|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580182 est une réponse au message n° 580153] |
mer. 09 juin 2010 13:34 |
|
gnou | | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 |
|
|
willow a écrit le mer, 09 juin 2010 10:58 | Et bien! Il n'y a pas de quoi fouetter une chat! Tu n'as rien à te reprocher.
|
Je ne suis pas vraiment d'accord. On a tous ce genre de pensées parfois, mais en tant que professionnels de l'éducation, on nous demande d'avoir un minimum de réserve.
Ce genre de chose, on le dit dans le principe de "la salle de garde", c'est même plutôt sain, et il vaut mieux qu'il n'y ait pas de trace, ni écrite, ni audio/video.
Mais l'étaler de tels propos sur un espace de publication, que ce soit un blog, un site, un forum, un réseau quelconque, je trouve cela totalement déplacé, surtout lorsque ce n'est pas du tout sécure, comme dans ce cas-ci.
L'enseignante de ma petite dernière (avec qui je suis en conflit, car nous n'avons pas du tout la même définition de l'école) se permettrait d'écrire ce qu'elle pense de moi sur un fb ou autre attrape-nigaud du genre et cela arriverait à ma connaissance, je sais que je ne lâcherais pas l'affaire.
Voilà pour un autre son de cloche, d'un papa/enseignant qui comprend le besoin de se lâcher après une journée rude, mais qui n'accepte pas ce genre de propos irrespectueux sur un site de publication aussi mal foutu qu'un réseau social.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580187 est une réponse au message n° 580182] |
mer. 09 juin 2010 13:39 |
|
sue307 | | | messages : 1200
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
gnou a écrit le mer, 09 juin 2010 13:34 |
willow a écrit le mer, 09 juin 2010 10:58 | Et bien! Il n'y a pas de quoi fouetter une chat! Tu n'as rien à te reprocher.
|
Je ne suis pas vraiment d'accord. On a tous ce genre de pensées parfois, mais en tant que professionnels de l'éducation, on nous demande d'avoir un minimum de réserve.
Ce genre de chose, on le dit dans le principe de "la salle de garde", c'est même plutôt sain, et il vaut mieux qu'il n'y ait pas de trace, ni écrite, ni audio/video.
Mais l'étaler de tels propos sur un espace de publication, que ce soit un blog, un site, un forum, un réseau quelconque, je trouve cela totalement déplacé, surtout lorsque ce n'est pas du tout sécure, comme dans ce cas-ci.
L'enseignante de ma petite dernière (avec qui je suis en conflit, car nous n'avons pas du tout la même définition de l'école) se permettrait d'écrire ce qu'elle pense de moi sur un fb ou autre attrape-nigaud du genre et cela arriverait à ma connaissance, je sais que je ne lâcherais pas l'affaire.
Voilà pour un autre son de cloche, d'un papa/enseignant qui comprend le besoin de se lâcher après une journée rude, mais qui n'accepte pas ce genre de propos irrespectueux sur un site de publication aussi mal foutu qu'un réseau social.
|
d'accord aussi. mais a-t-elle cité des noms??? elle n'a visé personne en particulier, si ce qu'elle a décrit a été formulé dans le cas d'une "généralité"
Et vive le chti
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580241 est une réponse au message n° 580118] |
mer. 09 juin 2010 15:54 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Et bien moi Gnou, et en prenant seulement en compte ce que Saisai a dit, ton point de vue m'étonne.
Je copie :
saisai36 a écrit le mer, 09 juin 2010 09:15 | j'ai écrit mon ressenti après certaines journées particulièrement difficiles : par exemple absence du personnel de garderie le soir les parents trouvent normal qu'on garde les enfants, spectacle de Noel : parents au bar pendant que les enfants courent partout et font les idiots (c'était le soir et pas pendant le temps de classe), abus de la garderie qui est gratuite et donc les parents laissent les enfants au maximum alors qu'ils ne travaillent pas...
|
En dehors du dernier point qui relève effectivement de la vie privée et pour lequel on pourrait lui reprocher de se mêler de ce qui ne la regarde pas, je ne vois vraiment pas pourquoi un "être humain" (oui parce que bon, ça va bien) n'aurait pas le droit de dire ce qu'il pense au sujet de gens qu'il côtoie.
Saisai a-t-elle menti ? a-t-elle eut des propos insultants ? Ce qu'elle dit là, il nous est arrivé de le soulever en Conseil d'école (justement le dernier point) et alors ? Où est le problème ? Ce qu'elle écrit est vrai et à titre personnel elle est en droit d'en penser ce qu'elle veut et de l'écrire si ça lui chante.
