Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Actions contre l'illettrisme. Des idées?
Actions contre l'illettrisme. Des idées? [message n° 577269] lun. 31 mai 2010 21:09 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'aurais besoin de quelques uns de vos témoignages sur des actions dont vous avez connaissance favorisant la lutte contre l'illettrisme.
Des actions que vous avez vécues, des choses que vous avez vu sur le net.
Des actions qui concernent plusieurs écoles.
Des choses comme une rencontre autour du prix des incorruptibles ou un défi lecture.
Merci de ce partage.

Rapporter un message au modérateur

Re: Actions contre l'illettrisme. Des idées? [message n° 577275 est une réponse au message n° 577269] lun. 31 mai 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
L'association d'Alexandre Jardin, des personnes en retraite venaient lire des histoires aux élèves de cp et ce1 de l'école en difficultés.
Et bien cela permettait à ces élèves d'entendre des histoires, d'augmenter leur capital en littérature....

J'ai fait un rêve .....

Re: Actions contre l'illettrisme. Des idées? [message n° 577279 est une réponse au message n° 577275] lun. 31 mai 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci. C'est exactement ce type d'action que je cherche à lister...D'autres idées?

Re: Actions contre l'illettrisme. Des idées? [message n° 577319 est une réponse au message n° 577279] lun. 31 mai 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
il y a six ans j'avais le poste de prévention de l'illetrisme (PPI)dans l'école où je suis toujours , qui est une école en zep (pour ordre d'idée,cette année sur 20 élèves ma collègue de cp a 10 déficients avérés testés, avec en bonus trouble du comportement pour certains, et ça c'est sans les élèves qui ont des difficultés dites "normales": nous avons en moyenne 1/4 de nos classes d'enfants déficients, qui est souvent de la déficience sociale avant d'être vraiment intellectuelle mais le résultat est le même: on se galère avec un demi poste de maître E....)tout ça pour dire que cette année là, la classe de cp n' était pas vraiment meilleure mais ce poste me permettait d'être quasiment les trois quarts du temps dans la classe de cp, et avec ma collègue nous avons cette année là fait un boulot d'enfer: à deux pour faire lire,écrire, répéter les sons enfin bref tout ce qui est fait en classe de cp c'était très franchement l'idéal: quasiment tous les enfants ont su lire en fin d'année (ce qui est loin d'être le cas cette année...): nous en reparlons souvent avec plaisir car nous sommes fières de ce que nous avons réussi, mais aussi souvent avec regret car ces postes ont été supprimés l'année d'après (et j'ai pris le cm2...) , et que ma collègue de cp (plus expérimentée que moi) trouve que ce système était vraiment idéal .
je ne sais pas si c'est ce genre de témoignage que tu cherches, mais voici le mien.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Actions contre l'illettrisme. Des idées? [message n° 577398 est une réponse au message n° 577269] mar. 01 juin 2010 07:52 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Dans ma ville, la médiathèque d'agglomération à organisé un "Voyage-lecture" à destination des enfants de cycle 2.

Ils nous ont convié trois fois à la médiathèque pour nous présenter des livres de façon ludique, jeux, marionnettes,...
Puis nous avons pris les livres pour la classe, et nous remplissons un "carnet de voyage" avec des impressions sur les livres que les enfants apportent à la maison à tour de rôle.

Dans quelques jours, c'est "la restitution", c'est à dire que c'est à nous, la classe, de présenter quelque chose à la médiathèque,...

Les enfants ont vraiment beaucoup accroché, même ceux qui sont en difficulté, , les livres sont variés tant au point de vue récits, illustrations, thèmes,...

Un vrai régal !

Re: Actions contre l'illettrisme. Des idées? [message n° 577431 est une réponse au message n° 577269] mar. 01 juin 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Dans ma ville, il y a depuis 4 ans, des clubs coup de pouce pour les CP qui par groupe de 5 tous les soirs après l'école goutent avec un animateur puis font des activités autour de la lecture. Les parents sont régulièrement invités à partager les moments de vie du club pour les impliquer aussi dans le travail de leur enfant.

Ca fonctionne très bien avec beaucoup d'enfants... moins bien avec ceux dont les parents n'arrivent pas à venir et ceux qui sont en trop grosse difficulté... C'est un super levier pour ceux qui sont justes...

Il y a également les MACLE. Durant trois semaines les enfants pendant une heure et demi sont en groupe de besoin autour de la lecture. Nous bénéficions de l'aide des maitresses RRS ce qui fait que les groupes des enfants en difficulté ne sont pas trop chargés et on travaille avec eux ce dont ils ont le plus besoin.
C'est un super dispositif pour les enfants qui sont en difficulté de lecture. On voit vraiment la différence avant/après.

Re: Actions contre l'illettrisme. Des idées? [message n° 577437 est une réponse au message n° 577431] mar. 01 juin 2010 12:45 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Je suppose que tu connais :
http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/86/6/note-ill02_113866.pd f
Bonne journée.

Jacky M.

Re: Actions contre l'illettrisme. Des idées? [message n° 577531 est une réponse au message n° 577437] mar. 01 juin 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais ona un projet spécial pour l'aide personnalisée en GS (ZEP très défavorisée, beaucoup de familles peu ou pas francophones):

Nous accompagnons tous les élèves de GS, par groupes de 4 ou 5, avec leurs parents à la bibliothèque de quartier pendant 3 séances d'1h30.

Les instits lisent des albums aux enfants, leur apprennent individuellement à se repérer dans la bibliothèque... Le personnel de la bibliothèque prend en charge les parents pour leur expliquer le fonctionnement, leur montrer qu'eux aussi peuvent trouver des choses qui les intéressent même en étant peu ou pas lecteurs.

La dernière demie-heure est consacrée à la lecture de 2 ou 3 albums par un bibliothécaire à la 1ère séance (pour que les parents puissent voir le plaisir que leurs enfants ont à écouter une histoire ou même simplement à commenter les images), à la présentation d'album par les enfants pour les parents à la 2e séance, à la présentation d'albums par les parents volontaires aux enfants à la 3e séance (pas facile de parler devant 10 personnes, mais beaucoup se lancent et sont ravis).

Bilan plutôt positif, sans être extraordinaire : la bibliothèque devient un lieu plus accessible pour certains parents, beaucoup de familles se sont inscrites, à voir si elles emprunteront dans la durée...

Re: Actions contre l'illettrisme. Des idées? [message n° 577535 est une réponse au message n° 577531] mar. 01 juin 2010 20:04 Message précédent
vitamine
Merci pour ces pistes...
Jacky, je ne pensais pas à ce doc... Je m'en vais réviser tout ça...

Fil précédent : un problème orthographique
Fil suivant : Correction des fautes dans les évaluations des enfants
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 00:38:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software