Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » choix méthode lecture CP
choix méthode lecture CP [message n° 576763] dim. 30 mai 2010 14:17 Message suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Bonjour
N'ayant plus de CP, je ne reçois pas de spécimen. Donc je viens chercher vos conseils.
Je vais avoir des CP/CE1 l'année prochaine. J'aurais aimer acheter une méthode de lecture. J'ai travaillé avec Mika, des textes créés et des albums jusqu'à présent. Mais notre budget photocopies a chuté. On doit acheter des manuels.
Je suis un peu exigeante, je ne voudrais pas une méthode qui parte des albums. J'adore la littérature jeunesse et change d'univers d'auteur de thème suivant les années. Je ne veux pas être bloquée par ceux de la méthode.
Connaissez vous des méthodes qui laissent du temps pour la littérature jeunesse avec des textes sympas ?qui correspondent aux nouveaux programmes ??
Beaucoup de paramètres, choix très difficile.
Merci d'avance pour votre aide.
Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re: choix méthode lecture CP [message n° 576838 est une réponse au message n° 576763] dim. 30 mai 2010 18:03 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
J'avais Grand large, mais comme je suis moi aussi fan de littérature jeunesse, je me suis trouvée frustrée de ne pas pouvoir faire "beaucoup" d'oeuvres en plus. Donc l'année prochaine, je prends Lecture tout terrain, les textes sot courts, issus de différehnts univers, et je suis libre de faire les thèmes et les albums dont j'ai envie en plus. Bref, suis ravie (rendez-vous en juin 2011 pour faire le bilan de cet essai)

Re: choix méthode lecture CP [message n° 576843 est une réponse au message n° 576838] dim. 30 mai 2010 18:10 Message précédentMessage suivant
mandine n'est pas connecté mandine
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : oise
Métier : CP/CE1
bonsoir,
j'hésite pour l'année prochaine j'ai le choix entre CP, CE1/CE2 ou CE2. J'ai eu le CP/CE1 cette année et j'ai utilisé la méthode Max, Jules et leurs copain qui ne m'a pas du tout convaincue.Etant complétement perdue quant au choix de ma future classe, je regarde pour une nouvelle méthode de lecture et mon attention se porte sérieusement sur "à tire d'aile". La connaissez vous, qu'en pensez vous? Bon courage pour cette fin d'année!

Re: choix méthode lecture CP [message n° 576845 est une réponse au message n° 576763] dim. 30 mai 2010 18:11 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
reçu en spécimen, j'ai pas accrochée, sans savoir dire exactement pourquoi (ça va t'aider comme remarque Confused )

Re: choix méthode lecture CP [message n° 576846 est une réponse au message n° 576845] dim. 30 mai 2010 18:13 Message précédentMessage suivant
Le tout est déjà d'avoir répondu.. ça ne m'aide surtout pas pour mon choix de niveau... La panique me gagnerait presque???

Re: choix méthode lecture CP [message n° 576847 est une réponse au message n° 576846] dim. 30 mai 2010 18:13 Message précédentMessage suivant
le tout EST ...pardon Embarassed

Re: choix méthode lecture CP [message n° 576848 est une réponse au message n° 576847] dim. 30 mai 2010 18:15 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
mandine a écrit le dim, 30 mai 2010 18:13

le tout EST ...pardon Embarassed

Tu peux corriger tes messages en utilisant le bouton éditer.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: choix méthode lecture CP [message n° 576851 est une réponse au message n° 576848] dim. 30 mai 2010 18:20 Message précédentMessage suivant
Merci bien!!! corrections faites!!

Re: choix méthode lecture CP [message n° 576863 est une réponse au message n° 576851] dim. 30 mai 2010 18:43 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
je t'ai répondu en mp !
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Il y a aussi une discussion sur un autre forum enseignants sur le sujet .

J'ai fait un rêve .....

Re: choix méthode lecture CP [message n° 576871 est une réponse au message n° 576863] dim. 30 mai 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
Merci pour ton mp... Oui c'est vrai que ce que j'ai vu sur le site m'a l'air assez dense quand même et les futurs CP semblent avoir un niveau moyen... Mais du coup avec peu de budget (27 euros par élève tout compris...) tu me conseillerais plutôt le manuel aux cahiers d'activités .Je me disais que les textes à lire je pourrai les taper en adaptant aux niveaux? il me semble qu'il y a de la compréhension sur le manuel d'abord (je pensais photocopier par groupe, j'ai pensé à ds îlots/groupes de niveaux) ....puis sur le cahier d'activité...je me commanderai bien le tout mais je n'arrive pas à me décider sur le niveau que je vais prendre. J'ai mal vécu le CP/CE1 cette année et je n'arrive pas à savoir si c'est le CP ou le fait du double niveau..Bref... Il faut refaire beaucoup de choses en plus? La méthode me semblait déjà bien complète non? Merci pour ta prompte réponse en tout cas!

