Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cahier personnel d'Histoire des Arts
Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575600] mer. 26 mai 2010 20:47 Message suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
Bonsoir,
Après avoir assisté à une animation pédagogique en Histoire des arts, j'ai décidé de mettre en place le cahier personnel pour l'année prochaine.
Est-ce que quelqu'un a déjà mis ce cahier en place ? Dans quel format ? A quelle fréquence dans la semaine ou dans le mois ?
Et est-ce que les élèves l'utilisent assez facilement ?
Merci pour vos réponses.
Sab Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575614 est une réponse au message n° 575600] mer. 26 mai 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans ma classe, cette année nous avons un cahier "d'art et de culture".
Nous y mettons:
-la littérature (livres lus en classe) la photocopie de la couverture et un petit mot ou une illustration en rapport, un avis...,
-les noms des auteurs qu'on écoute en musique, avec l'avis de chacun,
-les poésies,
-un souvenir si on va dans un musée quelconque et un avis,
-et par exemple ce qu'on va faire sur les monuments de Paris puisqu'on va à Paris en juin....
J'ai un créneau de 1/2 par semaine pour bosser dessus, mais ils peuvent le remplir quand ils veulent...Certains en ont des très beaux, ils s'expriment dedans, c'est très chouette..
D'autres ont moins investi l'outil...
On a envisagé de faire ça sur le cycle mais la question se pose du support: un cahier ne tient pas 3 ans, surtout si on veut que ce cahier circule entre la maison et l'école....En tout cas, je continue l'année prcohaine!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575626 est une réponse au message n° 575614] mer. 26 mai 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
audrey144 n'est pas connecté audrey144
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 44
Métier : CM2
cette idée me séduit beaucoup! merci pour l'idée! Razz

audrey

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575627 est une réponse au message n° 575600] mer. 26 mai 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse. Moi, je ne pensais pas mettre les poésies et la littérature. Mais c'est aussi une forme d'art. Ets-ce que tu as fait une couverture appropriée ou non?
Razz

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575629 est une réponse au message n° 575600] mer. 26 mai 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Moi aussi j'aime cette idée, surtout si c'est un cahier qui suit les élèves (tome 1 et suivants du CP au CM2?)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575630 est une réponse au message n° 575627] mer. 26 mai 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
Nous avons pris un cahier à couverture plastique transparent, et au début de l'année, ils découpent des couvertures de bouquins dans les catalogues, ou dans les catalogues de musées, et recouvrent la première page avec...c'est sympa.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575633 est une réponse au message n° 575629] mer. 26 mai 2010 21:12 Message précédentMessage suivant
Pour que ce cahier suive les élèves pendant toute leur scolarité, encore faut-il que tous les collègues s'investissent.
Sab

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575634 est une réponse au message n° 575633] mer. 26 mai 2010 21:14 Message précédentMessage suivant

sabsieck a écrit le mer, 26 mai 2010 21:12

Pour que ce cahier suive les élèves pendant toute leur scolarité, encore faut-il que tous les collègues s'investissent.
Sab

Ah là je suis entièrement d'accord... Mais il existe des conseils de cycle, des projets d'école... On peut y trouver des premières pistes... (Mais chez moi c'est pas encore gagné...)

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575635 est une réponse au message n° 575629] mer. 26 mai 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le mer, 26 mai 2010 21:10

Moi aussi j'aime cette idée, surtout si c'est un cahier qui suit les élèves (tome 1 et suivants du CP au CM2?)

Ce serait l'idéal, mais le problème, c'est la résistance du cahier... Je veux que ce cahier circule, du coup il risque de s'abimer. Si tu as une solution, je prends! Wink
Dans le prochain projet d'école, ce cahier y est d'ailleurs...

Sophie

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575637 est une réponse au message n° 575635] mer. 26 mai 2010 21:16 Message précédentMessage suivant

sof38 a écrit le mer, 26 mai 2010 21:14

mikado a écrit le mer, 26 mai 2010 21:10

Ce serait l'idéal, mais le problème, c'est la résistance du cahier... Je veux que ce cahier circule, du coup il risque de s'abimer. Si tu as une solution, je prends! Wink

Pas de solution pour l'instant... je vais faire plancher les collègues dessus...
Par contre la coopérative de fruits ouvre cette semaine (cerises et fraises)!

