|
|
|
|
|
| Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575039 est une réponse au message n° 574859] |
lun. 24 mai 2010 23:11   |
|
| pastel31 |  | | messages : 146
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : ici Métier : GS | |
|
Il y a quelques années, un de mes élèves est mort dans un incendie, un samedi.
Je suis arrivée le lundi matin à l'école et j'ai été aussitôt
assistée du médecin scolaire, envoyée par l' Inspection académique.
Elle a fait un travail remarquable. Elle a tout de suite, d'emblée, fait parler les enfants sur ce qu'ils savaient et aimaient au sujet de cet enfant. Avec elle nous nous sommes construit des souvenirs, une réalité positive à laquelle nous accrocher.
Malgré tout ce dispositif, je me suis sentie dépossédée de quelque chose, d'une possibilité de faire mon deuil avec mes élèves, de pleurer ensemble. J'ai mis quelques semaines avant de pleurer, chez moi.
Quand la grand-mère de mes filles est morte, nous avons pleuré ensemble.
Je pense que en tant que personne et pédagogue, nous pouvons avoir en nous les ressources pour affronter la mort. Cela fait partie de la vie...mais nous l'occultons.
Courage.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575361 est une réponse au message n° 575328] |
mer. 26 mai 2010 11:43   |
|
lylie |  | | messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007 Métier : CM1 | |
|
| babaub a écrit le mer, 26 mai 2010 10:22 |
| lylie a écrit le mer, 26 mai 2010 10:02 | Gnou, tu es super forte pour ne rien mettre d'émotionnel dans tes messages. Je dis ça parce que ça m'a frappé à la première lecture. C'était une petite copine de ta fille et C'EST un drame, alors le dédramatiser auprès des enfants, ça va être dur. Si je comprends bien, tu as été psy scolaire...ça doit t'aider et beaucoup de gens comptent sur toi, donc pas le droit de craquer, mais je ne sais pas comment tu fais! Je serais effondrée moi, trop sensible et émotive.
Ne le prends surtout pas mal, ça doit être ta force et puis tu n'as pas trop le choix pour faire face.
Je te souhaite plein de courage!
|
Je crois que Gnou est un monsieur..... 
Et ce n'est pas parce qu'on ne met rien d'émotionnel via un clavier qu'on n'est pas effondré.
|
Oup's, désolé pour Gnou... Oui, c'est vrai mais en général quand on voit des messages qui racontent ce genre d'événements, ils sont d'une teneur différente, c'est pour ça que j'ai été étonné. Je me doute bien que ça l'affecte tout de même.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|