Re: choix méthode lecture CP [message n° 577323 est une réponse au message n° 576871] lun. 31 mai 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
Bon eh bien j'ai commandé la méthode "à tire d'aile " sur le site Hatier..On verra bien sinon je me garde toujours grand large sous le coude qui avait l'air pas mal aussi ...

Re: choix méthode lecture CP [message n° 577370 est une réponse au message n° 577323] lun. 31 mai 2010 23:49 Message précédentMessage suivant
tatayoyo n'est pas connecté tatayoyo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : paris
Moi j'utilise justement grand Large et je la trouve super comme méthode; je l'avais choisie sur les conseils des différents forums et ceux de ma conseillère péda.

Par contre, je suis assez étonnée de voir le nombre de méthode qui sont sorties ces derniers temps...

Re: choix méthode lecture CP [message n° 577879 est une réponse au message n° 576763] mer. 02 juin 2010 15:37 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour,
Cette année, j'ai utilisé le manuel Lecture Tout Terrain chez Bordas et ces deux cahiers d'exercices. Très complet pour tout ce qui est étude du code, écriture et même production d'écrits. Le départ est syllabique, avec la lecture entendue d'extraits littéraires, petits romans, poèmes ou chansons, puis des textes à lire par les enfants autour des aventures de Ludo à partir de la Toussaint ; ces textes alternent avec des extraits de littérature jeunesse jusqu'à la fin de l'année.
J'ai commencé avec La Planète des Alphas puis des lectures d'albums l'après-midi à partir de la Toussaint. J'ai pu étudier 5 albums dans l'année en plus de la méthode.
Je pense que ça pourrait te convenir. Le défaut est une étude du code très décomposée pour simplifier l'approche mais qui oblige à un rythme soutenu de deux "sons" par semaine. Par contre, il n'y a qu'une étude de texte Ludo par semaine, l'autre texte littéraire étant étudié en lecture entendue.
Il y a une nouvelle édition cette année qui a l'air plus sympa au niveau visuel.
Bon choix !

Re: choix méthode lecture CP [message n° 578004 est une réponse au message n° 576763] mer. 02 juin 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
J'utilise J'apprends à lire avec Dagobert. Les textes sont de types différents (B.D., poésie, extraits d'histoires puis d'albums). Je rajoute pas mal de syllabique. Un son par semaine. Les mots des textes sont classés suivant leur nature, il y a des petits mots de dictée à réviser pour chaque son, un bilan de mots pour chaque groupement de texte, deux trois poésies à chaque fois, des pages de vocabulaire par thèmes.

Le seul point noir, c'est que l'exploitation se fait sur 4 jours et demi et donc j'ai du mal à exploiter le volet de production d'écrits. Il y a aussi le fait que les sons proches sont vus en même temps, ce qui n'est pas très évident au départ pour des enfants fragiles.

Cela fait 2 ans que j'utilise cette méthode et j'aime bien.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: choix méthode lecture CP [message n° 578013 est une réponse au message n° 578004] mer. 02 juin 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
van44 n'est pas connecté van44
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 44
Métier : CP CE1
J'aurai un CP CE1 l'année prochaine. La collègue qui avait le CP cette année a utilisé Bulles et en était très satisfaite. Il y a pas mal de livres à lire en réseau.

Voici le lien vers la méthode : http://bulle.editions-bordas.fr/catalogue/bulle_cp_manuel_de_leleve

Bonne recherche

Allez faire un petit tour sur mon blog, si le coeur vous en dit : http://laclassedefrisettes.blog.free.fr/index.php

Re: choix méthode lecture CP [message n° 578018 est une réponse au message n° 578013] mer. 02 juin 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Merci pour toutes vos réponses.
Je poursuis ma réflexion....
Caroline

Re: choix méthode lecture CP [message n° 578205 est une réponse au message n° 576763] jeu. 03 juin 2010 17:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je me lance avec "la planète des alphas", les fils sont téllement élogieux !

