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pédagogie de l'expression écrite [message n° 577596] mar. 01 juin 2010 21:29 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Bonjour,

Mes élèves ne maîtrisent pas beaucoup l'expression écrite et je n'en fait pas beaucoup car je ne sais pas trop comment faire. En fait ce que je n'aime pas ce sont les multiples corrections qui font trainer l'écriture en longueur. Je n'aime pas non plus le fait que des élèves soient très rapides et d'autres très lents (pour certains il faudrait 10 séances, pour d'autres 5)

Du coup, je réfléchis pour améliorer tout ça.

J'envisage pour l'année prochaine
- 1 créneau atelier d'expression écrite : faire les exercices d'expression écrite du manuel Outils pour le français ou petits textes en lien avec les évènements de la classe. Les élèves feraient l'exercice en une fois, et il n'y aurait pas de retour (sauf gros problème). Ce serait plus pour des objectifs syntaxiques.
- Sur le temps de littérature : expression écrite en lien avec la lecture (type chantier).

Je me pose aussi des questions sur l'organisation
- faites-vous l'expression écrite en classe entière ou demi-classe ou ... ?
- combien de temps dure une séance ? Je pense qu'il ne faut pas dépasser les 30 minutes ?
- Comment aidez-vous les enfants en difficultés ? J'ai pensé à établir une sorte de plan du texte avec eux, faire une liste de mots dont ils auraient besoin. Avez-vous d'autres idées ?

Je parle de la correction là http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=577569& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_577569

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=560651& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_560651 Ordralphabétix conseille le fichier de chez Edélios "suite de textes" qui lui plait bien car "Quand tu as fait la première séance (c'est une suite de conte à écrire, à travers les productions proposées on cerne les items à respecter : niveau de langue, conjugaison, cohérence, narrateur) tu peux piocher dans les séances selon tes besoins (thèmes variés : recette, histoire policière, conte etc.). Tu as un cadre pour la production d'écrits et je trouve que c'est très bien fait. Je l'utilise beaucoup car il est motivant pour les élèves."
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=361794& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_361794, Stefninie conseille Classeur "Vers les textes" cycle 3. Super bien fait avec pour chaque type de texte, des exemples variés, des exos de vocabulaire, la carte d'identité de ce texte, des pistes d'écriture et la grille de relecture.

Un fil sur le support (cahier ou feuille), et sur la façon de corriger : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=495991& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_495991

Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci
Hélène

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577727 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 08:26 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Je fonctionne exactement comme ça cette année : 1 atelier d'écriture par semaine de(ex j'écris d'outils pour le français) et un projet d'écriture par période en littérature.

Pour l'atelier d'écriture, il me semble intéressant de faire un retour. Puisque les textes sont courts il est plus facile de travailler sur l'orthographe, la conjugaison, l'enrichissement des phrases. Un exemple : cette semaine les cm1 devaient décrire un scène. Un fois les 7-8 phrases écrites, je leur ai demandé de souligner tous les verbes et de les relier avec leur sujet.

Je fais donc une séance de 30 min en autonomie et une séance de 30 min de correction individuelle.
Les élèves ont un code de correction. Pour les élèves en difficultés, lors de la 1ère séance, je les laisse trouver les idées. Ensuite je leur donne un corpus de mots. Le lendemain, pendant que les autres corrigent seuls, je les aide à se questionner sur la correction.

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577741 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 08:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Donc si je suis bien cela revient pour vous à faire deux "choses" en expression écrite, par semaine : un atelier + un travail de littérature. Et dans l'atelier, vous vous concentrez sur la capacité à produire en fonction de quelque chose de très ciblé (description, dialogue...) (car en littérature, on a un projet global qui va souvent au delà).
Ai-je bien saisi ?

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577751 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Non, moi je fais 2 séances d'exercices de production d'écrit (2 X 30 min) et pendant la période (pas toutes les semaines), j'ai un projet d'écriture. Exemple : on a lu les derniers géants, on a travaillé sur le portrait. Ils ont écrit 2 portraits pour s'entraîner et le 3ème a été évalué.

L'idée en fait, c'est que dans les projets d'écriture liés à la littérature (écrire un conte, écrire un portrait), on se base surtout sur le sens et les types d'écrits (portrait, description, récit, dialogue) et pendant les ateliers sur la syntaxe.

