Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS ou PS/MS ???
PS ou PS/MS ??? [message n° 575773] jeu. 27 mai 2010 11:31 Message suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Si on vous laissait le choix : PS ou PS/MS ????
J'ai fait le n°2 pendant qqs années et j'ai aodré mais le n°1 me tente aussi ...
Faites moi part de vos expériences ...

Rapporter un message au modérateur

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 575777 est une réponse au message n° 575773] jeu. 27 mai 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
pour avoir connu les 2 aussi, personnellement je préfère le simple niveau...
avec des PS/MS, j'ai l'impression de ne pas connaître mes PS... et ça me dérange, parce que justement, c'est leur 1ère année d'école, et que je devrais être très attentive à eux, à leur fonctionnement...
Bon et puis il faut dire aussi que l'organisation c'est pas vraiment mon fort, donc un cours double, ça me complique pas mal de choses ! Même si je suis persuadée que le multi-niveau peut être une sacrée richesse pour les enfants...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 575804 est une réponse au message n° 575777] jeu. 27 mai 2010 14:45 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Alors moi, je dis l'inverse...je préfère quand même avoir des MS, plus "posés", et avec qui le "travail" est plus intéressant...et moi, je m'occupe des PS le matin, puis des MS l'a-m.

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 575808 est une réponse au message n° 575773] jeu. 27 mai 2010 15:21 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bien qu'ayant la même organisation que colinoe, je préfèrerais n'avoir que des PS: c'est plus facile de gérer un cours simple. En revanche, mon choix se porterait sur des MS purs, si j'avais le choix: c'est bien plus intéressant au niveau des apprentissages. Mais ce n'était pas ta question !

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 575811 est une réponse au message n° 575773] jeu. 27 mai 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je répondrais comme ma^tresse fée.
Après, il faut voir combien il y a d'élèves : perso, j'ai PS MS avec 29 loulous et le matin, c'est pas tous les jours facile!

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 575820 est une réponse au message n° 575773] jeu. 27 mai 2010 16:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ben personnellement, je ne suis pas "fan" des MS...
je trouve que justement, ils n'ont plus autant de découvertes à faire que les PS, mais se dévergondent déjà pas mal... et ne font pas encore assez de choses...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 575821 est une réponse au message n° 575811] jeu. 27 mai 2010 16:04 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'aime beaucoup ce double niveau !! Je trouve que l'après midi pendant la sieste des petits on a un contact privilégié avec les ms. Je m'occupe un peu plus des ps le matin et après leur sieste.

Mais cela n'est intéressant que si l'effectif ne dépasse pas 25 élèves.

Edith me fait remarquer que je ne peux pas trop déterminer mon choix car je n'ai jamais eu une classe de ps uniquement. J'aimerai bien essayer mais ma dirlette à main mise sur ce niveau.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 575855 est une réponse au message n° 575773] jeu. 27 mai 2010 17:57 Message précédentMessage suivant
Et oui, je suis bien d'accord .Si j'avais le choix , je tenterai MS pure mais ça ne fait pas partie des choix ....PS/MS , j'avoue l'a-m c'est génial et c'ets vrai qu'avec des MS on peut aller plus loin, ils sont plus autonomes , j'ai un peu peur qu'avec des PS , ce soit difficile d'embrayer les apprentissages , un peu laborieux ...Bon, je continue à peser le pour et le contre et je vous dit ...
Merci pour vos avis , c'est très constructif !
Et je ne vais pas ma plaindre, j'ai le choix .

PS ; en plus, j'ai fait une demande de congé de formation pro donc , si ça se trouve, le choix ne va pas se poser !!!

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 575858 est une réponse au message n° 575855] jeu. 27 mai 2010 18:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, ça fait deux ans que j'ai MS pure.
C'est confortable scolairement, parce que les enfants ne sont plus tout neufs, qu'ils arrivent avec des acquis malgré tout et quelques habitudes de classe. Que la classe roule plus rapidement... MS je crois bien que c'est mon niveau préféré.

La PS c'est le début de tout. J'aime beaucoup aussi et c'est sans doute ce que j'aurai l'année prochaine comme niveau. J'aime l'idée d'installer les choses, de prendre le temps de bien le faire, de laisser du temps à tout le groupe pour se faire à l'école. Mais je sais aussi que c'est le niveau le plus usant (nerveusement et physiquement) de la maternelle.

J'adore le double niveau PS-MS (et même TPS-PS-MS) parce que je trouve que tout le monde peut y trouver son compte : les PS goulus d'école peuvent se raccrocher aux MS, les MS plus à la traîne se rassurer avec les PS, c'est stimulant pour le langage, pour les jeux, pour les maths, on va plus loin qu'avec une simple classe de PS. Si j'avais le choix, c'est sans doute ce que je prendrais.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 576093 est une réponse au message n° 575773] ven. 28 mai 2010 14:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Tout pareil qu'Etoile et Lerval !! Smile
J'adore mon triple niveau TPS, PS, MS. Très enrichissant, pour eux comme pour moi. Je n'aurais envie de changer pour rien au monde !

Cela dit, je n'ai jamais eu de simple niveau...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 576200 est une réponse au message n° 575773] ven. 28 mai 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
pour avoir testé PS, PS-MS et Ms je crois que je préfère PS puis PS-MS et enfin MS car les MS sont fatigants en début d'année, ils ne sont pas autonomes, ils sont fatigués et ils veulent tout faire vite...bref ce n'est pas facile alors avec des Ps qui pleurent ce n'est pas évident les premiers temps, les après-midi sont bonnes car on n'a que les ms mais quand les ps se réveillent soit tu les gardes (et adieu ta pause) soit ils vont en récré (et là galère car ils viennent de se réveiller et ils sont jetés avec les autres dans la cour, en plus normalement pas de récré en Ps l'après-midi)!!!
au moins avec les petits tu gères ton groupe le matin et l'après-midi après la sièste ils sont frais et dispo pour les ateliers. C'est vrai que les petits avancent plus vite et pleurent moins longtemps quand il y a des MS mais c'est frustrant de n'être pas assez avec eux!!!
voilà , ce n'est que mon avis
tiens nous au courant

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 576662 est une réponse au message n° 576200] dim. 30 mai 2010 10:24 Message précédentMessage suivant
Merci encore pour vos opinions ....Je vous tiendrai au courant sans faute !

