Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Correction des fautes dans les évaluations des enfants
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568744 est une réponse au message n° 568651] |
ven. 30 avril 2010 23:08   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
| azalyn a écrit le ven, 30 avril 2010 19:11 |
| solune a écrit le jeu, 29 avril 2010 20:12 |
Pourquoi? Parce que je ne corrige JAMAIS les cahiers en classe : en classe je suis AVEC les élèves.
|
Ha oui, c'est bien ça, parce que moi quand je corrige le cahier d'un élève, le concerné est au fond de la classe avec un tricot, bien évidemment -__-
|
Oh, tu as dû galérer quand même : maille à l'endroit, maille à l'envers... un peu daté, mais excellent pour la motricité fine ...
| azalyn a écrit le ven, 30 avril 2010 19:11 | Chacun fait ce qu'il veut, et ce qu'il peut parfois, mais je te trouve dure d'émettre de telles remarques. Tu donnes l'impression de sous entendre que ceux qui corrigent ainsi le font pour se soulager eux et rien ni surtout personne d'autre, au détriment même des élèves.
Et bien moi, je corrige en classe et ça m'allège en effet le temps de correction du soir qui jusque là m'a prouvé qu'il ne servait pas à grand chose, pour ne pas dire rien. C'est d'ailleurs par cette démarche de réflexion que j'en suis arrivée là ; je n'ai pas pris cette option en me demandant "comment m'organiser pour en avoir le moins possible à faire le soir" ?
Et comme ça, avec tooooouuuut ce temps libre, beh je corrige les leçons :tirelalangue:
|
Non, non, je ne sous-entends pas que ceux qui sont intervenus le font uniquement pour se "soulager" : d'après ce que j'ai compris, vous corrigez avec les élèves. Par contre, oui je connais des instits qui donnent une activité en autonomie pendant qu'ils corrigent seuls au bureau, et cela m'interroge plus.
| azalyn a écrit le ven, 30 avril 2010 19:11 | Plus sérieusement, concernant les leçons, je préfèrerais opter pour la photocopie que de ne pas corriger. Car oui ils doivent copier correctement, mais en même temps c'est une compétence à acquérir, ils n'y arrivent pas par miracle. Ceci dit, je sais aussi que les photocopies sont comptées dans certaines écoles...
|
Ici : cours-doubles, moins d'une photocopie par jour et par élève, (beaucoup) moins d'un manuel par élève. L'écrit est la seule option.
| azalyn a écrit le ven, 30 avril 2010 19:11 | Je suis tout à fait ok avec toi quand tu dis "Nous n'avons pas tous les mêmes réalités, le même public", j'ai d'ailleurs bien noté que mon petit effectif me permet ce fonctionnement.
Mais justement, intégrons tous cette bonne réalité, et n'imagine pas que ceux qui agissent autrement que toi sont des tire-au-flanc ou d'éventuels "critiqueurs" de ta propre pratique.
|
Non, je ne pense que vous êtes des tire-au-flanc, si c'était le cas, vous ne seriez pas là.
Mais justement, je réagis contre les affirmations du type : "les enseignants qui ne corrigent pas l'orthographe partout manquent à leur devoir. Point.". Un principe qui parait indiscutable dans un contexte, peut être modulable dans un autre.
D'ailleurs, si cela peut montrer que je ne vous prends pas pour des vilaines collègues fainéantes , j'ai testé aujourd'hui la correction individuelle avec chaque enfant. A creuser, avec un effectif réduit et des élèves plus autonomes. Mais avec ma classe, ce n'est pas satisfaisant : j'en ai laissés sur le carreau.
Je préfère, quand je peux (mais cette année c'est chaud) fonctionner par atelier. Mais alors je ne corrige pas individuellement les 25 autres dans la séance. D'autant moins l'orthographe quand ce n'est pas évalué. CQFD.
Vivonne, je comprends ce que tu dis. Je rêve de pouvoir identifier avec chacun les zones de blogage. Mais je ne peux le faire avec tous, sur une même séance. D'où la correction différée pour certains. Et la masse d'écrit implique que je ne corrige pas l'orthographe partout.
N'y voyez pas une attaque personnelle.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568913 est une réponse au message n° 567919] |
sam. 01 mai 2010 16:43   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Et bien je crois qu'Isis à raison : nous sommes tous d'accord, même si c'est à une variation de degré près.
Pour l'instant, avec mon effectif de 20, je corrige les leçons car je ne trouve pas juste de dire que c'est censé l'être (je m'embrouille, là).
