Production d'écrit quel support pour les élèves? [message n° 579475] |
dim. 06 juin 2010 20:27 |
|
maiud | |
| messages : 263
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : Nord Est Métier : Cycle 2 | |
|
Bonsoir,
cette année en production d'écrit j'ai utilisé un cahier de travaux pratiques: sur la page lignée, les élèves collaient leur 1er jet et copiaient dessous le 2e jet corrigé, la page blanche servait à l'illustration.
Je me demandais quels étaient vos supports pour la production d'écrit, vos avis et conseils m'intéressent!
Merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Production d'écrit quel support pour les élèves? [message n° 579487 est une réponse au message n° 579475] |
dim. 06 juin 2010 20:44 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
J'ai essayé le cahier de production d'écrit, sur lequel on faisait le 1er jet, le 2ème jet étant réservé à diverses éditions (on n'a pas édité toutes les production). Résultat : un cahier cracra qui, à ce stade de l'année, ressemble plus à un cahier de brouillon qu'à autre chose.
Donc, l'année prochaine, comme toi, le 1er jet se fera sur papier libre, et j'imposerai un 2ème jet sur le cahier de production d'écrit, qui restera donc à peu près propre. Et pour les éditions, elles se feront à partir du deuxième jet présentable, et non plus d'un premier. Plus de travail de copie pour les élèves, donc (d'où : moins de travail de production,hélas), mais ça m'a vraiment embêté, cette année, ce cahier trop sale pour qu'on ait envie d'y relire quoi que ce soit.
Par contre, les 1ers jets, pour les mêmes raisons de lisibilité, ne seront pas collés sur le cahier de production d'écrit, mais rangés ailleurs (peut-être une enveloppe collée à la fin du cahier, j'hésite encore).
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Production d'écrit quel support pour les élèves? [message n° 579498 est une réponse au message n° 579475] |
dim. 06 juin 2010 20:53 |
|
gnou | | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 |
|
|
C'est assez varié dans mon CE1/CE2. Comme nous fonctionnons en partie en traditionnel et en partie en coopératif, il y a des activités d'expression écrite obligatoires et d'autres liées aux ateliers choisis.
Pour les activités obligatoires (lettres, recettes, fiches de lectures, petits récits etc.) c'est souvent un travail au brouillon, suivi d'une correction puis d'une recopie sur cahier du jour ou support fonctionnel (lettres pour un courrier, livre de recettes pour une recette etc.) et souvent d'une utilisation du traitement de texte ou de l'éditeur de texte collaboratif en informatique (Gobby qui permet à plusieurs élèves de travailler simultanément sur le même texte, c'est assez utile avec les CE1 qui tapent parfois seulement 3 lignes en 10 min :/ )
Pour les activités choisies, c'est un départ sur brouillon et les élèves choisissent rapidement d'utiliser l'éditeur collaboratif, car c'est ludique (une couleur par utilisateur, messagerie associée, possibilité de corriger les "fôtes" des autres etc.) et ça permet d'avoir quelque chose de facile à mettre sur blog ou à imprimer.
Ils choisissent souvent de raconter une expérience qui leur a plu, ou une visite, ou un travail qui les a plus intéressés. Un petit groupe de 4-5 élèves de CE1 a été de cette façon l'instigateur de la piècette de théâtre que nous jouerons dans moins d'un mois. Pendant le temps choisi, ils écrivaient les rôles, ça a plu et toute la classe a enrichi la pièce.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|