choix méthode lecture CP [message n° 576763] |
dim. 30 mai 2010 14:17 |
|
caroline.d | |
| messages : 149
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : cp | |
|
Bonjour
N'ayant plus de CP, je ne reçois pas de spécimen. Donc je viens chercher vos conseils.
Je vais avoir des CP/CE1 l'année prochaine. J'aurais aimer acheter une méthode de lecture. J'ai travaillé avec Mika, des textes créés et des albums jusqu'à présent. Mais notre budget photocopies a chuté. On doit acheter des manuels.
Je suis un peu exigeante, je ne voudrais pas une méthode qui parte des albums. J'adore la littérature jeunesse et change d'univers d'auteur de thème suivant les années. Je ne veux pas être bloquée par ceux de la méthode.
Connaissez vous des méthodes qui laissent du temps pour la littérature jeunesse avec des textes sympas ?qui correspondent aux nouveaux programmes ??
Beaucoup de paramètres, choix très difficile.
Merci d'avance pour votre aide.
Caroline
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: choix méthode lecture CP [message n° 578004 est une réponse au message n° 576763] |
mer. 02 juin 2010 20:21 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
J'utilise J'apprends à lire avec Dagobert. Les textes sont de types différents (B.D., poésie, extraits d'histoires puis d'albums). Je rajoute pas mal de syllabique. Un son par semaine. Les mots des textes sont classés suivant leur nature, il y a des petits mots de dictée à réviser pour chaque son, un bilan de mots pour chaque groupement de texte, deux trois poésies à chaque fois, des pages de vocabulaire par thèmes.
Le seul point noir, c'est que l'exploitation se fait sur 4 jours et demi et donc j'ai du mal à exploiter le volet de production d'écrits. Il y a aussi le fait que les sons proches sont vus en même temps, ce qui n'est pas très évident au départ pour des enfants fragiles.
Cela fait 2 ans que j'utilise cette méthode et j'aime bien.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: choix méthode lecture CP [message n° 579181 est une réponse au message n° 579009] |
sam. 05 juin 2010 22:33 |
|
mikado | | | messages : 3299
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
nathbo a écrit le sam, 05 juin 2010 09:43 | Mikado, c'est comme ça que j'envisage mon début de cp de l'an prochain, d'autant qu'ils ont l'air d'avoir un bon niveau.
Les alphas, ça me convient bien pour faire la liaison GS/CP et créer une bonne ambiance de classe.
|
J'avais fait une poésie transitoire dans laquelle les alphas se déshabillaient (ou enlevaient leur costume) et prenaient le "Grand large"... ils avaient bien aimé.
Les 2 ans de CP avec Grand large, j'ai utilisé les alphas au démarrage. J'ai toujours fini la méthode Grand Large début juin.
Les vacances des Alphas
Petit Malin part cet été
Dans sa valise il a rangé
Tous les Alphas: sans oublier
La hutte, le Xiou et la fusée.
Dans la mer ils se sont baignés
A la montagne randonnés
Dans la campagne bien rigolés.
Ils ont même pris le TGV !
Ils se sont tellement amusés
Que tout nus et bien fatigués
Dans « Grand large » se sont glissés
Pour apprendre à lire aux CP ...
Edith corrige: ni déshabillés, ni costumés, mais tout nus!!! Beaucoup plus parlant et drôle en classe!
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|