Avant je ne faisais que des projets d'écriture. Je me suis rendue compte que cela les faisait progresser par rapport à la construction du sens mais pas forcément sur la construction des phrases. Les textes sont trop longs pour faire un véritable retour sur la syntaxe. J'ai eu l'occasion d'en parler avec l'IEN lors d'un groupe de travail. Elle m'a conseillé de différencier le travail sur le sens et les exercices qui visent des compétences grammaticales. J'ai essayé et j'avoue que je vois des progrès. D'ailleurs, depuis que je fais ça, ils arrivent bien mieux à corriger leurs textes longs.

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577769 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 10:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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ok. Mais tes deux séances de 30 minutes sont pour les projets ou pour les ateliers ou tu alternes ?
Et c'est via les manuels que vous travaillez les ateliers ?

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577777 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 10:53 Message précédentMessage suivant
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Chaque jour, j'ai une plage littérature qui englobe lecture et production d'écrit (projet d'écriture), une séance d'étude de la langue et 2 fois par semaine, je rajoute 30 min d'exercice de production d'écrit.

J'ai choisi de complètement décrocher les exercices d'écriture et donc mes 2 séances de production d'écrit.
ça peut être en lien avec la conjugaison : écrire quelques phrases à l'imparfait...Je les prends dans le manuel d'étude de la langue.Pour chaque notion, il y a un exercice d'écriture.
Exemple :
sur la notion reconnaître le verbe conjugué. Il y a un exercice "écrire" dans lequel il y a une image (là un enfant qui souffle les bougies avec ses amis) - consigne: Valentin a 9 ans. Raconte sa fête d'anniversaire en t'aidant du dessin. Une fois ton texte terminé, souligne les verbes.

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577778 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 11:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Bon alors... Je reprends (t'as pas l'impression que tu vas te faire piquer ton fonctionnement, au passage ? Laughing )
Une fois par jour : littérature avec éventuellement de la production d'écrit autour d'un projet long (sur la période).
Deux fois par semaine (30 min), un exercice d'écriture qui n'a rien à voir avec ce projet mais avec lequel tu vas travailler autre chose (conj, gram...). C'est à ce moment là aussi que tu bosses la syntaxe ?
Une dernière question (pour l'instant), combien durent tes séances EDL ?

Pour l'instant je ne bosse que par projet et je trouve ça lassant pour les élèves (et pour moi) même si je fais des séances assez courtes (une demie heure aussi). Mais effectivement ce sont des textes longs sur lesquels on revient souvent, et j'ai trop le sentiment de les faire écrire pour écrire. En plus, dans ces projets, la notion d'imagination a une grande importance et quand je veux simplement bosser la syntaxe ça me bloque.

Faire un portrait mettons, je ne pense pas qu'ils sachent le faire parce que j'en ai proposé un. Donc j'aimerais bien pouvoir varier et surtout faire des textes plus rapides pour en faire plus (et donc au moins deux textes avant d'évaluer).
C'est d'autant plus vrai que j'aime bien monter des projets "littéraires" à l'année, alors j'ai intérêt de trouver une solution pour varier si je ne veux pas faire que ça et les dégouter au passage, ce qui est le contraire du but recherché !

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577792 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 11:58 Message précédentMessage suivant
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Alors mes séances d'étude de la langue durent 45 min. Celles de littérature varient de 30 à 45 min. Les jours où il y ex de prod d'écrit je rogne sur la littérature.

Sur certains types d'écrit, je travaille aussi sur des textes courts.
Exemple pour le conte en ce2, on a lu un conte, on a écrit la fin du conte. Par contre pour travailler sur la structure du récit, j'ai préféré travailler sur des contes plus courts. Effectivement ça lasse moins les élèves.
Pour le portrait, J'ai décroché 2-3 séances de l'album en cours pour voir comment on écrit un portrait, avec des exemples courts. Ensuite, on est revenu sur l'album et on a écrit encore 2 portraits.

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577799 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 12:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Ha oui ! ça fait quand même une sacrée dose de littérature, c'est très bien pour moi Smile je craignais qu'avec ces deux ateliers le temps de litté soit amoindri.
Bon je vais faire mes petits calculs et voir ça ; merci beaucoup ! Very Happy

edit : bon ça fonctionne pour moi, sur le papier ; il a quand même fallu enlever deux créneaux "lecture offerte" et je ferai le vocab sur la littérature pour me garder un temps EDL décroché (dictée, travail d'aide etc...)
Encore merci !