Copier correctement s'apprend et ne peut s'apprendre qu'avec entraînement (ce qui met donc hors jeu la photocopie systématique) et avec correction qui permet de revenir sur ses erreurs et de voir ses progrès ou l'absence de ( ce qui met donc hors jeu la non correction systématique des leçons ).
Pour moi, ne pas corriger, c'est partir du principe que cette compétence est acquise.
Ceci dit lorsque j'ai eu des effectifs chargés je ne corrigeais pas automatiquement toutes les leçons, sauf celles de FR et de M. Pour science et Histoire, j'alternais ou plus souvent j'essayais de faire des photocop en sciences quand j'avais de l'écrit en HG, et inversement.
Mais je n'ai jamais connu la restriction de photocop à votre échelle. Nous on nous encourageait à limiter, mais sans poser d'impératifs, surtout aussi étroits.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568943 est une réponse au message n° 568913] |
sam. 01 mai 2010 18:27   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Euh... Je ne sais pas qui a souligné mes fautes, mais autant "blogage" est une grossière coquille , autant j'ai un doute pour "j'en ai laissés sur le carreau"(des élèves)...
La copie, effectivement, cela s'apprend. Cette copie sans erreur, on la travaille (d'ailleurs je m'arrache les cheveux!!!), je la vérifie dans certains écrits, mais pas partout, par manque de temps. Je le regrette.
Se pose aussi la question des objectifs qu'on se donne : certains élèves sont en telle difficulté que la priorité est , pour certains travaux, axée sur une compétence ; tout corriger reviendrait à badigeonner leur copie de rouge, et à ne faire QUE de l'orthographe.
Mais oui, Isis a raison.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 569122 est une réponse au message n° 567919] |
dim. 02 mai 2010 11:45   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| vivonne a écrit le mar, 27 avril 2010 21:32 | Vous allez me dire que c'est une obsession, mais comment l'enfant peut-il progresser si on lui laisse des erreurs aussi monumentales sous les yeux ????
|
Bonjour,
ça me fait plaisir que tu reconnaisses l'obsession ! 
Je rejoins bien-sûr les avis donnés ci-dessus, concernant l'exemple qu'on doit donner, mais pour moi, ça n'est pas la correction qui va favoriser l'apprentissage orthographique (et pourtant, on corrige en croyant aller dans ce sens). Cet apprentissage ne se fait pas au stylo rouge, mais se fait dans une étude de la langue, réfléchie, raisonnée, illustrée, argumentée.
Je prends un exemple simple :
- quand tu mets en gras et en souligné les erreurs dans les messages de ce forum, crois-tu vraiment que tu donnes l'envie d'améliorer l'orthographe ? Le résultat est parfois là, mais en passant par la honte d'être montré du doigt. Le résultat attendu n'est certainement pas un apprentissage en matière d'orthographe (c'est à la rigueur un apprentissage social : l'instit ne doit pas faire de fautes).
- quand tu donnes un lien pour signaler la neutralité du "en" dans l'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir", là tu me donnes envie de progresser, et de faire mon curieux en suivant d'autres liens.
Eh bien je pense qu'avec les enfants, c'est la même chose que sur ce forum : avoir des erreurs sur un forum d'instit, "ça l'fait pas", laisser passer des coquilles dans les productions des enfants, c'est gênant... mais ça n'est pas le plus grave !
Ce qui serait grave, ça serait de ne jamais proposer une étude de la langue et de son fonctionnement aux élèves, et de ne passer que par du sommatif... Comment l'enfant peut-il avoir l'envie de produire, d'écrire, s'il ne possède pas les règles du jeu ? Et si dès qu'il s'y essaie, on lui montre toutes les erreurs en les soulignant bien fort ?
Je le dis toujours à mes CP, lorsqu'ils m'écrivent une phrase en phonétique : c'est bien, je te comprends, mais je vais réécrire ta phrase avec les vrais "costumes", t'as toute ta vie pour les apprendre ! Et j'en ai toujours qui me disent : "ah oui, c'est le "eau", on l'avait vu dans l'histoire...".
JR
Maison de correction recherche fautes d'orthographe. (Pierre Dac)
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 570414 est une réponse au message n° 567919] |
ven. 07 mai 2010 01:32   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Je viens mettre mon grain d'sel dans cette discussion. Concernant les évaluations, j'aimerais bien, souvent, réussir à ne pas corriger les fautes ; mais c'est bien rare que j'y arrive. C'est plus fort que moi ; tout comme les annotations, je ne sais pas faire court ! Concernant les leçons, je trouve que les enfants ne doivent pas emmener des leçons à apprendre contenant des fautes d'orthographe. Après, on s'entraîne à voir des erreurs, je ne trouve pas ça formateur. En plus, il n'y a pas que des fautes d'orthographe, d'accord; mais parfois des bouts de phrase ont été oubliés, même si j'essaie au maximum de faire les phrases avec les enfants, il y en a qui n'écoutent pas et qui se trompent.
