Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet rentrée échelonnée
projet rentrée échelonnée [message n° 575593] mer. 26 mai 2010 20:44 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Notre IEN nous demande un projet pour échelonner la rentrée pour les PS. J'avoue que je n'ai pas trop d'idées sur la forme... Qui a déjà fait ce genre de projet ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 578229 est une réponse au message n° 575593] jeu. 03 juin 2010 18:48 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
je crois que l'idée c'est que les PS ne rentrent pas le même jour que les autres, que la moitié de la classe rentre tel jour et l'autre moitié le lendemain, ce genre de chose...
Vous avez de la chance, nous on aimerait pouvoir faire ça mais l'IEN s'y oppose Mad

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 578566 est une réponse au message n° 575593] jeu. 03 juin 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Mes filles ont fait :
jeudi de la rentrée : 1 heure avec les parents ; la maîtresse avait divisé la classe en 3, donc 1/3 des élèves présents à chaque heure, avec leurs parents
vendredi : 1 heure et demie, sans les parents qui partaient au bout de quelques minutes ; moitié des élèves à chaque moitié de matinée
lundi : toute la matinée, toute la classe
Par contre je ne me souviens plus trop pour les après-midis. Je crois qu'elle ne prenait que ceux qui ne pouvaient pas faire autrement le jeudi et le vendredi.

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 578677 est une réponse au message n° 578566] jeu. 03 juin 2010 22:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
kari a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:04

Mes filles ont fait :
jeudi de la rentrée : 1 heure avec les parents ; la maîtresse avait divisé la classe en 3, donc 1/3 des élèves présents à chaque heure, avec leurs parents
vendredi : 1 heure et demie, sans les parents qui partaient au bout de quelques minutes ; moitié des élèves à chaque moitié de matinée
Par contre je ne me souviens plus trop pour les après-midis. Je crois qu'elle ne prenait que ceux qui ne pouvaient pas faire autrement le jeudi et le vendredi.

Eh beh ! J'aurais été bien embêtée moi, si j'avais dû venir passer une heure dans la classe avec mes enfants ! J'imagine la tête de l'inspecteur !!! Shocked Shocked
Et pareil s'il avait fallu que je les récupère au beau milieu de la matinée !!! Les nourrices ont déjà à peine le droit d'aller chercher un enfant à l'école à midi et le soir, alors au milieu de la matinée (et sans doute de la sieste des plus petits…) bonjour la galère !

Vivonne

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 578979 est une réponse au message n° 575593] sam. 05 juin 2010 07:58 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'y suis allée le jeudi parce qu'étant à 75 %, c'est le jour où je ne travaille pas. C'est une grande chance d'avoir pu assister à la première rentrée de mes filles, ce que ne peuvent faire la quasi-totalité des parents instits.
Pour ce qui est de l'organisation, nous avions été prévenus début juillet afin que le maximum de parents puissent être présents ce jour-là et prévoir quelqu'un pour les récupérer ou les amener le lendemain à la moitié de la matinée.
De toutes façons, tout dispositif de rentrée échelonnée demande une certaine organisation des parents.

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 578981 est une réponse au message n° 578979] sam. 05 juin 2010 08:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense que mon IEN non plus n'accepterait pas cette pratique.

Dans mon école actuelle, c'est une rentrée échelonnée sur les deux premiers jours :
- Jour 1 : moitié effectif des Petits
- Jour 2 : autre moitié

Rentrée de tous les PS le lundi.

Mais là encore, je ne sais pas jusqu'à quel point il s'agit d'une autorisation de l'IEN ou d'une tolérance Confused

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579043 est une réponse au message n° 578981] sam. 05 juin 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
elsy
Ma collègue coupe la matinée des 2 premiers jours en 2.

un groupe vient de 8h20 à 10h les 2 jours
un autre groupe vient de 10h à 11h20 les 2 jours

Les parents doivent partir au bout d'un moment mais chacun prend le temps dont il a besoin.
La maîtresse est plus disponible pour les enfants ET pour les parents.

A partir du lundi, la séparation se fait à la porte et ma foi tout se passe bien.

Les parents se rendent disponibles sans problème (comme quoi) au moins le premier jour. Puis les nourrices les récupèrent sans problèmes aussi. Je ne vois même pas pourquoi cela poserait problème.