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575643 est une réponse au message n° 575637] mer. 26 mai 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
Les grands esprits se rencontrent, je t'ai envoyé un mp...miam miam miam.... Laughing

Sophie

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575735 est une réponse au message n° 575643] jeu. 27 mai 2010 07:14 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Chez nous, on a mis en route cette année un cahier culturel avec 4 parties :
1/ Littérature
2/ Rencontres en arts visuels
3/ Rencontres en arts musicaux
4/ Autres rencontres artistiques (sorties culturelles en gros)

Pas de rythme particulier pour s'en servir, cela dépend des activités.

3 classes sur 8 le font et hier en concertation on a prévu de le généraliser.
Il est supposé passer de classe en classe, mais état ensuite ?
Déjà on a choisi des cahiers de très bonne qualité, avec couverture rigide.

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575913 est une réponse au message n° 575600] jeu. 27 mai 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
sabsieck a écrit le mer, 26 mai 2010 20:47

Bonsoir,
Après avoir assisté à une animation pédagogique en Histoire des arts, j'ai décidé de mettre en place le cahier personnel pour l'année prochaine.
Est-ce que quelqu'un a déjà mis ce cahier en place ? Dans quel format ? A quelle fréquence dans la semaine ou dans le mois ?
Et est-ce que les élèves l'utilisent assez facilement ?
Merci pour vos réponses.
Sab Cool

Peux-tu nous dire ce qu'ils vous ont dit pendant cette animation (que mettre dans le cahier...)
J'arrive en cycle 3 et j'avoue, l'histoire des arts c'est ????? pour moi!
Merci

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575915 est une réponse au message n° 575600] jeu. 27 mai 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous avions mis en place ce cahier avant même ces nouveaux programmes et on y mettait poésie, chants, travaux sur des ½uvres en particulier (musique ou peinture ou autre) lorsqu'on faisait un travail "à la manière de".
Du coup maintenant, ça nous sert encore plus. Par contre, on n'y met pas la littérature autre que la poésie.

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575934 est une réponse au message n° 575913] jeu. 27 mai 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
Dans ce chaier, ils nous ont dit de laisser des traces sur ce que l'élève rencontre en histoire des arts : art du son, du spectacle...
Cette année (sans cahier), en arts visuels, les élèves ont collé une petite photocopie (couleur pour l'idéal) de l'oeuvre, un croquis, dessin à main levée . Après une phase écrite en 3 parties :
-Ce que je sais (le cartel) : auteur, titre, date, dimension...
-Ce que je vois : l'élève décrit l'image.
-Ce que je ressens : l'émotion procurée ou dégagée par l'oeuvre.
Je pense avoir expliqué clairement, surtout pour l'art visuel. Je pense que ce doit être la même chose pour la musique, le cinéma.
Par contre, pour ceux qui mettent la poésie, est-ce que les élèves l'écrivent dans ce cahier ? donc vous n'avez plus de cahier de poésie ?
Sab Cool

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575941 est une réponse au message n° 575600] jeu. 27 mai 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Je pense opter pour ce cahier, merci encore pour toutes vos idées Surprised

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575944 est une réponse au message n° 575941] jeu. 27 mai 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Nous, nous allons le construire l'an prochain mais dans un classeur et sur chaque intercalaire un domaine. Il sera construit à partir du CP et suivra l'enfant chaque année.
Je trouve le classeur plus simple pour le tri!

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 576454 est une réponse au message n° 575600] sam. 29 mai 2010 17:34 Message précédentMessage suivant
danu n'est pas connecté danu
Inscrit(e) : octobre 2009
Situation géographique : 49
Je suis très intéressée aussi. pouvez-vous être plus précis sur le contenu de cette animation. Quels supports semblent les plus pertinents? etc.

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 576517 est une réponse au message n° 575600] sam. 29 mai 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
Tu peux aller sur cette page
http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/Histoires_d_arts_en_pratiqu es_cahier_personnel.htm

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 576537 est une réponse au message n° 576517] sam. 29 mai 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Il y a des fiches très bien faites dans la banque de fichiers!!

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 576673 est une réponse au message n° 575600] dim. 30 mai 2010 10:52 Message précédentMessage suivant
danu n'est pas connecté danu
Inscrit(e) : octobre 2009
Situation géographique : 49
Merci, ce lien est très intéressant, je pense que l'histoire de l'art sera abordée autrement l'an prochain! Cool

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 592217 est une réponse au message n° 575735] ven. 23 juillet 2010 10:48 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
chnan a écrit le jeu, 27 mai 2010 07:14

Chez nous, on a mis en route cette année un cahier culturel avec 4 parties :
1/ Littérature
2/ Rencontres en arts visuels
3/ Rencontres en arts musicaux
4/ Autres rencontres artistiques (sorties culturelles en gros)

Pas de rythme particulier pour s'en servir, cela dépend des activités.

