Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook
parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 20:52 Message suivant
saisai36 n'est pas connecté saisai36
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : PE
Bonjour,
j'écris assez rarement sur le forum mais je vous lis très régulièrement et je vous écris aujourd'hui pour vous confier un gros problème.
Je suis actuellement en congé maternité et en arrêt depuis un mois pour cause de grossesse. J'ai quitté mon école en très bon terme avec tout le monde avec même le coeur un peu serré de laisser mes élèves. Je suis retourné plusieurs fois à l'école depuis mon arrêt et à chaque fois j'ai été bien accueilli.
Seulement voilà certains parents d'élèves sont allé sur ma page facebook (normalement bloqué à mes amis alors je ne sais pas comment ils ont fait) et sont remonté sur des commentaires que j'ai pu faire il y a plus de 6 mois, moment où j'en avais vraiment marre de l'ambiance dans l'école et du comportement de certains parents. Quand je rentrais de l'école après ces journées là il est vrai que je mettais mes états d'âme sur facebook (toujours à destination de mes amis très proches NORMALEMENT) et je n'étais pas toujours très sympathique mais jamais je n'ai cité de nom et je n'ai jamais été insultante.
Les parents en lisant donc ces commentaires sortis de leur contexte et qui remonte à plusieurs mois ont trouvé intéressants de le faire partager à tout le monde et donc apparemment maintenant toute l'école est au courant.
Je me suis sentie violée dans mon intimité et je suis écoeurée que des parents puissent penser à aller fouiller comme ça dans la vie privée de quelqu'un.
Ma collègue (avec qui je m'entend mieux depuis un moment mais ça n'a pas toujours été le cas dans l'année) m'a envoyé un mail pour m'en avertir mais visiblement elle ne prend pas du tout ma défense.
Que me conseillez-vous de faire? Attendre que les parents se calment? Aller les affronter à l'école (sachant qu'enceinte de 8 mois je ne me vois pas le faire)? Envoyer un courrier pour m'expliquer? J'avoue que je ne sais pas trop.
Je vous remercie par avance de m'avoir lu en entier.
Un grand merci à vous

Rapporter un message au modérateur

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578417 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Ah je ne dirai pas ce que je pense de facebook et du "z'étiez prévenue ma brave dame" mais par contre je te conseillerais de laisser couler!
Tu es enceinte de 8 mois et tu as autre chose à faire que de penser à des parents peu scupuleux...

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578421 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
Oui je sais que je n'aurais pas du utiliser Facebook mais je ne pensais pas que des parents d'élèves pourraient aller fouiller comme ça dans ma vie privée je ne me serais jamais permise d'aller fouiller dans leur vie comme ça.
Mais je sais qu'on est assez prévenu des dangers de ces sites... Sad

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578423 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 21:03 Message précédentMessage suivant
merci à tous pour votre soutien

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578429 est une réponse au message n° 578423] jeu. 03 juin 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
audrey144 n'est pas connecté audrey144
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 44
Métier : CM2
peut-être as tu un mot de passe facile à trouver... change le , et vérifie tes paramètres de confidentialité...je suis dessus donc je veux bien faire un test avec toi pour voir ce que je vois sans être ton "amie".

audrey

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578435 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense aussi que je laisserai couler mais que lors de ma reprise, lors d'une réunion, j'en ferai part.
J'expliquerais que j'ai en effet écrit des choses, râlé parfois, comme tout travailleur le fait, mais que pour une raison qui t'échappe ceci a été visible du public alors que ce n'était pas censé l'être.
Tu conseilles à chacun de se méfie des propos sortis de leurs contexte et de leur temps, et basta.

D'un autre côté, si ça se trouve, en parler ne ferait que relancer tout ça et peut-être informer des gens qui du coup feraient à leur tour les curieux...

Bon courage !!

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578437 est une réponse au message n° 578429] jeu. 03 juin 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
merci Audrey de ta proposition mais du coup j'ai tout supprimé et je ne mettrai plus rien sur internet.
Chat échaudé craint l'eau froide

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578438 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

ehug a écrit le jeu, 03 juin 2010 21:01

Déjà comment ont-ils fait pour aller sur ta page privée?

Ça c'est assez simple, il suffit de profiter d'un changement de règles de confidentialité (ce qui est courant sur des intranet peu scrupuleux genre fb ), si on est novice en informatique, ou de programmer un bot en 10 lignes si on est assez technophile pour avoir lu une bête leçon sur le "site du zéro". (perso, un ado de 12 ans m'a montré comment faire, alors la confidentialité de ce genre de truc mouhahahaha ).