Malheureusement, pour conclure je dirai que, cette année (trente élèves), je n'arrive pas à corriger systématiquement les leçons, surtout de ceux qui sont très lents à copier et qui ...oublient de me donner le cahier à corriger! Par contre, les cahiers d'exercices ne sont pas corrigés à chaque fois. Pas possible de tout faire
|
|
|
|
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 570693 est une réponse au message n° 567919] |
sam. 08 mai 2010 14:14   |
|
| cval | |
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Suite au message de Lilizim : vous mettez encore des notes !?
Moi, je m'en suis enfin complètement débarrassée... Quel bonheur !
Plus de barème impossible à faire, d'exercices à rallonger pour arriver au fatidique "vingt". Et franchement, le boulot est mieux fait car on ne s'intéresse qu'au moyen pour arriver à notre fin : la compétence à leur faire acquérir.
Tout-à-fait d'accord sur la manière de corriger les écrits des dyslexiques : les sons doivent être bien retranscrits. Et sur le doute orthographique : c'est indispensable.
|
|
|
| |
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 576615 est une réponse au message n° 570693] |
dim. 30 mai 2010 07:53   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| cval a écrit le sam, 08 mai 2010 14:14 | Suite au message de Lilizim : vous mettez encore des notes !?
Plus de barème impossible à faire, d'exercices à rallonger pour arriver au fatidique "vingt". Et franchement, le boulot est mieux fait car on ne s'intéresse qu'au moyen pour arriver à notre fin : la compétence à leur faire acquérir.
Tout-à-fait d'accord sur la manière de corriger les écrits des dyslexiques : les sons doivent être bien retranscrits. Et sur le doute orthographique : c'est indispensable.
|
Et allez... -__- j'ignore si ma parano travaille mais je troue qu'on lit de plus en plus de commentaires "dénigrants" sur le travail des autres ces temps ci...
Alors moi je note, et pour autant je ne pense pas qu'à la note. Je fais mes exos, j'attribue des points, ensuite je ramène le tout sur 20.
Souvent j'adapte en effet : je choisis les types d'exos nécessaires à l'évaluation, ensuite je joue sur le nombre d'occurrences dans chque exos pour arriver sur le 20.
Au dessus de chaque exos, ou de chaque séries, j'inscris la compétence avec le A, CA... en supplément de la note chiffrée qui parle généralement mieux aux parents (à moi, en tous cas, et à tous ceux à qui je pose la question).
Pour autant, je n'estime pas que mon boulot est mieux fait que celui des autres.
|
|
|
|
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 576619 est une réponse au message n° 576608] |
dim. 30 mai 2010 08:09   |
|
etoile |  | | messages : 6071
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| zazoudu82 a écrit le dim, 30 mai 2010 06:50 | Pour ma part, je corrige à fond
- les leçons de sciences, anglais, histoire, géo.(pour 1 élève, je lui photocopie après la feuille d'un autre élève parce que...
- le cahier de poésie, le cahier du jour.
Je fais coller les leçons de maths et de français.
Et je passe vite fait sur la correction des éval' sauf l'expression écrite où j'utilise http://rustrel.free.fr/expr.htmce système.
|
Je trouve ce système chouette même si ça représente beaucoup de boulot.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | |
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 576972 est une réponse au message n° 576615] |
dim. 30 mai 2010 22:00   |
|
| cval | |
|
[quote title=azalyn a écrit le dim, 30 mai 2010 05:53]| cval a écrit le sam, 08 mai 2010 14:14 | Suite au message de Lilizim : vous mettez encore des notes !?
|
Et allez... -__- j'ignore si ma parano travaille mais je troue qu'on lit de plus en plus de commentaires "dénigrants" sur le travail des autres ces temps ci...
Bonsoir Azalyn,
excuse-moi,
je ne pensais pas du tout à "dénigrer" le travail des autres... mais plutôt le mien ; je constate que moi, pour ma part, je trouve que je travaille mieux sans les notes car je réussis mieux à voir où je veux en venir très précisément tout au long de ma progression, et donc à décomposer les compétences à acquérir. Je ne parlais que de moi !!
|
|
|
| |
| Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 577527 est une réponse au message n° 577002] |
mar. 01 juin 2010 19:58   |
|
| cval | |
|
pour être honnête azalyn, je pense que je voulais dire que c'est vraiment bien sans note ; pas forcément pour convaincre ; pas pour dire "ce que je fais est mieux que vous" mais...
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 21 janv. 22:59:32 2026
|