Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain?
Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575831] jeu. 27 mai 2010 17:06 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Dans le cadre de mon long projet sur l'alimentation, je prévois deux semaines d'activités autour du pain...

J'aime bien produire des jolies choses à chaque phase du projet, mais là autour du pain, je sèche!!
Que faire avec des MS/GS??? Vous avez des idées??

Ou alors je pensais leur faire fabriquer du pain, mais comment?? Et avec un mini four, ça risque d'être super long de les faire cuire? (Je tourne à 18 enfants en ce moment...)

Merci de votre aide! Smile

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575832 est une réponse au message n° 575831] jeu. 27 mai 2010 17:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Faire coller de la farine sur un fond de couleur foncée : tu encolles , tu jettes de la farine et ça devrait apparaitre. C'est une idée comme ça, je n'ai jamais essayé, ni même vu mais tu peux peut-être faire un essai.

Sinon, j'ai fait du pain l'année dernière, il n'était pas très levé, un peu dur mais on était contents quand même !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575833 est une réponse au message n° 575831] jeu. 27 mai 2010 17:08 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Prépare du pain en classe et demande aux parents de le cuire chez eux ! Les élèves pourraient faire une petite boule chacun.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575835 est une réponse au message n° 575831] jeu. 27 mai 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) il était très à la mode de faire des pains en forme de plein de trucs… Un peu comme avec de la pâte à sel.
Ça pourrait être une idée non ?

Vivonne

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575836 est une réponse au message n° 575833] jeu. 27 mai 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
Mouais... Je suis en ZEP, et je pense que la plupart finiraient à la poubelle... Au moins, s'ils arrivaient cuits, ils gouteraient!! Smile

Et où trouver la levure spéciale pain??

Nothing else matters

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575837 est une réponse au message n° 575836] jeu. 27 mai 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:09

Mouais... Je suis en ZEP, et je pense que la plupart finiraient à la poubelle... Au moins, s'ils arrivaient cuits, ils gouteraient!! Smile

Au supermarché !

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575838 est une réponse au message n° 575835] jeu. 27 mai 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
ho oui, vivonne, mais la forme tient-elle bien?? ça ne s'étale pas en cuisant??

Nothing else matters

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575839 est une réponse au message n° 575836] jeu. 27 mai 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:09

Rayon produits frais de supermarché si tu veux de la levure fraîche, sinon, au rayon des levures et farines spéciales pour machines à pain.
amalex a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:10

ho oui, vivonne, mais la forme tient-elle bien?? ça ne s'étale pas en cuisant??

Aucune idée ! Je sais juste que quelque part dans mon immense bazar, j'ai un bouquin là-dessus (mais inutile de me demander où il peut bien être… Sad)

Quelques idées ici : http://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/modelage.asp

Vivonne

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575841 est une réponse au message n° 575832] jeu. 27 mai 2010 17:11 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:07

Faire coller de la farine sur un fond de couleur foncée : tu encolles , tu jettes de la farine et ça devrait apparaitre. C'est une idée comme ça, je n'ai jamais essayé, ni même vu mais tu peux peut-être faire un essai.

Sinon, j'ai fait du pain l'année dernière, il n'était pas très levé, un peu dur mais on était contents quand même !

Oui je pense qu'ils seraient contents de faire leur propre pain... Tu as laissé reposé la pâte combien de temps? La cuisson de tous ces pains n'étaient pas trop longue?

Nothing else matters

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575842 est une réponse au message n° 575841] jeu. 27 mai 2010 17:16 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:11

Oui je pense qu'ils seraient contents de faire leur propre pain... Tu as laissé reposé la pâte combien de temps? La cuisson de tous ces pains n'étaient pas trop longue?

On avait fait 4 pains. On a fait la pâte le matin, laissé reposer 3h puis cuit. Dégustation l'après-midi !

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 575844 est une réponse au message n° 575842] jeu. 27 mai 2010 17:25 Message précédentMessage suivant
Ha oui!! Merci!! Très bonne idée!! Surprised

Nothing else matters

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 576046 est une réponse au message n° 575842] jeu. 27 mai 2010 23:29 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
gilsanth a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:16

amalex a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:11

On avait fait 4 pains. On a fait la pâte le matin, laissé reposer 3h puis cuit. Dégustation l'après-midi !

Quand j'ai fait du pain la dernière fois en classe, on avait laissé reposé une heure (d'après une recette) et le pain était très très dur. A mon avis, tu peux essayer de faire la pate un jour et cuire le lendemain.
En tout cas, à chaque fois que j'ai fait ce thème en GS, on s'est "éclaté", il y a pleins de choses à faire surtout si tu pars du grain de blé.

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 576049 est une réponse au message n° 576046] ven. 28 mai 2010 06:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On a fait du pain dans ma classe avec mes élèves.
Effectivement, ils se sont éclatés. Une boulangère est venue le faire faire aux enfants, donc, elle avait un vrai pétrin et je pense que c'est pour ça que le pain n'était pas dur.