Je plussoie l'idée du "z'étiez prévenue m'sieur/dame les pigeons", mais bon, c'est la mode.

saisai36 a écrit le jeu, 03 juin 2010 21:09

merci Audrey de ta proposition mais du coup j'ai tout supprimé et je ne mettrai plus rien sur internet.

Tu peux mettre tout ce que tu veux sur internet par contre (il faut savoir chiffrer voilà tout), mais les réseaux intranets non contrôlés, il vaut mieux éviter, je suis d'accord.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578440 est une réponse au message n° 578435] jeu. 03 juin 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
oui je m'étais aussi dit que j'en parlerai lors de ma reprise en octobre mais j'avais aussi peur de remettre ça sur le tapis alors que peut etre ils auraient un peu oublié.
Merci encore de vos conseils

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578441 est une réponse au message n° 578423] jeu. 03 juin 2010 21:12 Message précédentMessage suivant
moi aussi j'espère qu'elle comprendra parce que c'est une petite école de campagne et nous ne sommes que 3 avec un nouveau collègue qui arrive à la rentrée. Avec ma collègue je pense que j'irai m'expliquer directement c'est plus simple.

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578447 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Mettre un petit mot sur ta page Facebook ? "Les propos portés ici le sont dans un cadre personnel, les"gentils" détourneurs sont priés de se mêler de leur affaire" (dit plus ou moins délicatement)

Avais-tu mis une Gommette pour filtrer les méchants? Cool

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578452 est une réponse au message n° 578447] jeu. 03 juin 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
mikado a écrit le jeu, 03 juin 2010 21:14

Avais-tu mis une Gommette pour filtrer les méchants? Cool

Laughing

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578465 est une réponse au message n° 578447] jeu. 03 juin 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
le coup du petit mot sur facebook je l'ai fait directement lorsque je l'ai appris!

bien vu le coup de la gommette anti méchant

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578485 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Comme Christell j'ai viré tout Facebook , Msn et autres .........Vous auriez vu la tête de mes 2ados !!!!

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578526 est une réponse au message n° 578485] jeu. 03 juin 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
et bien dans notre école, nous avons une collègue qui a fait la même chose Mad (elle nous a supprimé, mais le temps que ça marche, on avait encore accès à ses infos!):et bien nous l'avons très mal pris et lui avons bien dit que mettre ce genre d'infos sur fb causait du tort à notre école puisqu'elle est en contact avec d'autres instits de notre ville! nous avons préféré "enterrer" l'affaire, mais je peux vous dire que depuis, l'ambiance est très glaciale avec elle (je dirai même que malheureusement, professionnellement parlant, comme c'est notre maître rep, il y a aussi une distance qui s'est installée...)
alors, OUI, fb c'est dangereux, et ça laisse des traces!!!!

ça ne t'aide pas dans ton problème puisque chez toi c'est les parents qui ont eu accès à ces infos...

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578537 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
JE vais bien si tu veux tester ce que l'on peut voir ...
envoie moi un mp

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578556 est une réponse au message n° 578526] jeu. 03 juin 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
cricri91 a écrit le jeu, 03 juin 2010 21:47

alors, OUI, fb s'est dangereux, et ça laisse des traces!!!!

il y a déjà eu ce genre de discussion à propose de face book sur le forum mais je ne suis pas vraiment d'accord sur ce que j'y lis :ce n'est pas face book qui est dangereux mais ce qu'on en fait.
on a le face book qu'on fait tout seul comme un grand avec l'utilisation qu'on en fait tout seul comme un grand.
les trucs qui me chagrinent , les moments forts de ma vie je les partage en direct avec mes amis.
par contre pour moi c'est fait pour commenter le temps , l'humeur du jour, une blague des enfants, surveiller la grossesse des copines, prendre des nouvelles par le tchat des gens qu'on a pas vu depuis longtemps, éviter de passer un coup de fil en faisant un petit coucou à quelqu'un qu'on aime bien. il y a la messagerie privée pour les choses qui ne concernent qu'une personne.
je pense sincèrement que sur ma page, personne ne peut m'attaquer, mais que tout le monde y passe un bon moment.
on a le face book qu'on se fait, c'est pas face book le souci mais l'utilisation que les gens en font. ça n'engage que moi, je n'aide pas beaucoup saisai en exprimant ça mais je ne pense pas qu'il faut devenir parano et tout rejeter en bloc.il faut juste doser ces propos et réfléchir avant d'écrire à savoir si vraiment ça concerne tout le monde ou si vraiment ça reste des émotions privées.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578589 est une réponse au message n° 578556] jeu. 03 juin 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

