Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » débuter le cycle 1
débuter le cycle 1 [message n° 577674] mar. 01 juin 2010 23:04 Message suivant
mariejo n'est pas connecté mariejo
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : paca
Métier : psm
Bonjour vous tous
je viens chercher de l'aide car je suis vraiment perdue.
Après plus de trente ans dans le primaire à la prochaine rentrée, j'aurais une petite section maternelle.
Ma collègue qui a actuellement cette classe, m'a accueillie dans sa classe une matinée, et elle va me donner son emploi du temps et je n'aurai rien de plus. Sad
Pourriez-vous m'en dire plus...par exemple un livre qui m'aiderait à faire ma classe pas à pas au moins le premier trimestre.
Merci pour votre aide help!!!

mariejo

Rapporter un message au modérateur

Re: débuter le cycle 1 [message n° 577685 est une réponse au message n° 577674] mar. 01 juin 2010 23:17 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonsoir,
Première chose: lire et relire les programmes, et voir aussi les docs d'application qui donne une idée de ce qu'on peut mettre en place dans la classe. Peut-être que la collègue qui a actuellement ta future classe pourrait te passer ses progressions.
La banque de fichiers regorge d'idées. Et puis, en petite section, il ne faut pas paniquer parce que les enfants découvrent tout. Il te faut un emploi du temps qui sera le même tous les jours pour leur donner des repères de temps et de lieu.
Bon courage.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: débuter le cycle 1 [message n° 577687 est une réponse au message n° 577674] mar. 01 juin 2010 23:28 Message précédentMessage suivant
merci pour cette rapide réponse, heureusement j'ai toutes les vacances pour lire et préparer tout cela.
Je vais commencer par les documents d'accompagnements, merci encore

mariejo

Re: débuter le cycle 1 [message n° 577797 est une réponse au message n° 577674] mer. 02 juin 2010 12:08 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Tu peux faire un petit tour ici, sur le journal d'une rentrée scolaire PS/MS :
http://maternailes.net/journal/index.htm

Sur le répertoire de brevets, tu trouveras différentes activités pratiquées en classe, des vidéos... ça te donnera un peu la couleur du bain dans lequel tu t'apprêtes à plonger Wink
http://maternailes.net/brevet/index.php?

@+ et bien venu chez les materneaux
Christine
http://maternailes.net

Re: débuter le cycle 1 [message n° 577924 est une réponse au message n° 577797] mer. 02 juin 2010 17:06 Message précédentMessage suivant
génial Razz
ce site est une vraie mine!!!
merci, merci, merci Grin

mariejo

Re: débuter le cycle 1 [message n° 578081 est une réponse au message n° 577924] mer. 02 juin 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est bien vrai ça que ce site est une mine !

tu peux aussi aller voir sur maternalbum pour des activités autour d'albums.
et sur le site de moustache pour des trucs divers et variés mais souvent bien pratiques !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: débuter le cycle 1 [message n° 578351 est une réponse au message n° 577674] jeu. 03 juin 2010 20:32 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
les revues "chantier maternelle" m'ont énormément aidée aussi : c'est bourré d'idées !!!

http://www.freinet.org/icem/bulletin/maternelle/

Re: débuter le cycle 1 [message n° 579198 est une réponse au message n° 578351] dim. 06 juin 2010 00:03 Message précédentMessage suivant
merci Brunoe, kikisabelle, Bene33 je t'ai envoyé un mp.(j'espère que tu l'as reçu, je ne suis pas hyper forte en informatique)
Grâce à vous toutes je commence à me faire une idée plus précise de la maternelle.
Et maintenant il me tarde presque la rentrée Laughing mais bon les vacances seront tout de même les biens venues Cool Cool

mariejo

Re: débuter le cycle 1 [message n° 579430 est une réponse au message n° 577674] dim. 06 juin 2010 18:42 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
bene33 a écrit le mer, 02 juin 2010 22:14

cela fait 10 ans que je fais de la ps. Si tu veux me contacter je peux t'envoyer mes progs et quelques semainiers.
benepatou©...

Je t'ai aussi envoyé un mp !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: débuter le cycle 1 [message n° 579626 est une réponse au message n° 577674] lun. 07 juin 2010 17:50 Message précédent
bonjour
J'ai eu un problème avec mon ordinateur ce week-end et je n'ai aucun mp. Sad
si vous pouvez me renvoyer vos dossiers, merci

mariejo

Fil précédent : Livre à compter et chats
Fil suivant : les familles d'animaux ?
Aller au forum :