|
|
|
|
|
|
| Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579043 est une réponse au message n° 578981] |
sam. 05 juin 2010 11:42   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Ma collègue coupe la matinée des 2 premiers jours en 2.
un groupe vient de 8h20 à 10h les 2 jours
un autre groupe vient de 10h à 11h20 les 2 jours
Les parents doivent partir au bout d'un moment mais chacun prend le temps dont il a besoin.
La maîtresse est plus disponible pour les enfants ET pour les parents.
A partir du lundi, la séparation se fait à la porte et ma foi tout se passe bien.
Les parents se rendent disponibles sans problème (comme quoi) au moins le premier jour. Puis les nourrices les récupèrent sans problèmes aussi. Je ne vois même pas pourquoi cela poserait problème.
L'après-midi des 2 premiers jours, très très peu restent (1 ou 2) et après tout reprend normalement.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579061 est une réponse au message n° 578677] |
sam. 05 juin 2010 13:17   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| vivonne a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:58 |
| kari a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:04 | Mes filles ont fait :
jeudi de la rentrée : 1 heure avec les parents ; la maîtresse avait divisé la classe en 3, donc 1/3 des élèves présents à chaque heure, avec leurs parents
vendredi : 1 heure et demie, sans les parents qui partaient au bout de quelques minutes ; moitié des élèves à chaque moitié de matinée
lundi : toute la matinée, toute la classe
Par contre je ne me souviens plus trop pour les après-midis. Je crois qu'elle ne prenait que ceux qui ne pouvaient pas faire autrement le jeudi et le vendredi.
|
Eh beh ! J'aurais été bien embêtée moi, si j'avais dû venir passer une heure dans la classe avec mes enfants ! J'imagine la tête de l'inspecteur !!!
Et pareil s'il avait fallu que je les récupère au beau milieu de la matinée !!! Les nourrices ont déjà à peine le droit d'aller chercher un enfant à l'école à midi et le soir, alors au milieu de la matinée (et sans doute de la sieste des plus petits…) bonjour la galère !
|
Pour avoir vécu des rentrées comme cela, sur 2 ou 3 jours, je peux te dire que les parents se rendent disponible parce qu'ils en voient l'intérêt. Et quand les parents ne peuvent pas, ils demandent à une nounou, une grand-mère, une tata, voire un grand frère ... Quelqu'un que l'enfant connaît bien, avec qui il est rassuré, qui pourra rester un petit moment. Et s'il y a 1 ou 2 enfants pour qui ce n'est pas possible, et bien ils font une rentrée classique. En 4 ans de TPS-PS, je n'ai eu qu'une seule famille pour qui ça a posé problème.
J'ajoute aussi que certains IEN sont tout à fait d'accord et encouragent même ce type de rentrée (sous réserve que ça ne traine pas trop en longueur, 3-4 jours maxi).
|
|
|
|
|
|
|
| Re: projet rentrée échelonnée [message n° 579436 est une réponse au message n° 579429] |
dim. 06 juin 2010 18:57   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
avec les 2 collègues des 2 écoles maternelles d'à côté, on a mis les panneaux pour les inscriptions pendant les vacances de février et on a commencé à inscrire le 15 mars.
Franchement c'est bien, parce qu'on est vite fixé.
Bon j'attends toujours les 2 ou 3 qui vont se réveiller en juillet un jour en se disant "mince? mais que va t-on faire de notre fille à la rentrée de septembre?"
pour le reste, je sais déjà quoi...
|
|
|
|
|