lucinthesky a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:00

il y a déjà eu ce genre de discussion à propose de face book sur le forum mais je ne suis pas vraiment d'accord sur ce que j'y lis :ce n'est pas face book qui est dangereux mais ce qu'on en fait.
on a le face book qu'on fait tout seul comme un grand avec l'utilisation qu'on en fait tout seul comme un grand.
les trucs qui me chagrinent , les moments forts de ma vie je les partage en direct avec mes amis.
par contre pour moi c'est fait pour commenter le temps , l'humeur du jour, une blague des enfants, surveiller la grossesse des copines, prendre des nouvelles par le tchat des gens qu'on a pas vu depuis longtemps, éviter de passer un coup de fil en faisant un petit coucou à quelqu'un qu'on aime bien. il y a la messagerie privée pour les choses qui ne concernent qu'une personne.
je pense sincèrement que sur ma page, personne ne peut m'attaquer, mais que tout le monde y passe un bon moment.
on a le face book qu'on se fait, c'est pas face book le souci mais l'utilisation que les gens en font. ça n'engage que moi, je n'aide pas beaucoup saisai en exprimant ça mais je ne pense pas qu'il faut devenir parano et tout rejeter en bloc.il faut juste doser ces propos et réfléchir avant d'écrire à savoir si vraiment ça concerne tout le monde ou si vraiment ça reste des émotions privées.

Je plussoie de toutes mes forces ce message !
Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578601 est une réponse au message n° 578589] jeu. 03 juin 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:10

Smile

JR

tant mieux mais j'avoue que je me sens un peu seule, j'essaie d'expliquer cela le plus souvent possible aux gens qui rejètent face book violemment qui prennent les amateurs de ce système de communication pour des exhibitionnistes ou des voyeurs au choix.et parfois j'arrive même à convaincre des gens!

Lucie

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578609 est une réponse au message n° 578601] jeu. 03 juin 2010 22:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
lucinthesky a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:16

jean-roch a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:10

Smile

JR

tant mieux mais j'avoue que je me sens un peu seule, j'essaie d'expliquer cela le plus souvent possible aux gens qui rejètent face book violemment qui prennent les amateurs de ce système de communication pour des exhibitionnistes ou des voyeurs au choix.et parfois j'arrive même à convaincre des gens!

J'ai provisoirement supprimé ma page FB récemment puis je l'ai remise en me disant que je pouvais l'utiliser avec précaution mais c'est vraiment un bon outil pour rester en contact avec les copains et la famille qui habitent loin !

Et JR, j'aime bien tes petits délires sur FB !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578642 est une réponse au message n° 578609] jeu. 03 juin 2010 22:33 Message précédentMessage suivant

Pour moi (désolé on change un peu le sujet du fil), FB est le seul moyen sympathique d'avoir, d'un coup d'oeil, un aperçu de tous mes cercles de connaissance : famille, collègues, amis, amis virtuels, passionnés de la même chose que moi, célébrités, inconnus qui m'amusent...

Pour ce que je livre, je m'oblige à une chose que j'essaie d'appliquer dans la vie : "de ton ami, dis du bien, de ton ennemi, ne dis rien" (petite maxime accrochée dans ma classe cette année^^). Et croyez-moi, ça évite bien des malentendus.

Sur le plan technique, la personnalisation des statuts ou des diffusions de photos par exemple est très poussé. Mais il faut savoir ce qu'on fait, et garder comme règle que si vous ne voulez pas qu'une information soit diffusée, il ne faut surtout pas la divulguer (y compris en privé).

Mais cependant, je comprends qu'on puisse se laisser aller sous le coup de la colère ou de l'émotion à dire "semi-publiquement" des propos qu'on regrette plus tard. Et il m'est déjà arrivé en écrivant un article de blog de penser aux conséquences. Voire de ne jamais le mettre en ligne.