Si en plus elle ne nomme personne explicitement, franchement je ne vois pas. Alors il est certain qu'en retour les parents sont autorisés à penser ce qu'ils veulent aussi, mais au lieu d'effacer moi j'aurai imprimé pour en discuter ouvertement.
Car chez nous aussi ça nous saoule les soirées qu'on organise et les parents qui les fichent en l'air en laissant leurs gosses faire ce qu'ils veulent.
Je crois qu'il faut aussi savoir s'affirmer. Bon je ne pratique pas FB, mais ici aussi je dis parfois des choses "désagréables", et avec pour pseudo le prénom de ma fille et sachant que je ne cache pas ma venue ici, certains pourraient facilement me retrouver et me le reprocher. Et ? Je suis hors de mon cadre de travail, je ne nomme personne et je dis ce que je veux, que diable !
Et non, dans mon contrat, il n'est noté nulle part que je ne dois dire que des choses gentilles sur élèves et parents, la bouche en c½ur. Ensuite, c'est certain, il faut assumer, mais pas plus que si une copine à qui on confie ses états d'âme allait "rapporter". Je ne vois pas pourquoi on devrait s'aplatir tant que ce qu'on dit est vrai et non insultant.
Franchement, pour ce qui est cité là, si on venait me le reprocher je répondrais directement "Et alors ? C'est pas vrai ?"
|
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580245 est une réponse au message n° 580244] |
mer. 09 juin 2010 16:08 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
saisai36 a écrit le mer, 09 juin 2010 16:06 | je n'ai jamais été insultante et je ne me le permettrais pas dans tout ce que j'ai pu écrire sur Facebook.
Lorsque j'ai reçu le mail de ma collègue qui m'informait de cette histoire ma première réaction a aussi été "Et alors? C'est pas vrai?" tout comme toi azalyn. Mais au vu de la réaction des parents je culpabilise en fait. Je comprend qu'on puisse être géné ou vexé par ce que j'ai pu écrire mais vraiment je ne me serais jamais permise d'être insultante.
Enfin je rencontre le maire demain matin pour en discuter il ne m'en veut pas du tout apparemment alors on verra bien ce qu'il en est. Ca me permettra d'avoir un retour réel de la réaction des parents parce que là je ne sais pas exactement ce qu'il en est (même si je ne me fais guère d'illusion)
|
et ta directrice?
|
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580251 est une réponse au message n° 580249] |
mer. 09 juin 2010 16:23 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
saisai36 a écrit le mer, 09 juin 2010 16:19 | je n'ai pas de nouvelles, je lui ai envoyé 2 mails mais sans réponse
|
Aïe pas bon ça!!
Perso, j'irais au charbon et je l'appellerais!!
|
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580265 est une réponse au message n° 580241] |
mer. 09 juin 2010 16:40 |
|
gnou | | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 |
|
|
azalyn a écrit le mer, 09 juin 2010 15:54 | Et bien moi Gnou, et en prenant seulement en compte ce que Saisai a dit, ton point de vue m'étonne.
|
C'est mon point de vue, voilà tout, pas forcément "la" vérité.
Je pense qu'on ne doit pas étaler nos relations plus ou moins aisées autrement qu'en privé (et encore en se méfiant des confidents indiscrets). Dans le cas présent, la collègue s'est faite avoir par méconnaissance. C'est à sa décharge, bien sûr, mais ça ne signifie pas que des excuses mesurées mais sincères ne soient pas les bienvenues.
Et le comportement des parents lors des moments extra-ordinaires, c'est bien souvent décevant, mais cela ne me choque pas vraiment. Il ne sont pas sensés partager les exigences éducatives qui sont les miennes (et que beaucoup trouvent dépassées).
Si cela nuit au fonctionnement de l'école, je vais leur en parler, en privé, en général, on s'explique et après deux-trois bonnes séances de soupe à la grimace, ils passent à autre chose et finissent parfois à évoluer dans un sens qui arrange l'école.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580374 est une réponse au message n° 578401] |
mer. 09 juin 2010 19:19 |
|
|
C'est quand même terrible de devoir s'excuser pour avoir dit/écrit des choses vraies. Et ces gens qui ont provoqué ces remarques, feront-ils des excuses ?
Il en va ainsi de nos jours : on est libre de faire le souk (gosse pour la soirée), de prendre l'instit pour son larbin (garderie), de se servir volontairement pour nuire de propos à la base destinés à un cercle privé, mais surtout, ne rien dire sinon on se retrouve soi même fautif.
