Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève
[échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 574859] lun. 24 mai 2010 12:53 Message suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Bonjour,

ce week-end, la petite copine de ma fille s'est noyée et la directrice de son école m'a demandé conseil car j'étais longtemps membre de réseau quand ils existaient partout (elle avait besoin d'un avis et doit penser qu'un membre du réseau sait quoi faire).

Je lui ai dit de contacter les quelques psy scolaires pour les rendre dispo dès demain matin (même si c'est un week-end de fête/dipsomanie par ici) et d'appeler l'IEN dès la première heure demain matin pour l'informer et lui demander de confirmer la mise à dispo des psy et de mobiliser le médecin scolaire etc...

La méthode est tordue, mais il faut du monde dès le matin pour éviter la sur-dramatisation et gérer la crise, alors je pars de la base.

Certain(e)s d'entre vous ont certainement connu ce genre de situation. Comment cela a-t-il été géré ? Quels conseils organisationnels donneriez-vous ?

Je crois qu'il vaut mieux le réfléchir hors crise pour avoir des idées justes le jour où cela arrivera (ou pas si possible) même si c'est désagréable.

PS pour modos : j'hésitais entre "divers pédago" et "direction", n'hésitez pas à déplacer.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 574865 est une réponse au message n° 574859] lun. 24 mai 2010 13:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
plein de courage

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 574871 est une réponse au message n° 574859] lun. 24 mai 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Nous sommes nombreux à avoir eu à gérer ce genre de drame. Il y a des fils qui en parlent.

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=560763& S=e065976b575d8b7efc74e6fd813b9a2b#msg_560763

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=410652& S=e065976b575d8b7efc74e6fd813b9a2b#msg_410652

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=544826& S=e065976b575d8b7efc74e6fd813b9a2b#msg_544826

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=448309& S=e065976b575d8b7efc74e6fd813b9a2b#msg_448309

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=317118& S=e065976b575d8b7efc74e6fd813b9a2b#msg_317118

Je pense que la démarche que tu proposes est celle qui parait le plus adaptée en ces circonstances.

Bon courage à l'équipe de l'école et aux familles.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 574873 est une réponse au message n° 574859] lun. 24 mai 2010 13:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il est surtout important d'insister sur le côté accidentel de la noyade. Sinon, ça peut tourner (surtout du côté des parents) à une peur panique de l'eau… Confused
Ici, il y a des parents de gamins qui ont eu beaucoup de mal à retourner à la piscine après la noyade d'une petite fille. Certains ont pris le taureau par les cornes et y sont retournés dès la semaine suivante à la réouverture de la piscine, d'autres ont mis plus d'un an à le faire…
Et pour ce qui est des enfants, ils ont souvent une autre conception que nous de la mort… et ils s'en sortent beaucoup mieux.
Mes enfants n'oublieront jamais le drame auquel ils ont assisté. Mais ils ont tourné la page, ainsi va la vie.

Vivonne

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 574882 est une réponse au message n° 574873] lun. 24 mai 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Nous avons malheureusement vécu une situation similaire en début d'année, sauf que c'était les suites d'une maladie et que les enfants étaient "préparés" (comment peut-on l'être à cet âge là ?) à la nouvelle. C'est nous qui l'avons annoncé aux enfants dans les classes, puis la psychologue scolaire est passée dans toutes les classes, et s'est entretenue par petits groupes avec tous les enfants de la classe concernée qui le souhaitaient...
Brr, mauvais souvenirs Sad Sad
Bon courage aux collègues.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575039 est une réponse au message n° 574859] lun. 24 mai 2010 23:11 Message précédentMessage suivant
pastel31
Situation géographique : ici
Métier : GS
Il y a quelques années, un de mes élèves est mort dans un incendie, un samedi.

Je suis arrivée le lundi matin à l'école et j'ai été aussitôt
assistée du médecin scolaire, envoyée par l' Inspection académique.

Elle a fait un travail remarquable. Elle a tout de suite, d'emblée, fait parler les enfants sur ce qu'ils savaient et aimaient au sujet de cet enfant. Avec elle nous nous sommes construit des souvenirs, une réalité positive à laquelle nous accrocher.

Malgré tout ce dispositif, je me suis sentie dépossédée de quelque chose, d'une possibilité de faire mon deuil avec mes élèves, de pleurer ensemble. J'ai mis quelques semaines avant de pleurer, chez moi.

Quand la grand-mère de mes filles est morte, nous avons pleuré ensemble.

Je pense que en tant que personne et pédagogue, nous pouvons avoir en nous les ressources pour affronter la mort. Cela fait partie de la vie...mais nous l'occultons.

Courage.

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575068 est une réponse au message n° 575039] mar. 25 mai 2010 08:05 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
pastel31 a écrit le lun, 24 mai 2010 23:11

I
Je pense que en tant que personne et pédagogue, nous pouvons avoir en nous les ressources pour affronter la mort. Cela fait partie de la vie...mais nous l'occultons

Absolument d'accord.. Je pense qu'à force de faire intervenir partout des psys on oublie nos propres ressources...

J'ai moi même été confrontée au décès d'un élève (CP). je l'ai su 10mn avant d'arriver à l'école... Point de psy dans le coin, on la voyait peu à l'époque... J'ai géré comme j'ai pu avec les élèves, les parents...On en a parlé avec des mots simples...

C'est difficile mais pas insurmontable...

Courage!!

