Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » HELP!
Re: HELP! [message n° 573987 est une réponse au message n° 573425] jeu. 20 mai 2010 18:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est bien que tu sois soutenu comme ça.

Bon courage.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP! [message n° 574006 est une réponse au message n° 573987] jeu. 20 mai 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je te souhaite beaucoup de courage et je t'admire de faire face ainsi! Je ne sais pas si j'en serais capable!

Heureusement que tes collègues te soutiennent. C'est important de ne pas se retrouver seule!

Et dire que je trouve mes CM2 (très) pénibles et arrogants en fin d'année...les tiens remportent la palme!

Je te souhaite de retrouver la sérénité dans tes prochaines affectations.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: HELP! [message n° 574008 est une réponse au message n° 573425] jeu. 20 mai 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je salue ton courage, et ton équipe qui te soutient.

Tu as fait les bons choix, et tu sembles bien entouré.

J'espère que pour toi tout ceci ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Et quand je considère le fait que tu es un homme, et que donc physiquement tu en imposes beaucoup plus, je me demande comment je serais capable de faire face à des accusations du même genre. Confused

Bon courage pour finir cette année du mieux possible.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: HELP! [message n° 574024 est une réponse au message n° 574008] jeu. 20 mai 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Heureuse que tu ais trouvé du soutien et courage pour les prochaines semaines qui seront tes dernières dans cette école.

Re: HELP! [message n° 574049 est une réponse au message n° 574024] jeu. 20 mai 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ah.. bonne nouvelle..
Je suis contente pour toi.

Re: HELP! [message n° 574051 est une réponse au message n° 573425] jeu. 20 mai 2010 20:26 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
C'est important de se sentir soutenu par ses collègues. Vous faites front tous ensemble.
Bon courage.

Re: HELP! [message n° 574066 est une réponse au message n° 573425] jeu. 20 mai 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Oui 14... mais l'effet de groupe, on sait ce que c'est!

Je suis les collègues : tu as pris toutes les bonnes décisions, et tu n'es pas seul. Les réactions de l'IA et de l'IEN sont top : il faut absolument ramener tout ce petit monde à la réalité et leur signifier la gravité des propos tenus. Tu n'as pas ignoré le problème, tu as eu le courage d'affronter la situation Thumbs Up : ce n'est pas toi qui dois baisser la tête, mais les adultes concernés (certains parents devaient tout au moins savoir ce que leur enfant allait dire).

N'hésite pas à contacter l'autonome : par expérience, je sais qu'ils savent écouter.

Bon courage.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: HELP! [message n° 574092 est une réponse au message n° 573425] jeu. 20 mai 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
De tout coeur avec toi!
Fichtre, parfois être un homme et ben c'est pas facile!!

Comme le disent les collègues tu es soutenu par ton IEN c'est bien!!

Et puis c'est vrai 14 c'est beaucoup mais faut relativiser, se rendent ils comptent vraiment des conséquences?? Je ne pense pas.
Le mal est fait et j'espère pour eux et leurs parents qu'ils réaliseront la gravité de leurs actes. Confused

Re: HELP! [message n° 574118 est une réponse au message n° 573983] jeu. 20 mai 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
maya39 a écrit le jeu, 20 mai 2010 18:26

bon côté positif de la journée:
- je resterai pas sur l'école l'an prochain!
Bon, ça au moins ça doit te soulager, il ne te reste pas beaucoup à tenir et après, tu passes à autre chose
- il y en a quand même 8 qui ont pas suivi le groupe
Ça aussi c'est très positif. Et puis,dans le lot des 14 autres , il y en a combien qui ont "juste" suivi le copain ou la copine ?
Je ne minimise pas la situation, c'est grave, mais les gosses sont complètement déconnectés des réalités, et je ne te parle pas de leurs parents. On vit dans un monde où rien n'a de conséquences - du moins dans l'esprit de certains.

