Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » urgent Décès parent+ TS d'un autre
urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 579489] dim. 06 juin 2010 20:47 Message suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Bonsoir,

vendredi soir un papa s'est tué dans un accident et un autre papa a fait une tentative de suicide (je n'ai pas d'infos sur son état)

J'ai informé mes 2 collègues, et nous pensons pouvoir gérer la situation si les enfants concernés ne sont pas là lundi matin. MAIS s'ils sont là, on ne sait pas trop...
Nous avons peur d'une curiosité mal placée de certains élèves, ou toute autre réaction... Les enfants sont souvent imprévisibles.
Donc si vous aviez des conseils pour gérer notre accueil de demain matin ça me soulagerait un tit peu...

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 579494 est une réponse au message n° 579489] dim. 06 juin 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Peut-être faire appel au psy scolaire ou à un conseiller péda l'IEN pour vous aider à trouver les mots ou échanger avec les élèves si besoin, enfin surtout les grands je pense car les petites ne vont peut-être pas trop réaliser.

Bon courage en tout les cas.

Je te remonte un fil qui parlait du décès d'un élève.

Re: urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 579499 est une réponse au message n° 579489] dim. 06 juin 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Tu trouveras dans ce fil http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=47229&sta rt=0&S=ac450b4362ca0795940ba4876065f780
quelques conseils donnés par les copains quand d'autres ont eu à vivre ce genre de drame.

Bon courage pour la suite.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 579502 est une réponse au message n° 579489] dim. 06 juin 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Nous avons eu le décès d'un papa au mois de février, tombé d'un arbre en élaguant. Cela s'est passé l'après-midi, nous avons eu la maman à 16h30 qui était sous le choc qui n'avait pas encore vu son mari et qui voulait son enfant, la mairie nous avait demandé de le garder en garderie pour aider!!! Sad
Un moment très difficile! mais l'enfant n'est pas revenu avant 8 jours! Nous redoutions son retour mais cela s'est assez bien passé avec les autres enfants.
Personnellement j'avais juste demandé à ses amis les plus proches (dont sa cousine!) d'être proche de lui et de tenter de le faire jouer pour lui changer les idées! Mais il a préféré rester seul au début! Tout dépend du caractère de l'enfant.
Les enfants ne nous ont pas posé de question et nous n'en avons jamais discuté en classe!

Je ne sais pas s'il y a vraiment UNE solution mais j'espère t'avoir un peu aider!

Re: urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 579503 est une réponse au message n° 579502] dim. 06 juin 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
cdes
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Chez nous la psy est venue un mois après voir l'enfant!!! Confused

Re: urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 579563 est une réponse au message n° 579489] dim. 06 juin 2010 23:32 Message précédentMessage suivant
pastel31
Situation géographique : ici
Métier : GS
J'ai eu une petite élève dont le papa s'était suicidé avec un coup de fusil..
La petite fille, de grande section était là dès le lendemain.
Naturelle. Comme si de rien n'était. J'avais préparé un échange dans le groupe au cas où. Rien.

Pour avoir vécu le décès de ma mère à l'âge de 7 ans, je peux dire que la seule chose dont on ait envie-besoin, c'est de normalité.
Etre dans le groupe, comme tout le monde.

Re: urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 579582 est une réponse au message n° 579489] lun. 07 juin 2010 07:32 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je parle en tant "que petite fille ayant perdu son papa".
Je suis revenue très vite à l'école. Mon enseigante m'a prise à part pour me dire qu'elle savait, qu'elle était là.
Mes camarades m'ont entourée, mais sans en faire des tonnes.
Et tout s'est "bien passé", le mieux possible en tout cas.

Il faut parler, dire qu'on sait, mais pas s'épancher.
Un enfant reste un enfant, dans son univers d'enfant et l'école est un réfuge pour vivre "librement".

Re: urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 580396 est une réponse au message n° 579582] mer. 09 juin 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
Je viens aux nouvelles
La TS : plus de peur que de mal (le papa était en état d'ébriété et s'est tailladé superficiellement) les enfants étaient déjà un peu "agités" alors ça ne change pas grand chose...
Pour le décès : l'élève reviendra demain, nous avons donc pu en discuter en classe et j'espère que tout se passera pour le mieux.
Je vous tiendrai au courant

Re: urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 580427 est une réponse au message n° 580396] mer. 09 juin 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
chlo63 a écrit le mer, 09 juin 2010 20:51

Je viens aux nouvelles
La TS : plus de peur que de mal (le papa était en état d'ébriété et s'est tailladé superficiellement) les enfants étaient déjà un peu "agités" alors ça ne change pas grand chose...
Pour le décès : l'élève reviendra demain, nous avons donc pu en discuter en classe et j'espère que tout se passera pour le mieux.
Je vous tiendrai au courant

Bon courage!

Re: urgent Décès parent+ TS d'un autre [message n° 581894 est une réponse au message n° 580427] lun. 14 juin 2010 21:49 Message précédent
Le petit est revenu depuis vendredi, il n'en parle pas et se comporte normalement, je crois que la normalité lui fait du bien. Les autres enfants font eux aussi comme d'habitude...
Nous gardons un oeil bienveillant et vigilant sur lui. Au cas où...

Fil précédent : pate à modeler qui durcit et feutres?
Fil suivant : 2 AVS dans la même classe !!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 15:36:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software