|
Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575614 est une réponse au message n° 575600] |
mer. 26 mai 2010 21:00 |
|
sof38 | | | messages : 1879
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Dans ma classe, cette année nous avons un cahier "d'art et de culture".
Nous y mettons:
-la littérature (livres lus en classe) la photocopie de la couverture et un petit mot ou une illustration en rapport, un avis...,
-les noms des auteurs qu'on écoute en musique, avec l'avis de chacun,
-les poésies,
-un souvenir si on va dans un musée quelconque et un avis,
-et par exemple ce qu'on va faire sur les monuments de Paris puisqu'on va à Paris en juin....
J'ai un créneau de 1/2 par semaine pour bosser dessus, mais ils peuvent le remplir quand ils veulent...Certains en ont des très beaux, ils s'expriment dedans, c'est très chouette..
D'autres ont moins investi l'outil...
On a envisagé de faire ça sur le cycle mais la question se pose du support: un cahier ne tient pas 3 ans, surtout si on veut que ce cahier circule entre la maison et l'école....En tout cas, je continue l'année prcohaine!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 575934 est une réponse au message n° 575913] |
jeu. 27 mai 2010 20:29 |
|
sabsieck | |
| messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2009 Situation géographique : Pas-de-calais Métier : PE CM2 | |
|
Dans ce chaier, ils nous ont dit de laisser des traces sur ce que l'élève rencontre en histoire des arts : art du son, du spectacle...
Cette année (sans cahier), en arts visuels, les élèves ont collé une petite photocopie (couleur pour l'idéal) de l'oeuvre, un croquis, dessin à main levée . Après une phase écrite en 3 parties :
-Ce que je sais (le cartel) : auteur, titre, date, dimension...
-Ce que je vois : l'élève décrit l'image.
-Ce que je ressens : l'émotion procurée ou dégagée par l'oeuvre.
Je pense avoir expliqué clairement, surtout pour l'art visuel. Je pense que ce doit être la même chose pour la musique, le cinéma.
Par contre, pour ceux qui mettent la poésie, est-ce que les élèves l'écrivent dans ce cahier ? donc vous n'avez plus de cahier de poésie ?
Sab
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cahier personnel d'Histoire des Arts [message n° 593623 est une réponse au message n° 592341] |
ven. 30 juillet 2010 13:28 |
|
sof38 | | | messages : 1879
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
sabsieck a écrit le ven, 23 juillet 2010 20:32 | Pour ma part, je pense tout mélanger, au fur à mesure des rencontres. Mais, je ne sais toujours pas si j'écris les poésies dans ce cahier des arts. Ou simplement une petite biographie de l'auteur et le ressenti des élèves. Qu'en pensez-vous ?
Pour la littérature, je ne mettrais que la photocopie de la 1ère de couverture, la carte d'identité du livre, un petit résumé et ce que pensent les élèves.
|
Comme je fais le système où chacun choisit sa poésie, ils recopient les poésies dans le cahier, au fur et à mesure. C'est un cahier sans lignes, alors ils prennent une petite feuille avec des lignes et la collent dans le cahier (je sais: ce n'est pas écolo)...puis ils ont la place pour faire un dessin, mettre un avis...
Pour la littérature, on peut aussi recopier un passage qui nous a plu, dessiner un personnage, dire ce qu'on a pensé du livre...et si on fait une production d'écrit en lien (par exemple imaginer une suite, ou faire parler un personnage...) on le met dedans aussi.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|