Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » 75% et les Alphas
75% et les Alphas [message n° 577481] mar. 01 juin 2010 18:42 Message suivant
al n'est pas connecté al
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : aisne
Métier : PE en GS-CP
Bonsoir
A la rentrée, je dois reprendre à 75 % et je m' interroge sur la répartition des matières avec ma/mon futur(e) collègue surtout en maîtrise de la langue. J'ai un Cp/Ce1 et j'utilise les Alphas dès septembre.Je voulais garder les Alphas pour moi toute seule ! et lui proposer de travailler la compréhension de textes entendus(questionnement oral, images séquentielles), le vocabulaire , la poésie.A partir de janvier, il ou elle pourra exploiter plus librement un album à l'écrit.Qu'en pensez vous?J'ai besoin de vos avis et de vos conseils!
Cordialement

Rapporter un message au modérateur

Re: 75% et les Alphas [message n° 577490 est une réponse au message n° 577481] mar. 01 juin 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
garder les alphas pour toi toute seule ??? Shocked

je pense que si une classe a l'habitude de travailler avec les alphas, c'est pô à 75 %...

c'est pô parce que TOI tu seras à 75 % que les élèves ne doivent pô entendre parler des alphas le jour où tu seras pô là !!!

enfin, ce n'est que mon point de vue, mais que ce soit en compréhension ou en poésie... c'est toujours de la lecture, nan ? donc les alphas doivent pouvoir aider...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: 75% et les Alphas [message n° 577515 est une réponse au message n° 577490] mar. 01 juin 2010 19:32 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Je suis du même avis. Quand on fait les alphas, la collègue doit y être associée. Les enfants vont parler alphas.
Les alphas sont présents en orthographe , en lecture, en encodage...c'est impossible de ne pas l'associer.

Re: 75% et les Alphas [message n° 577530 est une réponse au message n° 577515] mar. 01 juin 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ben oui, moi aussi je suis d'accord avec bab. pourquoi tu veux pas partager tes alphas, ma maman elle m'a dit : il faut toujours prêter ses jouets ! Wink

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: 75% et les Alphas [message n° 577553 est une réponse au message n° 577530] mar. 01 juin 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
C'est vrai, ms je nuancerai quand-même un peu : pour pratiquer les Alphas depuis maintenant 3 ans et étant à mi-temps, je peux dire que les collègues associées ont parfois beaucoup de mal à entrer ds la méthode, et c'est vrai que cela demande du temps pour se l'approprier, j'ai même eu une collègue qui a abandonné en cours de route! De plus, j'ai beaucoup de mal à établir une progression Alphas sur un mi-temps, d'ailleurs si un(e) cartablien(ne) en a une sous le coude,je suis preneuse...
Alors je comprends le fonctionnement de Al, même si c'est bancal.

Pat

Re: 75% et les Alphas [message n° 577562 est une réponse au message n° 577530] mar. 01 juin 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
al n'est pas connecté al
Autant pour moi, je me suis mal exprimée Laughing Je parlais de la progression/introduction/activitée autour d'un nouvel Alpha. J'espère bien qu'il y aura du rebrassage ce jour là, mais comme avec les Alphas on avance plus ou moins vite je crois que je vais avoir du mal à dire bah tel jour tu fais ça

Re: 75% et les Alphas [message n° 577845 est une réponse au message n° 577562] mer. 02 juin 2010 14:27 Message précédent
al n'est pas connecté al
D'autres conseils ?

Fil précédent : Aide pour une nouvelle PE en CP ?
Fil suivant : CP CE1 à la rentrée et manuel de lecture !!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 10:56:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software