Sinon, les enfants ont façonné la pâte en boule et petit pain, repos pendant environ une heure sous un torchon et cuisson dans le four de l'école sur du papier sulfurisé avec un bol d'eau au fond du four.

Le pain était délicieux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 576076 est une réponse au message n° 575831] ven. 28 mai 2010 12:15 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je fais régulièrement du pain en classe pour illustrer le travail sur les microbes en sciences.

600 g de farine (celle que tu veux, en mélange c'est possible aussi)
2 paquets de levure de boulanger (rayon levure sèche. pas spéciale pain, c'est juste un argument de vente...)
du sel fin
de l'eau tiède

On mélange les ingrédients secs, puis on ajoute suffisamment d'eau tiède à la fourchette pour que la pâte se forme. La fourchette, c'est pour éviter de se mettre dans le pétrin Laughing mais la pâte doit rester "prenable en main"

Oui, je sais ce n'est pas très scientifique côté quantité, mais c'est une démarche expérimentale ! Cela dit, on peut utiliser le pifomètre, un outil de mesure très utile en cuisine !!

Je laisse lever 2 heures directement dans le moule (type cake assez grand) avec du papier sulfurisé (sinon, le pain ne ressort plus !). On peut aussi utiliser un autre moule mais toujours le papier sulfurisé. Cuisson 180 ° 1/2 heure environ (réutiliser le pifomètre pour plus de précision.) Le temps de cuisson dépend en fait de la quantité d'eau.

Le pain est cuit quand il sonne creux lorsqu'on toque dessus !

A la maison, j'ajoute parfois des herbes, de la farine complète, des graines... et on se régale.

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 576088 est une réponse au message n° 576076] ven. 28 mai 2010 13:12 Message précédentMessage suivant
cecila a écrit le ven, 28 mai 2010 12:15

2 paquets de levure de boulanger (rayon levure sèche. pas spéciale pain, c'est juste un argument de vente...)

Spéciale pain, non, mais bon, levure de boulanger, ça doit être pour du pain quand même non ? Wink Il ne faut pas prendre la même levure que pour les gâteaux…

Vivonne

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 576118 est une réponse au message n° 576088] ven. 28 mai 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
laurence
Une idée en arts visuels :un bouquet de blé

1/ Le fond est en gouache mélangée à de la farine. Ensuite, ils font des traces avec le manche d'un pinceau.
( attention prévoir du temps pour le séchage ).
2/ Observation et dessin d'épis de blé au pastel à l'huile.
3/ Découpage, collage et noeud par un adulte pour finir.
http://img130.imageshack.us/img130/8526/numrisation0023.jpg http://img709.imageshack.us/img709/7238/numrisation0024z.jpg

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 576318 est une réponse au message n° 576118] sam. 29 mai 2010 11:04 Message précédentMessage suivant
Très joli!! J'aime beaucoup!! Smile Merci beaucoup pour l'idée!!
Du coup je ferais bien ça et aussi du pain!! (Une boule par groupe, comme ça je ne passerai pas tout mon temps devant le four!!!)

Nothing else matters

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 577106 est une réponse au message n° 576318] lun. 31 mai 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
Heuuuu, où est-ce que je peux trouver des brins de blé???

Nothing else matters

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 577122 est une réponse au message n° 577106] lun. 31 mai 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
laurence
J'en avais ramassé l'été précédent... Embarassed
Ce qui nous a permis de battre le blé comme la petite poule rousse et de faire de la farine avec un moulin à café électrique...
Parfois les gens ont des bouquets chez eux...

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 577131 est une réponse au message n° 577122] lun. 31 mai 2010 13:11 Message précédentMessage suivant
Je vais demander à mes collègues, pour voir si elles ont ça! Smile

Nothing else matters

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 579266 est une réponse au message n° 577131] dim. 06 juin 2010 11:15 Message précédentMessage suivant
laurence
Si ce n'est pas trop tard et si cela t'intéresse.
En faisant des recherches sur les 5 sens je viens de tomber sur une recette de pain dans le TAVERNIER.

Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 579296 est une réponse au message n° 575831] dim. 06 juin 2010 12:07 Message précédent
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Je travaille en ce moment sur le pain, nous en avons fait la semaine dernière (recette de chez Moustache, qui propose aussi plein d'activités autour), il était délicieux, il a très bien levé (mais on l'a laissé au moins 2 heures).
Levure de boulanger et farine à pain se trouvent dans toutes les grandes surfaces (et non ce n'est pas la même chose que de la farine ordinaire et de la levure chimique Confused ) soit avec les viennoiseries, soit avec la farine.
Nous avons commencé par semer du blé (acheté dans un magasin de graines), nous avons aussi écrasé des grains pour regarder dedans. Les enfants ont vraiment bien accroché, je recommence l'an prochain!

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT]
Fil suivant : outils pour la classe MS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 06:16:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software