- l'IA va envoyer un courrier a tous les parents de la classe et l'IEN va en convoquer 4
Ça devrait sans doute calmer ces 4 là, et peut être remettre les pendules à l'heure
- les collegues me soutiennent a fond...tous sauf la directrice veulent annuler la kermesse pour montrer leur colère!
C'est bien d'être soutenu pas les collègues, ça aussi ça remet les choses en place.

A suivre...

Maintenant, tu as aussi le droit de craquer physiquement et nerveusement. Et ça ne servira à rien de préjuger de tes forces,si ça devient trop dur, fais toi arrêter, juste le temps de souffler, mais ne te pourris pas la vie avec ça.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: HELP! [message n° 574133 est une réponse au message n° 574118] jeu. 20 mai 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
plein de courage pour affronter la suite des événements.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: HELP! [message n° 574146 est une réponse au message n° 573425] ven. 21 mai 2010 07:00 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Forcement encore une mauvaise nuit...

Je me pose plein de questions...

Evidement je me suis emporté plus que de raison avec certains perturbateurs, j'ai même laché un "c'est con de dire ça"!...Mais je n'ai jamais fait de mal!
Après je me sens demoralisé...peur que ca empire, que les parents accentuent les faits au lieu de calmer les choses...

maya

Re: HELP! [message n° 574151 est une réponse au message n° 573425] ven. 21 mai 2010 07:43 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
pfff Sad
Je pense qu'un grand coup de pied dans la fourmilière ne serait pas du luxe et annuler la kermesse me parait symboliquement une très bonne idée.
Dans ts les cas pense à toi !!!
Continue de bien t'entourer. C'est bien normal que tu sois déstabilisé. Ne les laisse pas prendre le dessus !
:trefle:

Re: HELP! [message n° 574152 est une réponse au message n° 573425] ven. 21 mai 2010 07:44 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Pour avoir connu une mini cabale contre ma collègue, je sais que ça traîne quelques temps derrière. Si tu sens, que certains parents te regardent de travers à la rentrée, pourquoi ne pas mettre les pieds dans le plat dès la réunion de rentrée. Surtout si vous annulez la kermesse, les parents de tes nouveaux élèves seront peut être rassurés s'il voit que tu peux en parler facilement, que rien n'était fondé et qu'il n'y a aucune raison que la nouvelle année se passe mal.

Ne peux-tu pas t'appuyer sur des représentants de parents d'élèves qui pourraient rappeler à l'ordre les parents qui n'ont pas compris le message ?

Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage et j'admire ta résistance !

Re: HELP! [message n° 574163 est une réponse au message n° 574146] ven. 21 mai 2010 08:43 Message précédentMessage suivant
totoro
maya39 a écrit le ven, 21 mai 2010 07:00

Forcement encore une mauvaise nuit...

Je me pose plein de questions...

Evidement je me suis emporté plus que de raison avec certains perturbateurs, j'ai même laché un "c'est con de dire ça"!...Mais je n'ai jamais fait de mal!
Après je me sens demoralisé...peur que ca empire, que les parents accentuent les faits au lieu de calmer les choses...

Bon courage!

Re: HELP! [message n° 574187 est une réponse au message n° 573425] ven. 21 mai 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Courage,
Je suis soulagée pour toi que tes collègues te soutiennent ainsi que te hiérarchie. En plus tu ne seras pas l'école l'année prochaine. Je suis d'accord pour l'effet de groupe, cela fonctionne énormément en fin de CM2, ils arrivent à se monter la tête très rapidement. On sent vraiment un changement. Deux ou trois parents qui agitent la sauce et tout s'envenime.
Je t'admire aussi, j'aurai été incapable de faire face comme toi, par contre protège-toi vraiment. N'hésite pas à t'arrêter parce que ces situations sont épuisantes, surtout en sachant que tu pars l'année prochaine. En plus, tout le monde est tendu en cette fin d'année.
Je t'envoie une brassée de courage et de pensées...

Re: HELP! [message n° 574216 est une réponse au message n° 574118] ven. 21 mai 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ehug a écrit le jeu, 20 mai 2010 22:36

Enfin des nouvelles positives et une administration qui joue son rôle.
Bon courage pour cette fin d'année et la suite des événements.