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575090 est une réponse au message n° 574859] mar. 25 mai 2010 15:01 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Tout à fait d'accord avec didile. Parfois, j'ai l'impression que les "cellules de crise" sont un phénomène de mode, dès qu'un événement grave arrive. Et ce réflexe de demander à d'autres d'en parler nous fait oublier que ces événements font partie de la vie, et on se retrouve perdu quand on doit en parler.
Je ne nie pas le rôle des psy, qui sont des professionnels, mais je pense que nous sommes tous aptes à en parler, avec des enfants, avec des adultes.
En tout cas, beaucoup de courage à vous.

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575122 est une réponse au message n° 575090] mar. 25 mai 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'aime bien ce forum... on trouve toujours des gens d'accord avec nous!!!!LaughingC'était juste pour détendre l'atmosphère d'un fil au demeurant triste...

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575126 est une réponse au message n° 575090] mar. 25 mai 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
d'accord avec le fait que l'on peut gérer mais parfois on a un vrai besoin d'une aide extérieure.
Ca peut aussi renvoyer à une souffrance personnelle et là on a besoin d'aide.

Dans un style complètement différent ma deuxième année on a eu au CM2 et particulièrement sur ma classe un problème d'attouchement entre garçons (ça a été assez loin). Moi j'avais victimes et fautifs dans ma classe, j'avoue que sans mon équipe, dont le RASED (au complet mais c'était y'a 11 ans), ma médecin scolaire et l'infirmière scolaire, je gérai pas du tout la situation.
Ca me renvoyait à ma propre histoire et c'était trop violent. Aujourd'hui je pourrai sans doute gérer mais pas à l'époque, c'était juste ma 2ème année.

en pause du spé!!!

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575129 est une réponse au message n° 574859] mar. 25 mai 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans toutes ces situations difficiles, le mieux est de toute façon de parler. De laisser chacun vider son sac et dire ce qu'il ressent. Après, on répond de son mieux aux questions des enfants. En disant aussi parfois "je ne sais pas" quand on ne peut pas y répondre. Et surtout, de leur dire TOUJOURS la vérité, aussi dure soit-elle. On ne les protège jamais avec des mensonges.
Mais déjà, si les enfants savent qu'ils peuvent parler de tout avec les adultes, ça rassure beaucoup…
Mais certes, encore faut-il que les adultes soient à même de parler des problèmes, et ce n'est pas toujours possible pour tous.

Vivonne

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575152 est une réponse au message n° 574859] mar. 25 mai 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Il y a aussi les enfants qui ne veulent pas parler ou qui ne veulent pas entendre ou qui n'ont pas conscience de la gravité de la situation (je parle de petits) et que cela perturbe parfois plus d'entendre les grands parler surtout quand "l'artillerie lourde" est de sortie (psy...) Confused

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575321 est une réponse au message n° 574859] mer. 26 mai 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Merci de vos retours.

Je confirme qu'à cet âge là, les enfants passent vite à autre chose.

Mais je pense que la présence d'un(e) professionnel(le) tiers est important pour aider l'ensemble de la petite société qu'est l'école à passer ce cap sans que ce soit de "l'artillerie lourde".

Le fait que ce soit une personne extérieure au fonctionnement ordinaire de l'école qui vient et s'en va est important dans le rituel.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575324 est une réponse au message n° 575321] mer. 26 mai 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Gnou, tu es super forte pour ne rien mettre d'émotionnel dans tes messages. Je dis ça parce que ça m'a frappé à la première lecture. C'était une petite copine de ta fille et C'EST un drame, alors le dédramatiser auprès des enfants, ça va être dur. Si je comprends bien, tu as été psy scolaire...ça doit t'aider et beaucoup de gens comptent sur toi, donc pas le droit de craquer, mais je ne sais pas comment tu fais! Je serais effondrée moi, trop sensible et émotive.
Ne le prends surtout pas mal, ça doit être ta force et puis tu n'as pas trop le choix pour faire face.
Je te souhaite plein de courage!

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575328 est une réponse au message n° 575324] mer. 26 mai 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
lylie a écrit le mer, 26 mai 2010 10:02

Gnou, tu es super forte pour ne rien mettre d'émotionnel dans tes messages. Je dis ça parce que ça m'a frappé à la première lecture. C'était une petite copine de ta fille et C'EST un drame, alors le dédramatiser auprès des enfants, ça va être dur. Si je comprends bien, tu as été psy scolaire...ça doit t'aider et beaucoup de gens comptent sur toi, donc pas le droit de craquer, mais je ne sais pas comment tu fais! Je serais effondrée moi, trop sensible et émotive.
Ne le prends surtout pas mal, ça doit être ta force et puis tu n'as pas trop le choix pour faire face.

Je crois que Gnou est un monsieur..... Cool
Et ce n'est pas parce qu'on ne met rien d'émotionnel via un clavier qu'on n'est pas effondré.

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 575361 est une réponse au message n° 575328] mer. 26 mai 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
babaub a écrit le mer, 26 mai 2010 10:22

lylie a écrit le mer, 26 mai 2010 10:02

Je crois que Gnou est un monsieur..... Cool
Et ce n'est pas parce qu'on ne met rien d'émotionnel via un clavier qu'on n'est pas effondré.

Oup's, désolé pour Gnou... Oui, c'est vrai mais en général quand on voit des messages qui racontent ce genre d'événements, ils sont d'une teneur différente, c'est pour ça que j'ai été étonné. Je me doute bien que ça l'affecte tout de même.

Re: [échange d'expériences] les cellules de crises / décés élève [message n° 579495 est une réponse au message n° 574859] dim. 06 juin 2010 20:51 Message précédent
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
up pour chloé

Fil précédent : confiture à l'école ?
Fil suivant : mouvement et congé parental
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 11:09:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software