Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Maths sans fichier, quels supports pour les élèves?
Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 577375] mar. 01 juin 2010 00:33 Message suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Bonsoir,
Avis à celles et ceux qui n'utilisent pas de fichier en maths!

Je me tâte à ne en plus prendre l'an prochain avec ma classe de CE1.
Par contre je ne sais vraiment pas quel support est le mieux adapté pour les élèves:
- grand cahier A4 avec feuilles d'exos collées et exos copiés
- petit cahier spécial maths
- petit cahier du jour avec le reste (mais en une journée avec le français etc... il risque d'y avoir beaucoup de pages, c'est peut-être plus clair en différenciant le cahier de français et celui de maths)?

Et du coup, combien de cahiers faut-il prévoir pour l'année?

Merci d'avance!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 577396 est une réponse au message n° 577375] mar. 01 juin 2010 07:44 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai un classeur, avec des intercalaires.
Je marque toutes mes fiches du même symbole, ( une main entourée de nombres pour le calcul, une règle pour les mesures,....).
J'essaye de respecter la même présentation pour toutes les fiches.
je peux t'envoyer une partie de mes fiches pour exemple si tu veux.

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 577479 est une réponse au message n° 577396] mar. 01 juin 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
pour nous c'est petit cahier TP pour les maths (et normal pour le français),
en maths, je crois qu'en moyenne nous avons utilisé 2 cahiers/élèves (96 pages)

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 577484 est une réponse au message n° 577375] mar. 01 juin 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Moi j'ai un cahier en français et un en mathématiques. Dans le cahier de mathématiques, exercices photocopiés et écrits à la main. Cette année nous en sommes au quatrième cahier de 60 pages en mathématiques.

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 577496 est une réponse au message n° 577375] mar. 01 juin 2010 19:03 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579053 est une réponse au message n° 577496] sam. 05 juin 2010 12:52 Message précédentMessage suivant
2bou n'est pas connecté 2bou
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Gironde
Métier : CP/CE1
Je souhaite aussi ne plus prendre de fichier pour mes CE1. Etant en cours double, j'espère que je ne le regretterai pas.
Mais la réforme des programme m'est fatale. Je ne trouve plus mon compte dans les fichiers.

Je compte faire :
-un cahier 21x29.7 en maths pour les exos photocopiés et copiés.
-idem pour le français.
- un petit cahier de connaissances pour toutes les leçons.

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579131 est une réponse au message n° 577375] sam. 05 juin 2010 18:15 Message précédentMessage suivant
Pour le moment je me dirige vers un cahier du jour petit format avec tout dedans (maths et français). Pour les maths il n'y aurait que les exos copiés.
Pour les exos sur fiche, je pense les faire sur A4 et les stocker dans un classeur pour éviter le collage de feuilles dans des cahiers....

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579218 est une réponse au message n° 577375] dim. 06 juin 2010 09:17 Message précédentMessage suivant
Mouais.... C'est à réfléchir! Mettre les exos sur fiche dans un classeur... C'est vraiment pas bête. Mais du coup, ils devront balader ce classeur à la maison assez souvent....?

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579239 est une réponse au message n° 577375] dim. 06 juin 2010 10:09 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Dans ma classe, ils font les exercices dans le cahier du jour.
Quant aux fiches problèmes ou de géométrie, j'ai une partie mathématiques dans le classeur.
Je n'aime pas coller des feuilles dans un cahier, quel gaspillage!

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579309 est une réponse au message n° 577375] dim. 06 juin 2010 12:40 Message précédentMessage suivant
Oui des cahiers remplis de feuilles collées j'ai assez donné! En lecture tout est dans un porte-vues, idée prise sur ce forum merci les cartabliens!

Le seul hic des feuilles volantes et du stockage dans le classeur c'est pour les parents, pas évident de donner le classeur chaque fin de semaine...
Mais doit-on forcément toujours justifier notre boulot par des traces écrites?... En maths on peut faire passer beaucoup de notions par les manips, les jeux...
Je pense faire qqs exos dans le cahier du jour, celui-ci sera remis aux parents chaque fin de semaine.
Et les fiches A4 seront surtout là pour le travail en autonomie ou vérifier que les notions ont été acquises... Je vais peut-être les agrafer, les élèves les ramèneraient tous les 15 jours et hop dans le classeur.... A voir à l'usage!
Merci à Nathbo pour ses conseils Razz

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579344 est une réponse au message n° 579309] dim. 06 juin 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
maiud a écrit le dim, 06 juin 2010 12:40

Mais doit-on forcément toujours justifier notre boulot par des traces écrites?... En maths on peut faire passer beaucoup de notions par les manips, les jeux...

Effectivement.
Pour les maths (je travaille avec Ermel, principalement), entre les manipulations et l'entraînement sur ardoise, il y a finalement tellement peu de traces écrites que je n'ai pas de support dédié aux maths.Pour le peu d'exercices écrit qu'on fait, ceux de maths sont mélangés à ceux de français, dans un "cahier d'exercices" commun aux deux matières.

Laurence

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579389 est une réponse au message n° 579344] dim. 06 juin 2010 16:25 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Mes collègues ont leur fichier fait . Elles photocopient tout en début d'année. Relient avec une reliure plastique, et mettent une couverture un peu cartonnée.
Le petit plus: à la fin du fichier, elles mettent des coloriages codés, des points à relier ou autres jeux mathématiques. Les enfants qui ont fini leur travail plus vite peuvent s'occuper.

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579390 est une réponse au message n° 579389] dim. 06 juin 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
atthena a écrit le dim, 06 juin 2010 16:25

Mes collègues ont leur fichier fait . Elle photocopie tout en début d'année. Relie avec une reliure plastique, et mettent une couverture un peu cartonnée.

C'est un procédé illégal, à mon avis.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579392 est une réponse au message n° 579390] dim. 06 juin 2010 16:34 Message précédentMessage suivant
pourquoi est-ce illégal ?
Elles ont fait elles-mêmes les exercices. Ce n'est pas la photocopie d'un fichier.

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579394 est une réponse au message n° 579392] dim. 06 juin 2010 16:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
atthena a écrit le dim, 06 juin 2010 16:34

pourquoi est-ce illégal ?
Elles ont fait elles-mêmes les exercices. Ce n'est pas la photocopie d'un fichier.

Ah ok ! C'est un tel travail de titan que je n'avais pas imaginé qu'elle pouvait l'avoir fait elle-même ! Au temps pour moi !

Edith de gilsanth : Qui est cette Edith qui a mis "Au temps" en gras alors que c'est la bonne orthographe ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579395 est une réponse au message n° 579394] dim. 06 juin 2010 16:40 Message précédentMessage suivant
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un travail de titan!!!

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579447 est une réponse au message n° 577375] dim. 06 juin 2010 19:32 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
En CP, j'agrafais tout à la fin du mois et je faisais signer par les parents (pas de classeur, du coup).
En CE1 c'est classeur signé à chaque vacance, sachant que pendant une semaine le travail est dans la pochette si les parents veulent le voir!

Re: Maths sans fichier, quels supports pour les élèves? [message n° 579456 est une réponse au message n° 577375] dim. 06 juin 2010 19:54 Message précédent
J'ai aussi un porte-vues où l'on stocke le travail en cours.
En laissant un peu traîner les feuilles de maths "volantes", pas besoin de faire circuler le classeur ( Je ne vous raconte pas comment certains me le ramènent... vous devez connaître ça!)

Tout cela se dessine!!! Merci les collègues!

Fil précédent : choix méthode lecture CP
Fil suivant : Production d'écrit quel support pour les élèves?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 10:27:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software