L'après-midi des 2 premiers jours, très très peu restent (1 ou 2) et après tout reprend normalement.

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579046 est une réponse au message n° 579043] sam. 05 juin 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
elsy
Ah wai.... j'ai compris...... faut demander à son IEN?

ouhla! ben moi j'ai rien demandé..... et puis tant pis.... on peut plus rien faire sinon.

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579061 est une réponse au message n° 578677] sam. 05 juin 2010 13:17 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
vivonne a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:58

kari a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:04

Mes filles ont fait :

Eh beh ! J'aurais été bien embêtée moi, si j'avais dû venir passer une heure dans la classe avec mes enfants ! J'imagine la tête de l'inspecteur !!! Shocked Shocked
Et pareil s'il avait fallu que je les récupère au beau milieu de la matinée !!! Les nourrices ont déjà à peine le droit d'aller chercher un enfant à l'école à midi et le soir, alors au milieu de la matinée (et sans doute de la sieste des plus petits…) bonjour la galère !

Pour avoir vécu des rentrées comme cela, sur 2 ou 3 jours, je peux te dire que les parents se rendent disponible parce qu'ils en voient l'intérêt. Et quand les parents ne peuvent pas, ils demandent à une nounou, une grand-mère, une tata, voire un grand frère ... Quelqu'un que l'enfant connaît bien, avec qui il est rassuré, qui pourra rester un petit moment. Et s'il y a 1 ou 2 enfants pour qui ce n'est pas possible, et bien ils font une rentrée classique. En 4 ans de TPS-PS, je n'ai eu qu'une seule famille pour qui ça a posé problème.
J'ajoute aussi que certains IEN sont tout à fait d'accord et encouragent même ce type de rentrée (sous réserve que ça ne traine pas trop en longueur, 3-4 jours maxi).

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579425 est une réponse au message n° 578981] dim. 06 juin 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 05 juin 2010 08:04

Je pense que mon IEN non plus n'accepterait pas cette pratique.

Dans mon école actuelle, c'est une rentrée échelonnée sur les deux premiers jours :
- Jour 1 : moitié effectif des Petits
- Jour 2 : autre moitié

Rentrée de tous les PS le lundi.

Mais là encore, je ne sais pas jusqu'à quel point il s'agit d'une autorisation de l'IEN ou d'une tolérance Confused

C'est exactement ce que préconise notre IEN, elle ne souhaite pas que ça s'étale plus...mais elle veut un topo officiel.. J'ai envie de faire ça sous forme de lettre de demande avec quelques références blablabla... J'ai jusqu'au 20 juin !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579427 est une réponse au message n° 579425] dim. 06 juin 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense qu'il doit suffire de donner la date de rentrée et les noms du groupe n°1 et ensuite du groupe n° 2 et de préciser comment tu organises la rentrée de tout le monde à partir du lundi matin suivant.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579429 est une réponse au message n° 575593] dim. 06 juin 2010 18:39 Message précédentMessage suivant
Apparemment non, en plus je vais avoir du mal j'ai 5 inscrit s pour l'instant, donc 12 élèves prévus !!! L'an dernier les inscriptions s'étaient faites hyper tard, les gens se réveillent au dernier moment !

Sélèna

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579436 est une réponse au message n° 579429] dim. 06 juin 2010 18:57 Message précédentMessage suivant
elsy
avec les 2 collègues des 2 écoles maternelles d'à côté, on a mis les panneaux pour les inscriptions pendant les vacances de février et on a commencé à inscrire le 15 mars.

Franchement c'est bien, parce qu'on est vite fixé.

Bon j'attends toujours les 2 ou 3 qui vont se réveiller en juillet un jour en se disant "mince? mais que va t-on faire de notre fille à la rentrée de septembre?"

pour le reste, je sais déjà quoi...

Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579552 est une réponse au message n° 575593] dim. 06 juin 2010 22:37 Message précédent
A la mairie ils ont fait les inscriptions du 10 au 31 mai, pile pendnat mon stage de direction !! Mais j'étais quand même à l'école 3 soirs sur 4 pour les admissions et...pas grand chose !

Sélèna

Fil précédent : outils pour la classe MS
Fil suivant : Livre à compter et chats
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 03:49:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software