Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » admission en CLIS
admission en CLIS [message n° 576756] dim. 30 mai 2010 13:59 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonjour
Je me demande quels sont les critères d'admission en CLIS ou les différentes aides possibles en dehors des CLIS ? Comment fait-on pour reconnaître un handicap ? A quel âge est-il judicieux de mettre les choses en place pour aider l'élève ?

(oui, cela fait énormément de questions Embarassed

Pour l'un de mes élèves, pourtant très très en retard, la psy scolaire a fait comprendre qu'il ne relevait pas de la clis et que sa place était dans la classe.

De mon côté, bien sûr j'aide cet élève, je différencie au mieux, PPRE, soutien... + séances d'orthophonie.
Mais je trouve que cela ne suffit pas. l'élève est en souffrance permanente lorsqu'il voit sa différence...

Bien que l'élève ait été signalé en CE1 et qu'il soit maintenant en CM1 (avec un an de maintien) est ce réellement sa place car il a plus de 2 ans de retard (donc peut être un handicap) ? le RASED après une équipe éducative et des parents compréhensifs n'a rien pu proposer.

En bref, si je devais rencontrer d'autres élèves autant en difficulté j'aimerai connaître un peu les textes et les aides possibles pour pouvoir argumenter avec l'équipe du RASED et les parents...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Comment se passe la formation pour avoir l'option E ?
Fil suivant : les IR ça existe toujours?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 11 févr. 13:53:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software