Dernière chose, j'accepte tout-à-fait qu'on n'aime pas Facebook, ou mieux, Internet, sous prétexte qu'il nous supprime beaucoup de notre vie privée. Mais alors, qu'on ne les utilise pas pour la livrer ! ^^

JR

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578652 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 22:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Pareil, vraiment très peu de choses personnelles sur facebook, j'en mets beaucoup plus ici. Le pseudo nous donne l'impression d'être à l'abri alors que le mien est quand-même facilement reconnaissable.
Je fais beaucoup plus attention à l'utilisation que je fais de facebook ou de msn.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578654 est une réponse au message n° 578401] jeu. 03 juin 2010 22:38 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
complètement d'accord avec toi lucinthesky !

et utiliser fb ne dispense pas de garder à l'idée que l'on publie sur un espace ouvert.

peut être que personne n'a piraté le compte de saisai. peut-être tout simplement que certains parents cotoient de près certains de ces amis facebookiens. le monde est petit.

du coup je crois en effet que les critiques de personnes sont dangereuses. même en mail privé, il vaut mieux éviter... car les écrits restent.

hélas, je crois que c'est une bonne leçon pour saisai.

cela-dit inutile de te miner pour ça. concentre toi sur ta grossesse. et si on t'en parle à ton retour fais un (tout petit) mea culpa du genre cité par azalyn (qui entre nous soit dit m'impressionne à chaque fois sur ce genre de message par son sens de la diplomatie et de la gestion des conflits Wink )

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578672 est une réponse au message n° 578642] jeu. 03 juin 2010 22:48 Message précédentMessage suivant

jean-roch a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:33

Dernière chose, j'accepte tout-à-fait qu'on n'aime pas Facebook, ou mieux, Internet, sous prétexte qu'il nous supprime beaucoup de notre vie privée. Mais alors, qu'on ne les utilise pas pour la livrer ! ^^
JR

La grande différence est que fb n'a rien à voir avec internet. Internet est par définition un outil libre, décentralisé et commercialement inutilisable, je veux dire par là incontrôlable par un tiers. On peut en faire ce que l'on veut.
fb est un intranet limité, privé, créé pour commercialiser les infos que des gens laissent naïvement traîner en échange d'un environnement faussement enfantin.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578716 est une réponse au message n° 578672] ven. 04 juin 2010 07:07 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Sur face book il n'y a rien de tout cela me concernant...quant aux pros de l'informatique pas besoin de facebook pour trouver tout cela...Le principe de base de rester en contact me plait bien mais jamais une photo publique de moi, très peu de choses, juste des coucous. Je reste une adepte du téléphone, vive le portable...

Caverne....

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578717 est une réponse au message n° 578437] ven. 04 juin 2010 07:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
saisai36 a écrit le jeu, 03 juin 2010 21:09

Ici aussi ça peut être lu ! Tout comme les blogs … Prudence !

Sinon, pour positiver … Quand tu auras tes premières contractions … Essaye de fouiller leurs pages … Ça te détournera l'esprit ! Razz

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578718 est une réponse au message n° 578642] ven. 04 juin 2010 07:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Pour ce que je livre, je m'oblige à une chose que j'essaie d'appliquer dans la vie : "de ton ami, dis du bien, de ton ennemi, ne dis rien" (petite maxime accrochée dans ma classe cette année^^). Et croyez-moi, ça évite bien des malentendus.

JR

Une fois le temps ça fait quand même du bien de vider son sac ! J'évite d'avoir des ennemis … J'apprends à cultiver l'indifférence.

Je rêve d'être rayée des cadres pour l'ouvrir !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578721 est une réponse au message n° 578401] ven. 04 juin 2010 07:38 Message précédentMessage suivant
Merci encore à tous pour vos différents avis.
J'assume ce que j'ai pu marquer sur internet mais ce qui me gene le plus c'est que des gens puissent aller fouiller comme ça pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent pour faire des histoires. Tout ce que j'ai pu écrire je le pensais sur le moment et dans l'état d'esprit où j'étais. Maintenant les choses changent et c'est certain qu'interprété à froid mes propos ont pu choquer les parents.

Je vais essayer de me concentrer sur la dernière ligne droite de ma grossesse mais c'est vrai que ça me mine fortement... et que je vais encore plus appréhender mon retour (déjà qu'après l'arrivée d'un bébé on n'est pas toujours motivé alors là Confused )

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578723 est une réponse au message n° 578672] ven. 04 juin 2010 07:47 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le ven, 04 juin 2010 06:43

gnou a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:48

JR

La grande différence est que fb n'a rien à voir avec internet. Internet est par définition un outil libre, décentralisé et commercialement inutilisable, je veux dire par là incontrôlable par un tiers. On peut en faire ce que l'on veut.
fb est un intranet limité, privé, créé pour commercialiser les infos que des gens laissent naïvement traîner en échange d'un environnement faussement enfantin.

