Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » travailler par thèmes en histoire, géo, sciences
travailler par thèmes en histoire, géo, sciences [message n° 574686] dim. 23 mai 2010 14:31 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
(j'ouvre un nouveau fil car je n'ai pas encore eu de réponses...)

Questions sur l'organisation de la classe de cycle 3 - triple niveaux :

Est ce que certains fonctionnent toute l'année par projet - ou par thème - en histoire, géo, sciences (ou autre) et restent sur chaque projet pendant toute sa durée ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de cet emploi du temps ?

Voilà le début de ma réflexion sur ces projets.
- ils permettent de mieux approfondir
- on ne change pas de sujet chaque jour
- moins de temps de "rappel" au début de la séance
- Mais cela signifie aussi que pendant le projet "histoire" les élèves ne font ni sciences, ni géographie et réciproquement
- est ce que les élèves ne se lassent pas au bout d'un certain temps ?

C'est à dire que l'emploi du temps dépend du projet( ce serait "découverte du monde" environ 4h30 par semaine ) mais n'apparaissent plus les plages histoire, géo, sciences.
Est ce que cela pose un problème éventuellement lors d'une inspection ?

Combien de temps durent vos projets ? J'ai pensé à trois semaines. Cela fait donc 12 thèmes sur l'année.

J'ai aussi une programmation spiralaire sur ces thèmes que je partage volontiers et j'aimerai bien avoir des avis dessus. Est ce que cette programmation est adaptée aux niveaux, est ce que tout est faisable en trois semaines ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler par thèmes en histoire, géo, sciences [message n° 574700 est une réponse au message n° 574686] dim. 23 mai 2010 15:44 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Par rapport à une inspection éventuelle je pense même que certains IEN y sont favorables. J'ai essayé de travailler comme ça la première année que j'ai eu un cycle 3.Une conseillère péda me l'avait conseillé. Je m'y suis perdue. Cela demande beaucoup de rigueur. Au final, je m'étais rendue compte que j'avais passé beaucoup de temps sur des Unités d'apprentissage d'histoire et de géo et peu sur les sciences.
C'est une question de personnalité.

Pour les élèves : avantages : ceux que tu as cité, la possibilté d'associer la littérature et les arts visuels...
Inconvénients : il se passe beaucoup de temps entre chaque séquence et du coup, ils oublient tout. Certains thèmes sont plus intéressants que d'autres. Je me souviens de celui de la Révolution qui les barbait, dans ce cas-là 1 séance d'histoire par semaine c'est mieux.

Re: travailler par thèmes en histoire, géo, sciences [message n° 578430 est une réponse au message n° 574700] jeu. 03 juin 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.

D'autres points de vue ? d'autres pratiques ?
Apparemment ce n'est pas très fréquent dans les classes.

En fait, c'est la façon de gérer cet emploi du temps différent qui me questionne beaucoup.
- comment décompter les heures par domaines ?
- combien de temps, quelle place au projet dans l'emploi du temps par semaine ? (j'avais pensé à 4h30 en 3 X 1h30)
- sous quelle dénomination dans l'emploi du temps ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: travailler par thèmes en histoire, géo, sciences [message n° 579005 est une réponse au message n° 574686] sam. 05 juin 2010 09:17 Message précédentMessage suivant
laeti
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Pour ma part, j'alterne histoire et géographie mais en même temps je travaille aussi les sciences en alternant le vivant et la matière.
Sur une période de 6 semaines, cela donne
3 semaines histoire+vivant
3 semaines:géo+matière

Re: travailler par thèmes en histoire, géo, sciences [message n° 579162 est une réponse au message n° 579005] sam. 05 juin 2010 21:38 Message précédent
Merci.

N'hésitez pas si vous avez d'autres réponses ! Laughing

Autrement, pour travailler sur des projets, je me suis aussi demandé de quelle façon ?
- faire travailler sur des exposés ? à l'écrit, à l'oral ?
- arriver à obtenir à la fois un travail perso des élèves, des échanges en groupe, un travail différencié selon les niveaux et assez complet ?
- quelle trace garder ?
- travailler sans manuel ?

Fil précédent : I love english junior, la méthode...
Fil suivant : dictée : les chats
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:38:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software