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 576707 est une réponse au message n° 576662] dim. 30 mai 2010 12:02 Message précédentMessage suivant
Je pense quand même que je vais rempiler pour des PS/MS car je me suis fait plaisir avec ce double niveau pendant plusieurs années et mon coeur penche de ce côté-là depuis le début ...

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 578226 est une réponse au message n° 575773] jeu. 03 juin 2010 18:43 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
moi j'ai le "choix" entre MS et PS-MS... et je crois que je vais choisir MS pure car j'ai fait un an en PS et je n'ai vraiment pas aimé... et finalement, oui, l'après-midi, l'idée d'avoir 15MS est tentante, mais les PS se réveillent vers 15h voire avant et il reste donc encore 1h30 à "tenir" avec tout le monde Wink
Bon il faut dire que j'ai trouvé mes PS particulièrement pénibles... surtout les trois premiers mois...

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 580549 est une réponse au message n° 575773] jeu. 10 juin 2010 10:54 Message précédentMessage suivant
En fait, j'ai peur de trouver le démarrage avec les PS un peu laborieux .Avec les PS/MS , les MS ont déjà des habitudes de classe etc donc au niveau comportement, c'est agréable .Mais, refaire tout en double : double progressions, double programmations .....Pfff, ça ne me dis rien !

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 580577 est une réponse au message n° 580549] jeu. 10 juin 2010 14:45 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
vanes a écrit le jeu, 10 juin 2010 10:54

En fait, j'ai peur de trouver le démarrage avec les PS un peu laborieux .Avec les PS/MS , les MS ont déjà des habitudes de classe etc donc au niveau comportement, c'est agréable .Mais, refaire tout en double : double progressions, double programmations .....Pfff, ça ne me dis rien !

Les PS ont peut-être fait une TPS pour certains, non ??

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 580584 est une réponse au message n° 575773] jeu. 10 juin 2010 16:03 Message précédentMessage suivant
Non .

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 580665 est une réponse au message n° 575773] jeu. 10 juin 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
ne pas céder aux pressions.UN TPS fera 4 années de mater (le discours "genre il a déjà fait une année de plus en mater est NUL).
un TPS fera 4 années de mater

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 582025 est une réponse au message n° 575773] mar. 15 juin 2010 18:52 Message précédentMessage suivant
Ici, dans mon coin, pas de TPS ............

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 582440 est une réponse au message n° 575808] mer. 16 juin 2010 16:31 Message précédentMessage suivant
Comme toi, maitresse fee , je choisirai aussi des MS PURS si j'en avais le choix !

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 582561 est une réponse au message n° 575777] mer. 16 juin 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
ptitschapeaux a écrit le jeu, 27 mai 2010 11:45

avec des PS/MS, j'ai l'impression de ne pas connaître mes PS... et ça me dérange, parce que justement, c'est leur 1ère année d'école, et que je devrais être très attentive à eux, à leur fonctionnement...
Bon et puis il faut dire aussi que l'organisation c'est pas vraiment mon fort, donc un cours double, ça me complique pas mal de choses ! Même si je suis persuadée que le multi-niveau peut être une sacrée richesse pour les enfants...

erreur!!! les double-niveaux sont très très riches!!!J'ai les 3 (PS/MS /GS).Pour les trois c'est dur, je n'en peux plus...mais les deux PS/MS fonce, c'est génial!!!

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 582665 est une réponse au message n° 582561] jeu. 17 juin 2010 00:20 Message précédentMessage suivant
J'ai eu PS/MS pendant trois ans et j'ai adoré .Je vous tiens au courant, demain, je serai fixée sur le choix qui se pose à moi ....
Je n'ai eu ni MS pure ni PS pure donc, le double niveau je ne connais que ça en cycle 1 mais à choisirs , si j'avais le choix entre les trois niveaux de mat, s'il fallait que j'en prenne un pur , je prendrais MS , je pense !

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 582713 est une réponse au message n° 582561] jeu. 17 juin 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
vale a écrit le mer, 16 juin 2010 21:13

ptitschapeaux a écrit le jeu, 27 mai 2010 11:45

erreur!!! les double-niveaux sont très très riches!!!J'ai les 3 (PS/MS /GS).Pour les trois c'est dur, je n'en peux plus...mais les deux PS/MS fonce, c'est génial!!!

ben oui c'est bien ce que je disais !!!
sauf que ce n'est pas mon fort Wink

Evelyne

Re: PS ou PS/MS ??? [message n° 582737 est une réponse au message n° 575773] jeu. 17 juin 2010 18:16 Message précédent
Ce sera PS pure...On verra bien .Je reviens après un an d'arrêt (congé maternité de bb3 + congé parental de 6 mois) et , malgré mon amour pour les PS/MS, j'avais envie de tenter autre chose ...Peur de rentrer dans un fonctionnement que je connaissais déjà puisque j'ai eu PS/MS pendant plusieurs années avant ça ....C'est un test, on verra bien, je vous tiendrais informés .Je garde en tête la possibilité de reprendre PS./MS l'année suivante ....Au cas où !

Fil précédent : matériel pédagogique pour TPS et PS
Fil suivant : Plan de travail
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 04:58:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software