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577868 est une réponse au message n° 577799] mer. 02 juin 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Merci Caliméro76, c'est ce que je veux faire.

Le retour de l'atelier tu le fais aussitôt la production faite ou le lendemain (tu corriges le soir) ?

Mon atelier serait de 30 min par semaine (entre l'organisation des 4 niveaux et du mi-temps c'est plus simple).

Pour moi, le but de cet atelier c'est que les élèves écrivent toutes les semaines.

Ln

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577881 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 15:39 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
très intéressant comme organisation!!
Je pense que je vais adopter (euhhh, piquer l'idée quoi Laughing )
Faut que je vois avec l'utilisation du cahier d'écrivain et le niveau des élèves.



cordialement

Lolop

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577893 est une réponse au message n° 577868] mer. 02 juin 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
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Je corrige le soir avec un code de correction. Comme ils écrivent un texte court, je prends le temps de mettre des commentaires précis et je note quels élèves doivent corriger avec moi.
Le lendemain matin, ils corrigent. Dans l'absolu, l'idéal serait : ils écrivent le matin, ils corrigent l'après midi. Mais, je manquerais de temps, alors...

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577916 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 16:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je me demande quand même de quelle manière travailler la syntaxe avec eux. Comment leur faire percevoir que ce qui n'est "pas français" ne l'est pas quand pour eux ça sonne juste ?

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577963 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 18:11 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Je crois qu'il faut travailler sur la relecture, les obliger à se questionner pour réinvestir ce qu'ils ont appris et non pas ce qu'ils croient savoir... C'est ça le plus dur, je crois, et le plus frustrant pour nous.

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 578009 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
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heleneb a écrit le mar, 01 juin 2010 21:29

les exercices d'expression écrite du manuel Outils pour le français

Peux tu donner un ou deux exemples d'exercices proposés dans ce manuel s'il te plait ?

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 578023 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
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L'accord du verbe :
Décris cette scène en utilisant les sujets proposés. Tu peux aussi en ajouter : un apiculteur, un groupe d'enfants et la maîtresse, les ruches, quelques abeilles.

Le féminin des noms :
Décris ce que tu vois dans ce restaurant. Puis réécris ce texte avec des personnages féminins.

Le passé simple :
Voici le début d'un conte. Ecris la suite de l'histoire en utilisant le passé simple. Il était une fois un roi et une reine qui vivaient heureux. Ils avaient une fille ravissante. mais un jour, la reine mourut et le roi (décider)...


Bien sûr toutes les difficultés liées au récit ont été écartées. Si l'on demande d'écrire la fin du conte, c'est parce que le conte a déjà été vu auparavant. C'est d'ailleurs un bon moyen pour en remettre une couche, quelques mois après.

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 578024 est une réponse au message n° 578009] mer. 02 juin 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le mer, 02 juin 2010 20:31

heleneb a écrit le mar, 01 juin 2010 21:29

les exercices d'expression écrite du manuel Outils pour le français

Peux tu donner un ou deux exemples d'exercices proposés dans ce manuel s'il te plait ?



La collection Outils pour le français a son propre site internet http://www.opf.magnard.fr/ Va dans ressources puis sur la classe puis sur la matière : tous les exercices d'expression écrite du manuel sont repris (il faut être inscrit sur le site pour les télécharger).

Sinon un ex : cm2 orthographe chap et/est, son/sont "Décris le personnage en utilisant son, sont, est, et. Evoque son visage, ses cheveux, la couleur de ses habits, ... + dessin "

Hélène

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 578029 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Merci beaucoup ! Bon je vais adopter ça, c'est quasi certain !

Maintenant, question matérielle : ces ateliers écriture, vous les faites sur le même support que la grammaire, ortho etc ou bien sur le même support que l'expression écrite / littérature ?
J'opterais plutôt pour le cahier du jour, moi (donc solution une.)

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 578031 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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GENIAL Merci pour le tuyau !

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 578032 est une réponse au message n° 578029] mer. 02 juin 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Pareil, solution une pour bien différencier du reste. Les élèves intègrent mieux que ce sont des exercices.

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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 578037 est une réponse au message n° 578032] mer. 02 juin 2010 21:10 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
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oui dans le cahier du jour

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