée?

Je ne sais pas si je suis claire.

Merci pour vos futures réponses.

Je prends un peu plus de temps pour te répondre.

Pour l'emploi du temps, en gros pour mon CE2, c'est matin français et maths séparés par la récré. Encore un peu de français l'après-midi car sinon je n'ai pas mon compte.

Par rapport à la répartition qui figure sur le manuel de l'élève (que j'ai scanné et imprimé en couleur et collé dans mon cahier journal) je regarde la quantité d'exercices à faire et je répartis sur ma semaine. Faut jeter un oeil aux exercices car certains sont plus longs que d'autres et donc certains jours y'aura 2 exercices et d'autres 3 ou moins selon ce que tu souhaites faire.
En fait, j'essaie de prendre de l'avance dès que je peux pour ne pas être en retard. Cela a payé cette année, j'avais fini au 15 juin. Donc une règle d'or, pas de retard par rapport aux périodes de vacances.

Je l'ai fait un peu cette année et notamment en fin d'année et je le referai l'année prochaine en mieux organisé : j'ai recopié et photocopié certaines exercices notamment d'orthographe où il faut juste ajouter s ou ss ou encore un accent ou ajouter un adjectif correctement accordé dans un texte qui sera à trous.

Il faut bien sûr laisser les enfants recopier des exercices entiers, c'est bon pour la copie et pour la philosophie d'un exercice qui ne doit pas être de "complétage" bâclé.
Surtout que dans cléo, il y a des parties de texte en bleu et d'autres en noir : il ne faut recopier que le bleu qui est le résumé. Cela permet de demander aux enfants de recopier des phrases ayant du sens sans forcément perdre du temps à recopier tous les éléments superflus comme les CC.

Tout est une histoire de dosage, mais cela fonctionnera très bien !

Pour une question d'organisation, j'ai reproduit en couleurs la progression du manuel des élèves dans mon cahier journal et j'entoure au fur et à mesure dessus les exercices que j'ai fait.
En fait, il faut faire une lecture verticale.

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 587870 est une réponse au message n° 587817] mar. 06 juillet 2010 13:31 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà bien regardé la programmation du manuel. C'est vrai que pour tenir le rythme toute l'année, il faut être rigoureux et ne pas se laisser déborder.
En fait, malgré ce qui est expliqué dans le guide péda, il n'y a pas forcément les 4 phases de travail par jour ("5 min chrono" + découverte + 2 entraînements).
J'espère que mes élèves vont accrocher car moi j'aime bien cette façon de faire.

Re: Cléo en CE2 [message n° 587944 est une réponse au message n° 587870] mar. 06 juillet 2010 17:37 Message précédentMessage suivant
carole89 a écrit le mar, 06 juillet 2010 13:31

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà bien regardé la programmation du manuel. C'est vrai que pour tenir le rythme toute l'année, il faut être rigoureux et ne pas se laisser déborder.
En fait, malgré ce qui est expliqué dans le guide péda, il n'y a pas forcément les 4 phases de travail par jour ("5 min chrono" + découverte + 2 entraînements).
J'espère que mes élèves vont accrocher car moi j'aime bien cette façon de faire.

Je n'en doute pas qu'ils vont accrocher, car ils vont aimer ce côté répétitif.

Ah oui, je ne sais plus si je l'ai dit dans ce fil, mais il n'y a pas d'évaluation et il faut prévoir du temps pour les faire

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 588473 est une réponse au message n° 575575] jeu. 08 juillet 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Je cherche quelqu'un qui a utilisé Cléo en CE2 et qui a fait sa programmation. J'ai un peu de mal à la faire. Merci d'avance.

Re: Cléo en CE2 [message n° 588493 est une réponse au message n° 588473] jeu. 08 juillet 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
Pourquoi ne reprends-tu pas celle du manuel?

Re: Cléo en CE2 [message n° 589116 est une réponse au message n° 588473] sam. 10 juillet 2010 14:44 Message précédentMessage suivant
jndir a écrit le jeu, 08 juillet 2010 18:53

Je cherche quelqu'un qui a utilisé Cléo en CE2 et qui a fait sa programmation. J'ai un peu de mal à la faire. Merci d'avance.

Je dirai même plus, si tu prends cléo, tu prends la progression qui va avec, sinon il y a une grande perte d'intérêt !

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 589208 est une réponse au message n° 589116] dim. 11 juillet 2010 09:48 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Ok merci.

