Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » dysorthographie
dysorthographie [message n° 576264] sam. 29 mai 2010 09:10 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
comment aider un enfant dysorthographique ? quels exercices lui donner

Rapporter un message au modérateur

Re: dysorthographie [message n° 576272 est une réponse au message n° 576264] sam. 29 mai 2010 09:39 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1491
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pas de suggestion mais la réponse m'intéresse.
L'ourson n°2 serait dysorthographique en plus de dysgraphique d'après l'orthophoniste qui a vu un échantillon d'écriture tout récemment.

En farfouillant un peu, j'avais trouvé ce livre:
http://books.google.fr/books?id=zkW-X7qxcjgC&printsec=frontcover&a mp;dq=dysorthographie+et+dysgraphie&source=bl&ots=u3IZWAbqrD&a mp;sig=Rvun_BnNgueejn9YHiWzAXiAADg&hl=fr&ei=TsQATPnxGMGS4gbRo_ zLDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0C BgQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Mais outre le fait que son prix est assez élevé, je ne sais pas s'il peut directement servir en classe ou à la maison...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: dysorthographie [message n° 576290 est une réponse au message n° 576264] sam. 29 mai 2010 10:09 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je recherche des exercices pratiques à faire avec mon fils à la maison et de préférence ludiques parce qu'il n'est pas très volontaire et l'école ne l'intéresse pas trop. Alors même si le prix est élevé si ça peut l'aider. Mais avant d'investir je voudrais des avis de personnes qui connaissent, qui utilisent ou qui ont utilisé

Rapporter un message au modérateur

Re: dysorthographie [message n° 576297 est une réponse au message n° 576264] sam. 29 mai 2010 10:21 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1491
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Quel âge a ton loulou?

Comment se manifeste son problème? Je m'explique, l'ourson connait très bien les règles de grammaire et d'orthographe courantes. Mais.. au moment de passer à l'écrit, ben, les "en" deviennent des "e", les "b" des "g", "répondre" devient "repoge", etc. Par contre, il épelle très bien tous les mots qu'il rate à l'écrit.
Il faut sans doute donner des exercices différents à un enfant de CE2 qui ne connait pas trop les règles et un enfant de 6ème qui aurait été ravi de naître avant l'invention de l'écriture Wink.

As tu eu l'avis d'un orthophoniste?




Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: dysorthographie [message n° 576309 est une réponse au message n° 576264] sam. 29 mai 2010 10:39 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
il est en CE1, il écrit très mal (en attente de RDV pour un bilan psychomoteur)a l'écrit il confond encore régulièrement le b et le d, il connaît aussi les règles mais ne les applique pas, écrit des mots, déjà écrit à maintes reprises, avec des fautes. Hier on a reçu son livret d'évaluations nationales CE une vrai catastrophe, des mots illisibles, des phrases qui n'ont ni queue ni tête

Rapporter un message au modérateur

Re: dysorthographie [message n° 576313 est une réponse au message n° 576264] sam. 29 mai 2010 10:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4969
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ce qui est des règles d'orthographe/grammaire, il faut quand même relativiser. On a prouvé il y a quelque temps, que le côté "automatique" de l'application des règles n'intervient que vers 18 ans… Alors, qu'en CE1, il connaisse mais n'applique pas, c'est normal ! (à moins qu'il n'ait beaucoup, beaucoup redoublé !!!!)


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: dysorthographie [message n° 576315 est une réponse au message n° 576313] sam. 29 mai 2010 10:51 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
non il n'a pas redoublé et je dois avouer que moi même je n'ai eu le déclic concernant l'orthographe qu'à la fac. Mais je pense qu'en temps que maman on cherche toujours des réponses, en se demandant ce que l'on a pas fait ou ce que l'on pourrait faire pour améliorer les choses

Rapporter un message au modérateur

Re: dysorthographie [message n° 576337 est une réponse au message n° 576264] sam. 29 mai 2010 11:35 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1491
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Testé à la maison - qui sépare règles d'orthographe et problèmes de passage à l'écrit:
les logiciels BLED. Ce n'est pas d'une drôlerie à tomber par terre mais l'enfant gagne des pièces de puzzle quand il fait un certain nombre d'exercices... A voir.
http://www.amazon.fr/Hachette-Multim%C3%A9dia-Le-Bled-Int%C3%A9ractif/ dp/B00007FEUD/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=software&qid=1275125486& ;sr=1-1






Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: dysorthographie [message n° 576360 est une réponse au message n° 576264] sam. 29 mai 2010 12:15 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1491
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Un autre truc qui marche: lui faire trouver et corriger les fautes des autres. Il y a un petit côté enquête qui plait généralement beaucoup plus que le gros côté culpabilité "Ne viens pas me dire que tu as relu ça!".

Dans Grammaire en textes 7 à 9 ans, tu as des exercices où l'enfant doit choisir entre 2 façons d'écrire des mots ou déterminer si c'est une fille ou un garçon qui parle en fonction des accords.

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=GRT1

Tous ces exercices contournent un peu la difficulté de passage à l'écrit qui vient perturber encore les problèmes orthographiques.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Devoirs poésie CP
Fil suivant : t-shirt troué ...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 17 juin 03:23:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software