Exact!
Et puis on peut très bien prendre des nouvelles rapidement par une messagerie classique sans passer par FB.

Je suis d'accord avec toi lucy: on a le FB qu'on crée mais moi, ce qui me fait peur, c'est ce que les "pro" de l'informatique peuvent faire, à savoir aller jusqu'à prendre l'identité de quelqu'un rien qu'en allant à la pêche aux infos sur ce genre de reseaux. Ainsi, tu auras beau ne mettre que des infos "soft", il y a toujours ce risque là quand même. Sur Copains d'avant, je n'ai (n'avais!!) mis que des info sans importance (mon film préféré, mon péché mignon: le chocolat...) mais il y avait aussi ma date de naissance et mon adresse...

dans la vie vraie aussi il y a des arnaqueurs, des gens qui prennent l'identité d'autres pour faire des emprunts par exemple,je trouve juste qu'il y a une crise de rejet violent autour de face book et que les gens se mordent les doigts de situations qu'ils se créent à cause d'eux mêmes pas à cause de l'outil.

gnou a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:48

les infos qu'on laisse trainer sont celles qu'on veut bien laisser trainer, faut pas prendre les gens pour des benêts non plus: on le sait il y a eu assez de reportages autour de FB, ça n'a pas été caché. maintenant si tu commentes le temps, tu dis que ton fils a perdu une dent ou tu commentes la grossesse épanouie d'une copine franchement faudrait me donner une preuve concrète du danger que je risque. si les gens utilisent un outil sans en lire le mode d'emploi, c'est un autre problème. mais pas un problème d'information.

Lucie

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578728 est une réponse au message n° 578654] ven. 04 juin 2010 08:17 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
brunoe a écrit le jeu, 03 juin 2010 22:38

peut être que personne n'a piraté le compte de saisai. peut-être tout simplement que certains parents cotoient de près certains de ces amis facebookiens. le monde est petit.

Je crois en effet à cette théorie...

Gnou, j'adore ta façon de penser... on dirait celle de mon fils, grand défenseur du libre qui m'a convaincue...

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578785 est une réponse au message n° 578728] ven. 04 juin 2010 18:12 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
oh làlàlà!! je crois que je me suis mal exprimée: j'utilise moi même fb et j'y fais tous les jeux à la noix qui me prennent un temps fou Cool j'y trouve mon compte avec ma famille qui habite loin, mais quand je dis "c'est dangereux", je parlais de ce genre de choses qu'on peut lire sur fb parce que pour en avoir fait l'expérience, il est loin d'être agréable de savoir qu'on écrit des ####### sur notre compte sur un mur que plusieurs personnes peuvent consulter....
alors comme vous, je pense que tant qu'on en a une utilisation intelligente, tout va bien, mais je maitiens, les "dits" s'envolent, les écrits restent!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578836 est une réponse au message n° 578785] ven. 04 juin 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
un peu HS aussi : la première chose qu'on fait ici quand on a le nom des collègues nommés au mvt, on les cherche sur FB (mais on a svt juste la photo) ou mieux copainsdavant (et là on a tout ^^)

on est des terribles nous Laughing

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578960 est une réponse au message n° 578836] ven. 04 juin 2010 23:58 Message précédentMessage suivant

J'ajoute que FB est aussi un merveilleux outil pour gérer son identité numérique, c'est-à-dire justement contrôler ce qu'on sait de vous, quand les curieux cherchent...

A Gnou, j'ai effectivement simplifié en parlant d'Internet, mais tu auras bien compris que je parle de tous les services qui y transitent, le web, le mail, le tchat, les vidéos, etc. Quel vecteur merveilleux pour ceux qui collectent des infos !
Alors soit on passe sa vie à s'en inquiéter, soit on en joue, en contrôlant l'image qu'on veut bien donner de soi.