Re: Cléo en CE2 [message n° 589238 est une réponse au message n° 575575] dim. 11 juillet 2010 12:41 Message précédentMessage suivant
violette22 n'est pas connecté violette22
Inscrit(e) : juillet 2006
est-ce que quelqu'un a réussi à télécharger les docs qui sont sur le site compagnon de CLEO
http://www.cleofrancais.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idunite=6234
moi j'ai un petit soucis avec mon code d'acces qui n'est toujours pas a jour et de ce fait la, je ne peux pas ouvrir les docs avec une clé orange...... et pourtant il y en a plein dont j'aurai besoin pour preparer la rentrée (entre autre la grille pour la programmation)

Re: Cléo en CE2 [message n° 589248 est une réponse au message n° 589238] dim. 11 juillet 2010 14:11 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas eu de soucis pour télécharger les docs.

Re: Cléo en CE2 [message n° 589257 est une réponse au message n° 589248] dim. 11 juillet 2010 15:58 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas eu de problème, mais je n'ai pas encore tout téléchargé.
Avec quels dossier as-tu eu des problèmes?

Re: Cléo en CE2 [message n° 589258 est une réponse au message n° 589257] dim. 11 juillet 2010 16:16 Message précédentMessage suivant
carole89 a écrit le dim, 11 juillet 2010 15:58

Je n'ai pas eu de problème, mais je n'ai pas encore tout téléchargé.
Avec quels dossier as-tu eu des problèmes?

Je viens de tout télécharger et je n'ai eu aucune difficulté.

Re: Cléo en CE2 [message n° 589304 est une réponse au message n° 589258] dim. 11 juillet 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
Envoie moi un MP avec ton email et je peux t'envoyer les docs si tu veux.

Re: Cléo en CE2 [message n° 589536 est une réponse au message n° 575575] lun. 12 juillet 2010 19:32 Message précédentMessage suivant
violette22 n'est pas connecté violette22
Inscrit(e) : juillet 2006
merci à verem qui m'a dépanné
et à tous les autres qui proposaient leur aide Surprised

Re: Cléo en CE2 [message n° 589580 est une réponse au message n° 589304] lun. 12 juillet 2010 22:39 Message précédentMessage suivant
Je vais continuer la chaîne en remerciant Antoine pour ses conseils.

Re: Cléo en CE2 [message n° 589598 est une réponse au message n° 589580] mar. 13 juillet 2010 00:12 Message précédentMessage suivant
Merki Wink

A
ntoine

Re: Cléo en CE2 [message n° 589678 est une réponse au message n° 575575] mar. 13 juillet 2010 13:58 Message précédentMessage suivant
nicoz62 n'est pas connecté nicoz62
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Avion
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

A la rentrée je vais avoir des ce1 - ce2. Et ,j'ai acheté cléo ce1/ce2 guide péda pour les deux et un exemplaire élève de chaque faute de budget.

J'ai bien lu les commentaires , mais cependant je me pose la question :

J'ai bien compris l'intérêt de suivre la progression du livre mais prenons la phrase dans le guide cleo ce1 la compétence grammaire

approche des formes et types de phrases ce trouve à la huitième semaine d'octobre n'est ce pas tard ?

Et pourquoi je fais attention à tous les détails de le phrase c'est en compréhension lecture en 1er semaine de septembre.

D'où m'a question suit - on la programmation type cleo Compréhension , lexique ... ou faut -il repartir grammaire , conjugaison et réorganiser la programmation?

J'espère que je ne suis pas brouillon

merci

Re: Cléo en CE2 [message n° 590439 est une réponse au message n° 589678] ven. 16 juillet 2010 16:07 Message précédentMessage précédent
joan n'est pas connecté joan
Coucou,

J'ai moi aussi choisi Cléo CE2. Le seul petit problème c'est que j'ai 3 niveaux : GS/CE1/CE2.
Mon emploi du temps ne me laisse donc pas autant de temps que je voudrais pour être avec mes différents niveaux.

Du coup, j'essaye de programmer mes séances de Cléo en m'aidant de la programmation, mais pas facile pour le début d'année. Car elle est super chargée.
Je n'ai que deux séances de français en présence des CE2. Les deux autres sont en autonomie (parfait pour les exercices "Pour s'entraîner"). Mais problématique pour les séances "Pour commencer". Il y en a trop en ce début d'année. Je n'arrive pas à toutes les caser.

J'ai donc essayer de voir comme disait Antoine, en allégeant la partie compréhension. Mais, certaines (Je repère les limites des phrases, je fais attention à la logique des phrases, je repère le passé, le présent et le futur) semblent quand même incontournables.

Sinon, je pensais en enlever de la partie orthographe mais garder les exercices. ( s ou ss / et, ou / c ou qu).

Qu'en pensez-vous ? Je prends tous les conseils...

Joan

Fil précédent : projet un jour par semaine
Fil suivant : jardins ...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 13:42:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software