Tout plein de courage à toi.
gnou a écrit le mer, 09 juin 2010 16:40 |
azalyn a écrit le mer, 09 juin 2010 15:54 | Et bien moi Gnou, et en prenant seulement en compte ce que Saisai a dit, ton point de vue m'étonne.
|
C'est mon point de vue, voilà tout, pas forcément "la" vérité
|
Pas plus que le mien ne l'est
|
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580428 est une réponse au message n° 578401] |
mer. 09 juin 2010 21:23 |
|
|
Beh je sais pas... Je comprends que les gens soient mécontents, hein, là dessus pas de soucis.
Mais si je dis à une connaissance (comme ça a été le cas souvent) que quand on fait la chorale de Noël ça me saoule les parents qui laissent crier et courir leurs plus petits enfants et que cette personne va le répéter, dois-je m'excuser d'avoir tenu de tels propos ?
Donc ensuite, on parle ici de l'écrire... le dire, l'écrire ? Ce qu'on mentionne est il plus condamnable pour autant ? Bon ce serait affiché sur le panneau de l'école, je dis pas, mais là... il a quand même fallu les chercher les informations.
L'ennui c'est que du coup et quoi qu'on en dise, c'est Saisai qui passe pour la vilaine, pas les fauteurs de trouble "à la base", et ça me révolte.
Et ça me conforte aussi dans l'idée qu'on ferait parfois mieux d'envoyer balader directement les incriminés plutôt que de ronger notre frein par amabilité ou professionnalise ou timidité ou lâcheté, ce qu'on veut.
Enfin je ne cache pas mon vilain caractère mais moi avec ce genre de reproches je dirais ouvertement qu'à l'avenir je n'écrirai plus puisque ça choque trop mais qu'à la première incartade j'enguirlande le fautif devant tout le monde et j'annule les "extras".
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580444 est une réponse au message n° 580428] |
mer. 09 juin 2010 21:35 |
|
etoile | | | messages : 5919
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ce qu'on mentionne à l'oral, ça ne reste pas, ça s'oublie assez vite.
En revanche, ce qu'on écrit, ça reste, ça peut se trouver, être imprimé, utilisé... même des mois ou des années après. Et ça peut blesser des gens. Parce que quand tu l'écris, tu te lâches et après c'est oublié, ça va mieux, mais quand la personne citée le lit, à froid, plusieurs mois après, ça peut faire du mal.
Je ne juge pas, je dis juste qu'il faut être prudent avec ce qu'on écrit, l'écrit c'est une trace, l'oral, c'est volatil.
Je suis contente que Saisai ait réussi à avoir sa dirlette aujourd'hui, si elles ont réussi à s'expliquer les choses devraient s'aplanir.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook [message n° 580455 est une réponse au message n° 580444] |
mer. 09 juin 2010 21:44 |
|
|
etoile a écrit le mer, 09 juin 2010 21:35 | Ce qu'on mentionne à l'oral, ça ne reste pas, ça s'oublie assez vite.
En revanche, ce qu'on écrit, ça reste, ça peut se trouver, être imprimé, utilisé... même des mois ou des années après. Et ça peut blesser des gens. Parce que quand tu l'écris, tu te lâches et après c'est oublié, ça va mieux, mais quand la personne citée le lit, à froid, plusieurs mois après, ça peut faire du mal.
Je ne juge pas, je dis juste qu'il faut être prudent avec ce qu'on écrit, l'écrit c'est une trace, l'oral, c'est volatil.
|
Je suis bien d'accord avec tout ça, ce n'est pas sur le fond que je râle mais plutôt sur la forme on va dire. Je trouve aussi que Saisai a "raté une occasion de se taire", comme on dit mais je ne pense sincèrement pas qu'elle doive pour autant être ainsi la cible de récriminations.
Comme d'autres il y a des choses dans mon passé dont je ne suis pas très fière. Si il m'arrivait de lire les griefs des personnes concernées j'en éprouverais bien sûr de la peine mais surtout de la honte, certainement pas de la colère vis à vis de la personne que j'ai moi même enquiquinée et qui s'en est plaint "en privé".
Au contraire je crois que je me ferais bien discrète et que je n'irais pas rappeler à la personne en question mon attitude passée en lui re-sortant ses propres messages que j'ai moi même provoqués par mon indélicatesse.
Si j'étais nommée, je crois en revanche que je lui demanderais un peu d'indulgence, mais de là à faire une foire... Vraiment j'aurais du mal à me considérer comme victime. Je serais la première à vouloir que cette affaire s'oublie.
|
|
|
|
|
|
|
|