Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Maintien ou passage?
Maintien ou passage? [message n° 575437] mer. 26 mai 2010 15:23 Message suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Je propose le passage au CE2 pour une de mes élèves. La maman accepte mais le papa refuse. Les parents sont en instance de divorce, la petite vit chez sa mère et voit son père une fois par semaine. Que faire?

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien ou passage? [message n° 575439 est une réponse au message n° 575437] mer. 26 mai 2010 15:29 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Convoquer les 2 parents et le conseil de cycle.
Argumenter ta décision.

Quel est l'avis to IEN ?

Re: Maintien ou passage? [message n° 575606 est une réponse au message n° 575437] mer. 26 mai 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
Impossible de convoquer les deux parents en même temps car ils sont en conflit. Le père ne voit ses enfants qu'en présence d'une assistante sociale. La mère a très peur du père et ne veut surtout pas qu'il sache où elle habite. Je vais appeler l'IEN demain pour avoir son avis. Il faudrait que j'appelle le père aussi mais il a l'air vraiment très particulier: l'année dernière il a fait une grève de la faim pour voir d'avantage ses enfants...

Re: Maintien ou passage? [message n° 575618 est une réponse au message n° 575606] mer. 26 mai 2010 21:03 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et il a des chances de refuser le passage juste pour contredire la mère... (ou l'inverse)... Pôv gosse...

Re: Maintien ou passage? [message n° 575622 est une réponse au message n° 575606] mer. 26 mai 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Mais alors si c'est à ce point-là, le père a-t-il encore l'autorité parentale?
Je pense à la pauvre gamine, coincée entre ses parents qui se déchirent, quelle horreur.
Il faudrait peut-être voir le papa, à la limite avec l'assistante sociale, pour connaître sa motivation...
Explique-lui pourquoi tu penses que sa fille doit passer selon toi...

Et demande un avis à ton ien, c'est une situation difficile.
Bon courage.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Maintien ou passage? [message n° 575684 est une réponse au message n° 575437] mer. 26 mai 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Dans ce cas ils feront appel, et la commission décide. En dernière instance, c'est au juge des affaires familiales de trancher.

Re: Maintien ou passage? [message n° 575742 est une réponse au message n° 575437] jeu. 27 mai 2010 08:24 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
orpheus a écrit le mer, 26 mai 2010 15:23

Je propose le passage au CE2 pour une de mes élèves. La maman accepte mais le papa refuse. Les parents sont en instance de divorce, la petite vit chez sa mère et voit son père une fois par semaine. Que faire?

Vous (le conseil de cycle) proposez le passage, la mère entérine la proposition, et si le père n'est pas d'accord il fera (peut-être) appel ... Mais sa procédure n'a guère de " chance " d'aboutir.

Ça, ce sont les faits. Après, j'imagine ce que subit la fillette prise dans ces conflits et le sentiment de dévalorisation qui peut être le sien alors que son père souhaite un maintien, contre l'avis même de l'école ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Maintien ou passage? [message n° 576099 est une réponse au message n° 575437] ven. 28 mai 2010 15:45 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
attends, je comprends pas : toi tu proposes que l'enfant passe et le père veut qu'il redouble ?? Shocked

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Maintien ou passage? [message n° 576301 est une réponse au message n° 575437] sam. 29 mai 2010 10:29 Message précédentMessage suivant
Alors, j'ai appelé le père hier. Il n'a pas été très agréable et il était difficile d'en placer une: il n'a pas cherché à m'écouter et est resté sur sa position. Il souhaite faire un courrier à Luc Chatel et au rectorat de Limoges. En fait, il souhaite que sa fille soit maintenue, qu'on s'aperçoive qu'elle ne progresse pas et donc conclure qu'elle a des soucis affectifs. Puis, rejeter la faute sur la mère avec qui elle vit, le petit troisième qui est né cette année et qui n'est pas de lui...Il est franchement tordu!
Le conseil de cycle va maintenir sa position sur le passage. Voici ses résultats aux évaluations nationales: 52% en français et 35% en maths. Certes elle a des difficultés en maths mais elle ne s'en sort pas si mal en français, comprend bien en lecture. Effectivement elle a des soucis psy et elle est suivie pour ça par un psychologue de la PMI. Elle a également des problèmes de vue
avec un cache à l'oeil gauche depuis quelques mois pour faire travailler l'autre oeil. Vu son père je me dis que peut-être c'est parce qu'elle le voit le mercredi tous les 15 jours qu'elle est autant perturbée...
Mon inspecteur est au courant de l'affaire et va contacter le père lundi. Il va être content le père, on s'intéresse à lui!
Dans la foulée il m'a demandé la date de la fête de l'école. Ca va être sympa à gérer si il y débarque...

Re: Maintien ou passage? [message n° 576439 est une réponse au message n° 576301] sam. 29 mai 2010 16:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
orpheus a écrit le sam, 29 mai 2010 10:29

Alors, j'ai appelé le père hier. Il n'a pas été très agréable et il était difficile d'en placer une: il n'a pas cherché à m'écouter et est resté sur sa position. Il souhaite faire un courrier à Luc Chatel et au rectorat de Limoges.

Je pollue sans doute le fil, mais le fait que tu mentionnes Limoges m'a fait regarder d'où tu venais. Je viens juste de m'apercevoir que l'on est voisines alors que je suis ce fil depuis le début!
Alors coucou voisine!

Bon, ok je sors!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Maintien ou passage? [message n° 576468 est une réponse au message n° 576439] sam. 29 mai 2010 17:50 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
ben moi je pensais que les parents avaient le droit de refuser le redoublement, pas le passage !!!

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Maintien ou passage? [message n° 576470 est une réponse au message n° 575437] sam. 29 mai 2010 17:50 Message précédent
Oui, comme quoi il se passe des choses en Corrèze...
Les choses ne sont pas si claires: le conseil de cycle prononce le passage, la maman accepte le passage, le papa refuse le passage. Donc ça va en commission ou pas? Et si ça va en comission, est ce que la maman doit être confrontée au papa?

Fil précédent : CUC LIBRAIRIE a changé????
Fil suivant : catalogue de littérature de jeunesse
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 21:25:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software