3 classes sur 8 le font et hier en concertation on a prévu de le généraliser.
Il est supposé passer de classe en classe, mais état ensuite ?
Déjà on a choisi des cahiers de très bonne qualité, avec couverture rigide.

vous le présentez comment concrètement : vous séparez le cahier en 4 parties?
j'ai envie de me lancer...et de transformer en fait le cahier de poésie en l'élargissant à l'art en général mais je ne sais pas comment le présenter...poésie d'un côté et arts visuels, littérature ( présentation d'auteurs), sorties...de l'autre?

donc je fais remonter ce fil....on peut y réfléchir à tête reposée en ce moment , plutôt qu'entre tous les trucs de fin d'année à boucler....

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 592341 est une réponse au message n° 575600] ven. 23 juillet 2010 20:32 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, je pense tout mélanger, au fur à mesure des rencontres. Mais, je ne sais toujours pas si j'écris les poésies dans ce cahier des arts. Ou simplement une petite biographie de l'auteur et le ressenti des élèves. Confused Qu'en pensez-vous ?
Pour la littérature, je ne mettrais que la photocopie de la 1ère de couverture, la carte d'identité du livre, un petit résumé et ce que pensent les élèves.
Cool

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 593623 est une réponse au message n° 592341] ven. 30 juillet 2010 13:28 Message précédentMessage suivant
sabsieck a écrit le ven, 23 juillet 2010 20:32

Pour ma part, je pense tout mélanger, au fur à mesure des rencontres. Mais, je ne sais toujours pas si j'écris les poésies dans ce cahier des arts. Ou simplement une petite biographie de l'auteur et le ressenti des élèves. Confused Qu'en pensez-vous ?
Pour la littérature, je ne mettrais que la photocopie de la 1ère de couverture, la carte d'identité du livre, un petit résumé et ce que pensent les élèves.
Cool

Comme je fais le système où chacun choisit sa poésie, ils recopient les poésies dans le cahier, au fur et à mesure. C'est un cahier sans lignes, alors ils prennent une petite feuille avec des lignes et la collent dans le cahier (je sais: ce n'est pas écolo)...puis ils ont la place pour faire un dessin, mettre un avis...

Pour la littérature, on peut aussi recopier un passage qui nous a plu, dessiner un personnage, dire ce qu'on a pensé du livre...et si on fait une production d'écrit en lien (par exemple imaginer une suite, ou faire parler un personnage...) on le met dedans aussi.

Sophie

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 593626 est une réponse au message n° 593623] ven. 30 juillet 2010 13:34 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
ça donne l'occasion de faire ce fameux cahier de littérature que les élèves utilisent quand ils veulent (j'ai js réussi à le mettre en place dans la durée car ils n'ont jamais le temps d'y aller). Pour la littérature, j'ai envie de donner la photocop de la couverture et une mini présentation ( du style : le thème...2 ou 3 phrases "c'est l'histoire de ..." et sur la page d'à côté ils feront ce qu'ils veulent : copier un extrait, faire un dessin, écrire des mots qu'ils associent à l'histoire....

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 593853 est une réponse au message n° 593626] sam. 31 juillet 2010 12:37 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
et en ce qui concerne le travail de littérature, questionnaires ou autre, vous mettez dedans aussi?
en début d'année je fais toujours ça bien, je fais des mots croisés sur des chapitres, des questionnaires, des textes puzzles... pis en fin d'année on lit et on écrit des résumés et on fait beaucoup d'échanges oraux autour de ce qu'on lit.plus le temps.en fait ça fait des économies de cahier, l'idée me plait beaucoup aussi, je crois que je vais adopter.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 593954 est une réponse au message n° 593853] sam. 31 juillet 2010 20:25 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Petite contribution classificatoire :
La poésie (tout comme le théâtre) pour moi ça fait partie de la littérature.
Mon dictionnaire est d'ailleurs d'accord avec moi Razz !

Laurence

Fil précédent : travailler le français par la poésie
Fil suivant : gros programme d'histoire CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 nov. 11:33:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software