Re: choix méthode lecture CP [message n° 578259 est une réponse au message n° 578205] jeu. 03 juin 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
franca n'est pas connecté franca
Inscrit(e) : février 2010
Métier : cp - ce1
bonjour,
en ce qui me concerne , je n'utilise pas de " méthode" de lecture ; c'est à dire pas un livre en particulier.
Mais il vaut mieux en avoir un , c'est un bon support si on ne sait pas exactement où on va ..
Le problème est de trouver celui qui nous convient ( pour moi aucun)
Et j'avoue que je n'aime pas du tout les alphas , je dis j'avoue car j'ai remarqué que cette méthode esr très prisée sur ce forum .
Je suis bien consciente que ce que je dis là ne fait pas beaucoup avancer la réflexion. Confused Confused

Re: choix méthode lecture CP [message n° 578276 est une réponse au message n° 578004] jeu. 03 juin 2010 19:39 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
cc736 a écrit le mer, 02 juin 2010 20:21

J'utilise J'apprends à lire avec Dagobert. Les textes sont de types différents (B.D., poésie, extraits d'histoires puis d'albums). Je rajoute pas mal de syllabique. Un son par semaine. Les mots des textes sont classés suivant leur nature, il y a des petits mots de dictée à réviser pour chaque son, un bilan de mots pour chaque groupement de texte, deux trois poésies à chaque fois, des pages de vocabulaire par thèmes.

Le seul point noir, c'est que l'exploitation se fait sur 4 jours et demi et donc j'ai du mal à exploiter le volet de production d'écrits. Il y a aussi le fait que les sons proches sont vus en même temps, ce qui n'est pas très évident au départ pour des enfants fragiles.

Cela fait 2 ans que j'utilise cette méthode et j'aime bien.

Même avis !

Hélène

Re: choix méthode lecture CP [message n° 578279 est une réponse au message n° 576763] jeu. 03 juin 2010 19:43 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour ma part, c'est décidé je me lance dans un mix brigaudiot (phrase cadeau au début/ex)et à l'école des albums que j'espère lâcher en cours d'année. Je n'ai acheté qu'un exemplaire pour moi, histoire de pouvoir créer mes supports. Et comme je débute et que j'aurai des gs/cp, je trouve rassurant d'avoir une base de travail.

Re: choix méthode lecture CP [message n° 578299 est une réponse au message n° 576763] jeu. 03 juin 2010 20:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'utilise Grand large et j'en suis très contente. Petit bémol, le départ est un peu lent à mon goût.
Mes futurs cp auront un bon niveau concernant les sons, d'après les maîtresses. Je me demande s'il ne faudrait pas que j'abrège un peu.
Après, même si je les trouve très interessantes, c'est vrai que j'ai un peu peur de me lasser d'étudier toujours les mêmes histoires. Heureusement que j'ai les ce1 auxquels je varie les albums étudiés!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: choix méthode lecture CP [message n° 578622 est une réponse au message n° 576763] jeu. 03 juin 2010 22:24 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ben moi je commençais l'année avec les alphas et j'enchainais avec grand Large (alphas à la place de la partie liaison maternelle)...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: choix méthode lecture CP [message n° 579009 est une réponse au message n° 576763] sam. 05 juin 2010 09:43 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Mikado, c'est comme ça que j'envisage mon début de cp de l'an prochain, d'autant qu'ils ont l'air d'avoir un bon niveau.

Les alphas, ça me convient bien pour faire la liaison GS/CP et créer une bonne ambiance de classe.

Re: choix méthode lecture CP [message n° 579181 est une réponse au message n° 579009] sam. 05 juin 2010 22:33 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

nathbo a écrit le sam, 05 juin 2010 09:43

Mikado, c'est comme ça que j'envisage mon début de cp de l'an prochain, d'autant qu'ils ont l'air d'avoir un bon niveau.

Les alphas, ça me convient bien pour faire la liaison GS/CP et créer une bonne ambiance de classe.

J'avais fait une poésie transitoire dans laquelle les alphas se déshabillaient (ou enlevaient leur costume) et prenaient le "Grand large"... ils avaient bien aimé.

Les 2 ans de CP avec Grand large, j'ai utilisé les alphas au démarrage. J'ai toujours fini la méthode Grand Large début juin.

Les vacances des Alphas

Petit Malin part cet été
Dans sa valise il a rangé
Tous les Alphas: sans oublier
La hutte, le Xiou et la fusée.

Dans la mer ils se sont baignés
A la montagne randonnés
Dans la campagne bien rigolés.
Ils ont même pris le TGV !

Ils se sont tellement amusés
Que tout nus et bien fatigués
Dans « Grand large » se sont glissés
Pour apprendre à lire aux CP ...

Edith corrige: ni déshabillés, ni costumés, mais tout nus!!! Beaucoup plus parlant et drôle en classe!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Fil précédent : support vocabulaire
Fil suivant : Maths sans fichier, quels supports pour les élèves?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 10:31:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software