Sans compter que si on veut vraiment entrer dans la parano, il y aurait beaucoup plus à dire sur Google, sur votre banquier ou sur la voisine derrière son rideau, que sur les pauvres octets qui traînent sur Facebook ! ^^

JR
actionnaire chez Facebook

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 578977 est une réponse au message n° 578960] sam. 05 juin 2010 07:26 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Sans défendre facebook on peut limiter l'accès à ses amis et éviter les amis de ses amis.Je crois que de toutes façons la rumeur, le ragot, la médisance existaient, existent et existeront toujours....facebook ou pas.

Caverne....

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 579030 est une réponse au message n° 578960] sam. 05 juin 2010 10:50 Message précédentMessage suivant

jean-roch a écrit le ven, 04 juin 2010 23:58

le web, le mail, le tchat, les vidéos, etc. Quel vecteur merveilleux pour ceux qui collectent des infos !

Bof, j'utilise internet depuis 1995 et le web depuis peu après et il n'y a pratiquement pas de trace de moi sur la toile (sauf l'EN et les syndicats qui se permettent de publier en clair des infos de mouvement ou de stage)... donc bon, c'est surtout une question d'éducation, et je crois que c'est notre travail, d'ailleurs.

valy a écrit le sam, 05 juin 2010 07:26

Sans défendre facebook on peut limiter l'accès à ses amis et éviter les amis de ses amis.

C'est visiblement assez inefficace pour les humains (voir le nombre de pigeonnages) et pour un bot les limites par visibilité sont transparentes, inexistantes. Donc l'histoire d'accès limité sans chiffrement, je n'y crois pas du tout.

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 579032 est une réponse au message n° 579030] sam. 05 juin 2010 10:55 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai restreint l'accès de ma page à mes amis.
Si quelqu'un "pirate" ma page, je m'en fiche un peu : il va être déçu de ce qu'il va trouver! Quelques photos, quelques banalités avec des amis... Je n'y écris pas mon emploi du temps détaillé au jour le jour, je ne balance pas sur les gens, je ne mets pas de photos compromettantes (ni de moi, ni des autres)

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 579033 est une réponse au message n° 579032] sam. 05 juin 2010 11:02 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
calia a écrit le sam, 05 juin 2010 10:55

J'ai restreint l'accès de ma page à mes amis.
Si quelqu'un "pirate" ma page, je m'en fiche un peu : il va être déçu de ce qu'il va trouver! Quelques photos, quelques banalités avec des amis... Je n'y écris pas mon emploi du temps détaillé au jour le jour, je ne balance pas sur les gens, je ne mets pas de photos compromettantes (ni de moi, ni des autres)

pareil même si ce'st piraté je m'en fiche, ils sauront quoi! des banalités, ils verront qq photos de ma famille! pfff si ça les amuse!

cela dit j'ai déjà été sur des pages de parents de mes élèves: rien n'est sécurisé, je fais pas sauter les sécu moi!
dingue le nombre de gens qui simplement ne sécurisent pas un mini, même si c'est pas fiable à 100%!
quant à mes élèves ou anciens élèves c'est pareil Wink avec parfois leurs parents en amis

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 579817 est une réponse au message n° 578401] mar. 08 juin 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
C'est en train de prendre des proportions cette histoire. Le maire de la commune vient de m'appeler pour me rencontrer afin de mettre les choses à plat. Les parents doivent donc être vraiment remontés contre moi.
Je le rencontre jeudi matin on verra ce qu'il en est mais je vais vraiment appréhender la rembauche en octobre et je suis en train de me gacher ma fin de grossesse.
Je sais qu'on est prévenu des dangers de ce genre d'outil mais je n'imaginais pas que cela prendrait de telle proportion.

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 579832 est une réponse au message n° 578401] mar. 08 juin 2010 18:48 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Le maire ? Quelle est son autorité / son rôle vis à vis de toi et de l'école ?

www.angedeserra.net/livrets

Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 579835 est une réponse au message n° 579832] mar. 08 juin 2010 18:54 Message précédentMessage précédent
totoro
enge a écrit le mar, 08 juin 2010 18:48

Le maire ? Quelle est son autorité / son rôle vis à vis de toi et de l'école ?

Enge a raison!!
Perso je n'irais pas!!
Tu as un bébé à "finir", une grossesse épanouie à continuer et les émotions fortes ne sont pas bonnes pour toi!!
Propose lui un rendez vous téléphonique à la rigueur, en lui disant que tu as des contre indications médicales ...

Fil précédent : tapuscrit?
Fil suivant : connaissez-vous ce jeu ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 11:26:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software