Comme ehug !!

Maintenant à toi de leur prouver que tu te sens droit dans tes bottes et que tu fais front devant leur rébellion !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: HELP! [message n° 574253 est une réponse au message n° 573425] ven. 21 mai 2010 18:52 Message précédentMessage suivant
Oui mais je flippe quand même enormement qu'apres ca puisse prendre des proportions plus grandes!

maya

Re: HELP! [message n° 574423 est une réponse au message n° 574253] sam. 22 mai 2010 09:50 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Coucou
Je viens de lire le fil Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Comment se comportent tes élèves maintenant ?
Je trouve que tu as réagi de très bonne façon ! apparemment, ces élèves sont de vraies petites pestes : il y a 2 ans, des élèves de la cantine (mes élèves en plus) de CM2 avaient écrit des propos insultants à la craie sur le sol de la récréation sur une dame de surveillance (la conne, la grosse ...) car elle les obligeait à goûter aux plats avant de dire que c'était dégu....sse : j'ai puni tous les élèves en question avec un mot pour les parents concernés et je leur ai fait lavé leur rédaction ! ils (les enfants) m'ont assuré plus tard qu'il s'agissait d'un effet de groupe, que c'était pour rire Mad Mad Mad Mad en fait, ils ont continué à être aussi insolents en 6ème !!!
Je sais bien que ce n'est pas facile mais quand on y est pour rien on y est pour rien (ça me rappelle une chanson de Brassens : quand on est con, on est con ! le temps ne fait rien à l'affaire).
Il faut absolument qu'ils comprennent que c'est grave ! moi, perso, je compterai sur les autres élèves pour essayer de les désolidariser et j'en parlerai à toutes la classe : ça les mouche en règle générale car ils espère toujours que cela reste secret !

Toutes mes pensées vont pour toi

Re: HELP! [message n° 574470 est une réponse au message n° 574423] sam. 22 mai 2010 13:10 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Métier : MS et GS
Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite beaucoup de courage...

Re: HELP! [message n° 575233 est une réponse au message n° 573425] mar. 25 mai 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
Ca y est, la machine est lancée!
Aujourd'hui tous les parents du RPI ont reçu une lettre du l'IA et 4 élèves+parents de ma classe sont convoqués à l'IEN.
Demain, je vais à la gendarmerie pour porter plainte pour diffamation suite au propos d'un seul élève qui m'accuse d'attouchements. Et je lance l'autonome pour ecrire une lettre communatoire.
Enfin, quelques parents sont venus me voir pour me garantir leurs soutients et une maman est venu s'excusé pour le spropos de son fils...mais comme lui ai dit :"la machine est lancée"!
Ca avance dans le bon sens!!!!!J'm'accroche!

maya

Re: HELP! [message n° 575234 est une réponse au message n° 575233] mar. 25 mai 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
totoro
maya39 a écrit le mar, 25 mai 2010 22:03

Aujourd'hui tous les parents du RPI ont reçu une lettre du l'IA et 4 élèves+parents de ma classe sont convoqués à l'IEN.
Demain, je vais à la gendarmerie pour porter plainte pour diffamation suite au propos d'un seul élève qui m'accuse d'attouchements. Et je lance l'autonome pour ecrire une lettre communatoire.
Enfin, quelques parents sont venus me voir pour me garantir leurs soutients et une maman est venu s'excusé pour le spropos de son fils...mais comme lui ai dit :"la machine est lancée"!

C'est bien d'avoir le soutien des parents (enfin la plupart)!!
Cool!!

Allez accroche-toi!!!

Re: HELP! [message n° 575235 est une réponse au message n° 575233] mar. 25 mai 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
maya39 a écrit le mar, 25 mai 2010 22:03

Bravo pour ton courage, et tiens bon la barre moussaillon !

