|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 576046 est une réponse au message n° 575842] |
jeu. 27 mai 2010 23:29   |
|
vick | |
| messages : 126
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : bretagne Métier : pe CM | |
|
| gilsanth a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:16 |
| amalex a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:11 |
| gilsanth a écrit le jeu, 27 mai 2010 17:07 | Faire coller de la farine sur un fond de couleur foncée : tu encolles , tu jettes de la farine et ça devrait apparaitre. C'est une idée comme ça, je n'ai jamais essayé, ni même vu mais tu peux peut-être faire un essai.
Sinon, j'ai fait du pain l'année dernière, il n'était pas très levé, un peu dur mais on était contents quand même !
|
Oui je pense qu'ils seraient contents de faire leur propre pain... Tu as laissé reposé la pâte combien de temps? La cuisson de tous ces pains n'étaient pas trop longue?
|
On avait fait 4 pains. On a fait la pâte le matin, laissé reposer 3h puis cuit. Dégustation l'après-midi !
|
Quand j'ai fait du pain la dernière fois en classe, on avait laissé reposé une heure (d'après une recette) et le pain était très très dur. A mon avis, tu peux essayer de faire la pate un jour et cuire le lendemain.
En tout cas, à chaque fois que j'ai fait ce thème en GS, on s'est "éclaté", il y a pleins de choses à faire surtout si tu pars du grain de blé.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 576076 est une réponse au message n° 575831] |
ven. 28 mai 2010 12:15   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Je fais régulièrement du pain en classe pour illustrer le travail sur les microbes en sciences.
600 g de farine (celle que tu veux, en mélange c'est possible aussi)
2 paquets de levure de boulanger (rayon levure sèche. pas spéciale pain, c'est juste un argument de vente...)
du sel fin
de l'eau tiède
On mélange les ingrédients secs, puis on ajoute suffisamment d'eau tiède à la fourchette pour que la pâte se forme. La fourchette, c'est pour éviter de se mettre dans le pétrin mais la pâte doit rester "prenable en main"
Oui, je sais ce n'est pas très scientifique côté quantité, mais c'est une démarche expérimentale ! Cela dit, on peut utiliser le pifomètre, un outil de mesure très utile en cuisine !!
Je laisse lever 2 heures directement dans le moule (type cake assez grand) avec du papier sulfurisé (sinon, le pain ne ressort plus !). On peut aussi utiliser un autre moule mais toujours le papier sulfurisé. Cuisson 180 ° 1/2 heure environ (réutiliser le pifomètre pour plus de précision.) Le temps de cuisson dépend en fait de la quantité d'eau.
Le pain est cuit quand il sonne creux lorsqu'on toque dessus !
A la maison, j'ajoute parfois des herbes, de la farine complète, des graines... et on se régale.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|