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: HELP! [message n° 575290 est une réponse au message n° 573425] mer. 26 mai 2010 08:29 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Je ne découvre ce fil qu'aujourd'hui.
Maya, tu es fort de ta conscience et de ton intégrité, et tu as bien fait d'agir.
C'est bien que tu sois entouré et soutenu dans ce qui est une épreuve très douloureuse.

Il y a quelques années, mes collègues psychologues masculins avaient décidé de laisser ouverte la porte de leur bureau quand ils recevaient un élève, suite aux dires de certains ... Frown

Courage à toi.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: HELP! [message n° 575526 est une réponse au message n° 573425] mer. 26 mai 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
Et ce matin je suis allé a la gendarmerie porter plainte contre 1 et sinon main courante pr les autres...
Et les gendarmes m'ont proposés de venir a l'école expliquer ce qui va se passer maintenant aux enfants demain matin! Je suis content...tt va dans le bon sens:)

maya

Re: HELP! [message n° 575535 est une réponse au message n° 575526] mer. 26 mai 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Métier : cp-ce1
Super contente pour toi !! Smile Encore une fois, bon courage !

Re: HELP! [message n° 575543 est une réponse au message n° 575535] mer. 26 mai 2010 19:29 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
pareil ! bon courage et bien contente pour toi Razz Razz Razz Razz

Re: HELP! [message n° 575911 est une réponse au message n° 575543] jeu. 27 mai 2010 19:45 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Cela va t'aider à finir l'année de sentir tout le soutien autour de toi !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: HELP! [message n° 576169 est une réponse au message n° 573425] ven. 28 mai 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je viens de lire ce fil et j'en suis Mad et Shocked . saletés de mouflets quand même des fois. si nous on leur faisait subir le dixième de ce qu'on encaisse, on aurait les flics sans arrêt sur le dos.
alors franchement tu as bien fait d'agir ainsi et de lancer la machine. faut qu'ils arrêtent de se sentir au dessus de toutes sanctions.
bon courage pour la suite

ptite mimi en rogne contre les élèves qui se croient tout permis comme le ce1 qui a cassé exprès le nez d'une autre gamine en la claquant dans un mur sous prétexte qu'elle avait rigolé en classe quand il s'était trompé au tableau. et qui s'est permis de me rire au nez quand je lui ai dit qu'il allait avoir un problème Mad en ce1 !!!

Re: HELP! [message n° 583500 est une réponse au message n° 573425] dim. 20 juin 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
Bon voilà un mois que tout a commencé...Alors voilà les dernières nouvelles...
La psychologue scolaire est venu 2 fois pour rencontrer les eleves d'abord en groupe puis ensuite pour un échange avec moi...Là j'ai (re)découvert certains d'entre eux, qui ne comprennent pas qu'ils ne peuvent pas choisir ce qu'ils peuvent faire en classe ("ben si on fait histoire et que j'veux faire des maths, j'peux bien faire des maths") ou qui pensent qu'ils peuvent parler a haute voix ou faire du bruit sans que cela ne soit gênant Shocked
Le côté positif c'est qu'ils sont revenus sur les accusations qu'ils avaient fait et ont dit que c'étaient des mensonges! J'ai expliqué que j'attendais un mot d'excuse de chacun pour pouvoir rourner la page...Et seulement (encore??) 3 enfants n'ont rien fait...évidement ceux qui font un peu n'importe quoi...
J'ai réussi a tenir jusque là mais je ne les supporte plus du tout, je suis claqué et je suis donc allé voir mon médecin qui m'a arrêté jusqu'au 1er juillet...Je tenais a revenir finir l'année...
Voilà...juste pour tenir aux courant eux qui m'ont répondu et qui m'ont soutenu pendnat cette épreuve! MERCI à vous!!!!

maya

Re: HELP! [message n° 583503 est une réponse au message n° 583500] dim. 20 juin 2010 14:43 Message précédentMessage suivant
On fait un métier formidable.

Passe de bonnes vacances surtout, ressource toi et pense qu'il y a des classes qui valent la peine. Courage!

Re: HELP! [message n° 583514 est une réponse au message n° 583503] dim. 20 juin 2010 15:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Repose toi, et essaie de passer à autre chose.
Bon courage pour le dernier jour, ça ne sera pas facile de revenir passer une journée avec cette "charmante" classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: HELP! [message n° 583537 est une réponse au message n° 573425] dim. 20 juin 2010 16:33 Message précédentMessage suivant
totoro
Repose toi et profite!! Cool
Pour le dernier jour je comprends que tu mettes un point d'honneur à y aller.

Re: HELP! [message n° 583556 est une réponse au message n° 573425] dim. 20 juin 2010 17:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ah c'est un soulagement malgré les difficultés de voir que ça prend cette tournure. Félicitations pour le courage démontré jusque là.

Allez, plus que deux semaines et tu pourras définitivement passer à autre chose !

Re: HELP! [message n° 613987 est une réponse au message n° 573425] mer. 13 octobre 2010 19:15 Message précédentMessage suivant
Bonsoir...
je viens réactiver ce fil...
Aujourd'hui en rentrant de conf.péda. j'ai croisé les élèves du college...et parmi eux mes anciens élèves...
Certains m'ont salué...mais 2 d'entre eux ont crié: "mon nom + pédophile" Sad
Je suis tout de suite allé voir une des personnes qui accompagnait pour signaler les faits..Mais il n'avait rien entendu...je lui ai quand même donné le nom des 2 élèves en demandant de faire remonter!

Demain je pense en parler à mon IEN...

Je suis à nouveau pas bien...Cette histoire que j'avais réussi à oublier m'explose une fois encore à la gueule...
Que faire????

maya

Re: HELP! [message n° 613992 est une réponse au message n° 573425] mer. 13 octobre 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Courage...

De lire ton message, je me sens mal en m'imaginant à ta place...

Re: HELP! [message n° 614006 est une réponse au message n° 613987] mer. 13 octobre 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
J'espère pour toi que tu es bien dans ta nouvelle école.

Pour ce qui est du dernier rebondissement, je te conseille d'aller porter plainte, de prévenir syndicats, autonome, la totale. Cette histoire n'a que trop duré. Tu as le droit de te promener dans la rue sereinement.

Re: HELP! [message n° 614016 est une réponse au message n° 614006] mer. 13 octobre 2010 20:12 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
solune a écrit le mer, 13 octobre 2010 19:48

Pour ce qui est du dernier rebondissement, je te conseille d'aller porter plainte, de prévenir syndicats, autonome, la totale. Cette histoire n'a que trop duré. Tu as le droit de te promener dans la rue sereinement.

Pareil, fais les démarches même si ça va te coûter en énergie et en temps. Autrement, cela va se reproduire et ce n'est pas normal.

Courage !

Re: HELP! [message n° 614030 est une réponse au message n° 614006] mer. 13 octobre 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
totoro
solune a écrit le mer, 13 octobre 2010 19:48

Entièrement d'accord avec toi!!

Porte plainte !! Fais comprendre à ces petits c.ns qu'ils n'ont pas à faire ça qu'il y a des lois en France et qu'on ne peut insulter un adulte sans conséquances!!!

Non mais ohhhh là!!!!

Re: HELP! [message n° 614047 est une réponse au message n° 614030] mer. 13 octobre 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
Oui d'accord mais en gros c'est ma parole contre la leur...
Et j'ai vraiment l'impression que ca va se retourner contre moi car pas un adulte ne les a entendu...

maya

Re: HELP! [message n° 614050 est une réponse au message n° 573425] mer. 13 octobre 2010 21:02 Message précédentMessage précédent
totoro
Quelle bande de ptits c.ns!
Le souci c'est qu'ils se croient tout puissants et intouchables!

Ils peuvent te calomnier et t'insulter et te faire du mal, rien ne les atteint!! Shocked Mad Mad

Fil précédent : partage photos clasee découverte
Fil suivant : Vacations pendant une disponibilité ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 14:10:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software